Je sais plus koi achter :(

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)

  • anonyme

      #899

      Je regarde sur tous les sites et il semble qu’à la fois le peg et l’A1 suscitent une certaine efervescence… :-)

      Donc sans relancer un vieux débat, je me demande quelle carte mère acheter…

      Bon au pire si je me décide pas je prendrais les 2 mais bon :-D

      Par contre un portable peg ou a1 ca serait l’top et je sais pas si ca va venir prochainement.

      thefab

        #23911

        y’a pas de portables de prévus actuellement, après entre le peg et

        l’aone, tout dépend de tes besoins, ton budget.

        FrenchPistolero

          #23912

          C’est kif-kif bourricot entre les deux solutions :

          Avantage du Peg : OS déja fonctionnel, beaucoup de portages grâce à la SDL, carte-mére légérement plus récente (DDR, Gb Ethernet,…), MoL trés bien supporté, plein d’OS en portage, Genesi assurant un avenir financier en faisant de la promotion sur le hard comme solution technique Nunux, moins cher que l’A1, revendeurs plus actifs (APS/Pegasos-France, Relec/Pegasos-Suisse, FL Computer).

          Problémes du Peg : OS non officiel, équipe de dev de l’OS pas du tout communiquante, foirages de Genesi, Genesi supportant de plus en plus Nunux, des problémes techniques reportés (cartes-processeur et cartes-méres contenant parfois des défauts de fabrication).

          Avantage de l’A1 : déja deux cartes-méres différentes, dans deux formats bien différents (ça laisse du choix), projet Reality Design pour donner une identité visuelle et facilité de transport, solution officielle, OS ayant un développement trés rapide et presque arrivé à maturité, Linux bien supporté (parce qu’avant il n’y avais que ça), Hyperion développera des logiciels/jeux sur cette plate-forme.

          Problémes de l’A1 : il semble que le A1 G4 XE subisse les fameux bugs d’Articia (à contrrio du µA1 qui semble être nickel à premiére vue), stabilité financiére non divulguée, OS encore en développement et non-finalisé, plus cher que le Pegasos, revendeurs moins nombreux et semblant être moins actifs.

          Bref, chaque solution apporte ses qualités et ses défauts. Actuellement, depuis la derniére release de l’OS 4 et au vu de MorphOS 1.5 trés proche, les deux solutions sont vraiment d’un niveau équivalent.

          Le choix s’avére trés dur…

          serge

            #23913

            perso, je ne peux que te donner les raisons pour les quelles j’ai choisi le PEG.

            Dabord un PEG:

            dés sa sortie, le peg I était le seul ordi PPC à faire tourner un system compatible avec l’amiga. De plus, il le fesait largement mieux que mon A1200 PPC, donc la question ne se posait pas.

            J’ai vécu avec le PEG I depuis tout ce temps, et j’en suis super content. Tous les types d’executables Amiga fonctionnetn tres bien ” Warp3D, WarpUP, PowerUP, 68K etc”, c’est rapide, stable et on sent l’amiga sous le capot.

            Le PEG est super rapide et Ambient est super beau, même s’il merité encore de murir. Si tu as besoin du workbench en lieu et place d’Ambient, c’est aussi possible.

            La communauté Morphos est très agréable, et on peut dire autant de la communauté AmigaOne car ce sont des gens issues du même milieu : l’Amiga classic.

            Maintenant un PEG II.

            Je viens tout juste de recevoir mon PEG II aujourd’hui, alors que j’avais le choix de prendre un Aone. Et pourquoi ai je pris un PEG II?

            Simple, par ce qu’il fait tout ce que fait le PEG I et encore plus vite et plus stable. Par ce que morphos m’a vraiment séduit depuis plusieurs années et que je ne veux pas changer.

            Et enfin par ce que le PEG II est capable de faire tourner d’autres systems d’exploitation qui sont plus sérieux en l’état présent que tout ce qui se fait dans le monde PEG/AMIGA. Ceci me permet de me passer completement de PC sous windobe et de me servir à l’occasion de MAC OS X pour certaines taches réticentes sous nos beaux systemes.

            quand aux avantages que je vois chez les Aones:

            Les versions antérieures aux tous derniers micro ATX, je les considere comme des machines de developement et donc par concequant, je trouve que c’est normal qu’elles ai des BUGs comme c’est le cas. Du coup, je ne les prend pas en compte et fais comme si elles n’existaient pas.

            Le stoutes dernieres cartes semblent plus stables et certains bugs lourd dingues sont dit disparus.

            Donc, les microATX sont tout petits et c’est mignons, mais rien de plus.

