Non au Kidnapping du Lundi de Pente Côte !

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 109)

  • Kokin0u

      #38469

      Quelle tapage pour des bouts d’écrit qui ne changeront rien… Entre les idéaux et la réalité, il y a un abîme sans fond que je ne m’amuserai pas à vouloir franchir.

      Les convictions des uns et des autres ne changeront pas la face du monde, c’est certain. Pour en revenir au jour de Pentecôte, travaillé ou non, c’est le cadet de mes soucis. J’ose espérer que les quelques sous que ça va rapporter à l’Etat seront bien dédiés aux personnes âgées (structures nouvelles, amélioration du cadre de vie…), c’est tout. Un jour férié de + ou de moins, ça ne changera pas ma vie.

      A la rigueur, je préfèrerais qu’il n’y ait plus de jours fériés, parce que ça nous occasionne une désorganisation totale au niveau de mon travail :-D

      Lanza

        #38470

        C’est EXCATEMENT ce que fait et dit celle-ci.

        Non.

        Juste 2 exemples :

        Droit au logement : y’a pas. Y’a que le droit à une aide au logement, ce qui suppose d’avoir déjà un logement.

        Droit au travail : y’a pas. tu as le droit de travailler pas le droit au travail. Ce qui est une nuance assez gigantesque.

        C’est partout comme ça.

        Tu as aussi un droit d’accès à une sécurité sociale, à condition qu’elle existe. Il est précisé que ça “ne signifie en aucun cas qu’un tel service doive être créé s’il n ‘existe pas”.

        Enfin il ya est dit à propos de la charte des droits fondamentaux que les pays membres PEUVENT l’appliquer. Elle n’a pas de caractère obligatoire.

        Enfin je rejoint Logo Sas et les autres pour dire que la partie 3 qui concerne les politiques de l’Union n’a rien à faire dans une constitution. Il n’existe PAS UNE SEULE démocratie au monde où la politique soit définie dans la constitution. C’est extrèmement grave, et je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse voter oui, rien qu’à cause de ça.

        Tu regardes trop la télé Jedi. ;-) Faut pas croire ce qu’elle raconte. Si on ne te montre que des extrémistes et si on te présente les opposants à la constitution comme des opportunistes il y a une très bonne raison à ça : c’est pour que tu votes oui.

        anonyme

          #38471

          moi ça me ferait bien rire (ou pas) de donner une journée donc de l’argent pour la tranche d’age ayant le plus gros pouvoir d’achat en France :)

          anonyme

            #38472

            Lanza a écrit :

            Tu regardes trop la télé Jedi. ;-) Faut pas croire ce qu’elle raconte. Si on ne te montre que des extrémistes et si on te présente les opposants à la constitution comme des opportunistes il y a une très bonne raison à ça : c’est pour que tu votes oui.

            Perdu ;-)

            C’est justement depuis que je ne regarde plus la télé à ce sujet, que j’ai pris du recul face à tout ça, en m’informant moi-même à droite et à gauche (!), en multipliant mes sources et mes moyens d’informations (il n’y a que ça de vrai pour être réellement objectif), en faisant la part des choses et de ce qu’elles peuvent apporter (ou ne pas apporter, et oui, c’est clair que cette constitution n’est pas encore parfaite, comme rien au monde), que j’ai (définitivement) basculé… du non au oui. Avant, je suivais justement les idées primaires, simplistes et hors sujet du non (qu’on diffuse justement à la TV) : non au gouvernement, peur du changement et de l’inconnu (pour de pas dire des autres et de leurs modes de vies), peur des dimensions (humaines, économiques, sociales,…), etc…

            Sur ce, sujets (lundi de pentecôte et constitution) bouclés pour moi. J’ai dis ce que j’en pensais (il n’y a qu’à relire si besoin).

            Lanza

              #38473

              Avant, je suivais justement les idées primaires, simplistes et hors sujet du non (qu’on diffuse justement à la TV) : non au gouvernement, peur du changement et de l’inconnu (pour de pas dire des autres et de leurs modes de vies), peur des dimensions (humaines, économiques, sociales,…), etc…

              Que des arguments repris et rediffusés et re re diffusés jusqu’à plus soif.. Ce ne sont pas les vrais arguments du non, c’est le point de vue des partisans du oui pour décridibiliser le non.

              Peronnellement c’est bien au texte que je dis non, pas au gouvernement, pas au changement et à l’inconnu et autres balivernes qui au contraire auraient plutôt tendance à m’enthousiasmer, et encore moins à l’Europe. Je dis non à la partie III du texte qui n’a rien à y faire, je me fous de la concurrence libre et non faussée qui n’est pas un objectif en soi, etc… Et il est hors de question en ce qui me concerne que ce machin qu’on ose appeler constitution soit au dessus du droit français. (Article I-6)

              Maintenant si tu penses que tu as fait le bon choix, je ne puis que te souhaiter de m’être trompé, et que la constitution qui nous est proposée soit bien celle que tu crois.

