Infos sur la Vampire

15 sujets de 856 à 870 (sur un total de 971)

  • thellier

      #296067

      >cela confirme une info que j’ai lu furtivement qui disait que la v2 serait équipée du « hard fpu »

      Oui. On dirait que le SoftFPU de la V2 s’ appuyera sur un petit HardFPU pour certaines instructions du FPU

      A propos du récent bench provenant en fait de la v2:

      “Nixus Minimax
      11 oct. 2017 10:24

      >OK, donc cela signifie que de meilleurs résultats peuvent être attendus de la V4 FPU?

      Sûr. Car même s’il tourne à la même fréquence d’horloge, le V4 FPU aura lui beaucoup plus d’instructions FPU implémentées en hard. Le V2 FPU que nous voyons actuellement n’a que les instructions FPU les plus fréquemment utilisées en hard alors que le reste est encore émulé. Le FPU V2 est similaire à un FPU 040/060 mais réduit encore plus (le 882 étant la référence) et avec les parties pertinentes de la library 040 / 060. inclus dans le noyau. Donc le V2 FPU affichera une vitesse variable en fonction de la combinaison d’instructions utilisées dans tel programme alors que le V4 FPU fracassera toujours

      Amygale

        #296076

        @Goodship: je ne comprend pas que tu ne l’ai pas encore reçue! J’ai reçu la mienne il y a 2 semaines et le batch était livré a amigakit le 29 septembre. Au point qu’ils renseignrait sir leur site qu’ils avait un stock… très vite parti.

        Il faut dire que je leur ai cassé les noix toute les 2 semaines pour connaître les statuts.

        Ouvre un ticket sur leur site et demande ce qu’il se passe?

        Séb10120

          #296077

          @Goodship. Moi et mes potes avons commandés directement sur le site de la Team plusieurs cartes (une pour moi) depuis maintenant plus de 6 mois et a aujourd’hui aucune nouvelle que ce soit pour moi ou les autres. Il était prévu sur le prochain bach mais rien

          Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
          MAC G4 (morphos)
          Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
          Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
          Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
          Rasperry Pi 3 et 4
          Vampire V2 et V4
          Amstrad 6128

          goodchip

            #296121

            Bon, tout semble rentrer dans l’ordre pour moi, j’ai eu une réponse du support, je devrais recevoir ma vampire très rapidement.

             

            #Amygale:  ma carte est en status “Allocated” justement depuis le 29/09.  Cela étant je n’avais pas que cela dans ma commande, les autres articles n’étaient pas “Allocated” mais pourtant en stock sur la boutique en ligne (et ma commande date du 29/06 donc largement de quoi s’approvisionner des autres articles).

            Bon, au final ils m’ont proposé une livraison Express, je regrette juste qu’ils ne se soient pas un minimum justifiés sur ce délai. Bref, j’étais surtout inquiet d’avoir raté le batch !

             

            @Sébastien :  j’ai également une commande datant de 3 mois passée sur le site de la Team, je n’ai pas encore été contacté par ce biais. Même si je reçois ma V500+ bientôt d’AmigaKit, je garde ma commande initiale dans l’espoir (bien maigre) qu’ils me proposent une V4, je sais je rêve un peu, mais c’est bientôt Noël, alors…  🙂

             

            Sylvain aka goodchip

            JiDeWe

              #296157

              Yep, j’ai déjà posé la question à Guibrush concernant une possibilité de débrayage sur A500, et effectivement sa réponse (et cela semble logique) : impossible car absence de 68k une fois débrayé.

              Il ne me semble qu’elle n’est pas débrayable pour la simple et bonne raison que quand t’as la Vampire, ben t’as plus de 68000 dans la bécane.

              Grand merci à tous les deux pour la réponse 😉

              Quelqu’un aurait-il du nouveau sur sa commande chez AmigaKit ? Je suis très patient avec la team Vampire (projet très peu commercial), mais un peu moins avec AmigaKit qui m’a bien réservé une Vampire depuis 15 jours mais qui ne m’envoie rien et ne répond pas à mes mails (et encore quand leur site fonctionne :/ ).

              S’il faut passer par un revendeur, perso je prendrai Amédia ou Relec…

               

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              goodchip

                #296158

                @JiDeWe : pas de quoi. Pour le choix du revendeur, c’était également mes intentions initiales, seulement lorsque j’ai commandé, il était affiché la réception d’un batch pour début juillet chez AmigaKit, alors je me suis dirigé vers eux ; finalement tout était visiblement réservé :/

                 

                Sylvain aka goodchip

                Amygale

                  #296159

                  Je dois avouer que ma vampire m’a rendu un nouvel atrait envers mon 500.

                  J’adore cette carte qui combine puissance avec un RTG et IDE rapide!!!

                  Le HD lit a 13Meg/S !! plus rapide que feu mon A1200 avec PPC et 68060@80Mhz.

