Préparer un disk ou cf pour amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

  • verik

      #175206

      Bonjour

      Après de nombreux essais pour installer mes cf ou hdd pour amiga je vous propose une ébauche de tuto, à améliorer bien entendu…

       

      1         Une cf ou hdd non formater windows (fat ou ntsc  etc…) sur port usb par exemple.
      a)      Sinon lors de la reconnaissance de la cf ou hdd error black zero ou lors de    la save après partionnement error 7 ou 28 = toutes écriture impossible.
      b)      Si le support est déjà formater : clic droit souris sur poste de travail, gérer, gestion des disks, stokage. Choisir le disk qui va servir pour recevoir le système amiga et clic droit souris supprimer. Il faut que le support apparaisse en non alloué.
      2         Préparation de winuae
      a)      Après l’install de winuae, clic droit souris sur le raccourci de winuae sur le bureau et à la ligne cible vous devez voir par exemple :
      “C:\Program Files (x86)\winuae\winuae.exe”
      b)      Rajouter simplement  à la suite –disablehardrivecheck
      c)       Cliquer sur appliquer
      3         Lancer winuae ( en mode administrateur pour windows7)
      4         Cliquer hard drives
      5         Cliquer add hard drive, choisir son  hdd ou cf. Ceci est possible sous win7 que si vous êtes en mode administrateur.
      6         Cocher read/write
      7         Cliquer add hard drive
      8         Cliquer sur add hard file
      9         Cliquer le petit icone sur la ligne path
      10     Choisir un hdf de système amiga, l’os 3.9 permet plus de souplesse pour les install
      11     Cliquer sur ok
      a)      Afin d’éviter tout problème de boot placer le système en premier sur la fenêtre principal de winuae dans la section hardrive.
      b)      Si le problème persiste : au moment de lancer l’hdf en appuyant sur start de winuae, clic les deux boutons de la souris choisir sa partition de boot et cliquer sur boot.
      12     Lancer  le système en appuyant sur start
      13     L’os est chargé, cliquer sur la partiton système, tools, hdtoolbox et enfin hdtools
      a)      Pour les os 3.0 et 3.1 vérifier que dans clic droit sur l’icône information il y  est la ligne suivante : SCSI_DEVICE_NAME = uaehf.device. Essentiel pour la reconnaissance du disk sous winuae .
      b)       Dans hdtoolsbox de l’os 3.9 on clic directement sur cette ligne pour la selectionner. Cliquer sur le disk et faire install.
      14     Cliquer sur change drive type
      15     Define new
      16     Read configuration
      a)      La mention ram: junk dans filename n’est pas forcement obligatoire j’ai réussi des install sans.
      b)      Drive name mettre par exemple DH
      c)       Cliquer ok
      17     Cliquer partition drive
      18     Créer  ses partitions
      a)      Ne pas dépasser 512mo pour les partitions de boot c’est mieux et pas de partition de plus de 4gb
      b)      Par exemple j’aime bien avoir un WB 3.1,  un pack68k et  aussi une partition jeux et data.
      19     Cliquer advanced options
      20     Enlever le bootable de toute partition c’est bien plus simple pour la suite sous winuae.
      21     Cliquer sur change
      a)      Mettre a la ligne mask : 0x7ffffffe
      b)      Appuyer sur enter du clavier sinon la valeur n’est pas mémorisée.
      c)       Mettre à la ligne mask transfert : 0x1fe00
      d)      Appuyer sur enter du clavier sinon la valeur n’est pas mémorisée.
      e)      Cliquer sur ok
      f)       Faire cela pour chaque partition
      22     Cliquer sur add update file system et prendre le plus récent que vous avez sur votre os, moi je n’ai réussi que en FFS pour le moment.
      23     Cliquer sur ok
      24     Cliquer sur save change to drive
      25     Exit
      26     Reboot.
      27     Les nouvelles partitions apparaissent au redémarrage de l’os
      28     Formater chaque partition
      a)      Cliquer sur l’icône de partition, menu, format disk
      b)      Donner un nom a la partition
      c)       Pas mettre la trashcan
      d)      Quick format, A ce moment j’ai du faire le format sous un os 3.1 car wb3.9 m’a dit qu’il n’y arrivait pas pour mes grosses partitions de 3.9 gb, mais je pouvait aller dedans tout de même.
      29     Cliquer sur format
      30     Copier les os voulu sur chaque partition.
      a)      Ne jamais prendre la diskette install pour manipuler des cf ou hdd superieur à 4gb cela
      casse les partitions et les transforme en ndos

