Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 856 à 870 (sur un total de 1,452)

  • Anonyme

      #336474

      Logo : merci pour l’info

      Mikedafunk : C’est amusant de dire que la super nt c’est le luxe comparé au MiSTer alors que le core super nes du MiSTer est clairement supérieur à la super nt (j’en ai  revendu la mienne) . Les produits analogue ont juste le luxe d’avoir un boîtier magnifique ce qui n’est pas du tout le cas de la V4 .

      Et aussi pour 189€ tu as un produit fini qui est 100% compatible alors que là non plus ce n’est pas le cas pour la V4 .
      Donc ne compare pas ce qui n’est pas comparable .

      Et sinon pour info  la super NT n’a pas super bien marché en terme de vente car les gens la trouvais beaucoup trop chère avec son prix de 189€  (bien loin des 589€) . La version megadrive fait un flop car la grosse vague rétro de 2017 est maintenant terminée, même les Sony , Konami et autre se prennent une veste sur le côté rétro .

      Donc oui à ce prix là et en 2019 , on peux seulement compter sur le gros passionnés de l’amiga qui sont de l’argent de côté pour acheter des V4 non finie . Les passionnés de rétro qui veulent seulement jouer prennent un MiSTer pour 4 fois moins cher (ou 2 si tu veux un kit complet avec boîtier super luxe) tu as 100 machines de dingues dont un 1200 au dessus d’un 68030 à 50mhz , la neogeo , snes , …. avec des updates chaques semaines

      Hebusletroll : j’en connais plein qui c’étaient fixé 450€ comme limite . Donc 589€ cela ne passe pas , surtout que si tu n’as la chance d’avoir un clavier et une souris compatible  le prix continue de grimper .

      TuKo

        #336480

        1- Combien a t’elle de Chip Ram finalement ? 2 mo ou plus comme cela avait été annoncé à un moment ?

        11.5MB de ChipRAM

        2- Est il possible de booter sur la SD ou alors c’est comme la V2 ?

        Comme sur V2 pour l’instant. EmuTOS boote sur SD déjà maintenant. AROS c’est en cours. AmigaOS cela dépendra de la bonne volonté d’un développeur.

        3- Comment cela se passe pour brancher une CF par rapport au boitier ? Elle pendouille à coté ?

        On plug un adaptateur CF sur le port IDE 44-pin, du style

        https://www.ebay.de/itm/CF-Compact-Flash-Merory-Card-Vertical-2-5-IDE-Festplatte-HDD-SSD-Hard-Disk-BL/263460064451?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

        J’anticipe la question suivante : mais cela va couvrir le FPGA. Oui, en partie, mais il est à peine tiède même à 100% après 20 minutes de raytracing.

        4- Est ce que Pinball Illusion AGA et XP8 AGA fonctionnent ou c’est le même soucis que les autres FPGA ?

        Le bug rencontré avec Pinball Illusions sur le core minimig (TG68 based) est lié à une instruction manquante ou erreur dans son implémentation EC020. Il n’est donc pas lié à l’AGA mais bien au CPU. Nous n’avons donc jamais eu ce bug.

        Au niveau de notre implémentation AGA, nous avons juste du lire la copperlist pour adapter le core afin de faire matcher avec le pattern employé par ce jeu. Pour XP8, je n’ai pas encore testé.

        5- Pamella permet elle de sampler

        Peux-tu préciser la question ?

        6- Est ce prévue que rapidement on puisse utiliser une souris en DB9 ?

        Aujourd’hui les DB9 sont Joystick only. Dans le futur, oui, on pourra supporter aussi les souris DB9. Pas de timeframe, on verra les priorités selon les retours après livraison du 1er batch.

        7- Est t’il possible de bancher en peritel ?

        Avec un adaptateur HDMI vers Péritel 🙂

        8- Est il possible d’activer ou couper les scanlines comme ont le désire ?

        Oui, via la touche F12, à la volée. Idem pour le mode “blur” qu’on est en train d’ajouter avec plusieurs niveaux afin de rendre l’image bien sale (perso j’aime quand c’est crystal clear, pas pour moi ça :P) .

        Anonyme

          #336481

          Merci merci pour toutes ces réponses .
          La vache 11.5mb de chip miam miam.

          super cool le coup du F12

          mikedafunk

            #336486

            @jbam : ma comparaison n’avait lieu qu’au seul élément hardware commun, le cyclone v5. Je ne connais pas ces produits, mais je trouve que c’est logique qu’ils soient plus chers que des misters, et tout aussi logique qu’ils soient moins achetés par le grand publique.