              Parce que personnellement, je n’y crois pas une seconde.

              Quelle tapage pour des bouts d’écrit qui ne changeront rien…

              C’est avec ce genre de réflexions qu’on risque de perdre le peu de démocratie qui nous reste. Le bout de papier en question représente le droit suprême européen, au dessus de la constitution française (Article I-6 encore une fois). Ce n’est pas comme la traité de Maastricht ou de Nice. Jusqu’alors la constitution française représentait le droit supérieur en France et les lois européennes n’avint de poids que si elles étaient transposées en droit français. Ce ne sera plus le cas. Et je pense que l’enjeu n’est pas négligeable.

              Feuille

                #38474

                Et sinon, les manifs, lundi, pour les gens du sud-est, Nîmes ou sur la côte ? Histoire que j’aille manifester avec vous quoi… J’amène mes tongues et mon caleçon de bain.

                logo

                  #38475

                  Je ne suis pas de cette région, même si mon coeur est en partie là-bas (mes origines), mais ce sera sympa de penser qu’à des centaines de kilomètres, on sera en train de se battre pour les mêmes choses.

                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                  anonyme

                    #38476

                    On peut faire d’une pierre deux coups :-D

                    /me qui va manifester contre le lundi travaillé et la constitution européenne :-)

                    Ragoutoutou

                      #38477

                      Au regard de la présence humaine sur terre, le capitalisme ne représente qu’une seconde de notre histoire. Pourquoi penser ou vouloir qu’il dure toujours ? Il a apporté son lot d’améliorations mais il s’essouffle…

                      J’ai plutot l’impression que le liberalisme est ce qui a prevalu depuis l’Antiquite (du moins en Europe, je suis pas trop sur pour les autres continents) a part quelques experiences infructueuses genre URSS, et que bon an, mal an, ca a permis le developpement des pays europeens.

                      Je trouve dommage que de plus en plus, les francais semblent avoir le meme rapport au liberalisme que les iraniens vis a vis des Etats Unis : il est devenu le Grand Satan ultime contre lequel il faut se proteger absolument en erigeant de nouvelles lignes Maginot. Qu’on s’en rejouisse ou qu’on s’en desole, on vit avec le liberalisme depuis longtemps et pretendre qu’il puisse s’arreter aux frontieres francaises n’est pas realiste.

                      Je pense qu’on peut quand meme estimer que c’est grace au liberalisme que le PIB par habitants de la Coree du Sud est maintenant superieur a celui du Portugal ou que celui de Singapour n’est plus loin derriere celui de la France (source : http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/rankorder/2004rank.html – oui ca vient de la CIA, j’ai la flemme de chercher une source plus respectable et puis comme ca, ca vous donnera l’occasion de tous crier au complot). J’ai bien conscience que le PIB par habitant n’est qu’un indicateur tres imparfait et peut cacher de tres fortes inegalites, mais en moyenne le resultat est la. Un jour il faudra peut etre retirer nos oeilleres et observer que quand nos voisins ont liberalise ne serait-ce qu’un peu leur marche du travail, le taux de chomage a baisse de maniere importante (Grande-Bretagne, Suede, Espagne…) et donc qu’il y a peut-etre matiere a s’en inspirer. La France a plein d’avantages par rapport a d’autres pays europeens (qualite de vie, patrimoine, tourisme – premiere destination au monde !, situation geographique au sein du continent, culture, produits de luxe, infrastructures, possessions outre-mer…) et malgre cela elle reste le canard boiteux de l’Europe en matiere de chomage. Il faudrait peut-etre ravaler un peu notre fierte et se poser serieusement des questions afin d’en finir avec ce gachis.

                      Le liberalisme est loin d’etre parfait, mais bien encadre, avec un Etat qui joue son role pour redistribuer les richesses, presque tout le monde est gagnant. Je dis “presque” parce qu’on peut toujours trouver au moins un contre-exemple et la tout le monde hurle que le liberalisme est le mal absolu. Encadrer le liberalisme, c’est ce que tente faire par exemple l’OMC (ou l’Europe a compris qu’elle devait parler d’une seule voix pour avoir un minimum de poids) ou ooh… la Constitution Europeenne, qui garantit les droits des travailleurs entre autres.

