Genesi et le Ministère de l’Information chinois

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)

  • SoundSquare

      #1562

      A propos de l’alliance commerciale et technologique entre Genesi et le Ministère de l’Information chinois. Est ce que je suis le seul à être choqué ?

      Comment bbrv peut il se vanter d’avoir un des régimes totalitaires les plus répressif de la planète comme partenaire ? des PPC pour la propagande gouvernementale chinoise?

      une bonne nouvelle pour les taiwanais, tibétains et autres victimes du totalitarisme chinois.

      réagissez.

      LorD

        #34265

        Sache que les gouvernements essaient de ne pas entrer en conflit ouvert avec la Chine car c’est impossible, mais que le choix a été fait de l’aider à progresser économiquement et que par son ouverture, la démocratie a une chance d’arriver, vu que du coup, le gouvernement chinois est obligé d’ouvrir ses frontières à l’étranger et pourra donc beaucoup moins cacher ses méfaits.

        Donc est-ce mal de faire du commerce avec la Chine ? je ne pense pas, l’isoler serai la pire des choses à faire.

        voilà l’entracte économique :-p.

        number-one

          #34266

          Pour un sujet de cet envergure je crois qu’il faut demander à l’auteur de “Amiga : Quelle stratégie pour la survie” :-D

          logo

            #34267

            … ou pas !

            Si tu as des problèmes pour trouver le sommeil, faut avaler un cachet, C moins chiant…

            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

            anonyme

              #34268

              mouais effectivement

              Philippe

                #34269

                Toutes les entreprises vont vendre en Chine, Airbus ou Ferrari par exemple.

                La France vendait des armes a S.Hussein et une entreprise francaise nourrit les troupes americaines en Irak. Le capitalisme n’est pas une idéologie, le but des entreprises c’est de se faire un max de fric loin de toute politique d’idéal.

                L’Anarchie c’est l’ordre moins le pouvoir.

                (vous pouvez lever le poing devant vos écrans :-D )

                PS: Comme Lord dit, le boycott peut etre une mauvaise methode, comme ce fut le cas en Afrique du Sud. Ca fait de gros degats pour le pays boycotté sur le long terme. Mais c’est une methode souvent utilisé, par l’ONU par exemple, mais de facon reflechie, par exemple seulement bloquer l’achat d’armes comme en Cote d’Ivoire dernierement.

                LorD

                  #34270

                  Tout à fait Philippe ;-)

                  Faut-il etre choqué par la vente de Peg en Chine ? Non bien sur!

                  Faut-il etre choqué par les actes qui sont contre les droits de l’homme ? Oui, bien sur!

                  Lanza

                    #34271

                    LorD a écrit :

                    Sache que les gouvernements essaient de ne pas entrer en conflit ouvert avec la Chine car c’est impossible, mais que le choix a été fait de l’aider à progresser économiquement et que par son ouverture, la démocratie a une chance d’arriver, vu que du coup, le gouvernement chinois est obligé d’ouvrir ses frontières à l’étranger et pourra donc beaucoup moins cacher ses méfaits.

                    Donc est-ce mal de faire du commerce avec la Chine ? je ne pense pas, l’isoler serai la pire des choses à faire.

                    voilà l’entracte économique :-p.

                    /me voit pas le rapport entre l’économie et la démocratie. Mais c’est un autre débat, alors je me tais :-D

                    SoundSquare

                      #34272

                      Je ne conteste pas le fait de faire du commerce avec la Chine. Quelle entreprise à l’heure actuelle n’est pas interessée par le gigantesque marché chinois et son pouvoir d’achat en explosion ?

                      Je parle ici d’un partenariat qui n’est pas seulement économique mais qui touche de près à l’éducation en Chine. Le Ministère de L’Information… un terme qui n’existe plus dans les démocraties dignes de ce nom, je vous rappelle que c’ est une institution chargée de la propagande gouvernementale, de la censure médiatique et politique, de l’éducation aussi (censure des manuels scolaires, contrôle des programmes d’éducation…)

                      Une information contraire aux intérêts du gouvernement chinois ne reste jamais plus de quelques minutes dans un journal chinois, quand elle arrive à être publiée.

                      C’est donc pour moi une problématique qui dépasse de loin les enjeux économiques et la simple notion de commerce. Il y a une dimension politique que Genesi le veuille ou non.

                      Quand au fait de ne pas isoler ce peuple, je vous rappelle que la Chine est en mesure de se suffire à elle même à 90%, ce n’est pas un pays du tiers monde, et vous savez bien que l’ouverture économique ne profite qu’aux classes aisées. Il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres de Beijing pour se retrouver au moyen-âge.

                      Ce développement économique incontrollé et incontrolable est de plus en train de générer une catastrophe écologique à l’échelle d’un pays grand comme un continent. Un pays qui n’adhère à aucun traité international en matière d’écologie. Une bombe à retardement.

                      voilà ce qui me choque, non pas le business, mais la collaboration avec un régime totalitaire et une de ses pires institutions.

