Le NatAmi sortira avec des nouveaux jeux

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 73)

  • seg

      #140885

      Après le thread de gibs qu’est un peu parti en sucette, y a 2 personnes ici qui se retrouvent avec une image d’individus un peu mordants.

      Et pour le coup du Natami, ça risque de repartir en sucette sur les mauvaises interprétations des uns et des autres.

      Je crois qu’Henes, qu’on aime ou qu’on aime pas d’ailleurs, a très bien expliqué son point de vue sur le côté surjoué de toute l’excitation qui suit chaque annonce du Natami.

      On comprend bien que le Natami en lui-même ne pose aucun problème. Et franchement c’est même très cool si cette machine voit le jour (je dis “si” par principe car on a l’habitude des annonces sans issue comme vous le savez).

      Il est certain que le Natami n’est pas un prototype fumeux et pas besoin d’être naïf pour croire l’authenticité des démonstrations de fonctionnement dispo sur youtube par exemple.

      Le truc c’est que, concrètement (vidéo à l’appuie), le Natami en est environ au niveau du Minimig.

      Le reste n’est que spéculation autour de screenshots où d’informations disséminées sur leur forum. Mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’une équipe sur motivée gravite autour du Natami et qu’elle finira tôt ou tard par nous montrer plus que ce que sait faire le minimig.

      Ceci dit, s’il faut faire le surexcité pour les motiver, alors… amen.

      AmiDARK

        #140886

        J’aimerai juste ajouter un bemol a la note… Il est humain d’avoir de l’engouement pour un projet, il est humain de ne pas etre d’accord avec quelqu’un… Il est humain de defendre ses points de vue face a l’adversite. ..

        Mais si possible faisons le sans agresser les autres. .. Considerer les autres en les qualifiants de menteurs,affabulateurs, filous ou autre. .. N’est que la demonstration d’un manque de sagesse… Cela n’enleve rien aux autres qualites de la personne qui critique (bien que généralement on ait plus de défaut que de qualités). .. Mais cela montre tout de meme un fait

        (oula. .. Ca change de mes discours habituels ca ;) )

        a mediter

        @+

        AmiDARK

        AmiDARK

          #140887

          Désolé dbl post, mon téléphone portable m’a mis qu’il avait pas perdu la connection … j’ai du rafraichir … et ça a fait un dbl post …

          serge

            #140888

            Amidark: là tu radotes ;-)

            /me est pété de rire de ses bêtises de gosse. MDR.

            RyZen Rulez 😉

            Daff

              #140889

              Sinon, encore plus hors sujet, ne serait-ce pas plutôt Morgoth qui aurait porté Airline Tycoon ?

              (j’aime pas les hors-sujet mais je vais répondre)

              J’étais bêta-testeur du jeu et toutes les correspondances se faisaient avec Gunnar. Peut-être que Morgoth est dans le coup, je en sais pas. Je crois qu’il était plutôt impliqué dans Robin Hood.

              Sinon (encore un hors sujet), y’a plein de jeux de Rune Soft portables sur MorphOS. Il faut simplement contacter/motiver Thomas Steiding.

              Anonyme

                #140890

                pour une fois que le double post ne tombe pas sur moi

                d’ailleurs tu as raison mon grand, c’est bien on est 2 à être intelligent…

                bah quoi ?

                Feroce

                  #140891

                  Se baser sur un OS dont on a ni les sources, ni les droits, et un stock limité pour le développement d’un nouveau hardware me paraît donc pas très sûr.

                  Moi je suis donc sceptique pour ca… Surtout quand on voit ce qui se passe autour des droits de l’OS, où tout le monde se met en procès, même les détenteurs de la marque: Amiga, Inc., et les développeurs de la nouvelle version: Hyperion Entairtainment ;)

                  A mon sens, c’est un faux problème.

                  D’une part, quel amigaïste n’a pas de licence de son OS ?

                  J’ai les licences officielles de tous les OS >= 3.0, et je ne suis pourtant pas un fanatique de la licence.

                  D’autre part, Cloanto a des droits de redistribution du produit.

                  Je ne vois pas en quoi la team Natami ne pourrait pas proposer, en plus du produit nu pour ceux qui ont tout ce qu’il faut sous la main, des bundles Natami + AmigaForever. Et en tant que bundle, les charognards habituels n’auront rien à redire, puisque le produit est licencié à Cloanto (et ce ne sont pas des OEM non plus, donc je ne vois pas en quoi la licence pourrait être restrictive sur le matériel de destination).

                  De mon côté, j’ai une vision très simple du Natami : ca n’est pas un nouvel Amiga, mais un clone. Avec ses forces et ses faiblesses habituelles. Ca m’évite de trop partir dans le fantasme, et je ne serai donc sans doute pas déçu du résultat final :-)

                  Mon 4060 commence à avoir du mal à encaisser les années : si Natami est suffisamment puissant, je pense que le 4000 aura trouvé son successeur… et pourra prendre une retraite bien méritée.

                  AmiDARK

                    #140892

                    @Hivernaal :

                    Tsss! Do not feed ego ;)

                    leo

                      #140893

                      Natami ne pourrait pas proposer, en plus du produit nu pour ceux qui ont tout ce qu’il faut sous la main, des bundles Natami + AmigaForever.

