MAI day, la fin de l’Aone ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 86)

  • Nicholas

      #38961

      FrenchPistolero a écrit :

      Nicholas : le fait est qu’AmigaOS 4 est actuellement conçu pour supporter les chipset MAI ArticiaS et rien d’autre. Porter AmigaOS 4 sur d’autres carte-méres à base d’autres chipsets demandera du travail, des phases de betatest et du fric. Donc si qqn reprend les licences MAI et reproduit des Teron, je pense qu’Eyetech ne fera pas le difficile, de même qu’Hyperion.

      Ils ont logiquement une HAL. Cela ne devrai pas etre trop dur.

      Ca ne sert à rien d’enfoncer le clou et de se réjouir, ou d’annoncer qu’ils ne seront pas capables de rebondir. C’est un discour Pegasiste et MOSien de base, non constructif. Personnellement, j’espére les voire trouver une autre solution, si possible meilleure, et (ce qui serait parfait) basé sur du matos bPlan comme un Pegasos II. Ce serait parfait et permettrais de contenter la communauté Amigaïste. Sauf que ces sociétés tirent leur fric essentiellement des stations Linux…

      Eyetech a ce qu’il mérite.

      Hyperion: ils leur faut une autre machine. Le mieu étant probablement d’utiliser une qui existe deja (Mac, Pegasos, …) et de porter l’OS dessus.

      Bye

      SoundSquare

        #38962

        le fait est qu’AmigaOS 4 est actuellement conçu pour supporter les chipset MAI ArticiaS et rien d’autre

        rendre un OS dépendant d’un hardware à ce point là c’est assurer sa mort à très court terme.

        Tom

          #38963

          rendre un OS dépendant d’un hardware à ce point là c’est assurer sa mort à très court terme.

          Ce n’est pas ce qu’il faut comprendre, à mon avis.

          OS4 a été conçu avec en tête un certain soucis de portabilité.

          Il y a donc toute une couche d’abstraction qui a été implémentée lorqu’ils ont converti les fonctions systèmes du 3.x (asm) qui tapaient dans le hard.

          Pas contre c’est vrai que pour le moment, et autant que je sache, seules les classics PPC et les cartes mères Amigaone (Articia) sont supportés. C’est juste une question de pilotes bas niveau à coder pour supporter d’autres matériels.

          Je suppose que c’est ce qui s’est passé lors du passage Pegasos I vers Peg2, un support bas niveau a dû être réalisé pour supporter le northbridge Discovery.

          J’ai bon ?

          henes

            #38964

            >Je suppose que c’est ce qui s’est passé lors du passage Pegasos I

            >vers Peg2, un support bas niveau a dû être réalisé pour supporter le

            >northbridge Discovery.

            MorphOS (de même que Linux et tout OS un tant soit peu bien conçu, à

            mon sens) ne touche pas au northbridge. Son initialisation est le rôle

            du firmware et de rien d’autre.

            Mais les Frieden ont déjà dit à maintes reprise qu’ils ne l’entendent

            pas ainsi et préfèrent bourrer l’OS de code spécifique au northbridge

            pour se reposer le moins possible sur le firmware (peut-être pour ne

            pas avoir à GPLiser certains trucs dans UBoot ?). Cela dit, en théorie

            tout ce code inutile est isolé dans le HAL.

            Tom

              #38965

              MorphOS (de même que Linux et tout OS un tant soit peu bien conçu, à mon sens) ne touche pas au northbridge. Son initialisation est le rôle

              du firmware et de rien d’autre.

              Ha.

              J’ai pas bon alors.

              cdfr

                #38966

                OS4 pourrait etre porte sur le Peg2 en moins d’un mois. Ce n’est pas le plus gros probleme. Eyetech pourrait acheter des Peg en quantite, les appeller A1 en prenant une licence chez Amiga Inc et les revendre aux revendeurs d’A1.

                Mais ce n’est certainement pas le principal probleme.

                Le principal probleme c’est que ce minuscule marche est completement sature. Il y a une grande majorite d’amigaistes qui n’ont jamais achete un A1 ou Pegasos et qui ne le feront pas pour diverses raisons. Un peg vendu en tant qu’un A1 serait certainement plus cher qu’un peg, donc a priori aussi cher qu’un A1 XE. Les possesseurs d’A1 XE ne vont certainement pas les remplacer par des peg meme s’il font tourner OS4.

                De plus il y a d’autres phenomenes qui ne vont pas aider la vente de hardware dedie comme la disponibilite d’AROS pour linuxPPC qui devrait a terme etre capable de faire tourner en natif pas mal d’applis OS4 et/ou MorphOS.

                logo

                  #38967

                  C pas pas une bonne période pour notre communauté. En quelques jours, plus d’APS, et ça…

                  Plus que jamais je crois qu’il faut un rapprochement, sinon G bien peur que nous soyons tous condamnés à très court terme !

                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                  cdfr

                    #38968

                    Cela dit, en théorie tout ce code inutile est isolé dans le HAL.

                    Peut etre pas le driver UDMA puisqu’il doit faire les caches flush de l’articia manuelement. Mais bon j’imagine qu’il doit y avoir une version du driver sans les cache flush sur le DD de SG2.

                    Lanza

                      #38969

                      Je vois bien bbrv racheter les droits de propriété sur l’ArticiaS :-D

                      henes

                        #38970

                        >Peut etre pas le driver UDMA puisqu’il doit faire les caches flush de

                        >l’articia manuelement. Mais bon j’imagine qu’il doit y avoir une

                        >version du driver sans les cache flush sur le DD de SG2.

                        Si OS4 tournait sur une machine qui fonctionne, il leur suffirait

                        d’écrire une nouvelle fonction CachePreDMA() (ou leur équivalent)

                        qui ne vide pas les caches du CPU et c’est tout.

                        breed

                          #38971

                          @Logo: ca fait bien longtemps que tout est fini et que nous sommes condamnés…

                          cdfr

                            #38972

                            Si OS4 tournait sur une machine qui fonctionne, il leur suffirait

                            d’écrire une nouvelle fonction CachePreDMA() (ou leur équivalent)

                            qui ne vide pas les caches du CPU et c’est tout.

                            Donc, si je comprends bien les caches flush ne sont pas fait dans le driver. Le driver apelle juste la fonction qui se trouve dans une lib.

                            N’est ce pas penalisant pour la vitesse ?

                            Nicholas

                              #38973

                              N’est ce pas penalisant pour la vitesse ?

                              Non:

                              L’OS sait s’il doit flusher/invalider (Amiga classic) ou ne rien faire car le hardware a une meilleur connaissance du probleme qu l’OS (Pegasos, PC, Mac…)

                              Dans les deux cas, CachePreDMA() doit tout de même retourner l’addresse bus.

                              Bye

                              anonyme

                                #38974

                                Bah bof, OS4 aussi est développé par des bénévoles non? Ce n’est pas sur ça que les Friedens comptent pour rentrer des sous…

                                Pour le hard, c’est normal dès que l’on sous traite à des petites sociétés. Le marché amiga est trop réduit et divisé…Il faut cibler linux pour les cartes ppc pour gagner des sous et nous assurer une machine performante du coup. L’approche de Genesi/bPlan avec Freescale est assez bonne. Je me fais pas trop de soucis pour l’Aone, ils trouveront bien une solution :-)

                                Mais il serait pitètre l’heure d’une réunification salvatrice :pint:

                                anonyme

                                  #38975

                                  la reunification salvatrice (oui ça va faire grincer des dents) c’est peut être qu’une des deux solutions se casse la gueule tres vite pour que tous les efforts soient portés sur l’autres…

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 86)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres MAI day, la fin de l’Aone ?

                                Amiga Impact