G-Rex ou Mediator ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

  • FrenchPistolero

      #1188

      Bonjour,

      J’ai l’occasion d’acheter un G-Rex 4000D pour mon A4000/CyberStorm PPC (qui déconne) ou CyberStorm MkIII 060. Je l’aurais surement à une centaine d’€uros, mais pas plus de 150€ dans tout les cas, port compris.

      Parce que j’en ai un peu marre de ma Picasso II et des cartes hors de prix. J’ai envie d’USB, de Voodoo 3 (ou du moins de la S3 Virge qui traine dans un placard chez moi), de tuner TV, de carte réseau en 100Mb…

      Donc, je me posais la question : le G-Rex 4000D est-il bien ? Ou alors vaut-il mieux que j’attende et que je m’offre un Mediator 4000Di (voire un ensemble boitier+Mediator 4000D si j’attend) ?

      Quel est le plus performant entre Grex et Mediator sur A4000 ? Quel est le plus simple à installer surtout ?

      Merci par avance pour vos réponses.

      SoundSquare

        #28851

        même problématique, vos avis m’interessent aussi

        anonyme

          #28852

          De mon point de vu le PCI n’apporte pas grand chose.

          D’autant plus sur un 4000 pourvu de slots zorro.

          Peut-être devrais-tu envisager une CV64 (on m’en a proposé une recemment à 10 euros :) cette carte est excellente ou la genial picassoV (tres rare cependant).

          Pour ce qui est de l’usb il existe egalement des cartes zorro (algor iirc)

          En tout cas ça donne un tout infiniement plus homogéne sur nos veillissant Amiga classique.

          FrenchPistolero

            #28853

            Arf, mais est-ce que ça ne reviens pas plus cher d’aditionner CV64/3D (ou CyberVision PPC)+carte son Zorro+carte réseau Zorro+carte USB Zorro, plutôt qu’un Bus PCI ? Sachant que j’ai déja une SB128, une carte réseau à base de Realtek RTL8139 et une S3 Virge (me manquera plus que la carte USB, quoique j’en ai p’tet une en réserve…)?

            Et il faut trouver toutes ces cartes Zorro. Ca fait déja qqs mois que je cherche une CV64/3D et c’est impossible à dégoter, ou alors faut mettre 150 à 200€ (merci eBay et les collectionneurs).

            PS : elle est encore dispo cette CV64 à 10€ ? C’est une CV64/3D ou la normale ? Si elle est dispo, tu peux me passer l’adresse stp ?

            anonyme

              #28854

              pour ce qui est du coup à toi de voir biensur.

              c’est une CV64 4Mo (pas 3D) ce qui est nettement mieux car pour rappel cette petite merveille à un passtrough

              ps:me renseigne pour la CV64

              Hicks

                #28855

                Pour simplifier ton choix, il y a 3 chose à voir:

                1- Le g-rex ne fonctionne qu’avec une cyberstorm ppc que ce soit le modèle D ou T alors que le mediator fonctionne tout seul.

                2- Le système de driver pour les cartes graphiques, avec le g-rex c’est soit Cybergrafx 3 (normalement gratuit car livré avec ) soit Cybergrafx 4 (payant mais + performant) alors qu’avec le mediator, tu dois utiliser P96

                3- A l’heure actuelle je ne suis pas certain qu’il soit possible de faire fonctionner une carte usb en pci sur g-rex, qu’il soit pour 4000 ou 1200 (peut etre avec open pci pour g-rex + les drivers Arak attack et poséidon), alors que sur le mediator la spider (1 ou 2) est livrée avec les pilotes nécessaires à poséidon pour fonctionner.

                FrenchPistolero

                  #28856

                  Ah, petite info : j’ai aussi CyberGraphX 4. En fait, à part le G-Rex, j’avais tout le nécessaire : S3 Virge, SB128 (elle est bien supportée elle ?), carte réseau Realtek, une CyberStorm PPC (qui déconne) et une CyberStorm MkIII (qui marche au poil). Donc j’hésitais.

