OS4.1/Pegasos: 1ères impressions…

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 91)

  • Fab1

      #111745

      Il suffit de lancer xami à la place de xgeek (ou quelque soit le nouveau nom qui a été donné au serveur X issu de geekgadgets pour amicygnix). Un serveur X agit comme un …serveur… et donc il est totalement interchangeable.

      serge

        #111746

        disons que ca, je l’avais compri et que ce n’est pas tout a fait la réponse a ma question. j’ai déjà lancé Xami et je comprend que l’étape suivante consiste à lancer un window-manager. c’est là que les choses se gattent en ce qui concerne mes compétences.

        est il possible de lancer un window-manager 68k ? en connais tu un qui fonctionnerait sur morphos? faut il en compiler un ? et si oui est ce simple? et comment s’y prendre ?

        tu mentionne enlightement. l’as tu déjà fonctionnel sur morphos et pourrais tu nous en faire profiter?

        A partir du moment ou l’on aura Xami plus un window-manager de fonctionnels, alors se posera la question des applications. pour ces dernières, les mêmes questions se posent que pour le window-manager.

        je sais, c’est beaucoup de choses, mais c’est aussi de cela dont nous avons besoin.

        malheureusement, je n’ai pas réussi a faire fonctionner amicygnix sur morphos avec os4emu, sinon je m’en serais contenté amplement.

        merci

        RyZen Rulez 😉

        Fab1

          #111747

          Je pensais que tu parlais d’os4. Sous os4 aussi, il est probablement plus avantageux de faire tourner xami que xgeek (à supposer qu’xami fonctionne sous os4).

          Pour ce qui est de morphos, il faut bien évidemment des applications clientes (les versions des programmes X11-68k-ixemul marchent peut-être, mais c’est vraiment à vérifier là).

          En ce qui me concerne, j’avais recompilé pour morphos quelques crottes linux (les trucs de base de x11, gtk, gtk2, enlightenment, ..). Mais ce n’est en aucun cas diffusable tel quel (ça nécessite tout un tas de fichiers à la gomme, je ne sais même plus lesquels), et packager tout ça pour une release est tout sauf intéressant, d’autant plus qu’il n’y a aucune application utile de compilée.

          Ah, et un window manager n’est absolument pas nécessaire pour faire tourner gtk, ou toute autre application (à part pour bouger la fenêtre :)). twm fait l’affaire pour ça, et c’est bcp plus léger qu’enlightenment.

          serge

            #111748

            donc si je comprends bien, tu me conseille de tenter de lancer TWM 68k et des applis 68k.Pour Morphos car pour toute autre chose, il faut recompiler. C’est bien ca?

            je vais voir comment j’y arrive.

            Je vais déjà commencer donc par lancer twm après Xami. Faut que je trouve twm68k. Je pense que ca doit se faire sur le CD de dream de 1999 avec le GG livré.

            RyZen Rulez 😉

            henes

              #111749

              Regarde DaggeX, Amiwin et leurs divers clients sur Aminet.

              La dernière fois que j’ai utilisé X11 sur MorphOS au siècle dernier, cela marchait :-)

              serge

                #111750

                puisque le serveur DaggeX ne veut pas se lancer, j’ai décidé de lancer twm trouvé sur Aminet pour DaggeX sur Xami, malheureusement, il semblerait qu’il me manque une variable de Display.

                Voici le message d’erreur précis:

                couldn’t getenv….

                Ram: unable to open display “”

                zavez pas une chtite idée?

                RyZen Rulez 😉

                leo

                  #111751

                  @Serge: moi je parle d’un seul utilisateur, qui n’a sous la main que le CD de MorphOS bien-entendu.

                  Fab1

                    #111752

                    Déjà, il va te falloir installer le sdk, pour la suite, mais sinon: setenv DISPLAY localhost:0.0

                    (ou sous sh, export DISPLAY=localhost:0.0)

                    serge

                      #111753

                      ok, maintenant que j’ai renseigné la variable, sa va plus loin, mais ca s’arrette à ixemul.library qui n’est pas la bonne version.

                      Je vais donc installer le SDK qui apportera certainement une lib plus récente.

                      Modération de BatteMan : Euh, on est clairement plus dans les impressions sur OS4.1 sur Pegasos… Alors ouvrez un fil de discussion dédié à Xtruc et autres CygChose… Merci.

