Impression 3D

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

  • Anonyme

      #178886

      Salut à tous,

      Je recherche des infos & adresses pour faire réaliser des impressions 3D.

      J’ai envie de me lancer dans la fabrication de petites pièces très recherchées pour l’AMIGA. Et pourquoi pas, par la suite, des coques AMIGA ? lol

      La modélisation en 3D n’est pas un souci, je peux fournir des fichiers sous divers formats: Catia, SolidWorks, Autocad, 3DS Max & Maya.

      Merci pour vos infos.

      A+++

      LTAC

       

      sinisrus

        #178889

        le probleme c’est que ça coute chere en matiere premiere et c’est plus long en production que le thermomoulage

        Admin

        bigdan

          #178896

           

          LTAC: coté Belgique, il y a foule… Materialise, Sirris, Layerwise, Melotte, et beaucoup d’autres. Idem au niveau universitaire ou le 3D printing (technique de prototypage rapide) est très à la mode !

          Les principes existent depuis une vingtaine d’année… Compter 500 EUR pour une imprimante 3D basique. Ce qui coûte encore un peu cher c’est le consommable (billes de plastique) mais cela commence à se démocratiser ; – )

          Mais comme dit Sinisrus en parlant de thermomoulage, tout dépends de la quantité… et coté coût l’impression 3D n’est pas la solution à tout !

          Perso je suis un newbie sur le sujet…

          Eggman

            #178909

            Tu peux aussi éventuellement voir avec un Fablab.

            Ensuite, ça dépends beaucoup de ce que tu veux faire.
            Si c’est juste pour du prototypage, tu peux trouver des solutions relativement bon marché. Si tu veux de la qualité ou de la quantité industrielle, ce sera autre chose ! ^^

            « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

            seb132

              #179017

              Quelles pièces penses-tu clôner en premier ?

              Anonyme

                #179018

                tiens nous informé, j’adore ce genre de trucs !

                je suis prêt à acheter une bécane en commun pour réaliser les protos des utilisateurs

                Anonyme

                  #179135

                  @tous: attention, je n’ai pas l’intention de faire fabriquer un A380, ni une voiture…juste des petites pièces! 🙂 …j’ai cru voir une vidéo d’un mec qui a réalisé un fusil…opérationnel, mais il s’est cassé juste après le premier tir d’essai. Je n’ai pas l’intention d’investir dans une imprimante: c’est bien trop jeune comme “technologie” et le prix risque fort de baisser bientôt. Je veux juste filer le modèle (fichier 3D) pour qu”ils fabriquent la pièce demandées, genre cloner le bouton éject du lecteur de disque, des petits boitiers externes (style RASPBERRY PI), petites pièces pour cartes d’extensions, entretoise pour lect disque interne A2000, entretoises cartes ext. A3000/A4000 et pourquoi pas un boitier AMIGA! Évidemment tout dépendra de la quantité et du prix final! J’avais vu un reportage sur F2 où ils parlaient d’une université à PARIS où tu leur filais le modèle et tu ne payais que la matière première.


                  @Eggman
                  : un membre de ma famille est un killer en commande numérique/machine outils, il me fait fabriquer des bilboquets et des répliques d’avions français en métal (j’attends toujours mon RAFALE). C’est super précis, mais super coûteux quand tu veux faire à grande échelle. Merci de l’info, je creuserais de ce côté, mais faut que ça reste abordable.


                  @bigdan
                  :  j’ai trouvé cet article, où l’on retrouve une société que tu as cité. Merci. Je suis également un newbie en plastique! 🙂

                  http://www.01net.com/editorial/586873/j-ai-repare-ma-baie-vitree-grace-a-une-imprimante-3d/#diaporama

                  Il cite: Sculpteo, le belge i.materialise et l’américain Shapeways

                  Je vais faire modéliser quelques pièces AMIGA en 3D (si vous avez des idées, envoyez-les moi, même des croquis) et lancer les consultations pour connaitre les coûts.

                  Merci à tous pour vos réponses. Je vous tiens au courant.

                  Anonyme

                    #179236

                    flype

                      #207543

                      Petit up sur ce sujet.

                      Ça commence a bouger pas mal et c’est presque abordable (encore quelques mois).

                      Peut être serait ce une bonne idée de faire un achat collaboratif a l’intention des membres de l’ART pour des remplacements de petites pièces du genre trappe a1200, clips pour le connecteur clavier, boutons d’éjection d7, etc…

                      A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                      james pond

                        #207544

                        autre chose à faire attention et qu’on ne dit pas encore . il y a  un pourcentage de raté dans l’impression 3D à ne pas négliger.

                        dans l’avenir, les machines et le résultat seront de plus en plus fiable et la matière première de moins en moins chère.

                        flype

                          #207549

                          j’ai lu que les matières premières ne coûtait pas grand chose – çà dépends des technos. il s’agit en gros d’un rouleau de fil de plastique qui est chauffé par l’imprimante…

                          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                          sinisrus

                            #207560

                            Ya aussi les cnc d’usinage j’ai une 3040depuis septembre c’est terrible 🙂

                            Lion

                              #219584

                              sur Shapeways, on peut déjà trouver des objets en 3D pour miga (façade et bouton de lecteur de D7) :
                              http://www.shapeways.com/search?q=amiga&s=0#more-products

                              JiDeWe

                                #219585

                                hello, sur carnet de campagne france inter de la semaine dernière, P. Bertrand y parlait d’une asso sur la région aurillac/massiac (je ne sais plus) qui promouvait l’impression 3d, on peut acheter une imprimante en kit…. je cherche le lien au cas où

                                Edit :

                                lien : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=980894

                                c’est le deuxiéme invité “smartfriendz” imprimante “smarttrap”

                                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                sypher

                                  #219594

                                  Il y a pas longtemps je voulais une smartrap
                                  http://smartfriendz.com/

                                  Mais le coté expérimentale m’a un peu refroidi!

                                  Dans les 3 billets.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Impression 3D

                                Amiga Impact