Infos sur la Vampire

15 sujets de 901 à 915 (sur un total de 971)

  • Jeeg

      #296549

      On peux espérer raisonnablement que le créateur de VBCC s’y colle, après tout, VASM est déjà compatible avec les instructions du 68080, cela serait dans la logique de la chose. 🙂

      En tout cas un compilateur C/C++ optimisé pour 68080 ce serait vraiment merveilleux et je suis d’accord avec Sam, à part pour des applications très spécifiques (jeux 3D, démos etc.), l’essentiel des créations ou de portages se feront très probablement en C/C++.

      A500+ avec vampire
      A1200 et A4000D

      __sam__

        #296658

        Bon ca se precise questions perfs du FPU (hard-core je présume, mais j’ai demandé une précision).

        Gunnar vient de publier des tests AIBB dans lesquels la vampire tourne environ à 3x la vitesse d’un 060@50mhz au niveau FPU sur le test “Beachball”, et entre 8x et 12x un 040@40mhz sur l’ensemble des tests:
        (SOURCE)

        Il fait en outre remarquer que pour l’instant la FPU tourne en mode DEBUG cad 1/4 à 1/3 de la vitesse finale.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        seg

          #296708

          En complément du post ci-dessus, voici ma petite traduction du post de Gunnar:

          “1) FEmu a commencé comme une solution purement logiciel, capable de tourner sur n’importe quel 68k. Ce qui a démontré le niveau de compatibilité de FEmu.
          Performance de cette solution: 0,5 MFlops

          2) FEmu optimisé pour le 68080 utilise le cpu pour certaines choses.
          Cette version de FEmu ne peut fonctionner qu’avec l’Apollo core.
          Performance de cette solution: 7 MFlops

          3) Le fpu matériel, autrement dit “HardFPU” peut s’utiliser avec 2 modes:
          a) Super sclaire, entièrement parallélisé. Performance: ~160 MFlops
          b) Mode debug série. Performance: 40 à 60 MFlops. C’est ce mode que nous utilisons en ce moment.

          4) FEmu + Hard FPU. On peut sélectionner, au besoin, chaque opcode que l’on veut exécuter en hardware ou via FEmu. Les perfs dépendent du cas de figure: entre 7 et 160 MFlops.”

          Source

          Thor1230

            #296760

            Petite question :

            La vampire integre-t-elle 2mo de chip ?
            Peut-on mettre un custom kickstart ?

            Merci pour vos reponses

            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

            __sam__

              #296761

              Pour la chip, ca se passe dans le core SAGA. Je crois que le core 2.5 permet d’avoir déjà 2Mo de chip, le 2.7 4Mo… (à vérifier.) Bref les pbs de chip manquante sont du passé avec la vampire.

              Le future core 2.7 a une fonction “maprom” permettant de changer de kickstart (taille limitée à 1Mo je crois), et même de booter sur un os atari:

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Thor1230

                #296765

                Merci sam.

                Est-ce que tu crois qu’a terme elle arrivera a lancer toute les demos 060 / RTG / AGA hormis les demos PPC ?

                Je pense m’acheter une 500 V2+, et est que la carte a une fonction RTC (pour l’horloge) ?
                Ou le mieux serait d’attendre la 500 v4 ?

                Merci pour vos reponses :p

                 

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                seg

                  #296774

                  @Thor1230
                  A ta place, j’attendrai la v4. Mais évidemment, tout dépend de ton budget.

                  J’espère également que la production/distribution n’aura rien à voir avec les précédentes versions. C’est là qu’on va voir si la Team a pris du galon.

                  Je rappelle que la v4 reprend tous les avantages de la 500 v2+, en y incluant un nouveau fpga plus rapide et plus gros (le cyclone 5), de l’usb et de l’ethernet. C’est aussi 512 meg de dd3 au lieu des 128 meg de la v2, et des ports d’extensions pour d’autres trucs.

                  Comme le fpga est plus gros, l’apollo core aura plus de caches. De plus, comme il est plus rapide et qu’il dialogue avec de le ddr3, la carte devrait avoir un vrai petit coup de boost par rapport à la v2.

                  Thor1230

                    #296775

                    ok. merci seg

                    Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                    __sam__

                      #296781

                      Il y a déjà pas mal de video youtube montrant des démos AGA ou RTG tournant sur vampire (donc sur A500 ou A600).

                      Pour le RTC je sais pas, mais sa présence n’est pas forcément une bonne idée sur le long terme: ca coule! Normalement la Vampire 4 aura du réseau intégré. A ce moment là il suffit que l’amiga se connecte sur un serveur NTP dans la startup-sequence pour récupérer la bonne heure à chaque boot. Maintenant après renseignement la vampire devrait bien marcher avec le RTC présent dans les A500+ (SOURCE).

