Nouveau dans le monde de L’Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • FRANCK

      #342062

      Bonjour à tous,

      je m’appelle Franck, j’ai 36 ans et je souhaite depuis quelques mois découvrir l’Amiga que je considère (tout Amiga confondu) comme une excellente machine. J’ai donc fait le pas avec un A500 “de base” 1Mo qui fonctionne bien mais étant vite limité par le hardware et ne pouvant pas faire tourner tous les jeux je me suis orienté par un A1200. J’en ai trouvé un sur LBC et me le suis fait envoyer. Malheureusement, au déballage, les touches SHIFT et ALT gauches étaient cassées. J’ai pu réparer le 1200 en utilisant celles du 500 et en les remplaçant mais elles ne fonctionnent pas. Ce qui n’est pas un réel problème puisqu’on les retrouve à droite. Par contre la combinaison des touches CTRL+Amiga+Amiga ne fonctionne pas et le reset ne s’opère pas. Donc cela me fait dire que ces 4 touches sont HS. J’ai contrôlé la membrane et toutes les pistes sont bonnes. Cela peut il quand même provenir de la membrane ou se peut il que le problème vienne d’ailleurs ?
      Merci pour vos réponses, et une très bonne année à tous.

      brochi

        #342064

        Bienvenue. ton problème vient peut-être de la connection de la nappe a la carte mère, au niveau du connecteur blanc. Essaye de la débrancher en soulevant le clip de chaque côté du connecteur et de la reconnecter, sinon un nettoyage doux de la nappe

        FRANCK

          #342066

          Merci pour ta réponse. J’ai du la déconnecter/reconnecter une bonne dizaine de fois, j’ai nettoyé l’extrémité de la nappe avec un coton tige et de l’alcool a 90. Seules ces touches ne fonctionnent pas. Hormis l’achat peut être inutile d’une nouvelle membrane, sans compter l’attente, j’aimerai trouver la source du problème.

          brochi

            #342067

            As tu essayé aussi le nettoyage des contacts de chacune de ces touches. Tu peux aussi vérifier au multimètre la continuité des pistes de ces touches sur la nappe même si visuellement elles paraissent intactes

            GothDevil (カスリン)

              #342068

              Bonjour Franck,
              Ce que tu peux faire déjà pour voir si ton ordi est à même de faire le reset est de via le cli, lancer le petit programme reboot que tu as normalement dans ton C sinon tu peux le télécharger ici
              http://aminet.net/package/util/boot/reboot.lha

              Une solution hard est de placer un switch sur la pin 9 et 10 du TP1 comme montré ci dessous (en attendant ta nouvelle membrane si c’est bien elle qui est défect)

              Est-ce que les capas de ton A1200 ont été changées ?

              Attachments:

              FRANCK

                #342071

                Bonjour,

                comment utiliser ce fichier reboot.lha ?
                je viens de decouvrir une “anomalie”. La combinaison CTRL+Amiga+Amiga qui n’a jamais rebooté l’ordi mais en testant ALT+Amiga+Amiga, le 1200 reboot !
                Je ne pense pas que les condos ont deja été changés.

                FRANCK

                  #342072

                  J’ai bien vérifié a l’ohmmètre et toutes les pistes sont bonnes.

                  GothDevil (カスリン)

                    #342073

                    @Frank,
                    Il faut décompresser le .LHA pour en extraire le fichier reboot qui est “l’exécutable”
                    Mais bon si ton Amiga reboot tu n’as pas besoin de faire ce test ni non plus le pontage sur TP1.
                    Par contre mystère, pourquoi ALT+A+A fonctionne alors là….

                    En ce qui concerne les condensateurs afin de ne pas répéter une énième fois ce qui a déjà été dit (voir le post : https://www.amigaimpact.org/forums/topic/plus-dalims-amiga/page/2/#post-342042)

                    Il est IMPERATIF que tu le fasses ou le fasse faire. Le bon fonctionnement ainsi que La vie de ton Amiga en dépend.
                    L’alimentation aussi comme tu le verras si tu lis le post mentionné

                    brochi

                      #342077

                      est-ce que tu as acheté le 1200 avec le wb déjà installé? si oui peut etre que l’ancien proprio a mappé le clavier différemment, il faudrait voir dans les prefs.

                      FRANCK

                        #342078

                        Il m’a filé les disquettes du WB avec. Celles qu’il utilisait. C’est en qwerty alors que le clavier est bien un azerty.

                        Thor1230

                          #342079

                          Salut Franck.

                          Bienvenue et a bientot :p

                          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                          JiDeWe

                            #342085

                            Peut-être voir si les touches CTRL et alt n’ont pas été interverties…..
                            Surtout ne pas nettoyé le connecteur de la nappe du 1k2 avec de l’alcool, j’en ai fait l’amère expérience sur celle du 600 – qui est identique – j’ai du en commandé une nouvelle.
                            /me dit ça ….. On ne sait jamais 😉

                            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                            MarcelPentium

                              #342141

                              Bienvenu a toi le nouvel amigaiste 😉

                              Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                              Amiga 1230
                              Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                              Amstrad cpc 464/6128/6128+
                              TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                              BatteMan

                                #342149

                                Bienvenu à toi !

                                Et oui, fais attention au nettoyage à l’alcool de la nappe de clavier !


                                /me n’aurait pas dit mieux.

                                Only Amiga makes it possible !

                                Anonyme

                                  #342156

                                  Bienvenue !
                                  En dernier recours, sur la mienne j’ai donné un petit coup de ciseau au bout de la nappe de 1mm et toutes les touches refonctionnent

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Présentations Nouveau dans le monde de L’Amiga

                                Amiga Impact