La Vampire V4

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 584)

  • Anonyme

      #337605

      Attention petites corrections :  le core minimig sur le Mist et le MiSTer sont très proche . La dernière fois que j’ai vue le minimig sur le Mist il tournais à 93mhz et depuis il a sûrement dû augmenter aussi .

      Par contre tu as raison, sur de nombreux point le MiSTer est clairement mieux que le Mist .

      Ensuite le FPGA ne se mesure pas en puissance cpu , mais en taille et là dessus en effet le Cyclone V de MiSTer est beaucoup plus grand que le Cyclone III du Mist mais aussi plus grand que le Cyclone V de là Vampire V4 .

      Histoire que tous le monde comprenne bien :

      Sur la V4 c’est sont core Amiga qui est énormément plus puissant que les cores minimig tournant sur les autres FPGA et non sont hard .

      Par exemple il serait tout à fait possible de faire un portage du core de la V4 pour le MiSTer , mais ne rêver pas cela ne se fera jamais .

      Par contre porter les gros core du MiSTer sur la v4 est impossible par manque de place.

      Et sinon oui JO a raison , le minimig , le Mist et le MiSTer sont des très  bon Amiga standalone classique beaucoup moins cher et plus compatible que la V4.

      Ce n’est tout simplement pas le même public concerné.

      Pour faire simple :

      Si tu veux un clone Amiga en FPGA 99% compatible avec tout tes jeux AGA et ECS, prend un MiSTer (ou autre) et tu auras aussi en bonus  accès à tout un tas énorme de machines en fpga (neogeo, snes, c64, ….)

      Si tu veux un clone Amiga avec une vrai puissance de brute , le RTG , plus de chips, en perdant un peu en compatibilité mais en ayant la possibilité de voir un jour des nouvelles productions qui déchirent alors prend une V4

      Voila pour ce hors sujet explicatif sur les FPGA , mais revenons au sujet de base la V4 .

      __sam__

        #337606

        Je sais pas pourquoi tu parles de pertes de compatibilité. La vamp est évolutive. Si un truc passe pas maintenant, il sera corrigé. En outre son CPU est le plus compatible de la gamme 68k (pas d’instructions manquantes comme sur le 040 ou sur le 060, d’où l’absence ne besoin d’un 680×0.library et la possibilité de booter directement sur un jeu NDOS).

        Je ne vois pas de soucis d’incompatibilité, sauf éventuellement, dans le fait que le lancement des jeux par WHDLoad est lui même un truc non standard, donc possiblement incompatible avec la façon dont le jeu d’origine a été conçu.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        K-L

          #337607

          __sam__ : ce n’est pas ce que disent l’équipe Vampire v4.

          La V4 n’est pas un remplacement de l’A1200/4000 mais une évolution, avec les quelques incompatibilités que l’on a connues lors du passage du 600 au 1200 (et que pourraient -ou pas- être corrigées dans le futur).

          L’analyse de JBam est exactement ce que décrivent Guibrush et Apollo  sur ce qu’est la Vampire v4.

          __sam__

            #337614

            __sam__ : ce n’est pas ce que disent l’équipe Vampire v4.

            Tu es sur? C’est pas que je remettes en doutes ce que tu racontes sur les cpus en général et le ac68080 en particulier, mais il me faut des preuves un peu plus étayées sur ce sujet car ce n’est pas ce que j’ai lu.

            Tiens, par exemple quand je lis la DataSheet, je trouve

            Apollo/68080 Core
            100% 680×0 compatible processor
            Apollo Core is the natural and modern evolution of latest 680×0 processors. It’s 100% code compatible, corrects bugs of 680×0 designs and adds on top most of the cool features which were invented the years after.

            Bon ok, tu peux douter du marketting, mais dans ce cas je te cite Gunnar qui dit clairement sur le forum apollo[1]

            _68080_ does support:
            100% of all 68000 instructions
            100% of all 68030 instructions
            100% of all 68040 instructions
            100% of all 68060 instructions
            So 68080 is fully compatible.

            Of course program compiled for 68020,
            did crash on 68000,68010, and can also crash on 68060.
            Of course program compiled for 68030,
            will crash on 68000,68010, and can also crash on 68060.
            But they will run correctly on 68040, and 68080.

            Of course 68000 does NOT support all instructions of 68030 or 68040.
            Even 68060 does NOT support all instructions of 68040.

            So an EXE is compiled for 68040, then it might not work on
            68000, not on 68010, and not on 68060.
            Maybe it will also not run on 68020 and 68030.
            But it will always work on 68040 and 68080.

            68080 has of all CPUs in the 68K family to widest instruction set support – and is the most compatible.

            Bref, c’est le plus compatible de tous les 680×0. C’est ce que j’observe aussi de mon usage en programmation 68k.
            ___
            [1] C’est une bonne idée de fréquenter le forum apollo pour se documenter et savoir ce qu’il se passe *vraiment* autour de la Vampire (pbs de compatibilité des jeux y compris[2].)

            [2] Comme on peut le voir sur cet exemple récent, la compatibilité des jeux est plus liée au mauvais paramétrage de WHDLoad qu’à autre chose. Il ne faut pas oublier que WHDLoad n’est pas le mode natif de lancement de beaucoup de jeux et qu’il faut savoir le paramétrer correctement. La team fait souvent tout son possible pour aider les gens sur le forum, ou dans les évolution du coeur lui-même (cf: “Auto-turtle mode when game is running in ChipRAM (improves game compatibility)”).

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            number-one

              #337615

              Bravo pour ces précisions remarquables __sam__ !

              Anonyme

                #337620

                _sam_ : c’est écrit noir sur blanc sur le post officiel de la v4 qu’elle n’est pas 100% compatible  !

                Un Amiga ce n’est pas seulement un cpu.

                Donc malgré que le 68080 soit compatible 100% 68k tout n’est pas compatible sur là vampire  .

                Test par toi même le gold 3 bêta que nous avons et tu verras que énormément de jeux ne fonctionnent pas dessus  (Je dirais moins de 30% fonctionnent et tu le sait déjà car cela est indiqué sur la liste que tu as toi même donnée plus haut)

                Perso j’espère que la V4 soit au moins compatible à 70% avec les jeux AGA et ECS .

                Après bien sûr que oui cela peu évoluer avec le temps , tous comme les autres fpga qui offre de plus en plus de puissance au fil du temps ..,

                 

                 

                Bwah Bwah

                  #337621

                  Il parle des instructions 6800x, pas du reste. Alors je m’interroge.

                  huggyone76

                    #337622

                    @jbam, comme son nom l’indique la Gold 3 est en bêta… Je pense que la compatibilité est meilleure sur la Gold 2.11 (ou 2.12)

                    Hâte quand-même d’avoir la bête entre les mains… Ce qui ne m’empêchera pas de garder mes Amiga classiques 😉

                    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                    Anonyme

                      #337623

                      c’est normal que sur les core 2.x cela tourne mieux, vue que là vampire gère seulement le cpu en 2.x.

                      Sur le core 3 il y a tout le reste de l’amiga à prendre en charge , voilà pourquoi beaucoup attendent de voir l’évolution de ce core 3.x depuis la bêta qui était catastrophique.

                      Perso j’ai vraiment hâte d’avoir les premier retour dès ce week-end.

                      Car et oui ça y est dès demain certains chanceux vont pouvoir l’avoir car elle sera lancée officiellement auprès du public  👍

                      Donc on vas pouvoir avoir plein de retour 👍

                      Un grand bravo à la team pour cette sortie 👌

                      logo

                        #337631

                        Le Mist non plus n’est pas 100% compatible, loin s’en faut. Je dirais autour de 90%  en étant généreux, mais je trouve ça très acceptable.

                        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                        huggyone76

                          #337632

                          @jbam, comme son nom l’indique la Gold 3 est en bêta… Je pense que la compatibilité est meilleure sur la Gold 2.11 (ou 2.12)

                          Hâte quand-même d’avoir la bête entre les mains… Ce qui ne m’empêchera pas de garder mes Amiga classiques 😉

                          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                          TameBest

                            #337637

                            Moi j’ai un Amiga 500 + un Amiga 1200 qui aujourd’hui, ensemble, coûtent moins cher qu’une v4 et grâce à ces 2 machines, j’ai 100% de compatibilité 🙂

                            Qui dit mieux ?

                            Ok, je sors…

                            Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                            Ma collection de machines/Jeux:

                            Anonyme

                              #337638

                              Logo : ha bon ? Tu es sur d’avoir la dernière version du core minimig ?peux tu me donner des noms de jeux qui ne passent pas dessus pour que je test de mon côté ?

                              Tamebest : 😂

                              logo

                                #337640

                                @M. JBam

                                Peut-être pas la toute dernière, mais mise à jour il y a moins d’un an.

                                De mémoire j’ai Pinball Illusions qui ne passe pas. La démo de Rygar.  Des bugs graphiques sur le sprite de Zool. Pool Team17. Stardust AGA et pas mal de vieux jeux. Nitro bug après quelques virages, la map est incorrecte.

                                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                K-L

                                  #337643

                                  JBam : Pinball Illusions ne passe pas sur le MiSt, ni XP8 AGA par exemple.

                                15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 584)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel La Vampire V4

                                Amiga Impact