                  Sas : ma Picasso II aussi à un Passthrough, et je reconnais que c’est trés pratique. Mais qu’est-ce qu’elle est lente… Et en 16/24 bits, elle monte pas haut en résolution (pas pratique pour de la retouche d’image sur mon 19 pouces).

                  Pour la CV64 non 3D, je suis quand même interessé.

                  Faut dire que j’envisageais une CV64/3D ou une S3 Virge PCI ou une Voodoo 3 parce que je suis assez joueur, et que le PC m’avais dégouté du jeu (c’est trop la merde sous Wiwin, y’a plus beaucoup de jeux marrant et simples à la WipeOut ou Foundation et les plantages de cet OS me saoulent (il faut réinstaller à chaque fois…)). J’ai eu l’occasion de réunir pas mal de jeux Amiga ces derniers temps (Quake I, Quake II, Freespace, WipeOut, Foundation Gold, Simon The Sorcerer II, Bubble Heroes, Napalm,…) et ça m’as donné envie de rejouer.

                  En tout cas, tout ceci ne répond pas à ma question : G-rex maintenant en occase pour 100 à 150€, ou Mediator plus tard avec la tour qui va avec (mais aprés l’AmigaOne ou le Pegasos) ?

                  Sachant que la limite pour se décider, c’est demain soir.

                  Hicks

                    #28857

                    Mon conseil si tu trouve une picasso 4 ou une cybervision à pas cher prends là et garde le reste pour te payer un AmigaNG (Aone ou peg, à toi de choisir) …

                    FrenchPistolero

                      #28858

                      Au départ, c’est ce que je comptais faire, mais là je réalise un rêve de gosse qui est à ma portée immédiate. C’est juste pour le fun. Ensuite, pour une bécane plus “utilisable”, je verrais pour un Peg ou un A1.

                      serge

                        #28859

                        Mon Avis sur le sujet est simple:

                        Si tu te contente de l’AmigaOS 3.9, le Mediator EST LA SOLUTION

                        IDEALE. Il y a plein de drivers pour plein de cartes et ca marche

                        bien.

                        Par contre si tu veux un jour faire de l’AOS4 ou du Morphos il est

                        préférable G-Rex car le mediator ne sera surement pas suprté sur ces

                        systemes.

                        RyZen Rulez 😉

                        gti

                          #28860

                          bonjour,

                          le g-rex semble un peu plus rapide que le mediator (il y a un test sur internet), de plus il est moins cher (un peu).

                          Par contre, il te faut pour le grex obligatoirement une carte PPC alors que pour le médiator tu n’as besoin de rien.

                          Pour l’usb PCI, la seul carte qui est sûr de fonctionner est la spider d’elbox fonctionnant sur le médiator. Par contre, tu trouve d’autre type de carte usb (zorro ou autre spécifique amiga) qui ne sont pas beaucoup plus cher que la spider. Dans les deux cas spider ou carte usb non pci, c’est du matos spécifique amiga qui me semble cher.

                          Pour ma part, si tu veux acheter par la suite un Aone ou PEGASOS, ne gaspille pas ton argent ou prend la solution qui te coutera le moins dans ce type de solution (ici je pense g-rex à 100 euros mais il faut que ta ppc fonctionne bien) car en additionnant tous tes compasants tu sera déjà trés proche du prix d’une carte mére de pegasos qui elle inclus déjà l’usb, une carte ethernet, un slot agp plus rapide que le pci et de la mémoire classique ddr pas trés cher.

                          A+

                          gti

                          SoundSquare

                            #28861

                            le Mediator existe en version A400T et A4000D non ? quelle est la différence à part le format adapté au boitier ?

                            j’ai l’intention de mettre un mediator dans mon A4000D mais je n’ai pas (encore) de carte accélératrice… ça marchera quand même ? merci d’avance pour vos réponses

                            Mod

                            Tcheko

                              #28862

                              Bonjour,

                              Ayant personnellement un GRex, je peux partager mon expérience avec ce bus PCI sur CSPPC.

                              Si tu souhaites converver ton boitier desktop (ce qui était mon objectif à la base), c’est la solution idéale.

                              Performances et simplicité au rendez vous.

