Efika + MOS2 = nouveaux utilisateurs?
-
Moi je suis pas vraiment un nouvel utilistaeur mais j’attends mon efika et je pense prendre une license mos2 sous peu a voir comment ca tourne
de toute manière l’efika est le seul hardware encore trouvable pour faire tourner MOS2.0. Donc nouveaux utilisateurs=oui. Pour une somme « resonnable » vous pouvez acquerir le hardware et pour une somme un peu moins raisonnable vous ajoutez une licence morphOS. Là vous pouvez vraiment avoir un amiga new generation car meme avec 128Mo de RAM , une petite carte video et un petit CPU la reactivité est quand même là. Manque le son et des big fixes . Hardware+morphOS ça fait quand même un peu cher…..dommage…mais INDISPENSABLE.
car Aros ne voit pas le jour…et puis malgré tout le respect qu’on doit aux developpeurs par rapport à leur travail de passionné, je ne sais pas si ils savent ou ils vont (c’est assez instable, y-a des bounty pour tous les hardwares, c’est un peu trop ambitieux pour aboutir)
Linux est effectivement trop trop trop trop lent dès qu’il y a une interface graphique sur efika, INUTILISABLE.
QNX, ah QNX ! que se serait bon de l’avoir sur efika comme concurent/complement à MorphOS mais bon ceux qui le font tourner dessus gardent leurs infos, du coup une distrib on peut toujours attendre…desesperant… comment couler un hardware, simple…garder ses infos…
c’est vrai que l’amiga finalement c’est d’avoir des OS sans hardware (cf AmigaOS4) et dans une moindre mesure MorphOS et d’avoir des hardware (cf SAM 440) sans OS (amiga j’entends);se taper dessus et tirer le drap vers soi, coller des proces interminables etc…
Finalement on devrait nous décerner (utilisateurs passionnés Amiga) une medaille du mérite. Imaginez où serait l’amiga si tout le monde avait tiré dans le même sens…
Je vais voir je pense que sous mos2 ca peut le faire en attendant
Ce matériel est trop limité pour une utilisation telle qu’on la conçoit tous.
faux .
ce n’est pas la puissance de la machine qui donne le talent et la créativité .
pour moi l’efika est vraiment une tres bonne machine , et beaucoup de gens au nass ce sont aperçu eux aussi des possibilité de l’efika
a+ jbam
Petite question jbam pour installer mos faut formatter la cle usb en quel format (fat 32 ou autre chose) ?
Qu’il soit utilisateur, ou passionné, en quoi un utilisateur/développeur, à moins qu’il ne fasse réellement du bas niveau, verra la différence entre une machine x86, ppc, ou même mips ?
Ensuite, j’ai l’impression (j’en vois deja dire que je me plante) que cette histoire de consommation très faible de l’Efika est en effet utilise en entreprise, pour des serveurs, du matériel qui tourne 24h/24,… mais n’a réellement aucun sens pour l’utilisateur de base. Et qu’on l’utilise aussi, puisque d’après moi, c’est bien le seul intérêt d’une machine à base de PowerPC…
Mod Ensuite, j’ai l’impression (j’en vois deja dire que je me plante) que cette histoire de consommation très faible de l’Efika est en effet utilise en entreprise, pour des serveurs, du matériel qui tourne 24h/24,… mais n’a réellement aucun sens pour l’utilisateur de base.
Pas faux.
Mais c’est beau quand même quand ça consomme peu. Vivement un portable tiens…
Léo: je ne vois pas vraiment à quoi/qui tu réponds en fait. Tu as dû te tromper de fil de discussion (celui où l’on parle de x86).
Et apparemment (bon tu râles, on est habitués aussi), tu n’as jamais vu d’Efika tourner avec MorphOS 2 dessus.
J’en déduis que ton avis ne peut être impartial et n’apporte rien à la question de base de plus.
@K-L: je pourrai dire n’importe quoi, que tu dirai que je râle
Si être critique c’est râler, alors oui, je râle… Le jour où je le ferai plus, c’est que le produit sera devenu parfait (ca j’en doute), ou que j’aurai perdu tout sens critique (qui sait ?)…Je ne vois pas en quoi la sortie de MorphOS2 apportera des nouveaux utilisateurs. Je pense pas que l’Efika soit prêt pour du end-user… Cette carte peut surement être utilisée dans des conditions bien particulières (c’est pour ca qu’elle a été créée d’ailleurs). Mais surement pas pour l’utilisateur de base. Comme cité plus haut: le format est pas standard, ca manque de puissance,… Et MOS2, même s’il doit être certainement le système le plus rapide dessus (mais surmenent pas le plus utilisable, à la vue des divers bugs, et fonctionnalités manquantes encore) n’y changera rien à mon avis.
