La Vampire V4

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 584)

  • huggyone76

      #339361

      Je lis ce post et… Oui, je peux comprendre l’argument du “numérique de bout en bout” et du – par exemple – “la PS4 n’a pas d’autre sortie son que l’HDMI”, ou encore du “la plupart se brancheront sur une télé”.

      Mais il est vrai aussi que je ne l’avais pas vraiment vu comme ça…

      Mes écrans “informatique” n’ont pas de sortie audio (et de toute façon je n’ai pas d’entrée HDMI, ça se bat entre VGA et DVI-D). Mon PC est branché sur des enceintes via une prise jack… Alors ok, je ne suis pas musicien et le son n’a pas besoin d’être exceptionnel pour que ce soit un plaisir (qui a dit que c’est parce que j’ai eu un Atari ST ??? 😉 ). Et pour moi on ne peut pas comparer un Amiga ou n’importe quel autre ordinateur à une console de SALON. Un Amiga (Vampire ou autre), dans le salon, c’est pas forcément là que je le vois (même si parfois on n’a pas le choix hein, je comprends bien ! 🙂 ). Un Amiga je le vois plutôt dans une chambre (comme quand on est ado quoi !) ou un bureau… Pour un plaisir plus solitaire (non, pas “ça” bande de petits rigolos !) que la convivialité d’un salon (dont la télé est prise pour d’autres activités). L’un n’empêche pas l’autre mais du coup c’est vrai que je serai bien embêté pour avoir du son avec mes moniteurs ! Donc la solution sera encore une fois de passer par un convertisseur/boîtier quelconque/adaptateur/diviseur… et je trouve ça un peu dommage sans pour autant être rédhibitoire évidemment. Juste le petit truc auquel je ne suis pas habitué sur un “ordinateur” en fait… Je crois bien que je n’ai jamais eu ce problème jusque-là parce que mes vieux ordis d’époque utilisaient soit un écran en péritel (VG5000, Thomson TO9, Atari STE), soit une sortie jack possible (PC… plein de PCs… puis le Falcon, les Amiga…). Tout récemment encore péritel ou les RCA–> péritel pour le C64, le CPC 6128, etc…

      Bon… Pas grave, on s’adapte… 🙂 A la limite ça oblige à adapter un peu le matériel, c’est très “eighties” finalement… LOL ! 🙂 Hop ! La boucle est blouclée avec les Amiga originels…

      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

      bob1969

        #339362

        Il y a des DAC HDMI ->Optique , RCA pour ~25 euros sur ebay

        Cà fait des cables en plus qui promènent sur le bureau.

        Ce qu’il y de bien avec les FPGA, c’est l’ajout d’une carte audio delphina en reflashant… hi hi

        Anonyme

          #339366

          Bon1969 : une carte audio sans entrée ni sortie ne sert à rien …. hi hi

          __sam__

            #339367

            @JBam

            Mais pourquoi tu compare une console et un ordinateur ???

            C’est toi qui vois une comparaisons là où il n’y en a pas. Bon je sais: monde parallèle, tout ça (on commence à en avoir l’habitude). Mais moi je donne juste des exemples de trucs actuels qui se connectent aux standards audio/vidéo d’actualité. D’ailleurs les moniteurs avec haut-parleurs sont assez nombreux sur le marché (logique: le hdmi est *la norme* à présent).

            Après peut-être que dans le monde parallèle les TVs ont encore une péritel et qu’on est attaché à l’analogique (faudrait critiquer l’absence de sortie VGA aussi alors), mais dans le monde réel, les trucs analogiques sont en train de disparaître. Le choix “tout digital” de la V4 me semble être en phase avec le monde dans lequel nous vivons. Ca ne me choque pas, surtout que des solutions existent.

            Perso si je devais me plaindre d’un truc absent sur la V4 se serait le bluetooth. Car j’aimerais bien brancher des enceintes connectées et des claviers/souris sans une tonne de fillasse autour du miga. Je ne doute pas qu’un électronicien nous sortira dans quelques temps une solution à brancher dans l’un des nombreux ports d’extensions.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Marcus

              #339374

              @Huggyone76

              tu as raison la vampire est restée très “eighties” , va falloir faire des trous, ouvrir le capot, prendre des fiches bananes pour détourner le signal sur une petite carte fille lol

              @_Sam_

              le bluetooth oui effectivement il manque mais il n’a pas besoin de trou dans la boîte pour fonctionner , …c’est bon je sors 😉

               

              ACE

                #339375

                sur Morphos avec poseidon les cartes son usb sont geres mais il faut ahi et du coup cela ne fonctionnerait pas dans le cadre de la vampire car les jeux ne passent pas par ahi.

                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

                Anonyme

                  #339387

                  _sam_ : je ne pense pas que tu sois complètement debile , donc je vais te donner le premier prix de la mauvaise foi !!!