            L’OS4 semble intéréssant, mais pas plus que morphos et d’ailleurs il a encore du chemin a faire pour égaler ce dernier, ce que je ne doute pas que ca se fasse ” le temps fait des miracles”.

            Et puis il y a les stikers de la marque que tu peux montrer fierement sur ta tour, mais finalement, pas plus fierement que morphos qui est aussi génial et se passe de nautoriété des stikers.

            Puis il ne faut pas oublier le prix qui me semble déjà fort pour un PEG, mais n’en parlons pas des Aone que je considere comme du déplumage.

            Voila mon sentiment, maintenant à toi de faire ton choix.

            RyZen Rulez 😉

            CLS2086

              #23914

              Oui et en plus les G4 ils grillent tous pareil sur Peg2 comme AOne…

              Donc attention aux mauvaises séries de G4 :-?

              FrenchPistolero

                #23915

                Par contre, qqch qui me semble prometteur sur AmigaOne/OS4 : Nova, la nouvelle API 3D. Et également la gestion des drivers, qui devrait apporter le support de plus de cartes que MorphOS, grâce aux drivers qu’Hyperion s’est fournit (je ne sais plus dz quoi il s’agit exactement, mais à priori ça supporte un bon nombre de cartes, même des récentes).

                En contrepartie, MorphOS offre TinyGL…

                Franchement, les deux solutions se valent.

                thefab

                  #23916

                  jusqu’a preuve du contraire, Nova n’existe que sur un bout de papier,

                  alors bon, on peut inventer tout ce qu’on veut sur un bout de papier.

                  anonyme

                    #23917

                    Je suppose que tu pensais aux cartes graphiques.

                    OS4 utilisera SNAP

                    FrenchPistolero

                      #23918

                      Merci elwood.

                      thefab : oui, et il y a qqs années MorphOS existait sur un bout de papier. Il y a 21 ans, l’Amiga (ou devrais-je dire Lorraine) existait sur un bout de papier. Il y a qqs mois, AmigaOS 4 existait sur un bout de papier.

                      Même si Hyperion à tendance à ne respecter aucun délais donné, au final les fonctions annoncées sont intégrées petit à petit. Le dernier exemple en date, c’est Petunia et la pile USB.

                      Donc je crois en Nova.

                      Pourtant, en général, je trouve la solution Pegasos II/MorphOS plus séduisante (pour mes besoins), mais ce n’est pas une raison pour cracher sur les autres solutions.

                      Si c’est pour dénigrer, ça ne sers à rien. A priori, la question posée étais simple, et nécessite juste un constat avec des arguments.

                      Tu aime le Pegasos et MorphOS ? A toi d’argumenter sur les qualités de cette solution.

                      Tu n’aime pas l’AmigaOne/OS 4 ? Laisse ceux qui préférent cette solution argumenter sur sa vibilité, sans cracher dessus.

                      moi, je vois un interêt dans chacune des deux solutions : j’ai donc parlé des deux.

                      thefab

                        #23919

                        ah bon j’ai craché? désolé j’ai pas vu, un postillon involontaire sans

                        doute.

                        en tout cas ma remarque devait amener a une réflexion subtile en ne

                        prenant pas en compte les évolutions futures et inexistantes comme

                        critère de choix pour la plateforme voulue.

                        pour ma part mes besoins sont très faibles et les raisons qui m’ont

                        fait choisir la plateforme Pegasos/MorphOS:

                        – il était là seule solution AmigaOS PPC

                        – jit performant permettant de redonner une seconde jeunesse aux

                        softs 68k vieillissants, et donc pour palier au manque de softs

                        natifs.

                        – je n’ai plus à donner de coups de pieds dans ma tour pour

                        qu’elle s’allume

                        FrenchPistolero

                          #23920

                          Evolutions futures et inexistantes de MorphOS :

                          -systéme d’impression correct.

                          -pile TCP/IP (OS 4 en a déja une).

                          -support 3D des Radeon.

                          Et je peut continuer cette liste encore longtemps. Pourtant, tu ne les rejette pas celles-là. Pourquoi ? Parce qu’elles seront dispo dans MorphOS 1.5. Dans ce cas, ne rejetons pas ce qui est prévu dans la version finale d’AmigaOS 4.

                          Ca me parait logique, les deux systémes sont en passe d’être pleinement fonctionnels et d’avoir toutes les caractéristiques prévues.