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      goodchip

                        #296901

                        Je confirme que la Vampire fonctionne également avec la carte A501+ (mémoire/ horloge RTC), avec le core Gold2 en tout cas.

                        Sylvain aka goodchip

                        Faranheit

                          #296904

                          Salut 😉

                          Pour information, nous allons recevoir un nouveau petit stock de Vampire 500 V2+ pour Amiga 500 (ou 2000 sous certaines conditions) 😉

                          Vous pouvez réserver votre exemplaire ICI 😉

                          Amigalement, Laurent et Franck
                          Amedia Computer

                          Laurent 'Faranheit'
                          Amedia Computer France
                          Site : http://amiga.amedia-computer.com
                          Mail : [email protected]
                          Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                          logo

                            #296935

                            Quake

                            https://www.youtube.com/watch?v=OuvwUCNnXl8&feature=youtu.be

                            Ce niveau de performances laisse à penser qu’un Quake 2 jouable est à la portée de la Vampire.

                            Imaginez la tête de PCistes de 35-55 ans qui lors d’un rassemblement informatique quelconque vont découvrir la Vampire dans le ventre d’un Amiga 500 faisant tourner ce genre de démo.

                            C’est un peu comme si nous tombions sur un possesseur d’Amstrad 6128, en train de jouer fluidissime à Alien Breed 3D.

                            A ce stade, il faudra croiser les doigts pour que des poids lourds de codeurs 68K de la grande époque (TBL…) se disent : ” Tiens je vais faire tourner mes vieilles routines 3D Asm ultra optimisées de l’époque, pour voir ce que cela donne … ”

                            Et là, le retour sur le devant de la scène démo de l’Amiga ne devrait pas être long. Cela ferait assez de puissance et de créativité réunies pour voir des choses superbes. L’atout de la plateforme étant de permettre une programmation “facile” de bas niveau, tout en offrant des limites techniques à dépasser, contourner, comme à l’âge d’or de la machine. C’est ce qui faisait le sel des prods et la joie (ainsi que les cernes sous les yeux) des codeurs et de leur public.

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            TuKo

                              #296948

                              🙂

                              k1200rs21

                                #296949

                                @ logo il Ne faut pas trop m’emballer car si tu tombes sur une personne qui a eu dans le passé en 1994 un pentium 75 il avait ça a 17 fps


                                et quake 2 sur p75

                                ou le premier pentium 60 a 14.5 fps

                                quake 2 aga sur 1260 a 97mhz

                                quake 1 060 vodoo 3 en 800*600 16 bits 14.7fps

                                quake 1 sur ppc et cybervision ppc 33fps

                                quake 1 1200 ppc bvision 800*600 24 fps

                                pour arrivé au meme résultat qu un amiga ppc il faut un pentium 166

                                mais je reste confiant il vont encore plus optimiser par la suite ils font un travail remarquable

                                https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                                logo

                                  #296951

                                  @k1200rs21

                                  J’en suis tout à fait conscient pour avoir joué de longues heures sur Pentium 90 (de mon IUT ;)) à l’époque. De mémoire c’était un peu moins rapide que la démo Vampire.

                                  D’une part la Vampire 2 évoluera encore un peu et le développement de la 4 garde une belle marge de progression, d’autre part c’est un niveau de puissance inédit sur Amiga Classic ET nous n’aurons pas que ça. Nous aurons aussi toutes les spécificités de l’Amiga en matière de 2D, et en mieux qu’à l’époque. Un pentium 75 n’a jamais impressionné aucun possesseur d’Amiga dans ce domaine.  La combinaison des deux sera très intéressante, à n’en pas douter.

                                  Il y a une époque où des démos Amiga+060 gagnaient face à des démos réalisées sur des PC autrement plus puissants.

                                  Enfin, voir un A500 vampirisé dépasser un Pentium 75, certes quelques décennies plus tard, c’est quand même cool, non ? Les râleurs diront que 90% de son architecture est éteinte. Je préfère voir que l’expérience d’utilisation est préservée à quasi 100%. Il est même possible d’amorcer sur AmigaOS 1.3 (savez le truc orange et bleu…rk ! ;)).

                                  Mon seul regret, mais je ne veux pas entamer une polémique à ce sujet, est que j’aimerais beaucoup pouvoir faire tourner dessus aussi bien Os 3.1 que MorphOs, mais cela n’en prend pas le chemin pour l’instant.

                                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                15 sujets de 901 à 915 (sur un total de 971)

                                • Le sujet ‘Infos sur la Vampire’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire

                                Amiga Impact