Lignes noir verticales…..Changement condos ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

  • Anonyme

      #302062

      Je confirme ce que vient de dire Slater, par contre, cet effet/problème est beaucoup plus visible que ça si le CXA1145 serait en cause (ce qui est tout de même possible) et de plus c’est assez rare qu’une seul partie soit atteinte (en général c’est le chip lui même est donc tu aurais le problème aussi en composite).
      Voir, sur les consoles de jeu, la plus part du temps c’est plus les condo en sortie de ce chip qui pose probleme.

      En faite, ce genre de soucis de ‘petit’ soucis, ne se serait jamais vue sur une TV/moniteur CRT 🙂

      Cela reste quand une bonne une très piste de recherche ‘autour’ de ce composant (voir schéma) du 1200 mais le composant lui même, je n’y crois pas (au vue de tes snaps).

      Par contre, je réitère le fait de changer des composants un peu au pif n’est pas la meilleur des solutions de dépannage. (même si on est sur de la déduction plus que du pif).

      Tu pas mal de condo cms concernée par cette partie de traitement, du 74ls, du BT.., du LM…
      Cela peu tout simplement venir des condo de filtrages qui sont un peu fatiguer et ne font plus leur d’job complétement, comme tout autre chose.

      Y’a beaucoup de ‘monde’ qui peuvent générer un parasite et sans oscilo… je ne voie pas trop comment tu peux remonter jusqu’a lui.

      Page 5 du fichier PDF schématic du 1200, tu as la partie Vidéo
      avec, entre autre le VIDEO DAC et la composite.
      Tu as le CXA1145 encoder présent et comme indiqué, une partie traite la compo et l’autre une partie des signaux rvb

      Et page 7 du fichier PDF schématic du 1200 tu as la VIDEO DECOUPLING et la VIDEO OUT

      Fichier PDF trouvable sur le wiki amiga bien sur.

      Tu peux aussi chercher RGB jail bar amiga via google ou tout simplement RGB jail bar.
      Tu verras que des articles intéressants, le CXA1145 est souvent mis en cause mais au final, on ‘aperçois que c’est pas lui mais plus le traitement des signaux autour de celui-ci.

      PS : Modif de ce message pour plus d’info.

      CVTOF

        #302065

        merci pour vos réponses 🙂

        bon dans ma limite de connaissance j’ai tester les résistances etc etc, bref tout est ok…..

        le CXA sert pour la composite il me semble, et ma composite est OK,

        c’est la sortie RGB qui merdouille, image clignotante entre  image correct, et image blanche…. (le plus souvent image blanche)

        pas facile 🙂 rien sur le net avec le même symptôme…

         

        merci

        http://pegaseftp.free.fr/
        Tour ATEO Blizzard 060 + SCSI 64Mo + Indiv. MK2
        A1200 new Coque Transparente + Apollo MK2 Turbo 1230
        A1200 new Coque Blanche + Blizzard 1230 50 Mhz+ Squirrel SCSI + cdrom
        A2000 Rev6.2 + Z2 GVP HC+ Rev4 à 8Mo + Ecran 1084S
        A600 + Squirrel SCSI
        A500 en Boite x2
        1084S-1083S
        CD32 FR RGB + TF328
        MSX Sanyo 64ko, Atari 520STE + écran
        Amstrad 6128 ,2 x 6128+, 464
        ZX81 16Ko hs sniff !
        FPGA DE-10+hub USB
        Raspberry(sss) Pi 3B et 3B+(Happiga, retropie)
        Odroid retropie .

        CVTOF

          #302071

          Le mieux ==> https://www.amigaimpact.org/forums/topic/creation-de-lamiga-rescue-team/

          Post fait 🙂 merci….

          http://pegaseftp.free.fr/
          Tour ATEO Blizzard 060 + SCSI 64Mo + Indiv. MK2
          A1200 new Coque Transparente + Apollo MK2 Turbo 1230
          A1200 new Coque Blanche + Blizzard 1230 50 Mhz+ Squirrel SCSI + cdrom
          A2000 Rev6.2 + Z2 GVP HC+ Rev4 à 8Mo + Ecran 1084S
          A600 + Squirrel SCSI
          A500 en Boite x2
          1084S-1083S
          CD32 FR RGB + TF328
          MSX Sanyo 64ko, Atari 520STE + écran
          Amstrad 6128 ,2 x 6128+, 464
          ZX81 16Ko hs sniff !
          FPGA DE-10+hub USB
          Raspberry(sss) Pi 3B et 3B+(Happiga, retropie)
          Odroid retropie .

          Slater79

            #302081

            Tu verras que des articles intéressants, le CXA1145 est souvent mis en cause mais au final, on ‘aperçois que c’est pas lui mais plus le traitement des signaux autour de celui-ci.

            C’est exact et je l’ai constaté après vérification, la sortie RGB après le DAC BT101 sur l’A1200 est indépendante, contrairement à l’A600 où le CXA1145 est également employé pour l’amplification des composantes RGB. L’autre piste à surveiller pour les lignes verticales, c’est un problème de découplage au niveau du DAC.

            A+

            CVTOF

              #302506

              voilà les nouvelles.. 🙂

              Amiga Sauvé :).. merci pour vos infos…. j’ai fait avec le schéma électronique… et j’ai changé le composant qui était à mon avis le plus concerné par ce problème…. 🙂

               

               

              http://pegaseftp.free.fr/
              Tour ATEO Blizzard 060 + SCSI 64Mo + Indiv. MK2
              A1200 new Coque Transparente + Apollo MK2 Turbo 1230
              A1200 new Coque Blanche + Blizzard 1230 50 Mhz+ Squirrel SCSI + cdrom
              A2000 Rev6.2 + Z2 GVP HC+ Rev4 à 8Mo + Ecran 1084S
              A600 + Squirrel SCSI
              A500 en Boite x2
              1084S-1083S
              CD32 FR RGB + TF328
              MSX Sanyo 64ko, Atari 520STE + écran
              Amstrad 6128 ,2 x 6128+, 464
              ZX81 16Ko hs sniff !
              FPGA DE-10+hub USB
              Raspberry(sss) Pi 3B et 3B+(Happiga, retropie)
              Odroid retropie .

              Anonyme

                #302509

                Mais encore 🙂
                Quel composant(s)

                Au passage, vous savez qu’il existe des petits appareil pas chere qui permetre de tester pas mal de composant y compris les condensateur :

                par exemple : https://www.ebay.fr/itm/LCR-T5-ATmega328-Digital-Transistor-Tester-12864-LCD-Capacity-ESR-Meter-Module/263228031758?hash=item3d499d030e:g:OpkAAOSwqfpZyKkB

                Slater79

                  #302510

                   Au passage, vous savez qu’il existe des petits appareil pas chere qui permetre de tester pas mal de composant y compris les condensateur

                  Si tu n’as pas de multimètre récent, c’est pratique, quelle est la valeur minimum en pF pour les condensateurs?

                  Anonyme

                    #302527

                    Sur ce genre d’appareil ?
                    Bonne question, faudrait que je test.

                    Ce qui est bien avec celui que j’ai listé (mais y’en a d’autre)
                    Il te donne pas mal d’info, exemple :

                    Capacitor
                    Vloss = 1,2%
                    C = 47.27ùF
                    ESR=1.3 ohm

                    et tu peux tester pas mal de chipset, de transistor, etc.

                    Anonyme

                      #302528

                      @Slater79 :

                      Il se trouve que j’ai aussi ces bandes de flou intermittentes sur mon 1200 qui est équippé avec une Indivision MK1. J’ai toujours mis cela sur la pietre qualité de la sortie vidéo de l’Indivision, mais se pourrait-il que le signal généré par le 1200 soit en cause ?

                      Slater79

                        #302565

                        mais se pourrait-il que le signal généré par le 1200 soit en cause ?

                        A priori, ce n’est pas le cas. l’Indivision s’intercale entre la sortie numérique de Lisa et le DAC, pour se substituer au DAC et générer la sortie VGA 31KHz. Reste à savoir si un mauvais découplage au niveau de l’Indivision pourrait expliquer ton problème. Dans le test de la version MK2 sur Obligement, ils font allusion à des bandes en les nommant rasters verticaux:

                        Après, est-ce qu’un problème de mise à l’échelle de la résolution de sortie de l’Indivision par rapport à celle de la dalle TFT pourrait expliquer ce phénomène?

                        A+

                        Anonyme

                          #302566

                          Après, est-ce qu’un problème de mise à l’échelle de la résolution de sortie de l’Indivision par rapport à celle de la dalle TFT pourrait expliquer ce phénomène?

                          #Moi je pense plus à ça, oui.

                          __sam__

                            #302618

                            et j’ai changé le composant qui était à mon avis le plus concerné par ce problème….

                            composant qui était donc … lequel ? Ca serait bien de le préciser, des fois que ca serve à d’autres…

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Anonyme

                              #302729

                              Tiens j’en profite pour poster une info que surement tout le monde ne connait pas.

                              Il existe une ROM dédié au Diagnostique des Amiga
                              j’ai nommé : DiagROM
                              27 Octobre 2017 -> V1.0
                              Elle est en libre download ainsi que les sources : http://www.diagrom.com/index.php/2017/10/27/diagrom-v1-0-released/

                              On peu la programmer sur une 27C400 pour l’Amiga500
                              On peu aussi la programmer (j’ai testé) sur une 27C800 en n’oubliant pas de mettre la pin 1 (A18) à la masse (pin 12) et décalant son insertion d’une pin dans l’amiga en lieu et place de la Rom d’origine.

                              En clair la Pin 2(a17) du 27C800 devient la pin 1 sur l’amiga
                              Les pins 1(A18) et 42(NC) du 27C800 sont donc pas connecté à l’amiga.

                              J’ajouterais que cette rom est une tuerie 🙂
                               https://i0.wp.com/sasfepu78.ddns.net/images/amiga/DiagRom.jpg?w=750

                              Slater79

                                #302748

                                J’ajouterais que cette rom est une tuerie

                                Merci pour l’info, c’est pratique pour ceux qui n’ont pas accès à la ROM de Logica faisant partie d’Amiga Forever.

                              15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Lignes noir verticales…..Changement condos ?

                              Amiga Impact