Définitions : freeware et autres.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

  • SoundSquare

      #44889

      mon bon sens me dicte d’aller me verser un petit verre de muscat tout de suite

      putain je suis esclave de mon libre arbitre (et encore bourré)

      WickedVinz

        #44890

        @Anonyme

        Maintenant chaque auteur est libre d’ajouter la mention sur le sujet qui correspond à ce qu’il accepte ou pas par rapport à son logiciel …

        La nuance est la … mais apparement … personne ne l’a remarqué …

        Tout le monde le disait.. sauf toi…

        Imaginons: je fais un petit soft (ou un gros, peu importe) : je décide qu’il soit téléchargeable gratuitement sur mon site et j’en interdit la diffusion ailleurs… cela reste un freeware..

        PS: si tu veux revenir, reviens, mais arrete avec tes posts en anonyme…

        anonyme

          #44891

          @WickedVinz :

          Tu as mal compris

          Par défaut un freeware peut être copié et diffusé librement (pas distribué ce n’est pas la même chose)

          SAUF mention spéciale de l’auter… cela reste du freeware mais les définitions par défaut du freeware autorise la copie libre et la diffusion !

          C’est cela que je disais.

          Et ton cas expliqué démontre ce que je dis.

          Imagine je fais un freeware, je le mets sur mon site, n’importe qui peut copier l’archive et la diffuser sur son site (du moment que l’archive reste inchangé et le nom de l’auteur mentionné) sans avoir besoin de me demander mon avis … Cependant, si j’ajoute sciamment une mention disant “diffusion interdite sans autorisation préalable”… ce que j’ai dit plus haut n’est plus possible … Cela reste du freeware (bien que dans la logique c’est érroné) mais, c’est du freeware avec restrictions … et non pas du freeware 100% (qui ne porte aucune mention spécifique modifiant les définitions par défaut du freeware) …

          Seconde chose, si je reste en anonyme c’est que j’estime que ça ne sert à rien d’avoir un compte sur le forum car les 3/4 des options que l’on a en tant qu’enregistré sont interdites … donc vu que il n’y a aucune différence entre être enregistré ou pas … autant ne pas l’être et garder l’anonymat… et éviter les moteurs de spams qui récupèrent les adresses internet sur les forums …

          anonyme

            #44892

            freddix a écrit :

            Seconde chose, si je reste en anonyme c’est que j’estime que ça ne sert à rien d’avoir un compte sur le forum car les 3/4 des options que l’on a en tant qu’enregistré sont interdites … donc vu que il n’y a aucune différence entre être enregistré ou pas … autant ne pas l’être et garder l’anonymat… et éviter les moteurs de spams qui récupèrent les adresses internet sur les forums …

            T’es gentil, après le (trop long) débat sur le piratage et celui-ci sur le freeware (aussi long), on va pas ressortir une nouvelle fois celui sur les posts anonymes sur ce site hein… ;-)

            Bon, si on revenait à nos moutons maintenant, délaissés depuis au moins 2 semaines (un record) : “Aone/OS4 suxx” VS “Peg/MOS ça pue” ? :-D

            anonyme

              #44893

              freddix a écrit :

              Tiens, je me demandais justement comment tu faisais pour poster en anonyme, jusqu’à ce dernier post où j’ai eu le temps de voir que tu postais sous “freddix” avec un total de 1 post… et zou, repassage en “Anonyme” du post juste après. Sérieux, tu perds ton temps à chaque fois pour le recréer et le resupprimer une fois posté ? ‘faut vraiment avoir rien d’autre à foutre :-D

              WickedVinz

                #44894

                Par défaut un freeware peut être copié et diffusé librement (pas distribué ce n’est pas la même chose)

                SAUF mention spéciale de l’auter… cela reste du freeware mais les définitions par défaut du freeware autorise la copie libre et la diffusion !

                C’est cela que je disais.

                Absolument pas ce que tu disais il y a pas si longtemps que ça..

                C’est en tout cas ce que tout le monde a essayé de te faire comprendre :/ (finalement ça n’a donc pas été si inutile)

                Bon, on va dire que tu as raison si ça peut te faire plaisir (et puis de nos jours faut toujours partir en vainqueur et apparement tu semble y attacher beaucoup d’importance)… Bon courage dans tes projets à venir.. mais je souhaiterais que tu ait le courage d’associer ton pseudonyme à tes interventions ici sur le forum.. au moins par respect des autres usagers.. ou alors que tu ne revienne pas..

