KHTML.library, des navigateurs modernes, enfin ?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 123)

  • logo

      #46568

      vous dites n’importe quoi des fois…

      Pourquoi : vous ?

      Je n’ai pas parlé d’empêcher une version 68K, et de toutes façons Falcon1 non plus, il me semble. C juste que lorsque des nouveaux logiciels sortent, surtout des applications un peu lourdes pour le 68K, il serait préférable pour notre avenir à tous, que celui qui est resté sur un “classic” se dise : “Tiens, il serait peut-être temps de changer !”, plutôt que : “Quelqu’un va-t-il porter Doom 3 sur 68K ?”. Ok, j’en rajoute un peu là… ;-)

      Enfin, moi, j’ai compris la remarque de Falcon1 dans ce sens, et j’ai essayé de l’expliquer, car je savais que certains allaient prendre ça pour du mépris gratuit envers nos ancêtres bien aimés !

      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

      BatteMan

        #46569

        Logo : Je m’adressais à vous trois en fait et de manière un peu virulente pour vous faire comprendre que c’est pas bien de cracher dans la soupe, et qu’importe ladite soupe ;-)

        Changer c’est bien, mais si on peut continuer à soutenir nos ancêtres sans trop de difficulté, pourquoi ne pas le faire ? C’était là où je voulais en venir, même si j’avoue m’y être mal pris :-//

        Évidemment que l’on ne va pas demander le port de Quake 3 sur 68k ou autres, mais un butineur internet, je pense qu’un humble 060 avec un peu de mémoire peut le faire fonctionner.

        Bref, j’espère que l’on verra KHTML pour MorphOS bientôt, et pour OS4 et OS3.x peu de temps après.

        /me aime ses vénérables ancêtres ;-)

        Only Amiga makes it possible !

        logo

          #46570

          Changer c’est bien, mais si on peut continuer à soutenir nos ancêtres sans trop de difficulté, pourquoi ne pas le faire ?

          Biensûr, je partage ton point de vue.

          En revanche, pour le “simple” butineur internet, j’aurais été du même avis que toi il y a quelques années, mais aujourd’hui… Les technologies de l’internet ont beaucoup évolué, on est plus à l’époque du simple HTML, il y a des ajouts dans tous les sens, et les pages sont de plus en plus faites pour du 800*600, quand ce n’est pas du 1024*768, avec les grosses images jpg qui vont avec, les anims, etc…

          Dans ce contexte, je trouve que même sur 060, ce n’est plus le pied de naviguer, on peut le faire, mais bon, certaines pages sont vraiment lentes, à moins de tout désactiver.

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          K-L

            #46571

            En gros, les nombreux utilisateurs d’UAE ou Amithlon doivent être laissés à la ramasse?

            Ou même les encore plus nombreux utilisateurs d’Amiga68k?

            Assez sectaire et extrêmiste comme poistion, non?

            gindrou

              #46572

              Certains n’ont pas compris que des solutions comme UAE ne sont plus un danger pour les nouveaux Amiga mais une chance.

              Le jour ou un utilisateur songera a changer sa machine et qu’il s’appercevera qu’il reste plus longtemps sous AOS que sur ZinZin, il considèrera l’achat d’un Pegasos serieusement.

              Il n’y a qu’a voir ceux qui sont passé sous MacOS après avoir fait de l’émulation.

              Le message précédent avait bien pour idée d’interdire le portage sous 68k pour forcer la transition. Faut pas nous prendre pour des cons.

              Dans ce cas, je répond à Falcon, et a d’autres, que l’achat d’un Amiga doit être un plaisir et non une contrainte.

              Tiki

                #46573

                @Gindrou : C’est vrai que tu tournes sous UAE ;-)

                Avec ce type de machines, effectivement, pourquoi pas un portage 68k ? Ou alors, pourquoi pas une evolution d’UAE vers un support des machines PPC ? Si je ne me trompe pas, tu te debrouilles plutot bien au code ( j’attends “Plaçage” qui avait l’air trés prometteur à l’alchimie4 ). Donc si vraiment une version 68k te semble importante, pourquoi ne pas contacter l’auteur de cette bibliotheque pour le filer un coup de main sur le portage ?

                Tiki ( qui ne va pas manger de soupe de sitot )

                logo

                  #46574

                  Assez sectaire et extrêmiste comme poistion, non?

                  Oui, celle que tu as décrite elle l’est, mais ce n’est pas la mienne en tout cas.

                  Certains n’ont pas compris que des solutions comme UAE ne sont plus un danger pour les nouveaux Amiga mais une chance.

