Icaros 1.1.2 : aperçu

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 129)

  • demether

      #7486

      Salut,

      Comme promis je viens faire une petite review de la derniere version d’Icaros, la 1.1.2.

      http://vmwaros.blogspot.com

      Pour rappel, Icaros c’est la distribution “user friendly” d’AROS, le systeme amiga NG sur base hardware (majoritairement) X86, et sur base software amigaOS3.1.

      Pourquoi “user friendly” ? Car le Travail de Paolo Besser (l’auteur d’Icaros) part d’une idée trés pragmatique : Faire d’Aros, systeme d’exploitation “obscur” reservé auparavant aux seuls développeurs et à quelques utilisateurs confirmés, un systeme avec une offre logicielle complète, aussi facile à tester, installer et utiliser qu’une distribution linux “lambda”.

      C’est donc à une distribution sous forme de “live DVD” qu’Icaros se présente.

      L’intéret principal est qu’on peut tout de suite voir si son ordinateur est reconnu, et compatible AROS. Le deuxième intéret, c’est de pouvoir, sans rien installer, tester le système avant de l’installer.

      Premier lancement :

      On met le dvd dans le lecteur, on allume l’ordinateur…et on arrive à un joli bootmanager graphique (cliquez sur la vignette pour afficher en taille réelle) :

      Ce bootmanager est basé sur GRUB, et oui comme sous linux. Plusieurs choix s’offrent à nous :

      – affichage par pilote “hardware”, gérant cartes ATI et NVIDIA (à noter que les drivers nvidia, obsolètes, sont moins performants que les drivers VESA, en tout cas chez moi)

      – affichage VESA, compatible avec beaucoup plus de matériel, et plutot efficace. A noter, que chez moi, le réglage “best fit” ne fonctionne pas (hors des capacités de mon écran LCD), du coup j’ai choisit le réglage 1280×1024, ça tombe bien c’est la résolution native de mon écran.

      -affichage VESA “safe mode” et affichage “no dma” : à réserver à ceux qui ont du mal à utiliser les autres options.

      Quelques secondes plus tard, le bureau apparait. On est en terrain connu, c’est OS3.1 en plus joli :-D

      Seule différence notable : la présence d’une barre de taches-dock, pratique et décidemment bien à la mode.

      On peut dans ce mode live, tester pas mal de choses, avec les contraintes des accés cd évidemment.

      Souhaitant installer sur disque dur, je commence par lire la doc (en pdf, fournie sur le dvd, et lisible depuis Icaros. A lire trés attentivement, avant de dire que ça ne fonctionne pas ! ) je vais dans le tiroir workbench, euh pardon dans le tiroir Aros, rubrique Tools, et cliques sur l’icone Install Aros.

      Et voilà, aprés quelques réglages et préparation en suivant la documentation, c’est partit pour l’installation (assez longue, chez moi ça prend plus d’une grosse demi heure). On ne peut pas faire plus simple !

      Premiers pas :

      Ce qui surprend, en premier lieu, c’est le look and feel amiga. Personnelement, n’ayant jamais connu les amiga NG powerpc, et utilisant assez régulierement un amiga 1200 pour le jeu, j’ai été étonné de voir la ressemblance entre amigaOS3 et Aros.

      Le boot est rapide, il ya la fonction hardshutdown…pas de doute, on est sur amiga.

      On trouve vite ses marques, c’est les meme noms de rubriques, les meme menus, les meme outils. C’est un trés bon point, aprés tout, si on installe un systeme de ce type, c’est pour retrouver ce genre de sensations.

      Niveau look, d’origine on est entre amigaOS3 et amigaOS 4. Un look un peu désuet, ou old school, selon les points de vue. Là encore, nostalgie aidant, beaucoup se laisseront séduire (comme moi!). Pour les refractaires, Icaros propose d’autres skins (typés linux, ou meme un skin typé Morphos 1.4).

      L’interface est paramétrable via les préferences, avec l’outil “Wanderer” (le nom du workbench d’aros). Patterns, fonds d’écran, etc…

      La barre des taches-dock est paramétrable à part également (c’est peut etre un manque d’Aros par rapport aux autres systemes NG : la décentralisation des préférences).

      Aprés un petit coup de tuning, voilà mon bureau paramétré :

      Icaros est fournit avec la plupart des logiciels utiles sur un ordinateur moderne : lecteur video et dvd, lecteur mp3, chat, IRC, mail, navigateur internet, lecteur PDF, etc… sans compter tous les petits outils habituels (calculette, bloc notes, etc…).