            Idem pour vampire vs mister, mon raisonnement se tient je trouve :p

            Après la vampire autonome apporte en théorie énormément par rapport au matos original, ce qui n’est pas le cas des autres projets, même si son statut est toujours en béta. La team a bien expliqué dès le début aux gens que le projet vampire est en perpétuel évolution et cela ne pose pas de soucis, il n’y a jamais eu tromperie… Si les gens kiffent être béta testeur, laissons les!  🙂

            Après je suis d’accord avec toi, la team de la superNT ont fait très fort niveau tarif, mais tu m’apprends qu’ils n’ont pas assuré niveau “logiciel”, dommage !

            Conclusion : si c’est juste pour du retro, autant s’orienter vers un mister (avec toute les bécanes différentes, y a pas photo…)

            Mais si c’est pour accéder à des fonctionnalités inédites et une puissance pure, la vampire s’impose

            Perso, je suis trop content pour le coup de la chipram ^ ^

            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

            Anonyme

              #336487

              Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit : la super NT est une machine vraiment excellente et ils ont totalement assuré niveau soft .

              Juste que le MiSTer s’en sort encore mieux , mais c’est normal car c’est vraiment une machine de dingue .

              Pour info le MiSTer a un Cyclone V bien plus gros que celui de la V4 , donc ton raisonnement de prix ne tient pas , désolé .

              Et sinon tu connais un Amiga de fou super puissant et super beau avec son boîtier de dingue . C’est le X5000 qui est une tuerie mais qui ne se vend pas à cause de son prix trop fort .

              Mais revenons au sujet de cette V4

               

              babsimov

                #336490

                @babsimov De mémoire lointaine, Agnus (qui contient le blitter et le copper entre autres) fonctionne à environ 3.5 MHz. Comme je l’ai dit effectivement les composants restent très proches dans le chipset AA, mais pas tout à fait identiques : Agnus cède sa place à Alice et je me souviens de schémas techniques dans les revues qui parlaient cette fois de 7 MHz. Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer… Pour l’Akiko, non il ne fait pas qu’aider à la conversion chunky to planar, il gère d’autres fonctions, comme le lecteur CD et surtout le port série, ce qui est une architecture différente de l’A1200. Pour l’utilité de l’Akiko il y a eu un malentendu dès le départ. Un Akiko n’aurait été d’aucune aide sur un A1200 accéléré. En revanche, la CD-32 n’étant pourvue que d’un 68EC020 de faible cadence et hélas sans mémoire Fast, sa puissance était très limitée pour faire du chunky to planar et l’idée d’ajouter l’Akiko sur une telle machine pour aider un peu n’était pas totalement dénuée de sens. C’était un peu la solution du pauvre pour maîtriser le coût de revient de la console. L’intégration des autres fonctions décrites ci-dessus dans l’Akiko, avaient probablement le même objectif. Pour revenir sur la Vampire et tenter de répondre à ta dernière question. SAGA explose les prototypes AAA en performances et ce dans tous les domaines et d’après les infos de Gunnar communiquées à son sujet, il offre encore bien plus de souplesse que ça. Si tu es à l’aise avec l’anglais, je ne peux que te conseiller d’aller faire un tour sur le forum Apollo. http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=0&z=8Rs5yT

                Je vais lire le forum officiel Apollo Core et certains autres forum Amiga anglais. Ca permet de glaner ici ou là des informations, de recouper. Je ne comprends pas toujours tout quand c’est trop technique.

                Akiko dans la CD32 apportait un léger plus, mais c’était surtout parce que Commodore s’est rendu assez vite compte que l’AGA aurait du avoir un mot chunky natif. Si je me souviens bien de mes lectures sur les forum anglais, le gain pour le C2P apporté par Akiko est pas si terrible que ça quand même. De plus, ce composant ne semble pas avoir été beaucoup utilisé.

                Quand au blitter de l’AGA, je confirme que c’est bien la même vitesse que le blitter OCS/ECS, c’est même indiqué dans le lien que tu as donné. Il y a eu un long débat, sur autre forum, avec le camp d’en face et au final c’est bien ça. Le blitter de l’AGA n’a pas été amélioré en fréquence. Par contre il a un mode rafale similaire à celui du 68030 ce qui lui permet d’avoir de meilleure performances.