                      Parce que la licence d’utilisation de la ROM de AmigaForever n’est utilisable que sur émulateur.

                      Je vous rappelle que Amiga, Inc. est actuellement en procès ou l’a été avec un peu près toutes les sociétés du monde Amiga en ce qui concerne les droits (et ceci inclut Cloanto). Moi ca m’interrogerait…

                      D’autre part, le code du système doit à mon avis clairement être adapté au NatAMI… Sans l’accès aux sources, comment c’est possible ?

                      Enfin, dans le même style, vous imaginez quelqu’un sortir une nouvelle PS2, améliorée, et de dire: “bah c’est simple, il suffit de récupérer la ROM de votre PS2” ? Ca limite fortement l’accès au système quand même. Et niveau droit c’est super ambigü…

                      AmiDARK

                        #140894

                        @Leo :

                        D’autre part, le code du système doit à mon avis clairement être adapté au NatAMI… Sans l’accès aux sources, comment c’est possible ?

                        Si tu connais toutes les .library système de la ROM, que tu connais toutes les fonctions de ces dites librairies avec leurs arguments … tu peux refaire les fonctions toi même …

                        (idem pour les .device, etc …)

                        N’est ce pas ce qu’une équipe de développeurs avaient fait lorsqu’ils avaient crée BLEEM l’émulateur pour la Sony PlayStation I ?

                        Je sais … C’est du boulot de “titan” … mais cela est techniquement possible … et cela justifie peut-être que le projet mette du temps à sortir de son oeuf ?

                        leo

                          #140895

                          AmiDARK: L’équipe de MorphOS a mis 7-8 ans à obtenir une implémentation un peu près complète et utilisable de AmigaOS… Hyperion a mis 10 ans à sortir un OS4 utilisable. AROS après 15 ans commence à peine à sortir la tête de l’eau (AROS qui pourrait d’ailleurs sauver la mise au NatAMI…). Et toutes ces équipes ne bossaient que là dessus. Tu crois que ca leur prendrait combien de temps ?

                          henes

                            #140896

                            @leo

                            Si le hardware du Natami est compatible avec celui d’un Amiga (et d’après le site/forum, c’est le but du projet, si on oublie les délires passés autour des Coldfires) alors l’AmigaOS 3.1 doit pouvoir fonctionner dessus plus ou moins tel quel.

                            Ensuite, AmigaOS étant modulaire, il devrait être possible de rajouter des pilotes (device etc) pour gérer les trucs en plus… Et là nul besoin d’avoir accès aux sources de l’OS (c’est d’ailleurs ce que je devais te dire il y a quelques années pour expliquer qu’il n’y avait nul besoin d’avoir le source de MorphOS pour écrire des trucs bas niveau étendant ses fonctionnalités).

                            Cela dit, je crois vaguement me souvenir (si EINHERJAR pouvait avoir la gentillesse de confirmer/infirmer…) que contrairement au Minimig qui va peut-être être étendu/modernisé via des pilotes AHI/Picasso96, l’équipe du Natami souhaite faire ses propres “monitors” et autres extensions de la graphics.library pour supporter les fonctionnalités qu’ils vont rajouter…

                            Et là il vaut mieux que je m’arrête…

                            leo

                              #140897

                              @Henes: en effet. Seulement cela l’AmigaOS a beau être modulaire, il y a des limites, il y a quand même des limites dans ce que l’on peut faire sans les sources. Sortir un ordinateur basé dessus sans en avoir les sources me paraît limite. Ca m’aurait intéressé que tu continues pourtant :)

                              L’intérêt c’est quand même un système qui tire partie des fonctionnalités du système… Lancer un WB en 256 couleurs dessus c’est bof bof par exemple… Sans RTG/Picasso les programmes existants ne pourront pas exploiter tout ca.

                              henes

                                #140898

                                Théoriquement, s’ils avaient le DDK Picasso96, la volonté, la compétence et le hardware qui va bien, ils pourraient afficher un beau wb 32bits sur le Natami…

                                UAE l’a fait, Amithlon l’a fait, le Minimig le fera peut-être. Je ne vois pas de problème de ce côté là.

                                AmiDARK

                                  #140899

                                  @Leo

                                  Henès :

                                  Théoriquement, s’ils avaient le DDK Picasso96, la volonté, la compétence et le hardware qui va bien, ils pourraient afficher un beau wb 32bits sur le Natami…

                                  UAE l’a fait, Amithlon l’a fait, le Minimig le fera peut-être. Je ne vois pas de problème de ce côté là.

                                  Et pourtant, aucun n’a eu accès aux sources de l’AmigaOS ;)

                                  Je suis entièrement d’accord avec Hénès sur ces derniers points.

                                  Sur la compatibilité du Natami et, l’extension de l’Amiga OS pour gérer d’autres périphériques … C’est bien possible avec CybergraphX … Pourquoi pas avec le Natami.

                                  Utiliser des roms (3.1) venant d’un Amiga 1200 et patcher l’OS … et la aucun pbe de copyright si c’est toi en achetant le Natami qui y mets des roms venant d’un vieil Amiga 1200 (ou des roms 3.1 que tu aurait acheté sur le net) …

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 73)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Le NatAmi sortira avec des nouveaux jeux

                                Amiga Impact