                  Hors sujet.

                  Tiens je vais aller me faire un petit Pinball sous UAE sous MorphOs.

                  Bouh, quel danger !

                  Le jour ou un utilisateur songera a changer sa machine et qu’il s’appercevera qu’il reste plus longtemps sous AOS que sur ZinZin, il considèrera l’achat d’un Pegasos serieusement.

                  Je ne sais pas pour AOs, mais pour MorphOs, en ce qui me concerne, si la proportion était de 66% pour le Pc contre 33% pour le Pegasos en temps d’utilisation il y a un an, aujourd’hui je dois être à 55% (PC) contre 45% (Peg). Et la tendance continue dans ce sens. A tel point que si la pile TCP/IP et le projet KHTML vont jusqu’au bout, j’envisage sérieusement d’éteindre le PC définitivement, ou de le garder que pour la gravure.

                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                  leo

                    #46575

                    Le problème du 68k c’est que:

                    .La famille de processeurs est plus développée depuis au moins 10 ans

                    .Le système n’est lui non plus plus développé depuis bien longtemps

                    => Ca reste FIGE.

                    Personnellement ca me dérange, et c’est pour ca que j’ai laissé tombé tout développement 68k. De là à dire que le premier à porter devrait aller faire un tour en enfer, peut être pas :) Un tel port ca serait à mon avis une perte de temps (aussi rapide soit-il), et ca restera un gadget, même si AROS ou un UAE+JIT suffirait à le faire tourner: quand on a le choix entre naviguer sur un PC/Win/Nux et un FireFox ou Opera, qui utiliserait l’Amiga ? Même avec KHTML…

                    Pour en revenir au sujet: ca avance bien… Mais la route me semble encore bien longue pour arriver à quelque chose de réellement utilisable: un réel navigateur.

                    @+,

                    Léo.

                    logo

                      #46576

                      Figé effectivement, et en plus il faut être honnête, ça ne génère aucun commerce, ou très peu, mais si certains veulent continuer le développement sur ces plateformes, chacun est biensûr libre de faire comme bon lui semble.

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                      Nagamé

                        #46577

                        Houla ! Je ne m’attendais pas a ça. Dans une communauté, il y a de tous et surtout nous n’attendons pas tous la même chose de l’amiga.

                        Comment expliquer… J’avais quitté l’amiga il y a bien longtemps , mon 4060 été resté au fin fond de mon bureau et servait de cal-meuble :)

                        Un jour j’ai décidé de le rallumer, et d’un coup, ma passion pour cette machine est revenu. Je l’ai d’abord fait réparer (paula de marché plus et j’ai changé la pile qui fuyait). J’ai récupéré un nouveau durs et un graveur CD. Puis j’ai tout réinstallé (bcp de temps) : 3.9, PFS3, Mui, Whdload…, retrouver les vieux softs et découvrir les petits derniers.

                        Le plus dur a été d’enregistrer les softs : pour certains comme Whdload et Frogger c’est possible. Mais pour ceux dont les auteurs ne répondent plus, il faut partir à la pêche aux key sur le net (p.s. je me rappelle d’une petite anecdote pour AB3DII :) ) . Pour finir le travail, je mets actuellement de coté pour me prendre une Xsurf3 et un TFT qui accepte le 15hz.

                        J’ai vécu cette résurrection avec bcp de plaisir et de nostalgie. Désolé de décevoir certain, mais les nouvelles générations ne m’intéressent pas. Malgré ça, ceux qui restent sur 68k comme moi apporte aussi leur petite pierre à cette communauté (réparation, achat d’une Xsurf, enregistrement de soft).

                        Concernant la “lenteur” de la bête, j’ai un 4060MkII SCSI avec une CV64. Mon workbench est en 1024*768 en milliers de couls, et je peux dire qu’il réponds au doigt et à l’œil. :-D

                        Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

                        SoundSquare

                          #46578

                          @nagame

                          tu comprendras que la plupart des developpeurs amiga actuels préfèrent travailler pour des machines relativement récentes que pour un cale-meuble restauré. Entretenir la nostalgie je n’ai rien contre (j’ai aussi quelques amigas classics qe j’utilise toujours) mais il faut bien que les choses aille de l’avant. Les amigas “oldschool” finiront par ne plus fonctionner un jour et il n’y aura plus personne pour les réparer. Mais tu as tout à fait raison, chacun vit sa passion amiga de la façon qui lui convient.