                  Plusieurs personnes ont déjà totalement abonné l’idée d’avoir une conversation intéressante avec toi et ta mauvaise foi .
                  je vais être l’un de plus , reste dans ton monde tout seul à penser ce que tu veux …… bye l’artiste (je te ne répondrais plus à aucun de tes messages)

                  ACE : ha oui une carte son externe , cela pourrait être top . Par contre faudra attendre que l’usa soit pleinement fonctionnel sur la v4 .

                   

                  Souldream

                    #339389

                    En fait sur la V4, la sortie son est numérique de bout en bout et passe par le hdmi qui ne contient pas d’analogique. Donc pas de jack. C’est logique.

                    Par contre tu peux utiliser un extracteur audio pour hdmi, comme on peut en utiliser ailleurs de nos jours où tout est numérique de bout en bout. Je crois même que certains convertisseurs (scart,htmi)->hdmi ont aussi cette fonctionnalité.

                    Sauf que tu oublies la principale raison de l’utilisation analogique… dire que la V4 passe du tout numérique n’est pas tout à fait vrai….

                    Les chipsets Amiga ont été prévus pour sortir des signaux Analogiques, les ordinateurs rétro également.

                    Donc de base c’est l’analogique et la conversion final se fait par un chipset de conversion HDMI, le plus souvent même en faisant du ‘VGA over HDMI’ voir le son comme le DVI, le DVI qui à l’avantage de porter les signaux digitaux mais peut aussi porter les signaux VGA.

                    Voila pourquoi la conversion de certain core sur certain FPGA ont posé problème lors du passage vers le HDMI, que certains core fonctionnait en HDMI sur certaine télé et pas d’autre avec une le résultat d’un écran noir ….
                    La comparaison avec la PS4 voir PS3 n’a pas de sens … puisqu’elles ont été crées à la base pour l’utilisation de l’HDMI durant l’élaboration de l’architecture du sytème., ce qui est logique en toute somme.. puisque c’est un produit grand publique fait pour être utilisé sur un téléviseur de la même époque.
                    La PS1 elle avait des prises RCA et péritel … pour être utilisé avec les écrans du moment.

                    ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                    ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                    ...::: Vampire V4 SA :::...
                    ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                    ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                    __sam__

                      #339392

                      @JBam: Tu pars donc? Oui: bah bonne route. Non: ah donc tu parles pour rien en fait. Cela dit c’est pas la 1ere fois que tu dis du bullshit sur le sujet. Ton 1er message avec des prix hors du marché en est témoin (tu n’as toujours pas rectifié les mauvais prix que tu donnes et que tu avais dit corriger… paroles paroles…). Tu n’aimes pas la V4 et plus généralement les solutions de la Team Apollo en lui préférant les solutions sur carte de développement FPGA. Ok. Très bien, on le sait tous, mais c’est pas la peine d’inventer des trucs tant sur le matos que sur les gens pour autant.


                      @souldream
                      : je t’assures que dans la V4 tout est numérique, y compris le son. Relis les specs de Pamela sur la V4: “PAMELA with 8 DMA channels, 8-16bit channels, 24Bit HiFi Mixing”. Il n’y a aucun étage analogique dans la partie audio, ni même dans la partie vidéo. Les histoires de “de base c’est de l’analogique” est peut-être vrai pour le MIST(er) [je supppose que c’est les cores dont tu parles] qui veut reproduire un ordi ancien en effet; mais ca n’est pas le cas sur le core Apollo qui veut dépasser les anciennes limites justement.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      lolof

                        #339393

                        Tu n’as pas bien compris là, ou tu le fais exprès….
                        Il dit qu’il ne te répondra plus, ce qui est très compréhensible….. Le reste, tu extrapoles.

                        Il est vrai qu’il est assez énervant de discuter avec un fanboy Vampire. Ils ne prennent pas la critiques du bon côté ! Dans ce forum comme dans d’autres d’ailleurs…. Dommage ! Même les inconvénients de la Vampire deviennent des avantages pour certains…. mdr !

                        __sam__

                          #339394

                          Ma question liminaire était toute rhétorique, c’est un effet de style (on aime ou on aime pas, c’est ainsi. Je peux la retirer si cela a choqué la susceptibilité de certains.), mais sisi j’ai très bien compris qu’il écrit bullshit sur bullshit et laisse croire des trucs faux sur le gens et sur le sujet vampire. Ca n’est pas la 1ere fois qu’on le lui fait remarquer (cf ce fil). Au fait je suis pas plus fanboy que ca, mais j’aime pas être manipulé avec des trucs faux. Et ce n’est pas de l’extrapolation: les prix bidons sont toujours là depuis le début et malgré l’annonce[*] de correction.
                          ___
                          [*] ais-je droit de la qualifier de bidon ou pas? ou ca va encore choquer les susceptibles.

                          Heu sinon, pour en revenir au sujet le fait est que sur la V4 tout est numérique comme sur les produits modernes (tiens, i-phone n’a plus non plus de prise jack). Alors avantages ou inconvénient, moi je ne vois pas cela en ces termes binaires que je n’ai d’ailleurs pas utilisés jusqu’à présent. Hdmi et tout-numérique sont juste le standard actuel. On adhère ou on adhère pas, peut importe, mais c’est pas plus un avantage qu’un inconvénient en fait. C’est juste comme ca et c’est tout.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Marcus

                            #339396

                            @_sam_

                            un avantage pour le signal mais pas nécessairement pour tous les utilisateurs, cela dépend où l’on veut aller partant du principe que la Vampire tient son histoire à partir de l’amiga il est dommage d’avoir occultée une partie de son histoire notamment l’ensemble des softs et du hard sortis niveau son pour ne faire que du son via l’hdmi , mettre le dac à 15€ et prévoir ce qu’il faut en façade aurait été un plus.

                            Aujourd’hui , les PC, les mac ont tous une sortie casque ou autres en format jack, là pour le coup ils l’ont joué petit bras malgré le taf qu’ils ont accompli derrière, peut-être qu’ils se sentaient plus proche d’un raspberry que d’une nouvelle machine à proprement parlé en tout cas les deux finissent derrière une TV ( je suis un brin provocateur mais vous comprendrez le sens ) …sinon je reprendrais un peu leur réponse que les moniteurs les plus récents ont une sortie audio ( bref change de moniteurs et cela ira…) vu le prix de la Vampire V4 pourquoi ne pas rajouter le prix d’écran digne de ce nom .

                            D’ailleurs je noterai que curieusement , ils ont laissé une alternative à leur boitier en alu dans leur descriptif …en proposant des boitiers qui reçoivent l’amiga et une vampire alors qu’ils parlent de la version standalone .Ce fût d’ailleurs la réponse de Gunnar , mais pas de réponse à ma remarque sur le fait que mon sujet est la standalone.

                            En plus je ne comprends pas l’intérêt de prévoir la possibilité de mettre un DAC sans prévoir les sorties sur le boitier car les versions qui ont besoin d’un amiga sont pour le coup limité à n’offrir qu’une sortie son par l’hdmi….c’est quoi l’intérêt de la standalone , c’est oui on peut le faire mais non parce qu’on a zappé à l’intégrer sur le boitier alu.

                            Nous verrons bien l’évolution , vu le marché de niche si certains fabricants décident de se lancer dans des boitiers alternatifs…

                            Anonyme

                              #339399

                              Les prix indiqués sur le premier post sont les prix chez Amedia computer revendeur officiel de la vampire !

                              Et en plus il est quand même écrit  que les tarifs sont là à titre informatif et que c’est possible de trouver à moins cher .

                              Mais c’est tellement plus simple de partir dans tous les sens pour éviter toute discussion intéressante….

                              Marcus : les Raspberry pi ont une sortie jack et aussi des carte son en extension sur le gpio

                               

                              __sam__

                                #339404

                                @Marcus Contrairement au PC où le son est apparu tardivement avec une solution nécessitant des enceintes séparées, l’amiga a eu dès le début la sortie son accompagnant l’audio via la péritel. Je me souviens encore utiliser mes 1081, 1803 (ou 1083 je ne sais plus) et même moniteur thomson sur amiga et avoir du son sur ces moniteurs, tout cela passant par la péritel. De nos jour la péritel est remplacée par le hdmi, et il est logique que le son passe par elle, tout comme on utilisait la péritel à l’origine. On est dans la continuité.

                                Petite remarque au passage: je ne sais pas si tu as remarqué que la carte mère de la V4 stand-alone est identique à la V4 carte-accélératrice. Donc pas étonnant qu’ils n’aient pas prévus de sortie jack dessus vu que sur toutes ces cartes la seule sortie audio/video interne a toujours été le hdmi. Par contre grâce aux nombreux ports d’extension, il semblerait qu’on puisse sortir du son analogique si besoin.

                                Par ailleurs, il ne faut pas rester coincé sur le boitier alu de base de la V4 qu’il faudrait tronçonner. Les revendeurs vont customiser leur offres avec des boîtiers et extensions diverses et variées en effet. Faisons-leur confiance pour trouver une solution qui attire le public si la demande existe sur le terrain. Si ca nous tient vraiment à coeur, c’est à nous de leur faire remonter le besoin plutôt que de ressasser le truc en boucle dans un forum loin des acteurs. C’est ce que tu as fait sur le forum apollo. C’est très bien, c’est là bas que les choses se passent vraiment 🙂

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Anonyme

                                  #339408

                                  Sam, Jbam : Je vous apprécie tout les deux, sert à rien de se prendre la tête sur, finalement, pas grand chose.
                                  Même si on est pas d’accord sur pas mal de chose, c’est pas grave 🙂
                                  ce n’est ‘que’ de l’Amiga au final.

                                  Jbam : Tu as oubliés un Adj. qualificatif dans ta réponse à marcus sur la sortie jack 3.5 des RPI 😉

                                15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 584)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel La Vampire V4

                                Amiga Impact