                Aussi bien si tu ne respecte ni l’équipe ni l’éthique du site ni les usagers.. Enfin, j’espère que tu es assez grand pour prendre la bonne décision…

                À propos: si tu ne met pas d’adresse Email dans ton profil aucun robot n’en trouvera…

                henes

                  #44895

                  @WickedVinz

                  Non… Comme je tentais de l’expliquer plus haut, il n’est pas légal de redistribuer/rediffuser une oeuvre sans l’autorisation explicite de son auteur. En tout cas en France (et apparement en Belgique aussi).

                  C’est ce qui s’appelle le “droit de destination”.

                  Je viens de demander le terme à un ami juriste qui m’a aussi confirmé que le terme “freeware” n’avait aucune définition juridique.

                  Pour résumer, un logiciel gratuitement téléchargeable depuis un site web ne peut en aucun cas être diffusé depuis un autre site par une autre personne.

                  Sauf si son auteur a explicitement donné son accord (ce qui est fait dans les termes des divers licences “libres”: GPL, LGPL, BSD, APL, etc…)

                  M_o_Illusion

                    #44896

                    henes +1 , merci d’avoir trouvé les termes, j’avait la flemme de chercher.

                    Etherbells

                      #44897

                      @henes

                      Pas d’accord. Si tu déclares clairement le statut freeware à un logiciel que tu as développé, il est alors librement téléchargeable et diffusable sur d’autres sites. Cela fait partie des choses implicites du statut freeware. Tu as un ami juriste, et bien demande lui de jeter un oeil là dessus puisque selon toi le statut juridique du freeware n’est pas encore défini.

                      http://www.defidoc.com/publications/ds_libre/LogicielsLibres.htm

                      Je cite :

                      F. LES LOGICIELS « FREEWARE »

                      Ce système est en quelque sorte l’ancêtre du logiciel dit libre. Il s’agit surtout d’un logiciel distribué gratuitement. Dans les débuts du développement de l’Internet, des concepteurs de logiciels dont c’était le métier ou la passion ont ainsi souhaité mettre leur création à la disposition de la communauté, dans l’esprit libertaire et de partage qui était celui du réseau lorsque celui-ci était encore essentiellement hanté par les chercheurs.

                      Droit d’utiliser et de copier

                      Pour qu’un logiciel soit freeware, il faut que son auteur distribue librement et gratuitement celui-ci. Ce système ne doit pas être confondu avec le shareware (ou partagiciel) dans lequel l’auteur fournit une copie du logiciel pour essai, à charge pour l’utilisateur d’acquitter un droit d’usage – souvent modeste – au cas où il déciderait d’en poursuivre l’usage. Certains shareware se bloquent techniquement à l’issue de la période d’essai concédée, d’autres se contentent de rappeler à chaque usage qu’il est temps de payer la redevance, histoire de donner mauvaise conscience à l’usager indélicat… Certains auteurs n’ont pas hésité à grouper le shareware dans la catégorie des logiciels libres, aux motifs qu’ils sont gratuits « un certain temps » et que la distribution en est libre.

                      Le freeware réunit au contraire une vraie distribution et une licence d’usage gratuites de bout en bout.

                      Code source non accessible

                      Cependant, dans le système freeware, le code source n’est en principe pas accessible. Le concepteur offre l’outil, mais ne permet pas qu’on entre dans la source, ni pour en comprendre le fonctionnement ni pour le modifier.

                      Le système du freeware est le degré le plus rudimentaire du logiciel dit libre.

                      Fin de citation.

                      Tu noteras que c’est justement un des intérêts majeurs du freeware, de pouvoir le diffuser partout sur le réseau.

                      Pour finir mon argumentation, imagine que je suis l’auteur d’un logiciel que je propose en téléchargement au statut freeware clairement déclaré. A mon avis si je fais un procès à quelqu’un qui le diffuse sur un autre site, tu crois que je vais gagner, même si selon toi le freeware n’existe juridiquement pas ? pas sûr que je le gagne le procès….

                      henes

                        #44898

                        Merci de confirmer mes dires. Ca fait plaisir :-)

                        Comme le dit ta citation un freeware est défini par le fait que “son auteur distribue librement et gratuitement celui-ci”.

                        Mais juste son auteur et personne d’autre ;-)

                        Alors que les licences comme la GPL (écrite par la FSF) vont beaucoup plus loin, comme l’explique ton lien dans la section D.2. : une des “4 libertés de la FSF” est la “liberté de redistribuer des copies”.

                        Yomgui

                          #44899

                          Et je dirait même plus (car je viens de lire en entier l’article sur le site de defidoc):

                          Il y a une erreur sur la définition de cet article:

                          il explique les termes de façon simplifié pour permettre

                          à des personnes n’y connaissant rien d’avoir déjà un bonne sources de connaissances. mais cela reste limité. En faite il y a beaucoup de choses implicites dans le texte.

