Quel FPGA choisir?

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 342)

  • Anonyme

      #350327

      Au niveau je ne suis pas sur que ça soit intéressant.
      J’entends par la ‘l’option #1’, re-créer chaque chipset sur une un chip FPGA
      donc 1 chipset Amiga OldSchool = 1 Fpga
      et pas qu’un seul bon gros FPGA qui fait tout (ak option #2)

      Faudrait trouver un FPGA qui n’a ‘qu’eux’ le nbr de porte nécessaire et pas plus histoire de ne pas perdre de la tune dans le rapport Achat Fpga/Sert a faire quoi.

      Un bon gros FPGA qui regroupe tout serait, à mon sens, plus rentable en terme de prix.
      D’ou la vampire 🙂

      On retombe sur les pattes en faite, ceci explique cela.

      Anonyme

        #350329

        Yes.

        Le truc d’essayer de reproduire “presque à l’identique” un Amiga classique, ce serait juste pour les “puristes” qui souhaiteraient des machines neuves. Mais clair que c’est se compliquer la vie, sans parler du surcoût effectivement ^^

        Tout dans un seul FPGA (même le CPU), ça me va carrément, d’où le (gros) intérêt de la Vampire V4 (surtout en terme d’évolutivité possible) 🙂

        (aujourd’hui, même le boîtier extérieur, perso je m’en fous… au pire, après quelques bidouilles, on peut toujours mettre une V4 dans le boîtier de n’importe quel Amiga classique ^^)

        AmigaKid

          #350335

          Salut! Comme je replonge dans l’univers Amiga après pas mal d’années d’absence, perso je m’y perds un peu avec tous ces FPGA! J’aimerais me moderniser mais que choisir! J’entends bcp de bien du MISTer mais d’autres vantent les qualités de la Vampire V4 !!! Bref, dur dur! Qui possèdent ces deux machines ici, et quels sont les bons et les mauvais côtés (après expériences) de ces bêtes?

          Ma chaîne Youtube:
          AmiMag TV

          lexomil

            #350342

            Salut,

            tout dépends de ce que tu veux en faire, si tu veux l’utiliser au quotidien, écouter des MP3, regarder des vidéo, faire un peu de surf internet, alors oriente toi vers une V4, si par contre tu veux juste rejouer à des jeux, regarder quelques démos écouter des MODs alors le Mister est largement suffisant.

            serge

              #350351

              Salut! Comme je replonge dans l’univers Amiga après pas mal d’années d’absence, perso je m’y perds un peu avec tous ces FPGA! J’aimerais me moderniser mais que choisir! J’entends bcp de bien du MISTer mais d’autres vantent les qualités de la Vampire V4 !!! Bref, dur dur! Qui possèdent ces deux machines ici, et quels sont les bons et les mauvais côtés (après expériences) de ces bêtes?

              Bien que les deux solutions puissent sembler très similaires, elles ont pour but et moyen une toute autre façon de faire.
              Le MISTer est la suite du minimig dont le but principal était de reproduire un Amiga500 le plus fidèlement possible. Plus tard lui a été ajouté l’AGA et un 68020 pour obtenir une compatibilité avec l’Amiga1200. A l’utilisation, le MISTer donne le sentiment d’utiliser un A1200 un peu boosté comme avec une carte 68030 avec de la FAST ram.

              La Vampire a un but différent. La Vampire cherche bien entendu à avoir la compatibilité la plus élevée, mais elle veut aussi aller au-delà. Ainsi son processeur 68080 est un véritable bijou. C’est le seul 68000 autant compatible avec tous ses prédécesseurs, le chipset AGA a été grandement amélioré pour devenir ce qu’aurait été le successeur de l’AGA. D’ailleurs, il s’appelle SAGA.
              SAGA permet tout ce que permettaient l’OCS/ECS/AGA mais en plus, il gère plus de sprites plus de couleurs, plus de résolutions etc. Paula a été remplacée par Paméla, compatible avec sa grande soeur, mais pourtant à 8 le nombre de canaux DMA au lieux de 4 et le tout en 16 bits.

              Bref, la Vampire est plus l’Amiga5000 qui n’a jamais existé alors que le MISTer est une très bonne reproduction de ce qui a existé.