                 

                P.S. : Je confirme donc moi-même après vérification sur le web. Le blitter de l’AA tourne bien à 7 MHz. Voir ici : https://ipfs.io/ipfs/QmXoypizjW3WknFiJnKLwHCnL72vedxjQkDDP1mXWo6uco/wiki/Commodore_AA%2B_Chipset.html C’est une page qui décrit une amélioration possible de l’AA par de l’AA+ pour un éventuel A1400 qui n’a jamais vu le jour Commodore ayant coulé avant. On peut y lire la chose suivante : A 2x blitter performance over AGA/ECS one was promised, however Commodore never mentioned that AA+ had 32-bit blitter like AAA, so AA+ blitter would stay 16-bit to keep the cost down. A 2X performance might be gained by increasing blitter clock cycle from 7 MHz to 14 MHz, but by doing this AA+ will lose compatibility with a large base of hardware banging software which depend on synchronizing with blitter cycles like most demos and games of that era.

                Le lien dont tu parles, je le connais. Mais, là on parle du successeur le l’AGA (AA à l’origine). Ici c’est l’hypothétique AA+ (AGA amélioré) dont il est question. Lui aurait eu des performances x2 par rapport au blitter le l’ECS/AGA, comme d’ailleurs c’est indiqué dans le texte. Ce qui signifie bien que l’AGA et l’ECS ont exactement la même fréquence de blitter.

                Le AA+ n’existait que sur le papier. Il devait être pour l’entrée et le moyen de gamme de 1995, car le AAA était bien trop cher à produire. Nous avons eu des infos dans les livres récents. L’OCS/ECS revenait à moins de 20 dollars pour sa production. Malheureusement l’AGA on n’a pas l’info. Mais le AAA, au mieux en grande quantité c’était 60 dollars et en petite quantité 120 dollars . Et ça pour la version de base du AAA, pas la version double. C’est pour ça que Commodore ne pouvait pas l’utiliser pour l’entrée de gamme et le moyen de gamme. Trop cher. D’ou l’idée d’une évolution de l’AGA. Le AA+ et le AAA n’auraient d’ailleurs pas été totalement compatible. Le AAA était compatible avec l’ECS. La conception du AAA remonte à 1988, quand justement l’ECS devait sortir… car oui on aurait du avoir un super Amiga 500 68020 ECS en 1988 ! L’AGA a été conçu à la va vite en 1990/91 quand Commodore s’est aperçu que le AAA n’avançait pas et qu’il serait très cher. L’AGA aurait du sortir en 1991, mais pour de stupides décision interne de la direction, il fut un moment abandonné au profit de nouvelles machines ECS (dont personne n’a voulu). Au passage nous avons perdu le DSP de l’Amiga. Car en 1991, on devait avoir l’Amiga 1000+ et l’Amiga 3000+ :

                http://obligement.free.fr/articles/amiga_prototypes.php

                https://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=1944

                https://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=23

                Désolé pour ce long hors sujet.

                 

                __sam__

                  #336492

                  X5000 ? Voyons: pas de processeur 68k, pas de copper, pas de blitter, pas de extra-halfbrite, pas de ham, pas d’écran planar, et pour 4x le prix de la v4… C’est pas ce que je considère comme un amiga… par contre un PC… oui c’est un PC (mais pas intel). OOps #pasdevague.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  K-L

                    #336495

                    _sam_ : chacun sa perception d’un Amiga. Ta description du X5000 n’engage donc que ta propre perception.

                    Sinon, et pour provoquer gratuitement : Vampire : pas de processeur 68k, pas de copper, pas de blitter… etc… ou alors en émulation hardware, ce que le X5000 sait parfaitement faire en software avec E-Uae (mon X1000 fait tourner des démos 060 sans aucun souci).

                    Ah, et Linux s’installe aussi sans souci sur Amiga 68k (et même en PPC sur un A1200 PowerPC). Est-ce que ça en fait de “vulgaires” PC ?

                    Si l’argument pour valoriser la Vampire, c’est le dénigrement des autres systèmes… c’est petit.

                    logo

                      #336501

                      @babsimov

                      Non, tu as mal lu dans ce cas là. Cela dit le contraire. Le AA+ serait passé de 7 à 14 MHz, ce qui confirme que l’AA (qui n’est rien d’autre que l’AGA a un blitter à 7 MHz. Le 2x concerne la largeur de bus, mais je comprends ce que tu veux dire. Néanmoins, si tu le lis ainsi alors le texte se contredit lui-même car Agnus n’a jamais tourné à 7 mais à 3.5 MHz.