                              Ma configuration à l’époque (avant que ma csppc ne meurt…) :

                              CSPPC 060@50-604e@233

                              GRex

                              Voodoo 3 3000

                              Realtek 8139 100Mb

                              Vlabmotion ZII

                              J’avais pour projet à l’époque de rajouter une carte USB et d’autre bricole sur ce katmil vieillissant. Et puis la CSPPC a donné son dernier souffle.

                              Je ne deséspère pas d’en retrouver une un de ces jours à bon prix et de refaire revivre la bête… à coté du Pegasos… :)

                              Une astuce : la carte CSPPC souffre un peu quand on insere le connecteur PCI du GRex sur la carte. J’avais mis une cheville en plastique coupée à la hauteur de l’espace entre la carte mere du 4000 et la CSPPC sous son connecteur PCI afin que l’effort d’insertion soit répercuté sur la carte mère du 4000 evitant ainsi de tordre la CSPPC. De plus cette astuce permet d’etre sur que le connecteur PCI est correctement enfiché sur la CSPPC… La première fois que j’ai monté le GRex, cela n’a pas fonctionné immédiatement car le connecteur male n’était pas entiérement enfoncé dans la femelle. :)

                              Satisfait à 99% par ce produit. Il ne condamne pas les ports Zorro et permet donc jusqu’a 8 cartes (4 PCI, 4Zorro !!!) avec toutefois la contrainte d’utiliser des cartes Zorro demi longueur (type FAST ATA par exemple… qui n’ont pas de connecteur accessible sur le panneau arrière).

                              Le mélange Zorro / PCI ne pose aucun problème, la Vlabmotion était au petit oignon, Movieshop en 1280×1024 grâce à la voodoo, un vrai régal… L’ajout d’une carte TV aurait été des plus drôle… acquisition en temps réel avec la vlab… (quoique enregistrer les programmes pourris du PAF…), ca m’aurait fait un jolie magnétoscope numérique!!! (avec du matos qui date d’Hérode… je trouve ça particulièrement beau)

                              Nostalgie… Ca me fait tellement ch**er de plus avoir MovieShop que je vais me retrouver une CSPPC tiens!

                              Et si quelqu’un à un DPS PAR qui traine dans un carton, je suis preneur.

                              FrenchPistolero

                                #28863

                                A tout ceux qui me disent d’acheter un Pegasos ou un AmigaOne : CE N’EST PAS LE SUJET !!! J’ai prévu d’en acheter un, mais pour le moment je veux juste assouvir un vieux rêve.

                                Quand j’étais gosse, j’avais un 1200 et je rêvais d’un 4000 avec carte graphique (j’avais vu un 4030 avec carte graphique, CDrom et d’autres trucs tourner chez Amie le Pro à l’époque et j’avais été soufflé). Tout ce que j’avais réussi à me payer à l’époque, c’étais une mTec 1230@28Mhz avec 4Mo fast, un dur et un lecteur CD (achetés sur plusieurs années).

                                Devenu adolescent et ayant été obligé de passer sur PC, j’utilisait encore mon 1230 mais plus par nostalgie qu’autre chose. Puis un jour, j’apprend la sortie des cartes PPC, cartes 3D sur Amiga et compagnie. Là, je me jure en mon fort intérieur qu’un jour, j’aurais un 4000 avec PPC et carte 3D.

                                Arrive l’age adulte. J’avais délaissé mon 1200, mais suivait encore l’actualité via AmigaImpact : je vois l’Amiga évoluer, les cartes PCI sortir, l’OS 3.9 arriver…

                                Un jour, j’ai l’occasion en face de moi : un 4030/16Mo fast/Carte SCSI incertaine (qui s’avérera HS) avec 1438S et qqs softs pour pas cher. Et en plus, équipé de Buster 11 et en bon état de conservation. Qqs jours avant le RDV fixé pour aller le chercher, je tombe sur un mec qui vend des ROM 3.1 pour A4k (alors que je me renseignait auprés des revendeurs) pour pas cher. BANCO, j’ai mon A4000 !!! Je fais mumuse avec, retrouve mes sensations de gosse, c’est le PIED !!! J’ai assouvi mon rêve de gosse.