              Par ailleurs, les deux solutions restent insuffisantes si tu veux faire de l’internet. Pour faire de l’internet sur Amiga, il est préférable de se tourner d’abord vers MorphOS, puis vers AmigaOS4. AROS est une autre possibilité qui ne m’a jamais trop séduit.

              RyZen Rulez 😉

              AmigaKid

                #350520

                Salut,

                tout dépends de ce que tu veux en faire, si tu veux l’utiliser au quotidien, écouter des MP3, regarder des vidéo, faire un peu de surf internet, alors oriente toi vers une V4, si par contre tu veux juste rejouer à des jeux, regarder quelques démos écouter des MODs alors le Mister est largement suffisant.

                Merci!

                Ma chaîne Youtube:
                AmiMag TV

                AmigaKid

                  #350522

                  Salut! Comme je replonge dans l’univers Amiga après pas mal d’années d’absence, perso je m’y perds un peu avec tous ces FPGA! J’aimerais me moderniser mais que choisir! J’entends bcp de bien du MISTer mais d’autres vantent les qualités de la Vampire V4 !!! Bref, dur dur! Qui possèdent ces deux machines ici, et quels sont les bons et les mauvais côtés (après expériences) de ces bêtes?

                  Bien que les deux solutions puissent sembler très similaires, elles ont pour but et moyen une toute autre façon de faire.
                  Le MISTer est la suite du minimig dont le but principal était de reproduire un Amiga500 le plus fidèlement possible. Plus tard lui a été ajouté l’AGA et un 68020 pour obtenir une compatibilité avec l’Amiga1200. A l’utilisation, le MISTer donne le sentiment d’utiliser un A1200 un peu boosté comme avec une carte 68030 avec de la FAST ram.

                  La Vampire a un but différent. La Vampire cherche bien entendu à avoir la compatibilité la plus élevée, mais elle veut aussi aller au-delà. Ainsi son processeur 68080 est un véritable bijou. C’est le seul 68000 autant compatible avec tous ses prédécesseurs, le chipset AGA a été grandement amélioré pour devenir ce qu’aurait été le successeur de l’AGA. D’ailleurs, il s’appelle SAGA.
                  SAGA permet tout ce que permettaient l’OCS/ECS/AGA mais en plus, il gère plus de sprites plus de couleurs, plus de résolutions etc. Paula a été remplacée par Paméla, compatible avec sa grande soeur, mais pourtant à 8 le nombre de canaux DMA au lieux de 4 et le tout en 16 bits.

                  Bref, la Vampire est plus l’Amiga5000 qui n’a jamais existé alors que le MISTer est une très bonne reproduction de ce qui a existé.

                  Par ailleurs, les deux solutions restent insuffisantes si tu veux faire de l’internet. Pour faire de l’internet sur Amiga, il est préférable de se tourner d’abord vers MorphOS, puis vers AmigaOS4. AROS est une autre possibilité qui ne m’a jamais trop séduit.

                  Merci pour toutes ces infos! A combien est le Vampire v4, et est-il dispo ou faut attendre une plombe?
                  Disons que j’hésite surtout que j’ai mon 500 et 1200 (68030) et à côté un Mac Mini sur lequel je viens d’installer Morphos que je teste et un tas de PC avec WinUAE.
                  Pour le net sur Amiga, non, perso je ne vois pas l’utilité de me prendre la tête avec ça; je peux surfer sans problème sur PC 🙂
                  Donc, si je comprends bien: MistER= Amiga classic, Vampire V4: un méga AMiga boosté comme on n’en a jamais eu. Dans ce cas, est-ce vraiment bien utile car je suppose que pour profiter des perfs il faudrait des logiciels optimisés pour, non?

                  Ma chaîne Youtube:
                  AmiMag TV

                  GothDevil (カスリン)

                    #350529

                    Donc, si je comprends bien: MistER= Amiga classic, Vampire V4: un méga AMiga boosté comme on n’en a jamais eu. Dans ce cas, est-ce vraiment bien utile car je suppose que pour profiter des perfs il faudrait des logiciels optimisés pour, non?

