Pistorm Order

8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)

  • stephbb75

      #361524

      Salut Giants,

      C’est tellement petit que les placer bien droit et les souder est vraiment super chiant

      Je vais te faire râler ;-), mais c’est pas bien grave que se ne soit pas droit, du moment qu’il y a contacte et pas de cour circuit !
      Tu verrais parfois le boulot de pros avec du matos ce que cela donne en CMS !!!!
      Mais je me doute que c’est pas simple….

      Steph

      https://youtube.com/@stephbb75

      Anonyme

        #361531

        Slt !

        En fait le placement et le soudage des chipsets de cette finesse n’est pas en soit un problème.
        C’est petit ok mais avec le bon matériel et l’expérience, ça passe.
        En plus, le pas est tellement petit qu’il est impossible de souder quelque chose de travers.
        Si on décale ne serais ce que de 0.2mm, les pattes des chips de l’autre coté son décalé.
        Du coup on a forcement quelque chose de droit.
        En plus comme les chipsets sont finalement assez large, il est facile de les déplacer en live et de les maintenir le temps de souder 2 ou 3 pins.
        MAIS
        Sur des condo ou resistances de type 402, la c’est plus la même.
        Il faut déposer un chouille de patte à souder sur un carré de 0.5 sur 0.5 mm
        et pas en déposer trop non plus.
        S’amuser à positionner le composant qui fait donc 1mm sur 0.5mm
        la déjà, c’est pas amusant
        mais le pire c’est le maintenir le temps de souder au moins une de ces pins
        et la, c’est l’enfer… Va tenir droit un composant de 1mm sur 0.5…
        Faut pas trembler, avoir le bon outils plat, etc.

        Sans compter après le check des soudures une par une des chipsets.
        Le fait que chaque pin soit bien souder (test en poussant légèrement au scalpel chaque pin, elle ne doit pas bouger).
        Et ensuite test de continuité entre chaque pin proche l’une de l’autre.
        ça c’est long (pas dur mais chiant).
        Et tout ça pour gagner quoi… 12€
        On trouve le PCB déjà peuplé pour ~20€ sur ebay
        donc bon… de mon avis, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.
        à moins bien sûr d’avoir au travail le matériel pour souder tout ça rapidement et nickel.

        lolof

          #361548

          Je ne trouve pas ça siiiiiiii compliqué.
          Je les ai soudé avec une pincette très pointue et avec un fer à souder a embout également très pointu.
          Pas de pâte, stencil ou autre trucs inutiles…. Clair, pour poser la pâte comme il faut sur les pads, certainement pas facile…
          Un chouille de soudure sur la pointe du fer à souder (en faite, c’est ce dosage la partie la plus difficile mais après deux trois essais, on sait ce qu’il faut mettre) , un bon flux de soudure. Une bonne loupe, ne pas trembler de trop….. Positionner, appliquer la pointe du fer à souder sur un côté. Puis l’autre. Fini….

          Avec un bon flux, une inspection optique est suffisante pour les gros ICs. Je n’en ai jamais eu un avec une patte non soudée en soudant avec la méthode de faire glisser la soudure sur tout les pins en une fois….

          C’est très rapide à souder une fois le coup de main acquis.

          C’est la satisfaction de l’avoir soudé sois-même qui motive 🙂 en tout cas, ça entre autre que j’aime les projets open source…. Il n’y a rien de mieux que de monter ses trucs sois-même, pour moi en tout cas.

          Anonyme

            #361551

            C’est pas ‘compliqué’, c’est chiant, nuance 🙂

            Mettre des micro-gouttelettes de moins de 0.5×0.5mm au bout d’un fer à souder est loin d’être facile 🙂
            Même avec une panne super fine (c’est ce que j’ai aussi).

            C’est aussi la méthode que je fais pour les coins, ça permet de fixer rapidement le chipset.
            Maintenant, faire ça sur les 100 pins…
            C’est plus rapide de déposer correctement du flux de soudure très minutieusement et de passer ensuite pin par pin le fer à souder (de haut en bas sur chaque pin, pas de gauche à droite à la barbare)
            Souder ET vérifier ce genre de soudure (c’est que ça en fait un paquet au final sur le PCB) ça prends forcément un certain temps.

            Après j’aurais tendance à dire, peut importe la méthode tant qu’elle fonctionne.

            Tu devrais en proposer ici pour pas chère du coup 😉
            Je suis sur que bcp serait intéressé.

