Electronique et chauve souris

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • thellier

      #293111

      Bonjour

      Cela a pas de rapport direct avec l’Amiga mais ici sur le forum on a des pointures en électronique
      Voilà je suis dans des asso de protection de l’environnement et si moi ma spécialité c’est plutôt la botanique d’autres font des inventaires chauve souris.
      Ils utilisent soit
      De petit détecteur basique qui convertissent l’ultra-son en son audible puis l’expérience de l’utilisateur qui sait que “ti ti ti” c’est une pipistrelle et “tiiiti tiii” un murin (c’est un exemple je dis n’importe quoi)
      Ou alors de grosse solution chère sur PC qui affiche des courbes du son

      Bref
      1) comment faire pour enregistrer des ultra-sons via un montage électronique ou un raspberry pi ou un arduino ?
      2) Quel type de micro (haute fréquence) ?

      Pourrait on imaginer un montage électronique + micro connecté à un PC portable pour voir les sons ? Je dirai bien Amiga portable mais zut ça existe pas 😛
      On pourrait aussi imaginer un petit enregistreur autonome à longue durée (semaine d’enregistrement) à laisser sur site
      A noter qu’il y a un marché pour cela au niveau mondial pour les insectes et chauve-souris pour les réserves naturelles

      Mercis Mercis

      Alain

      __sam__

        #293112

        Chauve souris, mais rien à voir avec la Vampire finalement 🙂

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        sinisrus

          #293113

          Sur un forum j’ai lu un tuto pour optimisé la consommation d’un arduino pro mini (plusieurs semaines voir mois avec une pile)

          Pour un montage simple qui enregistre des ultra-son ça doit être possible et tu peux même faire communiqué ça avec un amiga portable (sous winuae) via port série (si le portable en a un) ou alors via wifi ou une connexion réseau

          sinon tu peux aussi acheté un dictaphone sur le net avec genre  8/16GO ça doit avoir une bonne autonomie tu rajoute un bon micro à ultra-son est c’est ok

           

          number-one

            #293118

            Un PowerBook sous MorphOS c’est quoi ? Un Amiga Portable natif !

            Admin

            bigdan

              #293120

              Alain : je pense que c’est jouable avec un Arduino ou un Rapsberry avec ou sans écran LCD je pense (pas besoin de PC portable) !

              Par contre, il faut trouver un capteur d’ultra-sons à très large bande si tu veux identifier les différents espèces : plage de 10 à 120 kHz.

              Les montages que j’ai vu ne détectent que les 40-50 kHz (espèces les plus communes : Pipistrelles, Sérotines…).

              http://home.earthlink.net/~bat-detector/ArduBat/

              http://www.openobject.org/objectsinflux/?p=16

              Alain : tu veux juste stocker tes enregistrements et pouvoir relire chaque enregistrement avec affichage de la courbe (FFT) sur LCD et lecture dans des fréquences audibles par l’homme (ralentissement x10 par exemple) ?

              Mod

              Amigars

                #293122

                S’il est possible de caractériser le cri de la chauve-souris, ce sera beaucoup plus économique (en place et batterie) de stocker cette information que d’enregistrer l’ensemble pour dépouiller ensuite.

                Typiquement un Pi pourrait se charger de ça, mais il faut :

                – un micro ultrasons sur port USB (pas forcément donné…)

                – un programme pour traiter le signal et le stocker

                Avec un panneau solaire + batterie rechargeable il serait même possible d’alimenter le système pendant des mois.

                Only AMIGA makes it possible !

                modulo

                  #293123

                  Je m’incruste sur ce sujet d’ultrasons, car j’ai des problèmes récurrents de fouines dans les combles.

                  On essaie de leur faire peur en faisant du bruit, mais ça ne fonctionne pas. On a bouché les trous, mis de la naphtaline… enfin bref, ça ne change rien.

                  Je n’ai pas envie de l’empoisonner.

                  J’ai entendu parler des ultrasons, mais il semble y avoir du pour et du contre. Vous savez si c’est efficace ?

                  goodchip

                    #293124

                    Hello, joli projet que voilà 🙂

                     

                    1) un microcontrôleur type Arduino ou PIC me semble la meilleure option (faible coût, faible consommation, faible facteur de forme). La  problématique principale réside de trouver le bon modèle avec le bon ratio performances / consommation.

                    En effet car si tu utilises le µC seul, il devra échantillonner à 2 x la fréquence fondamentale max caractéristique des espèces que tu veux détecter (Théorème de Shannon). C’est clairement à la limite des “petits” modèles mais pas nécessairement celle des plus puissants.

                     

                    2) Pour les capteurs, il y en a pas mal sur le marché, dans ce genre là : https://cdn.sos.sk/productdata/0f/2b/d03deb63/r4016-ust-40-r.pdf

                     

                    J’ai lu sur Wikipédia que les chauves-souris émettent dans une plage de fréquence située entre 10kHz et 120kHz, je pense néanmoins qu’il y a moyen d’identifier l’espèce avec les seuls signaux sous 50kHz.

                    Je vais regarder au travail si mes microcontrôleurs peuvent échantillonner jusqu’à 60/100kHz (détection de signaux de fréquence 30 à 50kHz) mais ça me semble très chaud.

                    Je te redis ça.