                      Les partisans du “modele economique francais” sont une petite minorite au sein des pays de l’UE, d’ailleurs qui peut tenir rigueur aux nouveaux entrants de preferer le modele britannique au modele francais ? Celui-ci a permis d’atteindre un quasi-plein emploi et une croissance generalement superieure a la moyenne de la zone euro quand la France se bat depuis 20 ans avec un chomage endemique (pire taux d’emploi des jeunes de tous les pays de l’OCDE il me semble), des deficits budgetaires chroniques pour l’Etat, et que tout le monde descend dans la rue des qu’il est question de la moindre reforme ? Il faut etre objectif, le modele economique francais, peu de monde en veut, et on aura de meilleures chances de seduire d’autres pays le jour ou il s’averera qu’il marche. Donc pretendre qu’un non francais a la Constitution nous placera en position de force pour renegocier me parait un tantinet optimiste. D’autant plus que le traite actuel, s’il est accepte, ne s’imposera qu’a partir de 2009 il me semble, donc en cas de renegociation les resultats ne seront pas la avant une dizaine d’annees et il ne faut pas esperer que l’Inde, la Chine ou les Etats-Unis nous attendront bien sagement.

                      La France beneficie deja enormement du liberalisme, elle peut en beneficier encore davantage si chacun y met du sien et accepte qu’on ne peut pas continuer a vivre a credit et comme si le reste du monde n’existait pas.

                      Sinon il faut arreter avec les theories du complot, si une telle proportion de politiciens moderes et de medias penchent en faveur du oui, ca ne peut pas etre aussi parce qu’ils pensent honnetement que c’est le bon choix pour la France ? Quand la plupart des partis et des medias ont appele a voter Chirac au second tour de l’election presidentielle en 2002, vous avez vote Le Pen pour protester contre le bourrage de crane et la propagande ?

                      Pour finir un petit site qui nous rappelle qu’on est tous des gros privilegies :

                      http://www.globalrichlist.com/

                      Feuille

                        #38478

                        logo a écrit :

                        on sera en train de se battre pour les mêmes choses.

                        Euh… Manifester à Nîmes ou sur la côte un lundi de Pentecôte, ça s’appelle aussi boire des coups à la feria ou aller à la plage.

                        Lundi, je serai tranquillement installé en terrasse d’un bistro à siroter un diabolo pêche et à regarder filer les demoiselles dont les jupes volettent au gré de leurs mouvements.

                        Entre autres.

                        logo

                          #38479

                          Le liberalisme est loin d’etre parfait, mais bien encadre, avec un Etat qui joue son role pour redistribuer les richesses, presque tout le monde est gagnant

                          Oui comme les 10 millions de gagnants qu’il y a dans notre pays.

                          Par ailleurs, l’Etat depuis quelques années, peut de moins en moins jouer son rôle de régulateur, il ne controle plus rien.

                          Vous vous souvenez quand le gouvernement a demandé aux patrons d’augmenter leurs salariés, ou lorsqu’il les a suppliés d’engager des jeunes. Cela a-t-il eu le moindre impact derrière ?

                          Sinon, comme tu le dits si bien, le PIB par habitant ne veut absolument rien dire. C un indicateur de la puissance économique d’un pays, mais pas de la richesse des ses habitants.

                          Comment comparer l’approche du capitalisme d’un nouveau pays industrialisé, et d’une vieille nation comme la France ?!? Biensûr que pour eux le libéralisme est une aubaine, ils n’ont pas grand chose à perdre, enfin économiquement, parce que si il s’agit de parler d’environnement ou de qualité de vie, C sûrement déjà plus nuancé.

                          P.S. : Le plein emploi n’est pas un obectif en soi, cumuler 2 boulots pour un total de + de 50 heures par semaine et pour un salaire à peine au-dessus du Smic, et sans sécurité sociale ou retraite, à moins de cotiser très cher auprès d’organismes privés, voilà le modèle anglo-saxon que tu proposes, je te le laisse…

                          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                          anonyme

                            #38480

                            Hum, le libéralisme ça ne préserve pas des maladies, d’habiter dans une campagne sans service publique, de se faire exploiter (germinal :-D ).

                            Si on fait des cadeaux aux chefs d’entreprise parce qu’elles sont en difficulté ok, mais sinon ce ne sont pas des philantropistes alors ils auront toujours tendance à accumuler les richesses plutôt que de les partager… Privilégier l’initiative c’est bien mais de là à gagner 1000 fois le salaire de ses employés bof…

                            C’est pourquoi aujourd’hui, on régule à mort l’économie pour éviter les crises -> c’est plus du libéralisme. Les services publics ont un rôle de tampon par exemple, … (ben vi, ils se font jamais virer, gagne toujours autant d’argent et ils consomment!!!).

                            Je suis pas jaloux des autres pays genre les USA, où ils bossent bcp et en plus sont endettés à mort. Aujourd’hui, on a les moyens de bien vivre sans travailler 10h/jour, c’est tout nouveau mais je crois que l’on peut s’y faire :-D

                            Tom

                              #38481

                              Mwouais bin c’est pas demain la veille que je vais revenir vivre en France.

                              M’énervent trop les français, vus de l’extérieur.

                              SoundSquare

                                #38482

                                ni Dieu ni Maître

                                anonyme

                                  #38483

                                  @soundSquare

                                  Ispèce d’anarchiste :-D

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 109)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Non au Kidnapping du Lundi de Pente Côte !

                                Amiga Impact