Efika + MOS2 = nouveaux utilisateurs?
-
la sortie de morphOS 2 me permet de dire que l amiga n’est pas mort et n’as aucune raison de mourrir. Quand on fait un comparatif leger (cad au niveau du pequin moyen) on se rend deja bien compte que ca roxx grave l’amiga d’aujourd’hui.
et si on relativisait un peu quand même ?
MorphOS 2.0 est vraiment un OS qui mérite à être connu certes, mais l’amiga est mort, ça il faut finir par se le rentrer dans le crâne, ou sinon continuer à vivre dans un monde imaginaire.
m’enfin rien n’empêche de s’éclater à jouer avec des cadavres. Je le fais aussi avec plaisir.
Daff a écrit :
Fred972 : avec un portage OS4/MorphOS sur x86, on aurait des problèmes d’endianess. Le PowerPC étant big endian et le x86 est little endian. Cela oblige à réadapter tout le code (un développeur pourra mieux t’expliquer ce point là).
Sauf qu’à ma connaissance le PPC accepte les deux : on pourrait faciliter la transition en commençant par faire du code PPC little endian, à condition bien sûr de planifier la migration à l’avance.
Pour le matériel, je crois savoir que MorphOS repose sur un noyau Unix, porter les pilotes Unix/Linux ou écrire des outils facilitant ce portage, voire les utiliser directement, doit bien être possible!
Fred,
Le PPC supporte peut être les deux et il est simple de passer la partie native de l’os en littleendian, mais le problème n’est pas là. On *veut* du bigendian essentiellement pour la compatibilité 68k.
Sinon MorphOS n’est en aucun cas basé sur un noyau unix et réutiliser leurs pilotes n’est pas direct, ni intéressant d’ailleurs.
Si on prend tous les jeux SDL, les mplayer, vlc,… il reste encore des softs 68k sur un MorphOS ? Je parle de softs qui seraient nécessaires au fonctionnement de l’OS (genre filemanager,…) et qui ne pourraient pas simplement être lancés via UAE pour les (rares) personnes en ayant l’utilité ?
Est-ce que tous (et je dis bien tous…) les soft natifs PPC, genre mplayer, mame, … et tous les jeux SDL natifs ppc ne sont-ils pas déjà disponibles sur x86 ?
Il manque quoi pour se passer de la compatibilité ?
Bref, c’était hors sujet, mais j’ai répondu à du hors sujet…
Pour finir une petite note pour dire que le G5 ne fonctionne qu’en big endian. Mais ca n’est pas un problème puisque MorphOS ne tourne pas (officiellement) sur une machine à base de G5…
Amirc, anr, magellan, delitracker, wordworth, finalwriter, fxpaint, ppaint, tvpaint, scion, psa, etc etc etc… voir la liste qui t’avait été donnée il y a 1 ou 2 an lorsque tu avais posé l’exacte même question en ignorant les réponses comme tu vas sans doute le faire cette fois encore…
Et parler d’uae c’est comme demander à un utilisateur de linux d’utiliser dosbox pour utiliser son logiciel préféré…
Mm…
il faut voir quel sont les l’interets de passer morphOS sous un x86 avant de bouger quoi que ce soit.
Si c’est juste quelques appli, les portages se font de plus plus en plus ou on trouve aujourd’hui des solutions alternative assez réussi (mais bon, j’attend toujours foobar2000 et Zmatrix sous linux moi
boarf, ca me manquera pas a la longue). On trouve mm des appli spécifiques a l’OS qui font tres bien leurs boulot et parfois mieux que sur les autres!! Au lieu de lorgner sur la soupe du voisin, mangeons deja ce que nous avons dans notre assiette. c’est parfois meilleur!!Si c’est pour voir un nouveau OS tourner sur ce type de becane et monter une nouvelle communauté sur le sujet, ca pourrait etre utile… ou pas. a moins de profiter de certaine avancé technologique flagrante (puissance accru, facilitée de programmation, nombre de périphérique dispo, etc). Pour le moment rien de tout cela ne vaux reellement le coup. Le morphOS tien la route sur sont matériel dédié (pas suffisament dispo en vente ceci dit x().
Non la ou ca pourrait etre un super grand plus c’est la portabilitée. Le nombre de Pc portable sous x86!! et les EEEbouze qui commence a arriver en masse! La ca poutrerai grave sa maman.
Mais dans la mm veine, on trouve des mac sous PPC (bon d’accors, les normes sont differentes et le portage est loin d’etre bouclé encore que…) qui pourraient etre une solution alternative tres sympa: du bon (beau?) matos pour un bon (beau?) OS.
pour revenir a la question principale: si je souhaite passer sous morphOS c est justement pour profiter de ces spécificitées et de ses softs propres introuvable sur les autres machines. si pour cela je doit prendre du matos dédié, ben ca ne sera pas la premiere fois (je le fait deja avec mon mac ^^) et vous non plus (que celui qui ne possede pas d’amiga classic me jette la premiere carte graphique (en PCI express siouplait merci).
Toujours en vie, toujours entier!
Amirc, anr, magellan, delitracker, wordworth, finalwriter, fxpaint, ppaint, tvpaint, scion, psa, etc etc etc… voir la liste qui t’avait été donnée il y a 1 ou 2 an lorsque tu avais posé l’exacte même question en ignorant les réponses comme tu vas sans doute le faire cette fois encore…
– Amirc: tu as les sources, ca se recompilerait en x86 alors, non ?
Sinon il existe des alternatives, qui tournent déjà en x86: wookie chat
– anr est développé par un groupe actif, donc ca se recompilerait… (ou porterait si des modifs son nécessaires)
– magellan: s’il est encore nécessaire c’est que ambient fait pas son boulot.. Mais ambient c’est open-source et évolue plutot bien: à terme ca devrait le faire…
– pour les autres: il y a UAE en effet. Pour ce qui est de la retouche, il y a pixel32, déjà dispo en x86.
Je ne vois pas ce qui bloque au niveau de la compatibilité… Je pense que c’est plutot une idée débile que le x86 c’est « mal ». Alors qu’il n’y aurait qu’à y gagner…
pour ma part, je pense pas que le x86 sois le mal mais disons manque juste d’interet. Quand le materiel sera mort, on devra migrer c’est sur. on peut deja commencer pour pas que ca nous tombe dessu par surprise mais bon.
Disons juste que c’est un travail de longue haleine repoussé par chaque nouvelles applis qui sort sur cette plate forme sans pour autant avoir la garantie que le portage est lieu… c’est assez aléatoire comme résultat.
Toujours en vie, toujours entier!
Mouhais, moi je crois que je préfère rester sur amiga classique aprés tout avons nous fait le tour des amiga 500-1200 ?!!? la réponse est forcément non. Un os alternatif pour moi serait un os qui intègre un langage de programmation. Je me lasse des IGU, windows, macos, linux… pour moi ce n’est pas forcément une LIBERTE. En plus les concepts des IGU commence réellement à dater faut trouver du sang neuf
Pour moi c’est pas une question d’intérêt, c’est une question de viabilité… Il n’y a plus de matos PPC accessible. Par accessible, j’entends desktop…
Après on peut tourner pendant 10 ans sur les intérêts,… Mais le fait est que le x86 est là, dispo. en quantité, pour que dalle, donne ce qu’il y a de mieux en perfs, et n’est pas prêt de s’arrêter. Partant de là je ne vois pas pourquoi on s’entéterait…
Oh ben, Léo, de toute façon, ça n’incombe pas à nous autres de décider. Effectivement, en terme du nombre d’utilisateurs potentiels, on aurait eu un sacré coefficient multiplicateur, mais il aurait fallu que la « core team » le veuille (on peut pas trop se reposer sur la communauté, quand on voit l’état d’AROS, que je respecte, mais qui progresse bien lentement). Celle-ci a vu le gain à court/moyen terme, et aujourd’hui, y’a plus assez de monde / motivation (j’imagine)

En gros donc : faut se contenter de ce qu’il y a, si ça nous fait plaisir. Sinon, c’est qu’il vaut mieux pas s’en préoccuper, la balle n’est pas dans notre camp, et « les » décideurs sont bien assez lucides pour savoir ce qu’ils veulent
En l’occurrence, l’impression que j’ai, c’est qu’il y a pas mal de bonnes volontés, mais que certain(s?) se paient franchement notre poire et ce depuis un certain temps 
De plus…
L’argument d’Henes sur les logiciels indispensables non portables est soit recevable, et cela fait peur, car signifierait que les développements sont quasiment figés, s’il faut absolument dépendre d’un vieux binaire traînant sur aminet depuis 15 ans. Soit ce n’est pas recevable, puisque ce qui n’est pas immédiatement portable, pourra être recodé par une communauté potentiellement facilement 10 à 100 fois plus importante. (chiffre au pif !)
Ou alors c’est qu’on suppose que les seuls contributeurs valables et incontournables ont déjà forcément un Pegasos, et que les nouveaux venus n’ayant pas sauté le pas plus tôt ne disposent pas, de manière inhérente, de l’expérience très spécifique nécessaire

Tout cela peut mener à croire que l’héritage d’un AOS-like, ne pourra être authentique, que s’il découle d’un nombre limité de personnalités provenant d’une caste bien délimitée avec ses valeurs propres et compétences propres. L’expérience pourra se poursuivre tant que ces individus perdureront, et s’achèvera à jamais avec leur abandon ou disparition
Voilà qui est bien précaire, quoiqu’unique et précieux…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Efika + MOS2 = nouveaux utilisateurs?