      On trouve aussi des outils comme poorarc (petit utilitaire graphique pour décompacter les archives), Directory opus, et j’en passe.

      Un bémol à ce tableau idyllique : tout ne fonctionne pas parfaitement. Certains logiciels fonctionnent parfaitement, d’autres sont buggés à des degrés divers. Je vous laisse le soin de tester. :-D

      Devez vous jetter vos amiga powerpc?

      Et bien non ! :-D Malgré le super travail de Paolo, qui permet de facilement tester et meme d’utiliser Aros à travers sa distribution, ce systeme reste encore en version Alpha. Bugs de logiciels, manque d’optimisation du core de l’OS : les défauts sont encore nombreux (affichage, connexion internet faible, acpi manquant, manque de logiciels originaux ou en version 1.x, etc…).

      Mais d’un autre coté, ça avance plutot bien : les utilisateurs sont motivés, et les corrections et développements vont bon train (en ce moment, arrivée et débuggage de Poseidon, la pile USB par exemple). De meme que la publication d’une feuille de route pour la release 1.0. Gageons que ça continuera à évoluer.

      Le mot de la fin :

      Pour moi, le concept d’Aros est trés bon : se dédouaner d’un hardware propriétaire powerpc, et utiliser du matériel courant originaire de l’univers PC.

      Donc pas de soucis de pénurie, de prix exorbitants, ou de manque de nouveautés matérielles. Pouvoir acheter à nouveau, en quelque sorte, du matos amiga dans n’importe quelle grande surface.

      La route est encore longue, et beaucoup de critiques sont justifiées : mais plus il y aura de développeurs, et d’utilisateurs, plus vite Aros évoluera.

      Suivront bientot d’autres topics sur ICaros, en particulier sur la compatibilité avec les programmes 68k)

      Anonyme

        #117327

        Tres bon résumé de l’ensemble :-)

        Screetch

          #117328

          Demether, ce genre d’apperçu mériteraient d’apparaitre dans la section articles d’AmigaImpact, voire d’apparaitre dans Obligement ou Amiga Power.

          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

          Mod

          jegougou

            #117329

            merci demether,

            L’idée de l’article est tres bonne aussi screetch, je vais en parler sur la ml interne ;)

            a+

            demether

              #117330

              merci, mais je ne pensai pas que ça méritait de faire un article, vu que je survole d’assez loin le sujet. Il faudrai faire un truc plus en profondeur, abordant chaque point : (le workbench, la suite logicielle, la compatibilité amiga, les besoins hardware, etc…)

              tout cela est faisable : mais sachant que j’ai un autre engagement avant (faire un peu de graphisme pour OWB aros, je suis pas mal à la bourre d’ailleurs), et également des projets sur obligement (articles retrogaming). DOnc pour caller cela, ça peut etre cette nuit, demain, ou dans 3semaines tout dépend du temps que j’arrive à dégager au fur et à mesure ! ;-)

              edit : et bien sur, toute ma “prose” :-D est libre, si quelqu’un veut reprendre ça, le copier, modifier pour partager l’info ailleurs, aucun soucis ;)

              ElWiNoL

                #117331

                demether a écrit :

                Pour moi, le concept d’Aros est trés bon : se dédouaner d’un hardware propriétaire powerpc, et utiliser du matériel courant originaire de l’univers PC.

                Donc pas de soucis de pénurie, de prix exorbitants, ou de manque de nouveautés matérielles. Pouvoir acheter à nouveau, en quelque sorte, du matos amiga dans n’importe quelle grande surface.

                Mouais, c’est sympa tout ca, mais moi je partage pas trop l’idée d’une évolution vers du tout intel ou amd.

                Quitte à utiliser un pc pour lancer le WB autant utiliser UAE non ?

                Anonyme

                  #117332

                  En gros t’es contre l’évolution tout court par rapport au x86 ?

                  Winuae c’est de l’emulation ici c’est du natif x86 rien a voir et niveau vitesse une fois le projet fini :-D

                  On atteindrait des sommets 😮

                  Jeckel

                    #117333

                    Penser qu’un OS de ce type pourra un jour tourner correctement sur un PC lambda est une douce utopie.