                    Les conseils entre les différentes options est tellement subjectif et dépendant de l’utilisateur que répondre à qui est mieux que quoi est compliqué et une “never ending story”.
                    J’aime bien ton commentaire @AmigaKid pour la simple raison que j’ai un Mister qui me satisfait à du 1000% pour tout ce que je fais (et même ce que je n’aurais jamais pouvoir penser faire avec quand je l’ai acheté) que ce soit Amiga classic ou autres.
                    En ce qui concerne les applis optimisées pour la V4 il ne va certainement pas en avoir des centaines. Et quoi qu’il sorte, ce qui se fait sur PC surpassera de loin tout ça.
                    En 1995 là oui ça aurait été top mais maintenant …. c’est pour moi réinventer la roue pour essayer de faire aussi bien tout en sachant que c’est de loin dépassé par les PC même vieux de 15 ans. Ou se chatouiller pour se faire rire c’est selon.

                    Mais ce n’est que mon point de vue. Tout le monde est libre de penser et de faire ses choix.

                    Anonyme

                      #350531

                      #Dans ce cas, est-ce vraiment bien utile car je suppose que pour profiter des perfs il faudrait des logiciels optimisés pour, non?
                      Assez logiquement OUI.
                      Est ce que ça existe ? NON

                      En tout cas ça se compte sur les doigts des mains et la réponse officiel est :
                      C’est pas leur d’job, eux ils proposent la carte. Plus y aura de monde avec des vamp, plus ça encouragera des dev à faire quelques chose dessus. (je te laisse méditer cette réponse, lol)

                      Sinon on imagine assez bien qu’avec une vamp, les softs vont être booster.
                      Après l’utilité…. c’est tjs pareille, pourquoi acheter une Vamp alors qu’avec une RPI ou un PC tu peux faire beaucoup mieux.
                      C’est un choix personnel de rester sur Amiga.
                      C’est complétement discutable et comme l’a dit Goth, Tout le monde est libre de penser et de faire ses choix.

                      Certain y verront le Craal
                      d’autre quelque chose d’inutile.
                      C’est comme ça 🙂
                      Ceci dit, cette remarque vaut pour beaucoup de chose.

                      serge

                        #350535

                        @ Amigakid:
                        Ta conclusion est juste.
                        Je rajoute une précision, en l’état actuel, le MISTer est un poil plus compatible avec les jeux que la V4, néanmoins, la V4 évolue tous les jours et un nouveau CORE majeur va être distribué en betatest cet été avec de grosses améliorations sur la compatibilité AGA.
                        Le CORE du MISTer est lui beaucoup moins destiné à évoluer même si on a pu lire quelques rumeurs parler de l’intégration d’une forme de carte graphique RTG et d’une carte son 16bits.
                        Pour avoir les deux depuis très peu, je dirais que la Vampire reste mon Amiga préféré et le MISTer, la solution de secours si quelque chose ne fonctionne pas sur la Vamp, en espérant que le MISTer y arrive même si moins performant et moins beau (workbench en pal, c’est bof)

                        Sinon, la Vampire 1200 est pour le moment la solution qui réunit la plus grande rapidité et la compatibilité quasi parfaite. Mais elle a besoin d’un A1200.

                        RyZen Rulez 😉

                        AmigaKid

                          #350542

                          Bonjour @Serge
                          Je possède les 3 FPGA suivants
                          Le SIDI
                          Le Mist (St-Mini en fait)
                          Le Mister avec 128mb.

                          Rapport qualité prix c’est le SIDI pour moi le meilleur choix.
                          Question puissance par contre et pour avoir la sortie HDMI alors il n’y a pas photo c’est le Mister mais le prix n’est pas le même. Si je ne devais en garder qu’un, sans la moindre hésitation ce serait le Mister. C’est le seul à avoir en plus en natif la sorite DVI/HDMI les autres c’est via VGA uniquement.
                          En ce qui concerne le RTG, on en parle pour le mister mais rien vu encore de concret.
                          Question compatibilités ils utilisent tous le core Minimig-AGA donc à peu de choses près la compatibilité est identique mais le Mister donne de meilleures perfs à l’Amiga que les autres.
                          En plus il y a le core NEOGEO qui est parfait, OK ce n’est pas de l’Amiga mais un gros plus que tu n’as pas sur les autres sans oublier les CPS1 etc.

