Le PiStorm [infos et documentation]

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 125)

  • Sethghost

      #375733

      Si j’ai bien compris, c’est un “proof of concept” en l’état qui fait reconnaitre un PiStorm32 par une ACA500+, avec le logo du PiStorm32 alimenté par l’aca qui s’affiche sur un des moniteurs.
      Si ce qui est dans la vidéo est vrai cela signifie qu’avec un peu d’adaptation l’ACA500+ pourrait utiliser un PIStorm32 comme carte accélératrice. Mais qui va faire ce bricolage ?

      L’ACA500+ reconnait la blizzard 1260 et transforme mon 500+ en 500 à base de 68060. D’ailleurs pour que la blizzard 1260 soit reconnue par l’ACA500+, il faut enficher la 1260 et laisser quelques millimètres de marge, cad ne pas enfoncer totalement la blizzard 060 dans le connecteur de l’ACA500+.

      Vite, un panneau solaire.

      demether

        #375735

        je vois pas l’interet du truc, en fait. L’interet du pistorm c’est bien d’etre facile à monter dans une machine de base (quelque soit le modele amiga), et d’apporter ses améliorations. Faire des empilements de matos, pour quoi faire ?

        flaco

          #375737

          je vois pas l’interet du truc, en fait

          Je suis bien du même avis : l’objet de la carte Pistorm elle-même est “juste” de connecter le GPIO du Pi sur le bus du CPU de l’Amiga.
          C’est à dire avec un bus de données de 16 bits sur le 500, et de 32 bits sur le 1200.
          Ajouter une ACA qui convertit les accès 32 bits en accès 16 bits ne procurera aucune accélération par rapport à un Pistorm accédant nativement au bus 16 bits.

          __sam__

            #375738

            Si j’ai bien compris, c’est un « proof of concept » en l’état qui fait reconnaitre un PiStorm32 par une ACA500+, avec le logo du PiStorm32 alimenté par l’aca qui s’affiche sur un des moniteurs.

            C’est pas concluant: si tu alimentes le PiStorm par USB tu obtiens le même affichage HDMI. Son hypothèse “je vois quelque chose sur le HDMI donc le pistorm” marche est juste fausse. Rien n’indique que l’émul 68k tourne dans ses tests.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            mikedafunk

              #375739

              Idée pour la micro alchimie 🤡

              https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-70642028-1-0-1-0-concours-de-lechage-de-fesses-feminines-avec-chantilly.htm

              Désolé pour le hs

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              Sethghost

                #375740

                En tout cas, brancher un PiStorm32 sur une ACA500 ne grille pas la ACA ni le 500, c’est un bon départ, hé hé.

                Vite, un panneau solaire.

                stephbb75

                  #375741

                  Oui, enfin cela doit bien tirer sur l’alim du 500 !!!

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  __sam__

                    #375767

                    Tiens, maintenant que le Pi5 est sorti (3x plus puissant que le Pi4 à ce qu’il parait), on en parle coté PiStorm ?

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    stephbb75

                      #375768

                      Salut,

                      Tiens, maintenant que le Pi5 est sorti (3x plus puissant que le Pi4 à ce qu’il parait), on en parle coté PiStorm ?

                      Oui, ils regarde mais il semble qu’il y est des différences avec les PI d’avant sur les GPIO, il passerais pas le port PCIe et il y aurais trop de latence, donc il faut attendre qu’il en est pour tester et que toutes les doc soit trouvé et digéré ;-).
                      Si il y a un mode pour les GPIO qui sont comme ceux des autre Pi cela devrais fonctionner, sinon ….

                      Autre problème c’est l’alim, ci cela demande trop.
                      et il fauteras le refroidir aussi, donc a voire
                      Et toute les surprise qu’il y auras au fur et à mesure….

                      Mais il faut attendre, cela ne se feras pas demain ! 😉
                      Je sans que les demande vont fuser 🙂

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      __sam__

                        #375771

                        Ah ouais 25W le Pi5, il chauffe à mort :-/ Le bon coté peut-être est que les prix des autres Pi pourraient baisser.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        stephbb75

                          #375778

                          Salut,

                          Ah ouais 25W le Pi5, il chauffe à mort

                          Si j’ai bien compris (mais pas sur !) c’est si tu utiliser toutes les fonctionnalités en même temps.
                          Et si j’ai bien compris encore, cela peut monter plus si tu met un DD en USB (alimenté par l’USB bien sur !)