Pour ce qui est de l’utilisation de l’Efika dans un portable, certes, il est surement possible d’en faire un portable, comme on a pu le faire à partir d’un A600 (et surement mieux), mais je pense qu’un portable ca se concoit de zéro. Et l’Efika n’a pas été concu pour ca…
Voilou
Je ne râle en rien. Je donne mon avis.pour répondre à craf :
j’ai installé morphOS2 sur Efika en bidouillant un peu. La premiere fois j’ai mis le kernel de boot sur une clef usb 8 Go (largement suffisant) en FAT32…et ça n’a pas fonctionné…(image invalide) ..j’ai cru que la copie n’avait pas marché mais en fait c’etait correct…ça ne marche pas et c’est tout. Donc comme j’avais deja une debian installée sur une partition de mon efika j’ai booté dessus, introduit ma clef usb et j’ai copié le kernel d’install morphos sur mon filesystem debian. ensuite à partir d’openfirmware j’ai booté dessus en appellant le fichier que j’avais mis sur mon filesystem debian et là ça a marché, j’ai pu installer morphos2.
2 pistes donc : une clef usb en FAT32 ça ne marche pas (plutot bizarre) ou une clef usb 8 Go c’est peut être trop gros (bizarre aussi) car à partir d’openfirmware je vois le fichier. en tout cas avec ext2 comme filesystem le fichier n’est plus vu comme invalide. Peut-etre que si ta clef est en FAT16 ça passera…
ah oui, si l’efika peut paraitre juste à bcp de monde à cause notamment de la limite de 128Mo physique, avec morphos 2 on l’oublit vite, c’est vraiment utilisable.
et puis un materiel qui ne consomme pas c’est pas si mal: : un PC classique c’est 150 euros par an sur ta note EDF (une licence morphos par an) alors on ne peut pas dire que ça ne sert pas à l’utilisateur final en sachant ça. De plus c’est fanless et question bruit c’est vraiment agreable de ne rien entendre…Essayer simplement d’eteindre votre PC classique pour redecouvrir combien le silence est agreable….
Leo: Ah bah là, c’est quand même plus clair et je comprends bien mieux ton point de vue

Mais essaye quand même l’Efika avant de dire que ça ne servira pas à un « End-User ».
Bien sûr, ce n’est pas un PC quintuple coeurs, non. Mais c’est une petite machine performante sur laquelle Linux est une bouse mais MorphOS fait des miracles.
Et en attendant, c’est la SEULE machine qui soit encore en vente (il reste des stocks un peu partout) permettant à un Amigaïste d’avoir un AmigaOS PPC.
Et si j’étais à leur place (au vu du prix relativement bas de la machine), je n’attendrais pas une hypothétique autre machine (qui mettra sûrement encore 5 ans à sortir).
Donc oui, l’Efika peut apporter de nouveaux utilisateurs MorphOS et c’est tant mieux.
Pour ceux qui sont hésitants, ce n’est pas un Peg, non, mais pour avoir pas mal joué avec au NASS (merci JBam), je peux vous assurer qu’elle suffit pour la majorité des choses que chacun de nous fait avec nos machines aujourd’hui.
Côté bugs, paradoxalement, l’Efika de JBam était vraiment très stable (sauf que le son était pas dispo).
Ensuite, si certaines personnes veulent la mettre dans un boîtier A600 ou A1200, libres à eux et à leur cérativité.
Léo, tu veux une machine récente qui fait tout ce que t’as envie: va acheter un PC (et en cas de besoin, colles-y WinUAE), ainsi tu seras tout content car tu auras ma machine que tu attends (en fait, je ne sais même pas ce que tu attends mais ç’a l »aire sacrément introuvable, va ptet falloir que tu te crées ton propre ordi en fait
).Donc, ton avis n’est pour moi pas valable et ne peut pas donner une infomation fiable à tout possesseur potentiel d’une Efika pour la simple et bonne raison que tu ne fais que des supputations, fondées sur aucun test réel de ta part.
Voilou
Admin K-L : moi aussi j’ai été surpris par la stabilité de la config à jbam (pour le son un peu de patience, cela devrait arriver
Même les économiseurs d’écrans plutot plantouilleux passaient sans soucis sur sa machine…Shakenfr : as tu essayé de formater ta clé 8 go en FAT32 depuis un Efika, un PC ou un Pegasos ?
J’ai vu avec Batteman que sous [d]MorphOS2[/d] MorphOS 1.4.5 (sur Pegasos2) notamment pas mal de cartes SD ou clés usb récentes ne sont reconnues correctement qu’une fois reformatées en FAT32 sur le Peg par exemple (une sombre histoire de révision FAT32 pas supportée par fat95).
Mod ma clef usb a été formatée sur windows xp en fat32. cela dit ce que tu dis est fort interessant et peu expliquer le problème.
Personnellement, j’ai remarqué qu’une clé qui ne fonctionne pas avec plein de fichier dessus (donc, une clé qui a vécu un peu) a des chances de fonctionner après un formatage frais.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Efika + MOS2 = nouveaux utilisateurs?
