Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 229)

  • henes

      #163945

      Les Sams et Efika sont des bouses infames et n’utilisent même pas un G4.

      Le Peg est comment dire…. un vieux G4 dans une architecture très lente.

      Les Mac avec leurs vieux G4 à 1.5-2GHz et mémoire relativement rapide s’en sortent déjà mieux.

      Nous n’avons aucune machine utilisant l’un des derniers G4 (qui monte autour de 1,8-2GHz… bien plus haut que 1,15GHz donc) de Freescale.

      Sinon je confirme : les meilleurs Cortex et le coeur CPU du dernier Tegra 3 se font écraser par le meilleur G4. Il y a suffisament de chiffres pour vérifier cela.

      Attention, je parle uniquement du CPU. Et pour un unique coeur. Bref, le cas qui nous intéresse sur Amiga.

      C’est sur qu’en additionant les perfs de 4 coeurs ARM, on doit pouvoir dépasser n’importe quel PowerPC (à voir pour le G5 cependant). Mais ce n’est pas utilisable sur Amiga de toute façon donc à ignorer…

      Après, les SoC ARM viennent avec des GPU sympa et, pour ce qui est de NVidia, des pilotes de premières classe qui peuvent faire la différence.

      Si ARM tient les chiffres annoncés alors sa prochaine génération de CPU atteindra le niveau des meilleurs G4 et, j’imagine, les dépassera vite puisque Freescale semble avoir stoppé toute véritable R&D depuis longtemps…

      Et je ne vois pas non plus en quoi le Workbench (j’imagine que tu voulais en fait parler d’Intuition) serait dérivé de X11 :)

      kwint

        #163946

        “Les Sams et Efika sont des bouses infames et n’utilisent même pas un G4.”

        Au moins, tu confortes ce que je commence à penser… :-D

        Le multitasking de l’amiga est unixien de nature et je ne suis pas le seul à le penser.

        Mais bon… Donc, pas de bonne architecture en vue pour supporter de ce qui reste de cet os fabuleux alors ?

        k1200rs21

          #163947

          reste émulation le temps que sa évolue ^^

          car pour le moment amiga os est 32 bits et pas 64 bits et mono cpu voila

          coté 3 d ou la sa ram dur et sa manque de programmeur comme sur win mac os ou unix …..

          et pour les pro tordu du sa beug tout le temps y a les configue or de prix

          avant amiga avait la réputation tu branche et sa marche sans bidouillé tout le temps mais vue le peu de truc qui tourne sa les occupes

          https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

          Yomgui

            #163948

            henes a écrit :

            Sinon je confirme : les meilleurs Cortex et le coeur CPU du dernier Tegra 3 se font écraser par le meilleur G4. Il y a suffisament de chiffres pour vérifier cela.

            Attention, je parle uniquement du CPU. Et pour un unique coeur. Bref, le cas qui nous intéresse sur Amiga.

            C’est sur qu’en additionant les perfs de 4 coeurs ARM, on doit pouvoir dépasser n’importe quel PowerPC (à voir pour le G5 cependant). Mais ce n’est pas utilisable sur Amiga de toute façon donc à ignorer…

            C’est très biaisé comme vision: comparer un CPU mono coeur complet avec un autre CPU complet multi-coeurs, mais en ce limitant à 1 coeur…

            Certe cela reste valide si on prend les applis séparement, qui n’utilisent la plus part du temp qu’un coeur.

            Mais on tourne plus sur MS-DOS depuis longtemps => le système entier (l’ensemble des applis) profite du multi-coeur.

            Donc le système ira globalement plus vite sur le multi-coeur que sur le mono-coeur, malgrès des performances (par coeur) moins importantes.

            Maintenant si on rajoute la couche “Amiga” par dessus cela, tout portage n’utilisera qu’un coeur pour l’ensemble du système. Donc dans notre cas particulier, oui un multi-coeur ne sert à rien. C’est le système qu’il faut donc revoir, avant de chercher du hardware (qui ne va pas dans la même direction).

            Mais on ne sera alors plus très “Amiga-like”…

            Anonyme

              #163949

              Si ca doit evoluer y’aura pas le choix :-)

              ACE

                #163950

                Il faudrait changer completement d’ archi en conservant la strcture utilisateur de l os chose qui ne sera pas facile.

                Je pense frannchement qu une solution emule ppc pourrais depanner au debut

                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

                Anonyme

                  #163951

                  x86 :-D

                  kwint

                    #163952

                    D’où finalement Aros est peut-être sur l’unique bonne voie…

                    Une structure X86 qui émule ( à la Wine je veux dire) les exécutables amiga…

                    henes

                      #163953

                      Yomgui a écrit :

                      C’est très biaisé comme vision: comparer un CPU mono coeur complet avec un autre CPU complet multi-coeurs, mais en ce limitant à 1 coeur…

                      Je l’ai bien dit : c’est dans le cas de l’Amiga qui est tout de même ce qui nous intéresse, n’est ce pas ?

                      De la même manière que le Cell de la PS3 aurait été une blague pour l’Amiga puisqu’il est in-order et aurait exécuté nos applications et OS actuels moins vite qu’un G4 (constaté et prouvé avec des applis CPU-bound pour Linux).

                      Anonyme

                        #163954

                        De toute façon “tout le monde”, a part Nintendo semble quitter le navire “ppc grand public” ….a part aussi les Amigaistes pro-ppc …..l’Amiga est vraiment dans l’impasse, entre AOS4 et les Sam(s) a la puissance ridicule ….et le X1000 qui serait sans doute utilisable dans 4 ou 5 ans ….a un prix indécent …..sans parler de MOS qui reste bloqué au G4 …..bref vivement le développement d’Aros x86 ….

                        PS: mais le cout des led(s) qui s’allument via Xena .. c’est trop fort la technologie du X1000 😮 , épisode 2: Xena fait bip bip…., épisode 3 Xena pilote des feux tricolores ….. :-D

                        Anonyme

                          #163955

                          @Henes vers quoi vous dirigez vous clairement x86 ou arm ou rien de defini clairement ?

                          kwint

                            #163956

                            X86 semble le plus probable. Vivement le développement d’Aros en effet !!!! :-D

                            Anonyme

                              #163957

                              Non car dans l’atat actuel aros est pareil que les autres il ne profitera jamais des multicoeurs etc …

                              leo

                                #163958

                                Non car dans l’atat actuel aros est pareil que les autres il ne profitera jamais des multicoeurs etc …

                                Merci…

                                CrashMidnick

                                  #163959

                                  Quel est le plus intéressant pour un OS ? La poignée de fanatiques que nous sommes, ou le mass market ?

                                  Si cet OS reste dans un marché de niche, il est voué à disparaître d’ici quelques temps.

                                  Suffit de faire une étude de marché digne de ce nom et de poser la question à 10 000 mecs : Pour vous, qu’atendez vous d’un OS Aujourd’hui ?

                                  Je ne pense pas qu’il y en ait 2% qui clâment haut et fort du PPC, que la machine doit être incompatible avec du Win et du MacOS, et qu’ils doivent annuler les vacances du petit dernier pour pouvoir s’acheter une machine plus que dépassée.

                                  Bref il y a longtemps que je n’y crois plus à cet OS… Alors G5/X1000/Sam, quelle différence ?

                                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 229)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????

                                Amiga Impact