Powerbook ou Ibook g4 pour MorphOS 3.2 ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)

  • stratocumulus

      #185949

      Bonjour à tous,

      J’aurais besoin de vos conseils avisés  🙂
      Il y a quelques années j’ai eu un Pegasos 1, je m’en suis séparé mais maintenant je songe à reprendre une machine pour faire tourner MorphOS dessus et après avoir lu et relu différents sujets sur le forum je n’ai pas trouvé de réponse claire à mes questions.
      Alors voilà, je vais opter pour une solution portable, je vais en avoir une utilisation au quotidien (ou du moins le plus possible ^^) et, comme les prix d’occasion ne sont pas les mêmes, je me demandais s’il fallait absolument acheter un Powerbook g4 à 1.67ghz ou si un ibook à 1.33 ghz ferait l’affaire ?
      Au dela des différences évidentes (taile d’écran, sortie limitée en résolution sur l’ibook etc.), est-ce que tout tournerait de manière fluide ?
      Est ce que 32 mb de ram pour la radeon d’un Ibook c’est suffisant ou comme sur les MacMini c’est souvent trop juste ?
      Evidemment je ne parle pas de lire des vidéos en 720 ou 1080p, ce dont je me fiche, mais juste d’une utilisation “basique” à savoir musique, navigateur, traitement de texte etc.
      Si possible avec plusieurs en même temps ^^

      Merci ! 😀

       

       

      Anonyme

        #185952

        Ca doit bien tourner sur un ibook je pense vu apres 32 mo semblent juste je pense

        serge

          #185955

          Personnellement, je trouve que mon Macmini 32mo est légèrement handicapé comparé à des Macmini 64mo sur lesquels c’est le bonheur.

          Je pense que MorphOS sur iBook ne gère pas différemment sa ram vidéo par rapport à un Macmini alors je te conseillerais plus un PowerBook.
          Le seul avantage que je vois à l’iBook c’est qu’il préserve la compatibilité avec les programmes Warp3D car il utilise une puce GFX R200 alors que le Powerbook utilise lui une R300 pour la quelle le support de Warp3D est encore hypothétiquement a venir.

          Pour être clair sur ce que cela implique de perdre Warp3D, il s’agit de perdre la compatibilite avec moins de 5 jeux ( Shogo, Hetetic II, WipOut 2087…)et quelques vieilles démos.

          PS: sois vigilant si tu achètes un iBook car l’un des modèles ( je sais plus le quel) sencé être supporté ne fonctionne pas.
          Cherche sur AI le terme iBook et tu trouveras vite l’info. 🙂

          Édit: je suis allé voir et il s’agit de l’iBook de l’iBook G4 12 pouces @ 1,2 GHz) modèle A1054

          RyZen Rulez 😉

          Get27 (Sébastien LIGEZ)

            #185959

            MorphOS gère de plus en plus les possibilités de l’AGP.

            Il faudrait que Gibs refasse un test de torture en ouvrant 40 fenetres pour voir si MorphOS 3.2 s’en sort bien

            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

            stratocumulus

              #185960

              Salut et merci à vous deux 😀

              Edit: merci à vous trois 😉
              Donc je vais plutôt m’orienter vers un powerbook, quitte à mettre un peu plus de sous dedans ou à attendre la bonne occasion 😉

              henes

                #185974

                Il ne faut pas non plus exagérer : )

                Avec les petites résolutions des ibook et en désactivant complètement la composition qui consomme plein de VRAM, 32Mo restent très utilisables pour mes cas d’usage. Je n’ai en fait jamais ressenti de swap fast<->vram sur mon ibook…

                Pour moi, les vrais différences ibook/powerbook sont autrepart :

                – mon ibook est plus lourd que mon powerbook

                – le trackpad ADB de mon ibook ne gère pas les pressions des deux doigts (bouton droit de la souris, molette etc) comme le trackpad USB de mon powerbook. Mais il y a aussi des ibook en USB et des powerbook en ADB donc…

                – mon powerbook chauffe vite et pas mon ibook (aucune idée pourquoi)

                – on peut utiliser une carte WiFi PCMCIA sur powerbook. Pas sur qu’il existe des ibook avec un tel slot…

                et j’en oublie…

                 

                stratocumulus

                  #185982

                  @henes
                  Merci beaucoup pour le retour 🙂
                  Du coup, vu les différences,  je vais effectivement me chercher un powerbook.
                  Quitte à avoir un portable sous MorphOS autant ne pas moyenner ^^

                  Edit: même si à priori je me suis fait mon idée je vais attendre un peu pour mettre le fil en résolu, tous les avis sont bons à prendre 😀

                  BatteMan

                    #185987

                    @Stratocumulus : L’iBook est plus “transportable” car plus petit (il existe des modèles 12″ pour l’iBook, mais pour le Powerbook il n’y a que des 15″ ou 17″ gérés par MorphOS).