                      LorD

                        #34273

                        Bien sur et Genesi est colabo parcequ’ils vont vendre des ordi à un Pays dictatorial ? je crois que tu simplifie trop la complexité de la chose. Le pays est encore une dictature mais qui se transforme progressivement en une démocratie. Car en effet, des signes de démocratie apparaissent petit à petit et le gouvernement perd le controle total petit à petit aussi. Les chinois s’ouvrent et découvre le monde.

                        Au sujet des campagnes : oui, c’est catastrophique, c’est un des pays où la différence de vie ville-campagne est la plus grande au monde, mais le gouvernement a annoncé des efforts particuliers pour développer la vie en campagne, car ils se rendent compte que laisser les paysans de cotés n’est pas favorable pour les villes.

                        Donc c’est un pays qui se révolutionne de lui-même à une vitesse virtigineuse, depuis 1 an à peine les chinois peuvent voyager à l’étranger individuellement, chose inimaginable il y a peu (même si c’est limité aux classes aisées vu les prix)

                        Bon, enfin je ne vais pas épiloguer, mais bon, se scandaliser devant le petit Genesi qui fait du commerce, c’est un peu gros ;-).

                        SoundSquare

                          #34274

                          @LorD

                          Je ne simplifie pas, au contraire, l’ouverture économique chinoise n’est en rien un signe de démocratisation mais uniquement une entrée dans le capitalisme sauvage.

                          La vision simpliste qui consiste à croire que les investissements étrangers et la libéralisation économique apporteront la démocratie est un leurre. L’hégémonie politique du parti communiste chinois ne faiblit pas malgré les avancées économiques, la censure est toujours aussi forte, il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe en ce moment avec Taiwan. L’Etat chinois n’a pas l’intention de céder une miette de pouvoir, sauf le pouvoir économique. Comment peut on parler décemment de processus de démocratisation en Chine ? parce qu’on y est libre d’acheter le dernier telephone portable ? de manger du fastfood et de se gaver de mangas ? (censurés au passage)

                          J’ai de nombreux contacts avec des étudiants chinois, j’ai vécu quelques années avec une chinoise qui m’a emmené à Guang Zhou pendant 15 jours, j’ai pu constater que la Chine était en pleine mutation certes. Mais les riches et les cadres du parti s’engraissent, les pauvres se font refiler le sida en masse par du sang contaminé, les sols et l’eau se sont fait polluer à une vitesse hallucinante, de nombreux villages sont déplacés et détruits au nom du developpement, désolé mais c’est un prix un peu cher pour une démocratisation qui n’est pas prête de se réaliser.

                          Le seul droit que les Chinois ont pu obtenir c’est celui de consommer. Je rappelle aussi que le “parlement” chinois (si on peut appeller cette parodie d’assemblée un “parlement”) est consituée de cadres du parti communiste et des dirigeants des compagnies chinoises les plus puissantes.

                          J’en suis le premier désolé, j’ai un profond respect et même de l’admiration pour le peuple chinois, mais il n’y a pas de processus de démocratisation en Chine.

                          Tom

                            #34275

                            Hmm, de plus ils ont l’air de mettre en place d’ambitieux projets pour le développement des zones rurales :

                            – technologies utilisant des énergies renouvellables pour produire de lélectricité.

                            – points accès télématiques sans fils (et satellites ?)

                            Tout ceci n’est pas là pour faire de l’esbrouffe, c’est surtout dû à l’éloignement des zones rurales par rapports aux centres urbains qui rendent difficile et chers l’acheminement de ces services.

                            Napoléon disait :”Quand la Chine s’eveillera, le Terre tremblera

                            Bin une chose est sûre : on y est, la Chine s’éveille.

                            SoundSquare

                              #34276

                              @ashitaka

                              je pense qu’ils ont plus besoin d’eau propre, de nourriture, de médicaments dans les zones rurales que je points wi-fi…

                              Philippe

                                #34277

                                SoundSquare, tu as raison de garder ton indignation.

                                Merci de nous ouvrir les yeux ou de nous les faire rester grands ouverts.

                                Tom

                                  #34278

                                  C’est vrai, mais tu sembles vouloir absolument faire du misérabilisme.

                                  Entre nous, les populations laissées pour compte dans les campagnes, les gouvernement s’en foutent plus ou moins.

                                  Par contre, indirectement, si ces zones se voient dotées d’outils leur permettant de développer leur possibilités économiques, une progression sociale suivra.

                                  Mais si tu es ainsi virulent, je te recommande de souscrire à une ONG avec laquelle tu pourra faire entendre ta voix.

                                  Je suis personnellement membre d’Amisty International depuis quelques années, et les actions menées par cette organisation ont le mérite d’être concrètes.

                                  S’indigner sur un forum informatique hobbyiste, ça sert pas à grand chose :)

                                  C’est pour cela que j’orientais mon commentaire précédent sur l’aspect technique du sujet.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Genesi et le Ministère de l’Information chinois

                                Amiga Impact