Eye of the Beholder AGA

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

  • pulp

      #256218

      Salut, je voudrais vous parler de mon expérience avec ce jeu. J’y jouais dans les années 90 sur mon 1200 d’abord sur le 2 et plus tard j’ai eu le 1. Le 1 m’avait semblé très difficile, bien que j’aimais l’ambiance un peu glauque du jeu dans les égouts (le 2 est plus “lisse” à mon avis). Il était moins intéressant graphiquement, et du coup je l’avais abandonné dans les premiers niveaux.

      Après m’être inscrit sur le groupe “dungeon crawlers” sur facebook, j’ai vu qu’il y avait une version AGA par Cfou, sortie en 2006. Je crois bien que je l’avais vu a l’époque mais j’avais oublié. Comme j’aimais beaucoup le 2, je me suis dit “allez je le fait”.

      Après deux semaine de jeu entrecoupé de pauses, je l’ai fini hier soir tard non sans mal. Au début je jouais une heure ou deux par jour et ensuite plus intense. J’ai essayé de ne pas trop tricher, je me suis quand même beaucoup aidé par la carte intégrée grâce à cfou. Ensuite comme je voulais tout explorer mais voyant que j’avançais assez lentement, pour ne pas abandonner et pour découvrir presque toutes les parties invisibles, j’ai utilisé les cartes de gamewinners (lien plus bas), et un ou deux walkthrough sur le pc a coté.

      Ce que j’ai appris :

      _ la version aga est magnifique par rapport à la version ecs d’origine, et aussi un peu plus rapide, c’est presque un autre jeu.

      _dans cette version, on peut utiliser le multitâche pour palier au fait qu’il n’y a qu’une sauvegarde possible. Avec dopus je copiait le fichier de sauvegarde en ram, et je le recopiait avec un autre nom dans le répertoire du jeu. Il faut sauver souvent, car si on oublie un objet, on peut le récupérer sans tout recommencer.

      _ La plupart des monstres sont faciles à battre si on fait le jeu dans l’ordre, les personnages montent en niveau régulièrement.  il ne faut pas rester statique face aux monstres mais reculer et attaquer avec les armes de jet, puis taper avec les épées et reculer à nouveau (prévoir la fuite dans le labyrinthe a l’avance pour les coriaces). Dans les grandes salles ont peut aussi tourner autour, pour les monstres lents c’est très efficace.

      _ pour les pièges et les énigmes, la plupart sont faciles au début, mais ensuite il faut vraiment prendre le temps de réfléchir “out of the box”, certains pièges sont vraiment tordus. Et induisent volontairement en erreur. En gros, faire l’inverse de la logique peut parfois marcher.

      _ le jeu plante en quittant vers le workbench à cause de l’automap ? et peut être à cause de la nouvelle diskfont library du 3.9, mais je préfère garder pour garder un système cohérent. Je testerai  avec l’ancienne pour voir.

      _ la version whdload est trop lente pour sauver, ne permet pas le multitâche. En fait, elle n’apporte pas grand chose à part le retour au workbench propre.

      _ il existe bien sur des versions pc mais aussi snes, segacd, gameboy advance et même atari lynx

      _ jouer plusieurs heures sur un 1084, fait un peu mal aux yeux 😉

      Liens :

      Le jeu et des tools pour l’éditer :

      https://eob.wikispaces.com/EOB1+AGA+GAME?responseToken=1e105f5c72339560bf6394af089334cb

      Test obligement :

      http://obligement.free.fr/articles/eyeofthebeholder12aga.php

      Faq walkthrough :

      Trés pratique les maps entières : avec tout les détails.

      http://www.gamewinners.com/walkthrough/eye_of_the_beholder/index.html

      et des faqs qui permettent de rentrer dans les détails.

      http://www.gamefaqs.com/pc/564791-eye-of-the-beholder/faqs

      celle la m’a semblé bien aussi :

      http://www.gamefaqs.com/lynx/586946-eye-of-the-beholder/faqs/2001

      The all seeing eye : pour jouer sur dosbox avec une fenêtre de carte interactive (celle de cfou ne permet pas autant de manips)

      http://personal.inet.fi/koti/jhirvonen/ase/

      TameBest

        #256233

        Sympa le retour sur un clone de “Dungeon Master” !

        J’ignorais qu’il y avait autant de support pour ce jeu…

        Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
        Ma collection de machines/Jeux:

        pulp

          #256247

          Dungeon Master reste la référence, mais eob est aussi un jeu culte. C’est quand même l’adaptation officielle de dongeons et dragon par Westwood studio (legend of kyrandia, lands of lore). Aprés pour le passage a l’aga il y a eu beaucoup de travail d’adaptation et de traduction (par dfrsilver pour le français), on peut suivre les vieux fils sur english amiga board.

        4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Eye of the Beholder AGA

        Amiga Impact