Efika + MOS2 = nouveaux utilisateurs?
-
Pour l’os amiga like x86 tu as aros par contre pas de jit ou emulation ppc une efika avec linux apparement c’est minable

fred972: le truc x86 + émulateur ppc machin, ça ne marchera pas (tu devais penser à PearPC, j’imagine).
Aros, ça sert juste à lui-même puisqu’il n’est compatible qu’avec lui même (pas d’émulateur 68k), donc quasiement pas de programmes.
Linux sur Efika, c’est pour les maso (l petite bête n’a que 128 Mo de RAM).
Efika + MorphpOS 2 : seule alternative vraiment intéressante actuellement.
Mod Une Efika avec non pas Linux, mais Linux Small footprint, ça ressemble à quelque chose?
A rien.
J’ai tenté l’aventure avec la distrib crux (source based de b à z, elle recompile pas le toolchain).
Ben c’est pas jojo en desktop. Pourtant j’ai fait des efforts pour rendre le tout léger.

Grosso modo, il te reste 75Mo de ram en shell en installation brute moins quelques bricoles et kernel compilé spécifique Efika. Tu démarres X avec un window manager dit léger, il te reste une 60aine de Mo. Tu démarres un firefox, tu attends 45s. Tu as presque plus de ram. Bon il y a le swap sur un IDE quivapavite…
Après tu bouges la souris sur la fenêtre de FF et rien que ça tu sens que c’est gourmand, comme si il y avait une sorte de colle qui ralentit ta souris… Un ptit top dans un shell histoire de savoir qui mange combien. FF mange 50% du cpu pour un mouvement de souris sur la fenêtre. Ca craint.
Allez, tu retailles la fenêtre… Hmmm, c’est lent. Tu bouges la fenêtre, c’est lent. Tu fermes FF, tu lances une autre bricole, c’est lent.
Bref. La première ligne résume.
Efika + Linux + envie d’utiliser en desktop = mauvais choix.
Efika + Linux + envie d’utiliser en serveur = bon choix.
Un OS Amiga-like sur x86+émulateur PPC écrit en langage bas niveau, ça donne quoi?
Comme c’est une mauvaise idée, il y a des gens qui travaillent sur Aros x86 natif.

L’émulation de CPU, c’est bien pour Mame…
Mod Linux sur Efika, c’est pour les maso (l petite bête n’a que 128 Mo de RAM).
Booo. Tout de suite. Héhé. Ca dépend de ce que tu fais.
J’ai acheté un NAS DS-108j. CPU freescale 8xxx kke chose spécial embbeded. C’est un linux pour le noyau. Et 32Mo de ram. Alors l’Efika avec ces 128Mo, c’est un palace!
NB : le NAS n’utilise même pas de partition swap et fournit un php/mysql/httpd plus tout un tas de bricoles : ftp, smb, bonjour… De la bombe.

Admin Bigdan’s
J’ai vu avec Batteman que sous MorphOS2 (sur Pegasos2) notamment pas mal de cartes SD ou clés usb récentes ne sont reconnues correctement qu’une fois reformatées en FAT32 sur le Peg par exemple (une sombre histoire de révision FAT32 pas supportée par fat95).
En fait, ce soucis n’apparaît qu’avec MorphOS 1.4.5 et Fat95 justement. Sous MorphOS 2.0, on a une gestion complète de toutes les révisions de Fat32, donc pas de soucis sous MorphOS 2.0 du moment que l’USB fonctionne correctement (et ça, c’est pas gagné par contre).
fred972’s
Un OS Amiga-like sur x86+émulateur PPC écrit en langage bas niveau, ça donne quoi?
Bigfoot, il me semble, avait mis en ligne une capture d’écran de MorphOS 2.0 tournant via PearPC ou un truc du style lancé depuis un Linux x86. Si je retrouve la capture d’écran, je mettrais un lien.
—
/me n’a que son HD externe qui fonctionne nickel sous MOS2.
Only Amiga makes it possible !
Ok.
À part le micro-noyau, y a t-il des obstacles techniques au portage de ces systèmes sur x86?
Passke le PPC me convient, niveau conso etc, mais pour la disponibilité du matériel et/ou un prix raisonnable…
Via a une gamme de CPU x86 basse consommation pas trop chers, je crois?
Vu la rapidité intrinsèque des AmigaOS&Co, ça pourrait être intéressant, non?
PS/HS : Est-il possible d’installer un AROS « Linux hosted » sur Mac OS X 10.5.x?
Fred972 : avec un portage OS4/MorphOS sur x86, on aurait des problèmes d’endianess. Le PowerPC étant big endian et le x86 est little endian. Cela oblige à réadapter tout le code (un développeur pourra mieux t’expliquer ce point là).
L’autre soucis vient des pilotes. Il n’y a pas une plate-forme x86 mais « des » plates-formes x86, chacune avec sa propre spécification matérielle. Chaque écriture/test/optimisation de pilote prendrait un temps considérable.
Non on ne peut pas installer aros linux sur mac 😮
Daff a écrit :
Fred972 : avec un portage OS4/MorphOS sur x86, on aurait des problèmes d’endianess. Le PowerPC étant big endian et le x86 est little endian. Cela oblige à réadapter tout le code (un développeur pourra mieux t’expliquer ce point là).
L’autre soucis vient des pilotes. Il n’y a pas une plate-forme x86 mais « des » plates-formes x86, chacune avec sa propre spécification matérielle. Chaque écriture/test/optimisation de pilote prendrait un temps considérable.
Daff : Il sait très bien tout ça puisque qu’on a parlé sur le sujet ici, dans le thread OS4 sur PC.
Dire que pendant qu’on passe notre temps à avoir les mêmes débats chaque semaine, on n’utilise pas vraiment nos Amiga …
fred972 : AROS en « Linux hosted » sur MacOS X est par définition AROS « MacOS X hosted ». Je crois qu’ils sont en train d’y arriver. Il y en a un ou deux qui bossent dessus.
Au pire il utilise une machine virtuel de sun gratuite sur osx et aros live cd natif et ca roule
pour répondre a la premiere question du topic:
j’ai toujours été un grand admirateur des amiga et plus particulièrement des morphOS / peg 1 & 2 bien que je n en possede pas (pas encore…).
la sortie de morphOS 2 me permet de dire que l amiga n’est pas mort et n’as aucune raison de mourrir. Quand on fait un comparatif leger (cad au niveau du pequin moyen) on se rend deja bien compte que ca roxx grave l’amiga d’aujourd’hui.
De la a passer sur MorphOs 2… je sais pas. pas encore. Je pense choper un peg 1 (ou 2 si j ai de la chance) pour deja me mettre a morphOS 1.4.5 avant de me jeter dans la bataille. si l’on doit faire la guerre autant utiliser les vieilles armes qui marche plutot que tester des nouvelles armes expérimentale qui pourrait nous peter a la gueule.
barf. je sais pas si je me fait bien comprendre m’enfin je le voie un peu pres comme ca.
Toujours en vie, toujours entier!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Efika + MOS2 = nouveaux utilisateurs?