                  Pour cette raison je vais bientôt mettre en vente mon MEDIATOR 1200 TX avec le complet de cartes GFX,SON,SATA,ETHERNET.

                  Je continue de bistouiller mon 500 vampirisé et il m’épate de jour en jour!

                  Pour le moment je ne me tracasse pas des cores à venir car rien que les tests avec le core 2 me donne des frissons. Je n’ose imaginer avec les core à venir :-p

                  Je souhaite au futur personne VAMPIRISER de prendre autant de plaisir à essayer d’essouffler la bête…

                  Pour résumer, je prend mon pieeeeddddd 😀

                  Au plaisir les amis.

                  __sam__

                    #296162

                    Merci pour ton retour d’expérience @Amygale 🙂

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Olrick

                      #296204

                      Pour rassurer ceux qui angoissent sur le dépilage de la liste d’attente de la Team, je me suis inscrit aux alentours du 14/02/2017, j’ai reçu mon mail du Père Noël vendredi 06/10 et samedi 07/10 matin ma carte était expédiée.

                      Visiblement la Team a beaucoup travaillé pour réduire les délais au max, mais il est vrai que tant que notre tour n’est pas venu, on n’a aucune nouvelle.

                      Autre remarque: on ne m’a pas proposé d’attendre une V4 à la place de la V2+, mais en même temps je n’avais plus la patience de repartir dans une attente fébrile.

                      Methos

                        #296213

                        Merci à ceux qui alimentent ce fil de données et informations intéressantes !

                         

                        Je pense que je sauterais le pas pour mon 1200 quand la V4 sera disponible.

                        serge

                          #296219

                          @ Methos, je suis comme toi, reconnaissant pour tous les efforts que font tous les membres de la team et en particulier pour les français qui nous font vivre un peu l’aventure de l’intérieur.

                          j’espère faire partie des premiers chanceux qui pourront toucher une V4 autonome. Du moins, je me précipiterai pour commander dès que ce sera possible.  😉

                           

                          RyZen Rulez 😉

                          Amygale

                            #296228

                            @METHOS: Je pense que nous ne dévions pas du fil!

                            Je donne les ressentis par rapport à la vampire, et les autres personnes fonts part de leur envie d’avoir leur vampire…

                            Nous ne dévions pas sur des benchs des guerre entre 68080 et PPC etc…

                            Nous discutons du sujet du fil. Qui est “Info sur la vampire”.

                            Les modos sont là pour nous remettre sur le droit chemin, et je pense que aucun d’eux n’a du intervenir pour le moment (je parle pour cette page ’58’).

                            Donc en gros ; les infos sur les délais de commandes et de vampires et infos sur ceux qui les ont reçu font partie du fil selon moi.

                            Methos, Es-tu un anciens joueur d’Unreal Tournament ? Je demande car du temps ou j’y jouais il y avais un methos 😀

                            On ne sais jamais car le monde est petit!!!

                            thellier

                              #296277

                              Bon puisque tout le monde aime bien le fil
                              Je traduis ceci qui contient pas infos mais juste un bon ressenti sur la communauté Amiga

                              “Samuel Devulder:
                              En passant, est-il possible d’avoir une connaissance technique (Jari?) Sur la façon dont les améliorations de la vitesse du SoftFPU ont été atteinte.
                              Est-ce que Femu pour le 080 utilise de plus en plus de primitives en hard (fadd, fmul ..) ou peut-être des choses de plus bas niveau comme
                              des barel-shifters, des additioneurs pour implémenter des fonctions de plus haut niveau (fsqrt, flogn, fetox, fsin, fsinh,. ..)
                              ou d’ autres astuces comme celles de fdlibm qui fait tout en utilisant des opérations entières.

                              Jari Eskelinen:
                              Comme mon nom a été mentionné … Le crédit doit aller à qui le mérite: l’augmentation de la vitesse de femu après 0.10 n’est pas mon affaire, c’est les efforts combinés de plusieurs personnes de l’équipe.
                              Vous voyez, comme je l’ai dit plus tôt, femu était ma première tentative de coder en ASM. J’ai donc tout appris à partir de zéro et même si femu a permis de faire tourner le générateur mandelbrot assez tôt, le code était un bazar et je le savais. Lentement, j’ai appris plus à coder en asm et étaitcapable d’améliorer beaucoup les performances par ex. en utilisant des tables de saut au lieu d’affreux blocs de if-then-else, en utilisant des opérations de bitfield au lieu de multiples opérations de décalage de bits, etc. Toutes ce choses que les codeurs asm vétéran connaissent par cœur – mais je que j’avais pas faites.
                              Mais la performance ne s’améliorait qu’à un certain point. Comme je n’avais aucune expérience d’asm, mon code était très séquentiel :toutes les instructions dépendant des résultats des précédentes instructions. Cela dégrade beaucoup les performances car les fonctionnalités comme pipelining et super scalar ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Il aurait fallu des années pour apprendre à coder super scalaire, mais heureusement, les membres de l’équipe ont mis beaucoup d’efforts dans ce domaine et ont optimisé mon code et triplé instantanément la performance (!).
                              Mais bien sûr cela va pas loin. Et les nombres fous que vous voyez sont dus à de nouvelles fonctionnalités du CPU.

                              Et l’équipe m’a gentiment montré comment les utiliser,et ont implémenté des fonctionnalités du CPU pour femu en plus de moi etc. Ils ont fait d’énormes efforts pour m’aider avec femu et ils ont mis d’énormes efforts pour améliorer femu eux-mêmes. Je n’aime pas parler de ces fonctionnalités car c’est un travail en cours de dév., mais vous pouvez deviner que beaucoup a été fait.
                              Donc, comme je l’ai dit, c’était l’effort de collaboration de tout le monde. Même les personnes qui ne codent pas, mettent beaucoup d’efforts dans les tests, etc.
                              Je les remercie tous, travail incroyable, vraiment incroyable. Seul Amiga le rend possible, non? 😉

                              Samuel Devulder:
                              Merci Jari: D
                              Donc, si je comprends bien, il y a beaucoup de calculs d’ entiers impliqués, ces opérateurs asm sur les entiers que les gourous de Vampire ont optimisés à la main pour bénéficier de l’architecture superscalaire autant que possible

                              Nixus Minimax:
                              @Jari: Vous avez fait ce qu’aucun développeur Amiga n’a fait au cours des 32 dernières années (NDT: faire un SoftFPU) . Même s’il y avait beaucoup de place pour l’amélioration, vous ne vous êtes pas caché derrière votre manque de connaissances ou d’expérience en codage asm. Vous avez fait ce que Commodore aurait dû faire en sortant l’A3000 à la fin: un soft FPU qui aurait mis fin à la solution de .library mathématiques externes qui nécessitait un appel de bibliothèque complet par instruction FPU même sur les Amigas qui avait un FPU . Les compilateurs auraient pu ainsi simplement générer du code FPU et les programmes n’auraient pas eu un guru pour juste un printf () sur un nombre flottant. J’ai beaucoup de respect pour ce que vous avez fait. Au rythme où vous avez réussi à conquérir le domaine du codage ASM, je suis sûr que la programmation superscalaire et d’autres techniques d’optimisation deviendront une seconde nature pour vous en un rien de temps. Il n’y a pas autant de mal pour bien coder en ASM que ce que les gourous de l’asm autoproclamé voudraient faire croire aux gens …

                              Lord Aga:
                              Jari est un vrai héros Amiga 🙂
                              Il n’a pas pleurniché pendant des mois au sujet de la FPU, il s’est assis et l’a fait.
                              Et est resté modeste. Certaines personnes pourraient apprendre beaucoup grace à lui ”

                              C’est beau :’-)
                              Only Amiga make it possible

                              Alain

                              seg

                                #296284

                                Merci pour la trad, mais elle pique un peu (google trad peut-être?).

                                En résumé, le mec qui a pondu le fpu logiciel qui consiste à “traper” les vraies instructions fpu d’un 68882 pour faire fonctionner les logiciels qui en ont besoin, il a fait ça de zéro, sans connaître l’asm.

                                Donc, il a commencé à faire son biz de son côté et le résultat à donné un gros code de porc. Dit comme ça, c’est pas terrible, mais cela à permis à la Team Apollo de rebondir sur cette base pour optimiser l’ensemble. Donc, même si c’était un code porcho, ça restait un prototype essentiel pour la suite. Peu importe la qualité du truc de base.

                                Ce que l’on comprend également, c’est que les optimisations ne semblent pas utiliser de nouvelles primitives fpu qu’aurait intégré Gunnar (ex: un fmove, des registres fpx, etc.). Il s’agit tout connement d’optimisation basiques pour les coders asm confirmés (selon ses dires).

                                L’auteur initial de femu souligne que son produit ne lui appartient pas. C’est l’effort d’une équipe entière qui a donné le produit final.

                                thellier

                                  #296299

                                  >Merci pour la trad, mais elle pique un peu (google trad peut-être?).
                                  Je trouve pas
                                  Comme d’hab c’est du google trad puis retravaillé à la main surtout pour que les parties techniques soient bien compréhensibles

                                  La formulation alambiquée des phrases était dans l’original: je l’ai gardée. Les phrases auraient pu être refaites en plus “fluides” mais cela n’aurait plus été le style “geek” original

                                  Nul doute que si on traduisait <fidélement> certains posts d’Amiga Impact en anglais les anglophones diraient “que de fautes” ;-P

                                  >En résumé
                                  En résumé le mec il a commencé à bosser 🙂

                                  Alain

                                15 sujets de 856 à 870 (sur un total de 971)

                                • Le sujet ‘Infos sur la Vampire’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire

                                Amiga Impact