la vérité enfin révélée

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 67)

  • hlide fremen

      #313260

      Cosmos est dans son délire comme d’habitude. Je me souviens d’avoir lu que PPC lu déplaisait parce que ça faisait plus d’instructions pour une même séquence parce qu’il ne regarde qu’en surface – il pense que ce qui fait la rapidité d’un jeu d’instruction est dans sa forme et non dans l’implémentation. Résultat, il m’a sorti une connerie du genre qu’un 68K à 100 MHz serait aussi rapide qu’un Intel à 1000 MHz. Je lui ai montré le tableau des IPC (instructions per clock) qui montrait à quel point les Intels actuels battaient à plat couture les 68K à fréquence égale. Mais bon ce monsieur ne connait pas grand chose à ce qui constitue le fonctionnement du coeur d’un processeur. Il a décrété que l’assembleur du 68K est supérieur à tout et plus rapide que les autres. A partir de là, on comprend vite à qui on a affaire. On peut apprécier les articles techniques mais ces crises finissent par le décribiliser. J’ai aussi suivi quelques posts sur un forum dont il a finalement été banni et pour cause : il prétend pouvoir optimiser les routines du kickstart à coup de quelques instructions – dont certaines à tort avec des effets de bord. Et les autres lui ont fait remarqué le manque flagrant de méthodologie dans sa façon de faire. Il a visiblement pas évolué avec le temps et gardé des anciennes habitudes qui ne serraient plus tolérées dans le développement de logiciel de nos jours.

      seg

        #313262

        Oui, le jeu d’instructions du 68k est une merveille. Beaucoup de registres, des instructions claires et bien fournies, pensé 32 bits dès le départ, évolutif… Il est seulement dommage que feu Motorola soit passé à autre chose alors qu’Intel continuait ses procs sur des bases néolithiques. Il faut dire qu’à l’époque, on présentait l’architecture RISC comme une architecture d’avenir. En fin de compte le seul marché qu’il fallait suivre, c’était la rétro compatibilité. Mais bon, le volume de machines Intel en circulation aidait un peu quand même…

        Aujourd’hui, on a une équipe de passionnés hors système (Cosmos étant dans une bulle encore à part) qui produit un cpu dans la lignée de ce qu’aurait pu sortir Motorola s’ils avaient suivi la bonne voie.

        Le 68080 est un pur bijou matérialisé dans un malheureux fpga. C’est le seul corps qu’on peut lui offrir à prix décent malheureusement. Il lui faudrait un mécène désintéressé pour s’incarner dans du pur silicium, et montrer sa puissance au monde entier. Enfin, aux amigaïstes, ça suffira.

        hlide fremen

          #313263

          Tu sais, il suffirait de remplacer le décodeur x86 par celui du 68K dans un (multi-)coeur d’Intel ou AMD et aurait les mêmes performances voir peut-être mieux à la même fréquence de ceux des Intel. Ben oui, leur coeur n’a plus rien d’un CISC x86, c’est de la traduction en temps-réel en micro-instructions, etc. On pourrait donc mettre n’importe quel autre décodeur. La concurrence serait réelle, mais vu qu’il n’y a plus que des Intel et des ARM en course – qui à part Intel ou AMD est en mesure de le faire ? bon, ok il y a bien un complot d’Intel et AMD !

          seg

            #313269

            Oui. Et c’est d’ailleurs comme ça que l’apollo core procède en principe.

            Depuis l’apparition des instructions MMX, les x86 ont plus de registres. Mais j’ai lâché l’affaire depuis longtemps et je ne sais pas si elles sont utilisées dans les applications courantes ou si c’est juste pour des choses spécifiques comme des drivers ou des jeux.

            Le 68k a naturellement plus de registres. Quant au 080, il explose ce nombre, aussi bien pour la partie cpu que la partie fpu, ce qui le rend encore plus efficace.

            En fait, les x86 ont des astuces pour pallier à ce défaut mais, pour moi, le jeu d’instructions des motorola et du 080 reste au dessus. Plus puissant, plus efficace…

            Ce qui rend les Intel plus attractifs, c’est le fait qu’ils ne soient pas dans un fpga (ça aide beaucoup), la multiplication du nombre de threads, de core, de ghz, et de cache. C’est vrai que tout ça aide à effacer la lenteur d’un très mauvais code. Comme quoi, il n’y a pas que le jeu d’instructions qui compte.

            En fait, le 080, faute d’exister sur du vrai silicium, est virtuellement un cpu concurrentiel de ce qui se fait aujourd’hui.

            hlide fremen

              #313270

              Concernant les MMX, AVX, AVX2 et AVX3 (AVX512). Je peux te dire que ça devient plus intéressant à partir d’AVX2 qui commence à devenir complet (aussi bien en entier qu’en réel). L’AVX3 rajoute des trucs qui permettent d’envisager de faire de la 3D et de la rasterisation par tuile assez puissant – certainement pas au même niveau qu’un GPU mais assez pour imaginer. J’ai un très gros faible pour le VFPU d’Allegrex (PSP) qui a 128 registres organisables en 8 matrices qui peuvent être visiter comme 4 lignes ou 4 colonnes selon que ça t’arrange (les load/store peuvent remplir jusqu’à 4 registres pour former une ligne ou un colonne. Bref, un régal pour la partie 3D des objets que l’on souhaite bouger, tranformer, etc. Il fait même du quaternion. Le seul reproche c’est contrairement au MIPS, il a des hasards (RAW, WAR, WAW) qui t’obligent à ruser dans le placement de leurs instructions. voilà, voilà.

              anonyme

                #313275

                [Contenu supprime a la demande de son auteur]

                Gilloo

                  #313276

                  Bien, tant que je suis pas dans la listes des balanes, la vérité m’indiffère 🙂

                   

                  Anonyme

                    #313278

                    @ hlide fremen :
                    Intéressant. Mais pour le moment, nous nous intéressons plus à la 2D qu’à la 3D, c’est la raison pour laquelle on améliore le chipset AGA avec le SAGA. Mais ça ne veut pas dire que ce ne sera jamais le cas (pour la 3D).

                    Anonyme

                      #313280

                      Au début, j’ai cru que c’était une pizza (l’image).
                      Ahhh cosmos… Tout un sujet.

                      __sam__

                        #313281

                        Cosmos ? D’après son article du 1er Aout, je peux affirmer qu’il est bien à la masse 😉

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        Anonyme

                          #313282

                          @ _sam_:
                          ça tombe bien, il pourrait prendre contact avec Salva, lui il lui en manque justement, des masses….

                          hlide fremen

                            #313283

                            je peux affirmer qu’il est bien à la masse 😉

                            lol, tu ne ferais pas écho à un certain sujet de “Pollution electro-magnetique” sur un autre forum ? Je n’ose pas imaginer le dialogue entre Daniel et Cosmos, sans fin à mon avis… Sinon je vois que Cosmos prend ses précautions vis-à-vis des “ondes négatives” de la Vampire – au cas où son voisin en aurait un :p.

                            mikedafunk

                              #313285

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              seg

                                #313291

                                Je viens de regarder l’article de Cosmos au sujet de la masse.

                                Je me dois de corriger son erreur quand il dit qu’il faut privilégier une prise de terre en intérieur plutôt qu’en extérieur, car c’est tout le contraire.

                                A moins d’avoir une prise de terre dans un sol de cave humide, il vaut mieux privilégier l’extérieur pour être sûr que la terre ne sera jamais au sec. Sans quoi, il faudra penser à verser un seau d’eau dessus, de temps en temps, pour qu’elle reste efficace.

                                Sinon, réflexion philosophique de Cosmos:
                                le AMMX
                                Même stratégie que le PPC, voler les tous derniers coders alors qu’il y en a presque plus pour leur faire développer des programmes utilisant le AMMX qui seront donc incompatibles avec les 68k originaux. Ensuite, SI cette stratégie fonctionne, le 68k sera entre les mains de Microsoft puisque l’Apollo Team ne sont que de petits exécutants qui obéissent à leurs chefs au dessus d’eux. L’AMMX est le plus gros coup de pute de toute l’histoire de l’Amiga : mettre le futur (si il y en a un) du 68k sous le contrôle de Microsoft…

                                C’est fun…

                                whaka

                                  #313293

                                  Je viens de regarder l’article de Cosmos au sujet de la masse. Je me dois de corriger son erreur quand il dit qu’il faut privilégier une prise de terre en intérieur plutôt qu’en extérieur, car c’est tout le contraire.

                                  quand il aura compris à quoi sert réelement la prise de terre, et pourquoi les appareils de 2eme classe n’en ont pas… peut être, peut être il corrigera 😀

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 67)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres la vérité enfin révélée

                                Amiga Impact