                      Après je ne suis pas dans la puce et je ne peux pas le certifier, malgré tout j’étais il y a lonnnnnnngtemps en IUT informatique avec des demomakers confirmés avec lesquels j’ai eu la chance de pouvoir discuter et qui avaient la même opinion à ce sujet. Ce sont eux également qui m’ont fait comprendre qu’avec un 68030 à 50 MHz, le blitter de l’Amiga perdait beaucoup de son intérêt, le CPU sachant faire la même chose plus vite. Là où il n’a pas changé depuis l’OCS/ECS, c’est qu’il bosse toujours en 16 bit comme dans l’Agnus et que l’AA+ aurait continué a exploiter la même largeur de bus tout en doublant encore la fréquence.

                      Pour tout le reste je m’arrête là, parce que cela reviendrait à me répéter et que l’on est vraiment hors sujet. Aucun de tes liens ne donne la fréquence d’Alice, mais si tu as un lien vers ce débat passé auquel tu fais allusion cela m’intéresse afin que je puisse juger par moi-même de la qualité de l’argumentation.

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                      EdVirus

                        #336502

                        Mais en voilà des nouvelles croustillantes !

                         

                        Alors je reprends  une question posée par JBAM: Peut-on Sampler avec Pamela? En gros y a t’il possibilité d’avoir une entrée Audio afin de l’utiliser sous Protracker par exemple? C’est ça JBAM?

                        Deuxième chose importante, j’ai lu que la partie Audio a été amélioré depuis le Gold 3 Alpha, possible d’avoir quelques précisions sur ce qui a été fait? Ce qui serait bien ça serait de pouvoir sélectionner la fréquence de sortie vers l’HDMI (44,1/48/88,2/96/176,4/192khz) voir même 384khz mais pas sûr que les tv aiment ça…

                        Personnellement le prix ne me choque pas, mais il faudrait d’abord que j’en triture une pour bien m’assurer de la qualité de la sortie audio, pour la qualité vidéo, je ne me fait pas de soucis.

                         

                        J’espère qu’avec on va nous sortir des soft de fou! Je rêve d’un super Protracker, j’ai plein d’idées Mais je suis une brèle en programmation…

                        -Mist Midi Sd32Go
                        -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                        -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                        -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                        -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                        -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                        -CM de 1200 pour un projet...
                        -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                        Gouky

                          #336515

                          @Tuko par curiosité pour le moment tout le setup du système se fait donc en preinstall sur la cf via winuae/fsuae ou on peux monter des disques images?

                          Pour le kick Aros la carte est fournis avec mais on  peux booter avec notre license 3.1.4? Je suis pas sur d’avoir bien compris pour cette partir.

                          congrats pour la release en toit cas!

                          TuKo

                            #336516

                            @tuko par curiosité pour le moment tout le setup du système se fait donc en preinstall sur la cf via winuae/fsuae ou on peux monter des disques images? Pour le kick Aros la carte est fournis avec mais on peux booter avec notre license 3.1.4?

                            Hello Gouky,

                            Oui, le setup se fait en preinstall, il n’y a pas encore de routine pour monter un HDF ni ADF comme sur d’autres plateformes pour l’instant.

                            Pour le kick AROS, comme répondu à jbam un peu plus haut, on va bien entendu proposer aux utilisateurs de pouvoir utiliser d’autres kicks. On est encore juste en train de réfléchir au meilleur mécanisme pour le proposer, il y a plusieurs solutions possibles, dont certaines encore inédites.

                            Gouky

                              #336518

                              Ok merci pour les infos, quelle bordel les licenses KS.

                              Ah oui dernière question vous avez un port d extension pour potentiellement connecter des addons?

                              TuKo

                                #336524

                                C’est en effet le bordel intégral ces affaires de licensing de kickstarts. En fournissant avec AROS, on s’assure de ne pas miser sur le mauvais cheval.

                                Pour les ports d’extension, on en a 3 sur la carte et 1 port i2c (que j’utilise pour une horloge RTC en ce moment, mais qui peut très bien driver un écran OLED par exemple).

                                Anonyme

                                  #336526

                                  Excellent , des bidouilles à la RPI mais sur Amiga

                                15 sujets de 856 à 870 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact