Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 871 à 885 (sur un total de 1,448)

  • __sam__

      #336546

      Sinon, et pour provoquer gratuitement : Vampire : pas de processeur 68k

      Le 68080, c’est du poulet ?

      pas de copper

      Ben si moi j’ai.

      pas de blitter…

      j’ai.

      etc… ou alors en émulation hardware

      C’est pas de l’émulation si c’est du hardware.

      , ce que le X5000 sait parfaitement faire en software avec E-Uae

      C’est de l’émulation, et ca n’a rien à voir avec le hardware. Sinon ma calculette de poche fait aussi du copper et du blitter si je veux 🙂

      Ah, et Linux s’installe aussi sans souci sur Amiga 68k (et même en PPC sur un A1200 PowerPC). Est-ce que ça en fait de « vulgaires » PC ?

      C’est une linux-machine, bref un personal computer bien vulgaire oui comme le premier wintel venu. Et pas le meilleur qui plus est: linux 68k se traine à mort, et linux PPC est pas au niveau de son processeur.

      M’enfin #pasdevagues on a dit 😉

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      Anonyme

        #336550

        C’est amusant de cracher sur le X5000 en el comprant à un PC et de voir la vampire essayer péniblement de faire tourner des choses comme un PC .
        Sur le X5000 au moins les videos sont en 1080p et tu peux vraiment surfer .
        C’est deux produits différents donc merci de respecter les deux produits.

        __sam__

          #336552

          La vamp se compare aux perfs des pc d’il y a 15-20ans oui et c’est déjà pas mal d’avoir ca dans la machine d’origine dont les perfs étaient bloquées à ce qu’on pouvait faire de mieux il y a 25ans (et je suis généreux). Personne n’a comparé la vamp à un PC actuel pour regarder netflix, tout en passant commande sur le site amazon. C’est pas le même outil, pas le même usage. La vamp c’est un amiga, pas un PC.

          Quant au x5000.. personne ne crache dessus, mais il ne faut pas se voiler la face: l’article de Obligement n’est pas élogieux quant à la vitesse (affichage du wb et surf pas rapide alors que je pense que c’était sur des sites non-SSL qui plus est). Mais bon.. faisons comme s’il était aussi puissant qu’un PC du même prix si ca peut faire plaisir aux maso^H utilisateurs. Ca n’est pas la réalité, mais ca n’en fera pas un amiga pour autant (il n’a même pas de son de base).

          Bref, je te rejoins sur le fait que la vampire et le x5000 sont deux produits différents. C’est pas à moi qu’il faut dire cela, mais à celui qui a parlé du x5000 en le comparant à la V4… ah ben mince alors… c’était toi! Lol 🙂 🙂

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          logo

            #336554

            Chacun voit midi à sa porte les gars, non ? A moins que vous vouliez vous lancer dans un énième débat Classic Vs NG. C’est votre droit le plus absolu, m’enfin bon…

             

            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

            Gouky

              #336555

              @tuko tu pourrais donner des infos supplémentaires sur ce que apporte le nouveau blitter? Sprite repeat par exemple mais y a t il d autres chose ? (Genre 4 playfields ca serait mortel)

              peut on rester dans des résolutions 15khz?

              jbam pourrait ajouter les infos au fur et a mesure dans le thread dédié

              K-L

                #336582

                @Sam

                Tu parles de

                http://obligement.free.fr/articles/ubuntu_linux_installation_amigaonex5000.php

                ?

                Si oui, ça parle de Linux.

                Encore une fois, tu ne rends pas service à la Vampire en dénigrant systématiquement les NG (ça donne juste un côté bien extrêmiste qu’on pensait passé de mode).

                babsimov

                  #336583

                  @babsimov Non, tu as mal lu dans ce cas là. Cela dit le contraire. Le AA+ serait passé de 7 à 14 MHz, ce qui confirme que l’AA (qui n’est rien d’autre que l’AGA a un blitter à 7 MHz. Le 2x concerne la largeur de bus, mais je comprends ce que tu veux dire. Néanmoins, si tu le lis ainsi alors le texte se contredit lui-même car Agnus n’a jamais tourné à 7 mais à 3.5 MHz. Après je ne suis pas dans la puce et je ne peux pas le certifier, malgré tout j’étais il y a lonnnnnnngtemps en IUT informatique avec des demomakers confirmés avec lesquels j’ai eu la chance de pouvoir discuter et qui avaient la même opinion à ce sujet. Ce sont eux également qui m’ont fait comprendre qu’avec un 68030 à 50 MHz, le blitter de l’Amiga perdait beaucoup de son intérêt, le CPU sachant faire la même chose plus vite. Là où il n’a pas changé depuis l’OCS/ECS, c’est qu’il bosse toujours en 16 bit comme dans l’Agnus et que l’AA+ aurait continué a exploiter la même largeur de bus tout en doublant encore la fréquence. Pour tout le reste je m’arrête là, parce que cela reviendrait à me répéter et que l’on est vraiment hors sujet. Aucun de tes liens ne donne la fréquence d’Alice, mais si tu as un lien vers ce débat passé auquel tu fais allusion cela m’intéresse afin que je puisse juger par moi-même de la qualité de l’argumentation.

                  Je te réponds en mail privé, pour éviter le hors sujet.

                   

                  __sam__

                    #336596

                    Je dénigre pas. Je suis factuel. Après si certains veulent se complaire dans le rêve, très peu pour moi. C’est pas pour rien que je dis bien que la vamp ne fait que gagner 10-15ans de retard technologique à l’amiga, mais qu’en aucun cas, cela permettra à l’amiga de remplacer les PC actuels qui ont 25ans de technologie d’avance par rapport à l’époque ou l’amiga a cessé d’évoluer.

                    Même les amiga NG ne pourront pas aller plus loin car la solution HW utilisée (PPC) est une technologie morte dont on sait qu’on ne pourra plus rien tirer de mieux (chauffe trop, pas scalable, impasse techno).

                    Par contre l’avantage de la solution apollo est l’upgade régulière des performances du cœur de calcul. Peut-être qu’à terme, quand on aura une techno apollo multi-cœur, avec une pile représentée par une mega bank de registres proposant du renommage et execution out-of-order massive, on comblera les années restantes de retard technologique… ah mince, voilà que je me mets à rêver de du coup. C’est malin! Bon cela n’arrivera pas si une grosse boite reprends l’affaire de toute façon.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    K-L

                      #336605

                      Je dénigre pas. Je suis factuel.

                      Non non, tu dénigres.

                      Après si certains veulent se complaire dans le rêve, très peu pour moi.

                      Quel rêve ? Remplacer le PC ? C’est un hobby.

                      Même les amiga NG ne pourront pas aller plus loin car la solution HW utilisée (PPC) est une technologie morte dont on sait qu’on ne pourra plus rien tirer de mieux (chauffe trop, pas scalable, impasse techno).

                      Ce qu’on va faire : tu vas parler des choses que tu connais (Vampire) et je vais continuer à parler de choses que je connais (Vampire ET NG).

                      Dès lors que tu écris “chauffe trop”, on comprend que tu tentes le dénigrement d’une solution (qui n’est pas en concurrence avec ta Vampire chérie mais bon) que tu ne connais absolument pas ni du côté hardware ni du côté évolution (et en te basant sur un unique article ne parlant que de Linux). Bref… continue à nous vendre la Vampire (et pour être honnête, tu n’es pas le meilleur commercial de la team Apollo sur ce coup là) et laisse les NG à ceux qui le connaissent 🙂

                      Rnooo

                        #336607

                        Bon je vais chercher les popcorns, quelqu’un en veux ? 😀

                         

                        Xbox + 360 Ps4 Ps3 Ps2 Ps1 PSP PSVita Dreamcast Wii WiiU DSXL Switch Pi3b et 3b+
                        Amikit 10 (WB3.9)
                        1230/50/882 blizzard 4 32 Mo WB3.1

                        __sam__

                          #336608

                          Avant propos: je ne suis pas commercial pour la vampire, je ne cherche même pas à la vendre et encore mois à la sur-vendre. Je suis juste un utilisateur qui s’en sert comme hobby (j’adore optimiser en asm et tirer le max de perf des cpus) et qui ne se voile pas la face quant aux réalités technologiques (du moins j’essaye.)

                          Dès lors que tu écris « chauffe trop », on comprend que tu tentes le dénigrement d’une solution (qui n’est pas en concurrence avec ta Vampire chérie mais bon) que tu ne connais absolument pas

                          Qu’en sais tu? Je connais les PPCs.. j’ai même à coté de moi une carte à base de MPC555 (achitecture Power) qui fut un temps un truc pas mal utilisé en embarqué, mais qui est maintenant obsolète. Il faut savoir reconnaître ce qui ne va pas dans l’architecture PPC et ne pas se voiler la face devant la réalité.

                          Désolé, les solution PPC sont hyper consommatrices de Watts par MIPS, ca consomme trop ces CPUs. T’es pas obligé de me croire sur parole. Tiens regarde ce qu’en dit the 8 bits guy:

                          Si tu veux aller plus loin, voici un peu de litterature scientifique (IBM). De ce qu’on peut en tirer (outre le sujet principal de l’article), c’est que grossièrement les PPC sont de l’ordre de 15MIPS/W là ou les x86 sont de l’ordre 370+ MIPS/W. Bref les PPC chauffent trop pour ce qu’ils font (et il y a de bonnes hypothèses à cela données dans l’article). C’est vraiment pas pour rien que Mac est passé du PPC aux x86. Un indice en bas de votre écran:

                                                          *CONSOMMATION*

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Sethghost

                            #336612

                            @__sam__

                            Je suis juste un utilisateur qui s’en sert comme hobby (j’adore optimiser en asm et tirer le max de perf des cpus)

                            J’ai réessayé uae pour amiga (0.7 ou 0.8)  avec ton gui (UAE Launcher 0.4 sur aminet) en muirexx et c’est assez génial de pouvoir émuler un amiga dans un amiga. (je le faisais avec mon 68040) Question : J’imagine que sur une vampire, UAE pour amiga est méga rapide ? 🙂

                            Sous winuae en aga 256 couleurs qui émule un 030 (fastest possible) ça vooole. En fait c’est trop rapide, doit bien y avoir un moyen de le ralentir et d’avoir une bonne synchronisation des images 🙂

                             

                             

                            Vite, un panneau solaire.

                            __sam__

                              #336618

                              Mon UAE-0.6.9 date d’il y a 20ans. C’est donc une très très vieille version.

                              Depuis il y a eu pas mal de modifications que je n’ai pas suivi. Je viens de vérifier ce midi et mon vieux coffin intègre E-UAE 0.8.29WIP4 que je ne connais pas (j’ai perdu de vue les évolutions et autres forks).

                              J’ai essayé de démarrer le lanceur, mais rien ne se passe. En bricolant en ligne de cmd j’arrive à le faire démarrer, mais je n’ai pas pu aller plus loin (test de vitesse, etc). Par contre il intègre ma GUI ARexx… (qui hélas ne marche pas car muirexx 3 n’est pas installé.)

                              Bon dans tous les cas, uae sur ma vampire reste une curiosité dans la mesure où il me suffit de mettre la diskette dans le lecteur interne, et faire ctrl-A-A pour revoir les anciennes démos ou jeux marcher directement sur l’A500 🙂

                              Si je n’oublie pas ce soir, je pourrais essayer d’aller plus loin avec UAE lors du chat IRC. Affaire à suivre…

                              [EDIT] Arf, je viens de voir que d’autres ont fait tourner ma version 0.6.9 de uae sur la vamp. C’était il y a 3 ans, sur un core plus lent. Mais au vu de la vitesse, je pense qu’on doit pouvoir trouver un bon paramétrage sympa (je pense déjà la taille du buffer son vu le hachage parfois), et vu les gains que j’ai pu faire sur quake au niveau de l’optim spécifique à la vamp, je peux espérer trouver de quoi m’amuser encore plus dans l’optim (tiens utiliser le picture in picture en mode fenêtré pour commencer, pourquoi pas).

                              [EDIT2] Sans doute plus interessant que UAE, sur la vampire V4 stand-alone, il y a un outil non officiel pour pouvoir reprendre les save-states de UAE en mémoire de la vampire et donc pouvoir poursuivre nativement sur sa vamp, un jeu démarré sur PC par exemple 🙂 🙂

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              K-L

                                #336634

                                <span class=”embed-youtube” style=”text-align: center; display: block;”>[youtube https://www.youtube.com/watch?v=6SqYMU81l8Y?version=3&rel=1&fs=1&autohide=2&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&wmode=transparent%5D</span&gt;
                                *CONSOMMATION*

                                Ah mince, je savais pas que c’étaient des 5G dans les X1000/X5000…

                                Bon, allez, je te laisse dans tes délires anti PowerPC. Quand le gars est parti du fait qu’il avait raison, tu pourras lui prouver tout ce que tu veux, il pensera que lui seul a la vérité absolue.

                                _sam_ ou le genre de type qui peut te dégoûter de la Vampire rien que par son comportement (heureusement que Guibrush et Tuko n’ont pas le même comportement 😉 ).

                                serge

                                  #336637

                                  @ _sam_ : c’est dingue cette histoire de loadstate depuis UAE. Je me demande ce qu’il se passe lorsque le jeu souhaite accéder à la disquette ou au slave. J’espère qu’il sera possible de faire des sauvetages à partir de la vampire même. Ce serait super pratique ppir tous les jeux qui te forcent à les finir durant un véritable marathon par faute d’absence de systeme de sauvegarde.

                                  Pour pinball, la boule n’a pas la bonne palette. Est-ce que c’est pareil lorsque le jeu est exécuté depuis la vampire ou ce n’est comme ça que lorsqu’on fait un liadstate?

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 871 à 885 (sur un total de 1,448)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact