Haiku again

3 sujets de 31 à 33 (sur un total de 33)

  • serge

      #320745

      Haïku a libreoffice lui 🙂

      Normale, c’est un système qui possède un niveau de compatibilité POSIX assez élevé contrairement à AmigaOS et ses rejetons.

      Porter une application UNIX vers haïku est 100 fois plus facile que vers AmigaOS puisque haïku est en grande partie un UNIX.

      RyZen Rulez 😉

      __sam__

        #320747

        Avec GCC/ixemul le support de posix ne devrait pas être si difficile que ca en principe. La compatibilité *nix était déjà là il y a 25ans.

        De mon expérience avec divers portages, le hic est souvent par contre dans les dépendances entres les bibliothèques de compilations qui rendent les portages de programmes C issus du monde “libre” très difficiles.

        Typiquement sur amiga outre le programme cible que tu veux, tu va avoir besoin de telle ou telle bibliothèque graphique ou audio pas non plus portée, ou pas dispo en version statique (parce que les bibliothèques dynamiques sur amiga c’est trop éloigné de unix-like), bibliothèque qui elle aussi dépend d’autres trucs pas portés, etc etc etc. Ca n’en fini jamais. Le fait que gcc et ixemul ne soit plus maintenus est pour le coup un vrai soucis de nos jour (il y avait pleins de lib précompilées et c’était très pratique).

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        serge

          #320777

          @ _sam_,

          J’entends bien ce que tu expliques. Ce que je comprends moins et que tu pourras peut être éclairer car tu es developeur contrairement à moi, c’est pourquoi haïku qui a une communauté largement plus maigre que la nôtre arrive à obtenir toutes les dépendances nécessaires pour porter Libre Office.

          N’est-ce pas par la nature de ses différents mécanismes internes qui se rapprochent plus du monde UNIX que haïku a droit à ce genre de portage alors que ça fait au moins 20 ans qu’on cherche à porter sur  AmigaOS firefox ou Libre Office ?

          Si tu as une autre explication, moi qui ne suis qu’un passionné néophyte et curieux, je serais ravi de la connaitre.

          RyZen Rulez 😉

        3 sujets de 31 à 33 (sur un total de 33)

        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Forums Communauté Le Bar Haiku again

        Amiga Impact