                          Si tu as un budget entre 225-260€ alors prend le Mister tu le regretteras pas.
                          Si tu as un budget d’une 100aine d’euros alors prend le SIDI. (mais pas de HDMI) rien n’empèche d’ajouter un convertisseur VGA vers HDMI, j’en ai un de chine (8€) qui fonctionne très bien.

                          Voilà mon avis.

                          Pourrais-tu en dire plus sur le sidi car vu le petit prix il a l’air très intéressant. Quid de la puissance de la bête? Il fait bien tourner les jeux et les démos?

                          Ma chaîne Youtube:
                          AmiMag TV

                          Anonyme

                            #350548

                            Coucou,
                            perso je trouve ça dommage de passer par un convertisseur VGA HDMI étant donné, me semble-t-il, qu’un des principaux intérêts du MiSTer est justement le fait qu’il permette de définir des modes et timings très précis afin d’obtenir fluidité & faible latence.

                            Chose que je n’ai jamais réussi à obtenir sur Miminig et MiST. Avec les mêmes écrans, j’avais saccades et animations baveuses, sans parler des incompatibilités. Je parle bien sûr de l’utilisation avec un LCD !

                            Après, je me demande ce que ça donne avec un convertisseur VGA HDMI…

                            GothDevil (カスリン)

                              #350550

                              @Mahen,
                              Absolument tu as entièrement raison mais là je parlais du SIDI et pas du Mister. Car le SIDI n’a pas de sortie HDMI mais uniquement VGA ce qui peut bloquer les personnes qui n’ont pas de TV/Moniteur avec cette entrée et ou une péritel. C’est pour cela que j’ai ajouté un convertisseur VGA vers HDMI à l’époque pour connecter le SIDI en HDMI.


                              @AmigaKid
                              ,
                              Le SIDI vaut une Mist et fait tourner les jeux A500 jusque A1200 (en tenant compte le core AGA est toujours en version Beta mais déjà en l’état c’est pas mal)
                              Un peu de patience (car j’ai pas envie de tout réécrire lol, il y a un article qui devrait sortir sur le SIDI, a moins que ce soit urgent pour te décider ?

                              AmigaKid

                                #350552

                                Non. Ce n’est pas urgent. Pour le moment, Je redécouvre mon 1200, ainsi que WinUAE, sans parler de la découverte de Morphos. Merci de toutes ces précisions en tout cas. Pour le moment, et vu qu’aucune solution ne me semble parfaite, le Sidi me paraît une solution très abordable, et qu’on ne risque pas de regretter vu le petit prix.

                                Ma chaîne Youtube:
                                AmiMag TV

                                AmigaKid

                                  #350553

                                  Donc, si je comprends bien: MistER= Amiga classic, Vampire V4: un méga AMiga boosté comme on n’en a jamais eu. Dans ce cas, est-ce vraiment bien utile car je suppose que pour profiter des perfs il faudrait des logiciels optimisés pour, non?

                                  Les conseils entre les différentes options est tellement subjectif et dépendant de l’utilisateur que répondre à qui est mieux que quoi est compliqué et une « never ending story ».
                                  J’aime bien ton commentaire @AmigaKid pour la simple raison que j’ai un Mister qui me satisfait à du 1000% pour tout ce que je fais (et même ce que je n’aurais jamais pouvoir penser faire avec quand je l’ai acheté) que ce soit Amiga classic ou autres.
                                  En ce qui concerne les applis optimisées pour la V4 il ne va certainement pas en avoir des centaines. Et quoi qu’il sorte, ce qui se fait sur PC surpassera de loin tout ça.
                                  En 1995 là oui ça aurait été top mais maintenant …. c’est pour moi réinventer la roue pour essayer de faire aussi bien tout en sachant que c’est de loin dépassé par les PC même vieux de 15 ans. Ou se chatouiller pour se faire rire c’est selon.

                                  Mais ce n’est que mon point de vue. Tout le monde est libre de penser et de faire ses choix.

                                  Très grand Merci pour tant de précisions, Je commence à mieux comprendre les choses.

                                  Ma chaîne Youtube:
                                  AmiMag TV

                                15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 342)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel FPGA choisir?

                                Amiga Impact