                    L’iBook a, dans la majorité des modèles, une carte Radeon avec une puce R200, ce qui signifie que Warp3D fonctionne et donc WipeOut/Heretic et d’autres trucs du style.

                    Par contre, pas de slot PCMCIA sur les iBook et donc pas de Wifi pour le moment sur ce dernier (à moins de réussir à brancher une carte Wifi compatible en lieu et place de la carte Airport, mais je ne sais pas si ça existe).

                    Une référence d’iBook semble poser souci (en tout cas, elle pose souci à un 4 ou 5 frenchies dont moi), le modèle A1054 (et peut-être A1055), donc méfiance.

                    Après, les deux ont de l’USB 2, du Firewire, de l’Ethernet mais le Powerbook a plus de mémoire graphique, peut embarquer plus de ram également.

                    Et pour les deux, faut tout démonter pour pouvoir changer le HD…


                    /me a les deux, mais seul le PBook fonctionne sous MorphOS pour le moment…

                    Only Amiga makes it possible !

                    henes

                      #186001

                      Au cas où ce n’était pas clair dans mon message précédent, je suis d’avis qu’il faut (pour l’instant ?) essayer de priviléger une machine donc le clavier+trackpad utilise *EN INTERNE* l’USB plutot que l’ADB.

                      Que ce soit un powerbook ou un ibook. Les deux ont des versions en USB et des versions (plus anciennes ?) en ADB.

                       

                      Sinon un autre point en faveur de l’ibook, à mon sens, est qu’il est en plastique alors que les powerbook ont une coque en métal froid qui m’est très désagrable au toucher : )

                       

                      stratocumulus

                        #186011

                        Merci à vous deux ! 😀
                        Après avoir un peu cherché j’ai cru comprendre que seuls les modèles les plus récents d’ibook ou de powerbook avaient un touchpad gérant “d’origine” le multi touch.
                        Du coup, si je ne veux pas me rater, il vaut vraiment mieux que je prenne les derniers modèles de powerbook en 1.67ghz ou est-ce que j’ai un autre moyen de déterminer si le connecteur interne du touchpad est en usb ou non ?
                        Désolé de poser la question mais j’ai cherché, sans doute pas comme il faudrait, sans rien trouver concernant les détails de la connectique interne suivant le modèle. :/

                         

                         

                        Mod

                        Tcheko

                          #186015

                          Si pas déjà équipé, il faut très certainement s’orienter vers un PowerBook en 15 ou 17 pouces équipé d’un G4 à 1.67GHz.

                          C’est définitivement la meilleure machine possible pour faire tourner MorphOS en mode mobile.

                          Et ajouter une carte à base de chipset Atheros 5000 en PCMCIA  (comme une WG511T par exemple) pour profiter du wifi. 🙂

                           

                          BatteMan

                            #186016

                            @Stratocumulus : Les derniers modèles de Powerbook, à savoir les 1,67 GHz sont bien avec de l’USB puisqu’ils étaient déjà gérés avec la version précédente de MorphOS.

                            C’est le modèle que j’ai, en 15″ et il est bien multi-touch ^^

                             

                            @Tcheko : À condition de ne pas vouloir utiliser Warp3D ^^


                            /me a le dernier modèle sorti, avec la plus haute résolution d’écran possible (1440×960).

                            Only Amiga makes it possible !

                            Sa

                              #186022

                              Vient à l’instant d’enregistrer et payer la license pour mon PowerBook, n’est t’il pas possible de faire migrer nos licenses vers une autre machine ? ei on tombe en panne (commence à avoir de la bouteille nos vieux Macs) ou si on change d’avis etc ?

                              Sa

                                #186023

                                fichtre, c’est du rapide, clef déjà reçu !

                                Seul les chats utilisent le pad, les autres branchent une souris.

                                Elric

                                  #186025

                                  Pour ça que j’utilise souvent le pad, mais aussi à l’occasion une souris à dent bleue: Comme elle n’a pas de queue (oui, une bizarerie génétique donne là un lien de cause à effet! ), elle est moins façile à attrapper, et c’est moins rigolot pour jouer avec…

                                  Notez aussi que malgré qu’elle soit parfaitement viable, il lui manque le mode d’emploi de quelque chose en son millieu ,dont elle apprendra peut-être avec le temps comment s’en servir….  😉 😉 😉

                                  Amigalement! 😀

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Powerbook ou Ibook g4 pour MorphOS 3.2 ?

                                Amiga Impact