                          C’est vrai qu’en l’état actuel, MorphOS et un poil plus avancé, mais quand Petunia sera intégré, les releases d’OS 4 n’auront plus à rougir face à MorphOS. Et comme Petunia est prêt…

                          PS : ne me prenez pas pour un défenseur d’OS 4. En l’état actuel, c’est MorphOS qui me séduit. Mais je ne zappe pas OS 4 pour autant. D’ailleurs, j’envisage même d’acheter un µA1 aprés le Peg que je vise actuellement.

                          thefab

                            #23921

                            ai-je cité une fonction inexistante de morphos comme critère de

                            sélection?

                            je n’ai rejeté que ce ‘Nova’ car il a été mentionné.

                            tu prétend que Nova sera présent dans OS4 final?

                            tu rêves éveillé.

                            ACE

                              #23922

                              Pour moi en etant objectif : (le plus possbile)

                              Le Peg 1 (que je possede) :

                              Le prix !

                              Les+

                              Bonne qualité de fabriquation sauf pour les G4 apparement c bizarre. (comme les cartes phase5 il y a plusieur revision de carte + ou – buggées meme fabriquant oblige mais phase5 c’etait de la bombe quand meme non …)

                              La stabilite bien meilleure que les A1200 PPC

                              Morphos est rapiiiiidddde et lance beaucoup d’applis Amiga classic.

                              Beaucoup Beaucoup de jeux … enfin pour moi y en a suffisement pour un ordi.

                              Un exellent port de mame qui tue sa race merci Fab !

                              Une exellent emul Snes !

                              Dosbox pas mal

                              Et Scum ça fait deja beaucoup

                              Mol sous nux pour les jeux mac (Starcraft).les applis photoshop

                              Hmm carte reseau integre et fonctionnel

                              Pile Usb qui tabasse (gestion des pad -> vers lowlevel library)

                              et encore d’autres que j’oublie

                              Les –

                              Manque de pile Tcp-ip integre (en cours)

                              Manque un browser digne de ce nom (??? status unknown)

                              Manque support 3D des cartes Radeons (en cours)

                              Manque syteme impression usb (turboprint en cours)

                              Manque support firewire (a dream which never comes true)

                              Manque reset a chaud (en cours ??? pas sur)

                              Manque un bios graphique et – unixien

                              Genesi compagnie douteuse

                              j’en oublie je pense aussi

                              Franchement on a quand meme pas mal de choses pour prendre du plaisir

                              AmigaOne:

                              Les +

                              -Un Os dans la suite de l’Os 3.9 avec toutes le fonctions qui le caracterisait

                              -Un systeme de reconnaissance des CDRW enfin digne de nom

                              -Un gestionnaire de disque dur interessant

                              -Une vitesse jouissive du systeme comme sur mos

                              -Un emul Psx !!!

                              -Un bios assez clair pour le quidam

                              -Le reboot a chaud qui tue sa race

                              -Mol pour emuler l’os9x du mac

                              -La carte mere tout incluse esprit amiga pure d’originenavec meme la sortie TV

                              Les –

                              -Support 3D non fini

                              -Mol ne supportant pas bien OSX

                              -Bug sur certaines cartes mere

                              -Fabrication made in taiwan (creant des bugs inoportains)

                              -Les G4 (comme sur peg2 curieux … )

                              -AmigaInc (honnete douteuse, proces mos inutile et couteu et perdu,arret amithlon….)

                              Bon comme tu le vois chacun a ses + et ses – mais les deux ont un avenir douteu (logique pas de sous)

                              Sinon les utilisateurs des deux camps offre de belle recompilation et de beaux softs. le choix c’est pour moui le prix car je n’ai pas trop de sioux…… (moi je suis papa)

                              Je n’ai pas de preference j’aime les deux Os et les deux machines et les gens des deux mondes

                              Franchement quelque soit le cote choisit

                              Il faut etre Severement Burné (fo pa etre peureux quoi)

                              De toute façon quand on sort des sentier battu du pc ou du mac …..

                              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

                              anonyme

                                #23923

                                ‘lo

                                Petit clarification, pour le FireWire il faut pas un “pilote” (ca

                                serai trop simple) il faut:

                                – le core

                                – toutes les classes

                                – les pilotes (enfin OHCI suffira)

                                Ce n’est pas just un pilote :-(

                                Humm, tu peux reseter MorphOS a chaud si tu veux.

                                BatteMan

                                  #23924

                                  Nico : Ace parlait en fait du reboot à chaud en zappant le firmware afin de rebooter plus vite (qu’on retrouve sur OS4.0).

                                  /me apporte quelques clarifications.

                                  Only Amiga makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Je sais plus koi achter :(

                                Amiga Impact