            Perso, comme tu dis, pour le fun j’en ai fais une (exactement deux).
            Bein…pour moins de 10€, je préfère directement en acheté une déjà peuplée, en plus, pas besoin de vérification, c’est déjà souder à la machine et donc nickel.
            ça permet de gagner du temps et de bricoler sur autre chose (en l’occurrence un pincab)

            Après ouai, pour le fun, si vraiment on a que ça à faire et pour avoir le plaisir de dire c’est moi qui est tout soudé.
            Sinon bof quoi…

            Par contre j’ai des warns sur linux de temps en temps d’un problème de tension pas assez forte.
            C’est pas l’amiga car ça le fait aussi avec la carte connecté à …rien à part une alim 5V 3A
            Soit j’ai une Rpi qui bouffe trop (zarb), soit y’a un autre truc zarb quelque part.
            Et mon 5V est stable que ce soit sur l’Amiga ou mon adapt usb.
            Idem pour le câble usb de qualité et puis de toute façon, j’ai mesuré l’intensité, ça consomme que dalle au final.
            Donc la pour le coup (bon j’ai pas cherché plus que ça et puis ça le fais pas tout le temps), bein… je sais poo.

            Anonyme

              #361559

              Pour te dire à quel point j’aime aussi bricolé.
              J’ai commandé 2 pistorm déjà peuplé.
              J’ai commandé aussi un PCB rev B non peuplé.
              J’ai dé-souder complétement un des deux PCB déjà peuplé achété et re-souduer sur le PCB ‘neuf’.
              qui est exactement le même bien sûr, revB
              Alors la question est : Mais il est con ou quoi :=)))
              Bein c’est pour le fun, pour voir ce que ça donne de souder from scrach une PiStorm 🙂

              Tiens je posterais des photos la semaine prochaine.

              Mod

              Amigars

                #361561

                @ Giant

                Petit entraînement sympa 😁

                Tu n’as pas eu trop de soucis pour dessouder ? Tu utilises un pistolet à air chaud ou un fer avec la bonne panne pour ce type “d’extraction” ?

                Only AMIGA makes it possible !

                Anonyme

                  #361562

                  Nop,aucun soucis pour dessouder.
                  Je me fais un joli patron feuille A4, j’allume ma station à air chaud, je me et à ~450
                  Je met le PCB sous mon microscope électronique et prends mes plus belle lunettes.
                  Avec ma plus belle pince j’attrape un composant genre resistance ou condo (les plus petits)
                  J’essaye de bien le saisir au milieu (pas évident sur un composant de 1mm sur 0.5 mais bon…
                  Ensuite je chauffe en ne laissant pas spécialement la station allumé au mêmé endroit longtemps.
                  Hop, au bout de quelques secondes, le composant se détache
                  je le scotche sur ma feuille A4 et écrit son p’tit nom (exemple R5)
                  Next…
                  Via ensuite les un peut plus gros genre les régulateurs de tension.
                  Et quand il y a plus rien à part les gros chips, soit je continu OU je sort l’artillerie lourde. (pistolet thermique)
                  Le Hic avec le pistolet thermique c’est que :
                  – ca chauffe vraiment TRES fort et on peut cramer très vite le PCB et/ou le composant lui même.
                  – ça souffle fort, le composant voltige.

                  Donc il faut avoir l’habitude la manip, ne pas rester au même endroit longtemps
                  et pousser de temps en temps le composants avec une petit pince pour voir si déjà il est dessouder.
                  Hop, il s’enlève, on le place sur la feuille A4 avec du scotch et son nom.

                  On éteint tout et on branche la station sur le fer à souder avec une pane large et une bonne tresse à dessouder, on en profite pendant que le PCB est tiède, c’est plus facile.
                  On nettoie dans le sens des pins (important) chaque soudure restante sur le PCB.
                  En deux temps trois mouvements le PCB est nickel.

                  Voilou 🙂

                  Après pour le re-placement perso j’utilise une aiguille pour déboucher les buses d’imp. 3D
                  C’est super fin, ça me permet de placer au poutieme prêt un chouille de parte à souder, juste ce qu’il faut.
                  On positionne le composant à l’arrache, on le glisse environ au bonne endroit pour ses pins.
                  Tjs sous microscope electronique tout ça.
                  On cale le tout au mieux, chaque Pin sur chaque PAD
                  Hop, on soude avec un micro bout de gouttelette de soudure déposé au préalable sur la pane du fer à souder (qu’on à changer en ‘plus fin’, ça doit être du 0.1 je crois)
                  On soude la 1er Pin et on profite pour positionner le Chip avec une pince.
                  On fait pareille sur le même composant sur 3 autres pins (4 au total, aux chaque angles)
                  Et voila…
                  Après c’est dépose de la patte à souder à l’aiguille et soudure pin par pin de haut en bas de chaque pin.

                  Viens ensuite le nettoyage (perso acétone et pinceau)
                  Et avec un scalpel je viens tester pousser et vérifier que chaque pin est bien soudé.
                  Dernière étape, au multimetre avec des pinces très fines je viens tester chaque pin cote à cote
                  D’une, qu’elles sont bien soudé (PAD <-> PIN)
                  et de deux, qu’elles ne soient pas en contact avec leur petite sœurs juste à coté.

                  Voila en gros comment je procède.

                  Anonyme

                    #361741

                    J’ai trouvé ça sympa pour éviter que le PiStorm se balade.
                    https://www.thingiverse.com/thing:4893828

                  8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pistorm Order

                  Amiga Impact