                    Sylvain aka goodchip

                    thellier

                      #293125

                      Merci de vos réponses 🙂

                      Effectivement je voyais deux cas de figure :

                      1) Conversion directe du son en courbe ou son audible sur un Pc (ou morphos ou winuae) portable) pour identification en direct (donc faut un expert)
                      Donc Pc portable <–(usb?)– boitier <—- micro ultra son

                      2) Enregistrement de longue durée sans intervention humaine et donc sans expert . Puis analyse quand on trouve un expert …
                      boitier avec stockage carteSD <—- micro ultra son

                      Le 2) est très pratique car permettrait de fournir des boitiers aux gens signalant des chauves souris sans nous déplacer

                      >avec affichage de la courbe (FFT) sur LCD
                      Pas vraiment nécessaire dans le cas 1 si le PC peut afficher le flux de donnée

                      Et pour la question du micro ultra-son ?

                      >fouines dans les combles
                      généralement elles viennent piller les gamelles des chats/chiens donc les enlever dans le voisinage

                      Alain

                      thellier

                        #293126

                        >il devra échantillonner à 2 x la fréquence fondamentale
                        Merci GoodChip
                        Oui on risque d’avoir des problèmes de volumes
                        Il faudrait stocker que les moments où des ultra-sons sont émis : Mais c’est résolvable en soft = genre on enregistre 10 min si elles sont “vides” on efface sinon on stocke cette tranche … ces bestioles ont de grandes périodes de non activité

                        J’avais vu une conférence où les experts avaient mis des enregistreurs ultra-sons sur des trains d’Ile de France : c’était incroyable les insectes rares détectés la nuit lors des passages en forêt.

                        Alain

                        sinisrus

                          #293135

                          Sinon la chauve souris est un animal à sang chaud avec un détecteur thermique+détecteur de présence la forme de l’animal devrait apparaitre non?

                          goodchip

                            #293137

                            Bon je viens de faire des tests, je montes à 62400 échantillons/sec sur un simple ATMEGA328p @16MHz (sans traitement).

                            Ca veux dire que tu peux échantillonner jusqu’à environs la fréquence de 30kHz sur un simple Arduino. Tu peux aussi faire tourner ce processeur à 20MHz (fréquence prévue par le constructeur).

                            Tu peux aussi te servir d’un chip convertisseur analogique/numérique pour soulager le µC de ce traitement

                            Après il faudrait que me donnes tes besoins précis, certes un Arduino peut écrire sur une carte SD, mais une reconnaissance directe des bestioles par la boite ne serait pas suffisant ?

                            Je pense à ça car dans cette hypothèse, tu peux laisser tes boites à l’année sur site, sur batterie (si optimisé ça tiendra des mois), et remonter les infos via le réseau Lora/Sigfox par exemple.

                            Si oui il suffit d’inscrire la signature des espèces dans le code, et la “boite” te remontes l’espèce avec un timecode (espB-2017-09-31-01-20-43 par ex) sur le Cloud.

                             

                            Sylvain aka goodchip

                            goodchip

                              #293139

                               

                              PS: voici mon code pour le benchmark d’échantillonnage :

                               

                               

                              #ifndef cbi

                              #define cbi(sfr, bit) (_SFR_BYTE(sfr) &= ~_BV(bit))

                              #endif

                              #ifndef sbi

                              #define sbi(sfr, bit) (_SFR_BYTE(sfr) |= _BV(bit))

                              #endif

                               

                              uint16_t timer1_counter;

                              uint16_t count = 0;

                               

                              void setup() {

                               

                              Serial.begin(9600);

                              while(! Serial) {}

                               

                              Serial.println(“\nTest bande-passante @” + String(F_CPU/1000000) + “MHz :\n”);

                               

                              sbi(ADCSRA,ADPS2) ;

                              cbi(ADCSRA,ADPS1) ;

                              cbi(ADCSRA,ADPS0) ;

                               

                              noInterrupts();

                              TCCR1A = 0;

                              TCCR1B = 0;

                              timer1_counter = 65536 – F_CPU / 256 / 1/*(Hz)*/;

                              TCNT1 = timer1_counter;

                              TCCR1B |= (1 << CS12);

                              TIMSK1 |= (1 << TOIE1);

                              interrupts();

                               

                              }

                               

                              ISR(TIMER1_OVF_vect) {

                               

                              TCNT1 = timer1_counter;

                              Serial.println( String(count) + ” ech/s (” + String(count/2/1000) +”kHz)” );

                              count = 0;

                               

                              }

                               

                              void loop() {

                               

                              analogRead(0);

                              count++;

                               

                              }

                              Sylvain aka goodchip

                              goodchip

                                #293142

                                La sortie :

                                 

                                 

                                Test bande-passante @16MHz :

                                 

                                62497 ech/s (31kHz)

                                62464 ech/s (31kHz)

                                62465 ech/s (31kHz)

                                62465 ech/s (31kHz)

                                62474 ech/s (31kHz)

                                 

                                Sylvain aka goodchip

                                thellier

                                  #293147

                                  Soir’
                                  Suis sur un phone alors je fais bref
                                  >sang chaud/detecteur
                                  On SAIS deja qu il y en a [on les voit] on veut juste identifier les especes
                                  >auto identifier les especes
                                  Ce sera pas suffisant comme <preuve> il faut garder l enregistrement si un expert conteste la presence d une espece rare
                                  >30khz
                                  ca me parait peu ce serait alors une solution bas de gamme
                                  Goodchip tu te verrai fabriquer un truc de ce genre pour moi ? Je peut te le payer sans soucis

                                  Alain

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Electronique et chauve souris

                                Amiga Impact