Disque dur IDE 2,5” sur 1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • fenrix

      #368019

      Bonjour,

      je pense que le disque dur interne installé dans mon 1200 est en train de rendre l’âme et je voudrais en acheter un nouveau.

      Est-ce que tous les disques durs 2,5” passent sur Amiga? J’ai le souvenir de disques de portables qui n’étaient pas câblés de la même façon.

      En faisant un tour sur ebay, j’ai trouvé trois disques à des prix très abordables :
      – Toshiba MK4026GAX (40 Go),
      – Western Digital WD1200UE (120 Go),
      – Samsung MP0804H (80 Go).

      Les 3 ont une connectique Ultra-ATA/100, est-ce qu’ils se connectent correctement sur le 1200? L’alimentation se fait bientôt directement par la nappe IDE?

      Est-ce que vous auriez l’un des trois à me recommander ou à me déconseiller?

      Merci d’avance!

      Anonyme

        #368021

        Si tu ne prends pas une marque exotique ou propriétaire cela devrait aller
        L’alimentation ce fait directement sur la nappe

        David

          #368029

          J’ai le souvenir de disques de portables qui n’étaient pas câblés de la même façon

          Je n’ai pas souvenir que les disques durs 2.5 de portable soient câblé différemment, il existait en revanche certains connecteurs propriétaire pour certains portables, c’était souvent via un adaptateur 2.5 vers le connecteur proprio, mais c’est du spécifique.
          Un disque 2.5 pouces reste un standard pour tout le monde normalement, tu peux y aller les yeux fermés.

          Un Mister FPGA et un A1200.

          stephbb75

            #368036

            Salut,

            Pour remplacer un dd sur a1200 (ou a600) en ide 44 pin il faut se tourner ver les DOM !
            Se sont des dd en sdd, donc plus rapide (limité par la port ide des amiga et non par le disque) ,pas de bruit, consommation réduite….
            Par contre il faut les prendre sur ali ou site équivalent sinon tu vas y laisser un bras sur les site européen !
            Et 4Go sur un 1200 (ou 600) tu a de la marge 😉
            Mais tu peux prendre un peut plus petit aussi.

            https://youtube.com/@stephbb75

            Anonyme

              #368038

              En effet 50€ pour un dom 16 gigas en Europe , sinon il faut faire une commande groupée sur Ali

              pulp

                #368039

                Les disque ide, c’est bien en récupe, c’est économique (j’utilise encore mon stock) mais c’est vieux, quitte à investir il y a d’autres solutions que le dom (cher ou à importer) :

                _adaptateur compact flash + carte compact flash (cher)
                _adaptateur IDE > SD (les sds sont pas trop faites pour un os, mais vu que l’amiga a pas de mémoire virtuelle ça passe) (moins cher)
                _adaptateur IDE > Sata > disque dur Sata ou SSD Sata ou Msata (moins cher)

                Pour les grosses capacités (plus de 4go), il faut une rom plus récente que 3.0, avec un filesystem adapté, tout ça est expliqué dans multitude de tutos…

                Anonyme

                  #368043

                  Il y a aussi une autre solution tel que : Disques flash IDE

                  stephbb75

                    #368116

                    Salut,

                    Pour les DOM il faut effectivement importer (mais ceux que tu trouve sur les sites européens viennent aussi du même endroit 😉) et être patient.
                    Au moi de juin (reçu début juillet) je me suis acheté 3 DOM (2, 4 et 4GO) pour 50€ les 3 Fdp inclus.

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    number-one

                      #368128

                      Giants, quelle est la différence entre un DOM et un Disque flash IDE ?

                      fenrix

                        #368211

                        Hello,

                        merci pour vos réponses.

                        Je connais les solutions à base de cartes CF ou SD et les adaptateurs SSD.

                        Mais… ce n’était pas ma question!

                        Je sais ce que je veux et en l’occurrence le son du disque dur au démarrage en fait partie 😉

                        stephbb75

                          #368255

                          Salut,

                          Pour les DD IDE tu peut prendre ce que tu veut, il y a de grande chance qu’il soit reconnu.
                          Par contre, plus il seras gros, plus tu risque d’avoir des problèmes pour le faire reconnaitre (J’ai un 120Go qui n’a jamais été reconnus par le miga !).
                          Par contre en FFS ta partition ne devras pas dépasser 4Go, sinon il faut utiliser SFS, PFS3, ….

                          Dans le 1200 (et 600) c’est de l’IDE 44 pins, donc l’alim est avec le bus (pas sur un molex comme l’IDE 40 pins). Tu peut trouver des nappe adaptatrice 44 -> 40.

                          Sur le 1200 tu peut ressouder une prise à coté de celle du lecteur de disquette pour alimenter ton DD, ou trouver une rallonge pour l’alim.

                          Mais bon, il faut mieux trouver un DD 44 pins, il consomme un peut moins en comparaison d’un DD classique (il était fait pour les portable).

                          Ensuite pour le choix du DD c’est a toi de voir 😉

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          number-one

                            #368290

                            Quelles caractéristiques font que les SD Card ne sont pas trop faites pour un os ?

                            Pourquoi privilégier les Compact Flash ?

                            slack

                              #368292

                              Les sd cards comme les compactflashs ne sont pas consues pour être écrites de multiples fois. Par défaut, amigaos n’écrit pas beaucoup. Donc pour une utilisation normale, ces supports peuvent convenir. Mais il est préférable d’utiliser un support prévu pour comme un DOM.

                              Anonyme

                                #368296

                                @slack : +1

                                stephbb75

                                  #368311

                                  @slack : +1

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Disque dur IDE 2,5” sur 1200

                                Amiga Impact