      c)       Lancer par exemple wb3.1 (toujours le placé en haut de la liste dans winuae, fenêtre hard drive pour éviter les problèmes de boot.
      d)      Copier tout le contenu de wb dans votre hdd ou cf ( ne pas oublier de faire clic droit souris et view all files pour afficher tout les icones à copier).
      e)      Pour installer le pack68k prendre l’archive lha et la dezziper dans la partition à installer. Par contre pour  effectuer cette action il faudrat un a1200 avec plus de 4mb de fast ram sinon cela ne marchera pas.
      f)       Pour remplir les grosses partitions des cf ou hdd de 4gb, attendre de mettre le fichier permettant la reconnaissance des disk de 128gb dans votre os. Ne pas booter non plus sur un os de votre disk amiga (cf ou hdd) sans avoir mis ce fichier.
      31)  Dans le classic wb
      a)  Aller dans myfiles, large hd, scsi 43.24, patched
      b)  Copier A1200 IDE.scsi.device (exemple pour un A1200).
      c)  Coller dans DEVS de votre système
      d) Renommer le fichier en scsi.device
      32)  Retourné dans hdtoolbox du système sur lequel à booter winuae
      a) Clique sur les partitions que vous voulez faire booter et mettre la priorité avec le chiffre le plus grand pour wb et pack68k plus faible sinon cela ne fonctionne pas. Je n’ai pas réussi en plus à faire cohabiter un os 3.9 !
      33) Voila la reconnaissance des disks est maintenant reconnu par votre os, vous pouvez booter dessus et remplir aussi vos grosses partitions de données ou jeux.

       

      C’est un peu lourd a la lecture mais de cette façon j’ai pu réaliser toute sorte d’install. Pour ceux qui on pas trop mal crane vous pouvez amélioré le tuto

      Merci

       

      ps: je ferai peu etre un tuto en image a l’avenir

      jul2149

        #175223

        Merci pour ce tuto, je vais en avoir besoin dans quelques temps!

        A600+ACA620, 3.1, CF&PCMCIA
        A4000 030 stock, 3.1, HxC, CF IDE
        PowerMac G4 Bi CPU 450Mhz avec MorphOS 3.15

        Anonyme

          #175235

          c’est sympa ! ça aidera , si les modos pouvaient transformer ce post ou créer la section tuto comme les propositions faites dans un autre post, ce serait le moment !

          Zalex

            #175241

            Un tuto avec screenshots (ou photos d’écran propres) sous la forme d’un fichier PDF serait la bienvenue.

            Sinon, bonne base.

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            verik

              #175246

              oui je pense réaliser ça.

              Je vais tout refaire a partir d’un hdd 10go et prendre des photos mettre ça au clair pour que n’importe quel débutant puisse s’en sortir.

              Je dit débutant  sans dénigrer qui que se soit! Car moi suis pas doué du tout et j’ai ramé des heures avant de pouvoir m’installer mes systems sur différent cf ou hdd

              verik

                #175331

                Bien j’ai prit toutes mes photos d’écran, 110 au total, et mis tout les commentaires, me reste plus qu’a insérer ça dans un fichier texte, va être très détaillé le tuto

                yamakakiche

                  #175333

                  Impec et beau boulot ! Je serai un des premiers lecteurs !

                  Dans le doute... reboot.
                  Membre de l'A.R.T.

                  Lion

                    #175355

                    à soumettre à Daff pour publication sur Obligement.fr…

                     

                    merci pour le tuto même si pas trop d’intérêt pour moi (pas de win machin chose mais des vrais Amiga !!!)

                    verik

                      #175367

                      Voila j’ai tout refait mon tuto en image, installation pas à pas d’un os amiga, avec partitions de jeux et données, sur disk dur ou cf pour être installé dans un vrai amiga.

                      J’aurai voulu le proposer a la communauté de se site mais je ne sais pas comment vous le soumettre.

                      yamakakiche

                        #175372

                        Héberge le sur internet et poste ici le liens pour le télécharger.

                        Dans le doute... reboot.
                        Membre de l'A.R.T.

                        Anonyme

                          #175374

                          C’est le genre de tuto qui fera des heureux chez les galériens.

                          Obligement est une piste à explorer pour arroser toute la communauté.

                           

                          verik

                            #175404

                             

                            Bien pour me simplifier la vie je l’ai mis en téléchargement ici

                            http://dl.free.fr/loxPzS4nD

                            nom utilisateur laissez vide

                            mot de passe amiga

                            J’espère que ce tuto vous plaira, j’ai sans doute de nombreuses fautes d’orthographe qui trainent,mais je voudrais en faire profiter les personne de ce site avant de le finaliser et de le déposer ailleurs.

                            Attila06

                              #175405

                              Heu…

                              j’ai téléchargé et dezippé le fichier, par contre y’a que dans le répertoire media que je peux voir des photos, aucun texte ne s’affiche.

                              Doit y avoir une astuce ou alors j’ai pas ouvert avec le bon logiciel ?

                              verik

                                #175406

                                mon fichier est un fichier world .docx je l’ai téléchargé et ouvert avec world

                                yamakakiche

                                  #175407

                                  C’est un fichier word2010 c’est un .docx

                                  Pas mal le tuto je suis entrain de le lire. Par contre pour faire un imprim écran de la fenêtre active et pas de tout ton écran c’est ALT GR + Impécr

                                  Dans le doute... reboot.
                                  Membre de l'A.R.T.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Préparer un disk ou cf pour amiga

                                Amiga Impact