                          Le bon coté peut-être est que les prix des autres Pi pourraient baisser.

                          J’y crois pas du toooooouuuuut 😉

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          seb132

                            #375788

                            Moi ce que j’ai lu du Pi(5) sur PiStorm c’est un “niet” plutot ferme…
                            Ca semble vouloir se consacrer aux progres des developments actuels (compatibilite, autres fonctions… rapelez vous qu’a ce jour le PiStorm n’a toujours pas de solution de redirection de l’affichage natif de l’Amiga, de Wi-Fi…)
                            Et c’est tant mieux, parce que francement, a part a se br*nler sur la longueur de la barre rouge de SysInfo, je vois pas beaucoup l’interet…

                            stephbb75

                              #375793

                              Non pas net, il attendent d’en recevoir un pour tester

                              Oui la Release Candidate 1 apporte pas mal d’amélioration de compatibilité, masi moins il y a de problème plus ceux qui reste sont du a faire.

                              Redirection de l’affichage c’est pas si simple surtout sur 500, 600 et 1200 !
                              Le Wifi il faut pouvoir programmer sans doc, sans pouvoir rependre du code sous licence … donc pas simple !
                              En fait pour le réseau si qq’un voulais bien dev un device pour l’amiga, il serais possible d’utiliser le filaire.

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              Mahen

                                #375794

                                Coucou !!

                                En fait le Pi 5 ne consomme pas beaucoup, faut pas se fier aux spécifications de l’alim. D’après les tests que j’ai lus, il consomme 1W de plus (7W en pleine charge) et en revanche il est mieux conçu niveau dissipation de la chaleur (et design général de la carte) donc y’aura moins de soucis qu’avec le 4 où il faut l’avouer c’était très mal fagoté 😉 Concernant les perfs, selon le type d’appli, plus portée CPU ou GPU…. C’est au strict minimum 2,5x plus rapide mais des fois j’ai vu jusqu’à un facteur de 5x (cas extrême, cf https://www.phoronix.com/review/raspberry-pi-5-graphics) !

                                Edit : sur un autre site, une personne mesure 12W en “peak” contre 8W sur Pi 4. Sur l’autre site, la personne mesurait 7W sur Pi5 contre 6W sur Pi 4. Mais moins de soucis thermiques globalement… Bref, ça dépend sûrement des conditions, de ce qui est exactement sollicité, du protocole de mesure et des périphs… Mais l’essentiel c’est que ça reste contenu et que ce soit plus fiable.

                                Edit 2 : et apparemment y’a une mode basse conso si on branche un chargeur moins puissant : ”
                                When using a standard 5V, 3A (15W) USB-C power adapter with Raspberry Pi 5, the USB current is limited to 600mA to ensure sufficient margin to support these workloads. This is lower than the 1.2A limit on Raspberry Pi 4, though generally still sufficient to drive mice, keyboards, and other low‑power peripherals.”

                                [HS Pi]
                                Cela ouvre vraiment d’énormes perspectives, notamment en émulation LibRetro : shaders Vulkan avec basse latence et le nouveau mode “Preemptive frames” qu remplace le runahead et qui permet de réduire énormément la latence sur les cores supportés. En gros, quand t’appuie sur un bouton, l’ému “rembobine” l’état de l’émulation pour appuyer dans le passé, pour que le résultat semble instantané. Tristesse : ne marche pas encore avec le core UAE.
                                [/HS Pi]

                                Cela dit effectivement la priorité du PiStorm c’est la compatibilité 🙂
                                Et les démos 060, elles tournent comment ?

                                Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                                stephbb75

                                  #375798

                                  Salut,

                                  Pour le moment la question c’est la gestion des GPIO, s’il passe que par le PICe il y auras trop de latence, il faut voire ci c’est programmable directement.
                                  Mais il n’est pas très utile de spéculé temps que ceux qui dev Emu68 et le Pistorm n’aurons pas de Pi5 😉

                                  Et les démos 060, elles tournent comment ?

                                  De mieux en mieux a chaque version.
                                  Mais forcement tu vas trouver une démo qui ne passe pas encore 😉

                                  Il y a une liste de ce qui est testé, j’avais mis le lien dans se post

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 125)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Le PiStorm [infos et documentation]

                                Amiga Impact