                          Mais c’est pas fini, l’article commence avec ce titre:

                          “LES LOGICIELS LIBRES ET LEUR STATUT JURIDIQUE”

                          ..sauf qu’il n’y a pas 1 seule citation juridique!

                          donc le prendre comme exemple pour du juridique ne vaut pas un clou! Henes a raison (enfin son ami juriste à raison), le terme “Freeware” n’a aucune valeur juridique en France.

                          sans rancunes, désolé ;-)

                          Yomgui

                            #44900

                            Si vous voulez une référence (parmis d’autres) sur l’aspect juridique d’une licence dans le domaine du libre j’ai ça:

                            http://crao.net/gpl/gpl-Contents.html

                            Quand vous l’aurez lu et un bon mal de crane plus tard (car là c’est vraiment du juridique)… bah fait vous la remarque que c’est rien que pour la GPL!

                            petit passage pour vous donnez le niveau:

                            Auto-modération: je doit avertir l’auteur de l’article pour une représentation partiel du document.

                            c’est écrit ici tout en bas en petit

                            Tous ça pour dire qu’il faut pas se ramener avec ses grosses paluches en disant en 3 ligne “le logiciel libre c’est ça et rien d’autre!

                            Etherbells

                              #44901

                              Le statut freeware d’un logiciel, implique que n’importe qui a le droit de le diffuser sur son site. Et je l’écris avec mes grosses paluches (chose qui n’est pas aisée pour un clebs).

                              Ca s’appelle la redistribution.

                              http://librapport.org/getpdf.php?iddocument=121

                              C’est un rapport de 40 pages sur la problématique juridique du logiciel libre. Dites vous bien que le type qui a pondu ce rapport est bien plus au faîte des choses que nous tous réunis et ce rapport me semble être en plein dans le sujet.

                              Et hop je cite à nouveau : (page 11)

                              3.2.1 Freeware

                              Le terme “freeware” (graticiel) n’a pas de définition claire communément acceptée, mais elle est utilisée couramment pour des paquetages qui autorisent la redistribution mais pas de la modification. Pour ces logiciels, le code source n’est pas disponible, et ces paquetages ne sont, alors, pas des logiciels libres. (Taz, 2003)

                              Fin de citation

                              La redistribution d’un freeware est un avantage indéniable pour son auteur. C’est le grand intérêt d’Internet et de son miroitage. C’est l’intérêt de ne pas faire saturer et fermer son hébergeur. C’est l’intérêt de ne pas répondre à 10 mails par jour du style “ai-je le droite de redistribuer ton freeware sur mon site”.

                              C’est d’une telle évidence ! (écrit-il avec ses grosses paluches)

                              Tom

                                #44902

                                Pfff ok z’avez fait le tour du sujet là non ?

                                J’voudrais pas passer pour un malpoli mais ça devient casse-nouilles à la longue.

                                /me ronchon

                                Yomgui

                                  #44903

                                  Et je l’écris avec mes grosses paluches (chose qui n’est pas aisée pour un clebs).

                                  au moins il a de l’humour… il a remarqué ma référence à son logo…

                                  bon je passe le blabla et j’arrive à:

                                  Le terme “freeware” (graticiel) n’a pas de définition claire communément acceptée

                                  donc si le “freeware” n’est déjà pas accepté “communément”… il risque pas de l’être “juridiquement”.

                                  1) tu saisis ce que je viens d’écrire, tu te rends compte que tu confonds “une habitude de langage” avec “une réalité juridique” et tu commence à refaire des posts sur l’amiga (tu peux coder aussi si veux)…

                                  2) tu continues…. mais là je crois que tu vas pouvoir ouvrir des posts où plus personne n’aura envie de te répondre.. et de toute façon je sens que les modos ni plus ni moins que faire le “ménage”… faudra pas venir se plaindre avec des arguments sur la liberté d’expression après !

                                  Dites vous bien que le type qui a pondu ce rapport est bien plus au faîte des choses que nous tous réunis (…)

                                  Conseil d’ami: fait bien attention à ce que tu dis, l’anonymat de l’internet c’est dans les 2 sens… on sait pas quel est ton métier… mais tu sais pas quel est le notre!


                                  @Tom
                                  :

                                  J’ai dis ce que j’avais à dire, t’inquiéte pas, je ne reviendrais plus dessus ;-)

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Définitions : freeware et autres.

                                Amiga Impact