                      RyZen Rulez 😉

                      leo

                        #111754

                        @Batteman: ah quand même !! :p

                        leo

                          #111755

                          Je continue :)

                          Dans un élan d’enthousiasme, je teste le “20th anniversary pack” disponible sur le site d’Hyperion. Il est censé contenir un nouveau intuition.library ainsi que des skins…

                          Je l’instant, nickel, aucune erreur. Il est expliqué qu’il faut redémarrer puisqu’un nouveau module “kmod” est installé.

                          Ce que je fais… Et là je me retrouve avec des alerts en boucle: “asl.library requires intuition.library version 52 or higher”. Ouais, ça m’aide beaucoup.. Je fais quoi maintenant ? :p

                          Sur un certain système totalement dénigré ici, lors de la tentative d’écriture d’une lib système par une ancienne version, un message d’alert est affiché… Au moins on sait où on va…

                          BatteMan

                            #111756

                            Le 20th Anniversary Pack était sorti pour OS4.0 en Juillet 2005 ce qui fait qu’il ne doit plus être compatible avec le 4.1 et son compositing…

                            Enfin, je dis ça comme ça.

                            /me aurait peut-être du poster cette news qui n’en est pas une (puisque vieille comme mes robes) et qui était parue sur ANews.de… zut alors…

                            Only Amiga makes it possible !

                            leo

                              #111757

                              Et en plus t’es rancunier lol

                              Je suis justement tombé sur une news d’aujourd’hui sur anews.de qui pose un lien vers ce téléchargement… Je lis pas l’Allemand. Et je pensais qu’il y aurait un minimum de vérification pour me dire “ben non, c’est pas bon, fais gaffe”…

                              Genre: version intuition.library >toto… Oops, attention, ta version est plus récente, t’es sûr de ce que tu veux faire ?

                              Mais bon, j’étais censé deviner ;)

                              Ou alors ca aurait pu être marqué dans le readme… Mais ca ne l’était pas…

                              Bref, pour parler des points positifs: il y a un snap automatique des fenêtres sur les rebords des écrans. Donc si je rapproche ma fenêtre du bord pas trop rapidement, elle restera collée, pile poil sur le bord. Pas besoin de se prendre le choux à la caller au pixel près. Si je la déplace plus rapidement vers l’extérieur, elle sortira bien entendu de l’écran.

                              D’autres points négatifs (pourtant améliorables en 3 secondes, mais c’est pas fait………): la commodité context menus devrait être activée par défaut!! Si le gars n’a pas l’habitude où la veut pas, ben il fait pas de clique droit sur l’icône. S’il a le réflexe de le faire, ben le menu est là: pas besoin de chercher… Tout le monde est content… Qu’est-ce que OWB et IBrowse foutent dans le dossier “Utilities” ?! Ce sont des applications, pas des utilitaires. Pas de moyen de savoir si j’ai le réseau sans faire un getnetstatus (au passage, un point positif: le nom est intuitif… c’est ce que j’aime sur Amiga… ifconfig ca me parle que parce que j’ai fait de l’unix par exemple)… Il y a un dock en bas, ça serait pas mal d’avoir le statut du réseau dedans, non ? Et l’ip en bulle d’aide…

                              Voila… Je dois être le seul à avoir noté ça lol

                              BatteMan

                                #111758

                                Leo : Je ne lis pas l’allemand non plus mais Google traduit un minimum pour que je comprenne, et du coup j’ai compris ;-)

                                PS : Je suis pas rancunier mais je n’ai pas eu de réponse à mes questions dans les commentaires, du coup je pensais te relancer, mais apparemment ça n’a pas marché ;-)

                                Sinon, j’aurais plutôt parlé de résistance pour les fenêtres. Si tu vas vite, elle se bloque quand même un tout petit peu. J’aime beaucoup ce principe également, plus élégant que le coup de la touche sous MorphOS. Autrement, d’accord avec toi que quelques trucs devraient être lancés par défaut.

                                PS2 : Mais non, tu n’es pas le seul, c’est juste qu’on (j’ai en tout cas) a pas le temps de s’amuser avec. Perso, j’ai pas vraiment envie d’allumer la soufflerie qui me sert d’ordi ;-)

                                /me aime les “lol” de Leo, ça ferait presque leol ;-)

                                Only Amiga makes it possible !

                                leo

                                  #111759

                                  @Batteman: quelles questions ? :)

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 91)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général OS4.1/Pegasos: 1ères impressions…

                                Amiga Impact