LORRAINE: le prototype AMIGA en vente aux enchères

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • serge

      #129486

      La machine ne semble pas être complète selon les commentaires du forum :-(

      Obligement nous offre un article très récent sur le Lorraine

      http://obligement.free.fr/articles/lorraine.php

      RyZen Rulez 😉

      O_A

        #129487

        Exactement. Il est évident qu’en voyant les photos, on voit bien qu’il manque les “chipsets” que l’on peut voir sous forme de multicartes avec des millions de puces et de nappes :-) avant miniaturisation…

        Articles intéressants sur le LORRAINE:

        http://www.amigahistory.co.uk/prototypes/lorraine.html

        http://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_Corporation

        http://www.silicium.org/oldskool/cbm/amiga/a1000.htm

        http://pixels-pirates.com/index.php?option=com_content&view=article&id=139:amiga-chapitre-1&catid=10:les-firmes-de-jv&Itemid=7

        Daff

          #129488

          Les puces miniaturisées sont apparemment déjà dans l’Amiga Developer System : les grandes cartes (breadboard) sont inutiles pour cette machine.

          Ce genre de machine a été utilisée par les premiers développeurs pour créer les premières applications tierces de l’Amiga. Et il semble logique que les machines livrées ne disposent pas des breadboards.

          Les breadboards des puces Agnus, Daphne et Portia sont par contre nécessaires à Peace et à War, les breadboards “centraux”. Ces cartes sont les véritables premiers prototypes du projet Lorraine.

          O_A

            #129489

            Salut Daff,

            Sur l’une des nouvelles photos, c’est vrai qu’on voit écrit “PORTIA”.

            Sur A.ORG, certains disent que ce n’est pas le LORRAINE.

            Que faut-il alors en penser ?

            Quel est ton avis sur la question STP ? Merci.

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #129490

              Tout dépend de ce que tu appelles Lorraine.

              Si Lorraine = toute machine avant A1000, oui c’est un Lorraine.

              Si Lorraine = 1ere machine conçue, c’est non

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              henes

                #129491

                Anonyme

                  #129492

                  Get27 a écrit :

                  Tout dépend de ce que tu appelles Lorraine.

                  Si Lorraine = toute machine avant A1000, oui c’est un Lorraine.

                  Si Lorraine = 1ere machine conçue, c’est non

                  Comme Get27, le Lorraine c’est uniquement le proto avec toutes ces fameuses cartes… le reste, ce ne sont que des pré-séries (alpha ou beta) de l’Amiga 1000.

                  BatteMan

                    #129493

                    C’est un A1000 pré-version pour développeur, tout comme l’a si bien dit Daff !

                    /me est d’accord avec Daff ! Comme toujours ;-)

                    Only Amiga makes it possible !

                    Daff

                      #129494

                      O_A : le nom de cette machine est écrite sur le boîtier : Amiga Development System. Donc ce n’est plus un Lorraine, et pas encore un Amiga 1000.

                      Ce changement de nom est apparu au printemps 1984 quand les puces ont été miniaturisées et incluses sur une carte mère.

                      O_A

                        #129495

                        Mais on ne peut pas dire non plus que ce n’est pas un LORRAINE. L’étiquette scotchée sur le flan, c’est pas très fiable comme info. Surtout qu’il n’a pas l’air d’avoir vieilli comme la machine…l’étiquette aussi: elle est bien blanche avec ses 26 ans d’âge.

                        C’est un peu comme si je prenais un CDI de Philips et que je lui colle une étiquette “CDTV PROTO” (là je ne suis pas loin de la vérité, non ?).

                        Si chacun mettait 1 EUR, ce proto pourrait finir dans un musée Français ?

                        Daff

                          #129496

                          On retrouve cette étiquette sur d’autres Amiga Development System. Ce n’est pas un truc rajouté après.

                          Exemple : http://obligement.free.fr/gfx/amiga_developer_system_4.jpg

                          Si tu dis que c’est un Lorraine, tu n’as pas totalement tord puisque “Lorraine” designe le projet dans son ensemble. C’est une sorte de nom de code.

                          Sous l’ère Commodore (aout 1984 et +), on ne parlait plus de Lorraine, mais d’Amiga.

                          Anonyme

                            #129497

                            Mouais, enfin, de tout ce que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’il n’y a eu qu’un seul modèle prototype appelé “Lorraine”, le premier… (nom de la femme du PDG de Hi-Toro : Dave Morse).

                            Et à mon avis, celui-là, on n’est pas prêt de le voir en vente sur eBay…

                            BatteMan

                              #129498

                              /me plussoie Daff et Yoda sur ce coup ! (ouais, j’adore le verbe plussoier, un joli barbarisme, n’est-il pas ?)

                              Only Amiga makes it possible !

                              O_A

                                #129499

                                @Daff: bien vu !

                                Ne va pas imaginer que je mets en doute tes explications, surtout pas. C’est plus cette vente sur EPAY qui me laisse perplexe.

                                Il aurait tout aussi bien recopier le style d’étiquette vu sur la photo de ton lien (tiens, le vendeur de ce “LORRAINE” m’a dit qu’il aimait bien ton site ! mouarf !).

                                Il y a tellement de fraudes sur ce site de vente (voir qq threads sur A.ORG).

                                @Yoda: en fait on gravite plus ou moins autour de ce projet. LORRAINE ou pas, ça reste un proto intéressant. Certains disent qu’il y aurait eu 1000 exemplaires, d’autres 500.

                                S’il ne se vend pas ce coup-ci, le vendeur souhaiterait attendre avant de le remettra en vente à … $2000 dollars, voir plus.


                                @BatteMan
                                : je plusse eux, Daff et Yoda, même si je ne sais pas ce que ça pourrait signifier.

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel LORRAINE: le prototype AMIGA en vente aux enchères

                              Amiga Impact