                    Sans hard dédié (qu’il soit PPC ou même x86), ça restera à l’état de “proof of concept” ne serait-ce que par manque de ressources pour supporter du matériel trop peu documenté, trop diversifié et qui change tout le temps.

                    demether

                      #117334

                      Aros, meme s’il n’est pas universelement compatible, n’est pas aussi restrictif que ça. Je crois que sur le forum officiel, personne n’a la meme machine ^^

                      Certains prérequis existeront toujours (genre la carte graphique qui va bien, la carte son qui est la mieux reconnue, etc…un peu comme à une époque sur linux), mais on est déja loin d’une restriction totale.

                      Le mode VESA, par exemple, est pus performant que le mode hard nvidia; une fois le core graphique d’aros optimisé, ça permettra en théorie une compatibilité efficace avec beaucoup de matériel.

                      De plus, des projets comme l’Imica sont aussi là pour contourner ce soucis : à terme, il est probable de voir arriver des “amiga x86 compatibles” qui seront reconnus completement : du type nettop (imica) ou encore station de travail.

                      Dernier avantage théorique : la puissance de calcul brute. Si un jour on a les applis pour, les activités “lourdes” type traitement image, calcul 3d, encodage video, musique ou video numérique, trouveront un support ou elles seront à leur aise.

                      Mais les sceptiques ont raison, il y a encore beaucoup de “si” et de théorie dans aros… c’est pourquoi il faut plus de développeurs, et des testeurs ;-)

                      edit :

                      Quitte à utiliser un pc pour lancer le WB autant utiliser UAE non ?

                      Je précise, comme disait Craf, qu’AROS est une solution native, et non pas une surcouche type amithlon ou UAE.

                      là ou je veux en venir, c’est qu’évidemment, deux types d’utilisateurs peuvent voir le projet de deux manieres différentes : est ce le hardware qui fait l’ordinateur, ou son systeme d’exploitation ? un mac intel est il toujours un mac ? un pegasos sous MOS est il un amiga ? etc, etc…

                      là c’est une question quasiment dogmatique, voir philosophique. A proposer au bac 2010 :-D

                      Anonyme

                        #117335

                        et voila c’est cela même qu’il faut oublier car le peg n’est il pas a la base une carte chrp donc une sorte de clone mac ?

                        Maintenant peu importe le hard pourvu qu’on ait l’ivresse non ?

                        ness62

                          #117336

                          Je précise, comme disait Craf, qu’AROS est une solution native, et non pas une surcouche type amithlon ou UAE.

                          Pour amithlon , certes on peut le voir comme çà , mais c’est assé différent dans le sens ou il n’a pas besoin de système hote pour se lancer.

                          Ensuite la configuration du son,réseau ,USB etc… est identique a un vrai Amiga ,je passe le mode AGA ,sniff .

                          ALors je me dis aussi qu’il est en natif . Si son développement ne c’était pas arrêté ,il aurait été un très bon complément entre l’émulation standard du style E-UAE ,Winuae et le natif Icaros .

                          paolone

                            #117337

                            Comme promis je viens faire une petite review de la derniere version d’Icaros, la 1.1.2.

                            merci beaucoup pour l’excellente review.

                            (whoah! that’s the most exciting thing I wrote crossing my old french studies and modern automatic translators…)

                            Daff

                              #117338

                              ness62 : d’après l’auteur d’Amithlon, son produit :

                              1. nécessite un système hôte (un mini-Linux est lancé au départ).

                              2. n’est pas natif x86, c’est juste une version d’UAE avec un JIT créé spécialement pour.

                              leo

                                #117339

                                Le mode VESA, par exemple, est pus performant que le mode hard nvidia; une fois le core graphique d’aros optimisé, ça permettra en théorie une compatibilité efficace avec beaucoup de matériel.

                                Et il doit être nettement plus performant que l’AGA aussi… ;)

                                demether

                                  #117340

                                  chez moi, avec opaque désactivé (petit gadget qui permet de déplacer graphiquement les fenetres et leur contenu), le mode VESA est convenablement véloce. ;)

                                  Avec opaque, c’est encore lent, plus lent que la meme machine sous linux avec le meme genre de “tuning” visuel (mais avec acceleration hard…).

                                  Le truc qui fait grandement ralentir l’interface, c’est OWB, car sa gestion graphique est encore loin d’etre terminée. donc quand on a le navigateur sur le bureau, déplacer des trucs devant devient lent (surtout avec opaque).

                                  a+

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 129)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Icaros 1.1.2 : aperçu

                                Amiga Impact