                                P’tet un mois plus tard, je tombe sur une autre occase : un Amiga 3000 monté en tour, avec 3 disques durs, un graveur SCSI, une carte 7 ports Zorro III, Buster 11 (lui aussi), les ROM 3.1, une Picasso II, une A2065 avec l’adaptateur RJ45, une Delfina light, les 16Mo de fast sur la carte-mére et les 2Mo de chip, une CyberStorm MkIII 060 avec ses 128Mo de fast, un scanner SCSI, l’AmigaOS 3.5 et 3.9… J’acquiert le tout pour 400€ (une affaire, c’est le prix de juste la CyberStorm MkIII et de la Picasso II).

                                Emballé, je vois ma promesse d’adolescent être à ma portée !!!

                                Pris dans mon élan, j’achéte une CyberStorm PPC qui fonctionne, mais qui a juste du mal à démarrer (c’est chiant de devoir éteindre et allumer son 4000 pendant 5 minutes pour pouvoir le démarrer). J’achéte aussi un FastATA 4000, qqs logiciels (essentiellement retouche d’image, puisque c’est la marotte de ma famille), qqs jeux (en fait, quasiment tout les jeux récents sur Amiga)…

                                Aujourd’hui, ma vieille promesse est à portée de main. J’ai presque tout : il ne me manque qu’une carte réseau digne de ce nom (Ariadne sur port Zorro ou carte PCI ? Sachant que voir tourner mon réseau à 10Mb me fait vraiment chier), une carte graphique 3D pour les jeux (une CyberVision PPC ? Parait que ça chauffe trop en boitier tower. Ou alors, une CyberVision 64/3D ? Ou une S3 Virge ou Voodoo 3 sur bus PCI ?) et p’tet une carte USB pour mon APN.

                                Donc, soit j’investis 100€ pour une CyberVision 64/3D, plus autant pour une Ariadne (I ou II), plus encore du fric pour de l’USB sur Zorro, soit un total de plus de 200€, soit j’achéte un bus PCI et j’y fout les cartes dont je dispose dés maintenant (S3 Virge, SB128 ou Delfina light au choix, carte réseau 100Mb).

                                Voilà, vous avez compris le truc maintenant ? Je n’ai pas assez d’argent pour me payer MAINTENANT un AmigaOne ou un Pegasos, mais ce n’est pas ma demande. Le truc, c’est que je peux dés maintenant combler mes rêves de gosses, ma promesse d’adolescent et pour 100 à 150€. Ou alors j’attend, et comme un autre bus PCI me coûtera plus cher (Mediator 4000D plus boitier Elbox) je m’achéterais un AmigaOne ou un Pegasos avant de combler mes vieux rêves.

                                Je n’en demande pas plus…

                                Bref, réponse ce soir, en espérant que personne ne propose plus que moi.

                                jah

                                  #28864

                                  le grex ne fonctionne pas qu’avec les cyberstorm ppc, il doit aussi

                                  fonctionner avec une cyberstorm mk3 qui dispose du meme connecteur

                                  d’extension


                                  @Tcheko

                                  je pense pas que tu puisse utiliser les slots zorro et pci d’une meme

                                  ligne avec le grex, pour moi la version desktop est limité a 4 perifs

                                  pci&ide confondus

                                  http://www.vgr.com/g-rex/supportedcards.shtml#pcicards

                                  il y avait aussi http://www.amiga-grex.de mais j’arrive pas a lui

                                  trouver de mirroir


                                  @frenchpistolero

                                  pense a bien tester avant de payer, je m’en suis fait refiler une qui

                                  est uiincapable d’utiliser autre chose qu’une vooddo en pci et encore

                                  uniquement en 2d :(((

                                  l’ariadneII est une carte rezo qui fonctionne vraiment a merveille

                                  une voodoo3 2000 chauffe bien plus qu’une cvisionppc meme en tour

                                  en plus dans le cas d’un grex desktop installé sur un 4k le radiateur

                                  de la voodoo se trouve enfermé entre la cm, le grex et la voodoo elle

                                  meme

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général G-Rex ou Mediator ?

                                Amiga Impact