                          Gofromiel

                            #46579

                            J’ajoute ma ptite pierre au hors-sujet, au risque de m’en recevoir une… Ben, depuis que je suis sous WinUAE j’ai complètement laissé tombé mon milldeu. J’ai un Athlon 3800+ avec une carte graphique de ouf et ça fait plaisir de lancer WinUAE et d’avoir le WB immediatement disponible.

                            C’est sûr le 68k c’est mort, mais c’est un faux problème. C’est l’OS3 qui est tout pourrit en fait. Si je pouvais utiliser AROS (une version améliorée surtout) à la place, ça m’irai TRES bien. Je vais d’ailleurs mis mettre dès que j’aurais 20 secondes.

                            Franchement, j’ai mis 1400€ dans mon PC parce que j’en ai besoin pour bosser (Premiere, CubaseSX, Reason, Dreamweaver, Flash…) et pour jouer aussi :-) J’aurais surement pas mis cette tune sur un Peg (même si c’est moins cher) parce que : 1) c’est une machine de développement, 2) qu’est ce que je peux bien faire avec à part programmer, 3) je joue à quoi ?

                            UAE me convient très bien, je ne fais que programmer, et quand le système plante, il est de nouveau disponible en un quart de seconde flash éclair.

                            Maintenant, je comprends très bien que certaines personnes préférent avoir des machines, mais le plus important c’est l’OS et les logiciels. On ferait mieux de tous bosser ensemble, en n’excluant personne sur des critères (que je trouve) ridicules, pour se le faire notre environnement chéri.

                            logo

                              #46580

                              @nagame

                              Pendant que tu étais “perdu” ailleurs, l’Amiga a continué à évoluer. Tant mieux si tes retrouvailles t’apportent une certaine satisfaction et je ne doute pas que ton Workbench puisse être rapide, mais lance une petite video en lecture, et tu verras que cette vitesse n’est que relative.

                              Il faut comprendre que ceux qui souhaitent un avenir pour l’Amiga achètent des Pegasos ou des AOnes, et ne peuvent se contenter d’une démarche empreinte de nostalgie, ni se satisfaire de l’utilisation d’un matériel dépassé.

                              Après, pour la énième fois, il ne s’agissait pas ici de critiquer ceux qui ont fait le choix de rester sur 68K, en ce qui me concerne en tout cas, mais de faire passer le message qu’aucune machine n’est éternelle, et que si l’on souhaite encore parler d’Amiga dans 10 ans, il faut que les énergies se focalisent sur l’Amiga d’aujourd’hui, et non celui d’hier, et cela même si certains le rêvaient autrement !

                              En plus, rien n’empêche de faire comme beaucoup le font déjà : de conserver un “classic”, et de faire en plus l’acquisition d’une nouvelle machine. Une sorte de transition en douceur, pour ceux qui n’arrivent toujours pas à reconnaître la légitimité des nouvelles plateformes.

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                              logo

                                #46581

                                @Gofromiel

                                Tu connais très mal le Pegasos, ou alors tu n’en as pas vu depuis un sacré bout de temps pour poser les questions 2 et 3.

                                Biensûr, il ne fait toujours pas autant que ton Pc, mais c’est devenu bien plus qu’une machine de développement -> C une machine en développement !

                                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                jah

                                  #46582

                                  @Gofromiel

                                  “uae me convient tres bien, je ne fais que programmer”, reconnais que

                                  tu es quand meme un cas particulier

                                  ils doivent etre plus nombreux a dire “uae me convient tres bien, je

                                  ne l’utilise que pour assouvir ma passion pour les jeux oldschool et

                                  aller taper un brin de causette sur amirc”… “j’utilise windows pour

                                  les jeux serieux, la navigation sur le web et pour bosser”

                                  si le porteur de khtml etait dans ce cas de figure peut etre il aurait

                                  eu moins de motivation puisqu’il pourait avoir tous les navigateurs

                                  qu’il veut a la portee d’un click de souris

                                  pour bosser tous ensemble il faudrait qu’on ai les memes interets, les

                                  utilisateurs d’uae risquent de ne pas avoir grand chose a faire d’un

                                  mozilla-like en 68k et a priori ils en ont meme pas besoin (d’apres

                                  les forums ils seraient plus interessés par un impossible hack pour

                                  gerer les diquettes amiga ;) )

                                  pour aros , je crain qu’il ne divise encore plus communaute puisqu’il

                                  ne pourra pas faire tourner les applications ppc et vice versa

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 123)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général KHTML.library, des navigateurs modernes, enfin ?

                                Amiga Impact