Quel FPGA choisir?

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 342)

  • lexomil

      #349152

      Je n’ai pas fait de tests de perf mais à la louche ça tourne environs à 10ko/s , oui ça pique quand on est habitué aux débits ADSL/Fibre mais en fait il faut voir que ça “émule” un port série avec protocole PPP, débit max 115000 bauds. Ceci dit vue les perfs de la machine tu va pas t’amuser à regarder une vidéo YT. Donc pour récupérer des softs sur aminet c’est suffisant (en 95 je trouvais ça suffisant 🙂 ), après le retro gaming tu pourras faire du retro surfing.
      Ha oui, autre avantage d’avoir le réseau dispo sur le Mister c’est que ça te fait aussi RTC, du coup tes fichiers sont à la bonne date (priceless).
      Par contre je n’ai toujours pas réussi à monter 4 images HD, seules les 2 premières sont reconnues, si quelqu’un a réussi à le faire je suis preneur.

      lexomil

        #349153

        Pour le RTG il y’a quelques messages dans l’onglet Issue du core Amiga (GitHub) mais assez ancient, concernant les mise à jour du core Amiga la dernière date du 29 Mai 2020, ce qui me semble assez récent.
        En tout cas je trouve que ça avance plus vite que le core V3 pour les V2+…

        Tonton Jobi

          #349154

          le 29 mai c’est juste la petite correction du la fréquence de l’horloge et c’est pareil depuis plus de 3ans , juste des petites modif RAM ou fréquence ou par rapport à l’environnement du MiSTer, le seul vrai changement à été pour le 68000 (et seulement le 68000) avec les évolutions sur le core tg68.

          Mais pour le reste c’est le vide total , pas de nouveau CPU (le 68020 est ultra bugé, pas de FPU, pas de RTG, pas de vrai gestion réseau , pas d’accélération des HD, ….)
          Même les gros bugs (ex : gestion des 4 hd) sont présent depuis plus de 3 ans sans aucune correction .

          Faut vraiment ce faire une raison le core minimig n’évoluera plus et ces auteurs originaux (Dennis van Weeren, Jakub Bednarski, Sascha Boing, A.M. Robinson, Till Harbaum, Rok Krajnc et Mike Johnson) ont tous quitté le navire, la dernière vrai évolution du core date du 20 février 2016 et depuis c’est le vide totale .

          lexomil

            #349156

            Mais si tu le prends pour ce qu’il est, une machine qui émule (simule) des ordinateurs/consoles des années 80/90 alors il fait bien le boulot.
            Le regret c’est, effectivement, qu’on pourrait mieux exploiter son Cyclone V et en sortir quelque chose se rapprochant d’une V4, mais comme tu l’a peut être vue sur le forum de la team Apollo, la question a été posée d’un éventuel portage du core 080 sur le Mister et la réponse semble claire, pas le temps/l’envie de le faire, j’avais moi même posé la question à un de leur membre il y’a peu, porter le core et le vendre à un prix un peu inférieur à une V4 mais sans succès.
            Je penses que ce n’est pas une bonne stratégie car leur principal souci reste la disponibilité du hardware, alors que des cartes Mister il y’en a des dispo par centaines, du coup ils loupent des ventes de V4 car les gens finissent par se lasser d’attendre.
            Il est évident qu’un portage du core 080 sur le Mister n’atteindrait pas les perfs d’une V4 (pour des question d’accès RAM semble dire Gunnar) mais au moins ça leur ferait des clients, du cash et leur permettrait peut être d’avancer plus vite sur les autres points (OS, etc…)

            Tonton Jobi

              #349158

              Ben non justement il ne fait pas bien le boulot, énormément de chose ne tournent pas nativement sur le Minimig en mode 1200, ce qui le sauve c’est clairement WHDLOAD ou là presque tout est compatible (même si certains jeux ou demos posent toujours soucis).
              Par contre oui en mode A500 le Minimig est vraiment proche de la perfection et ça c’est top.
              Et c’est pareil pour la V4 elle est globalement hautement compatible avec WHDLOAD, mais en dehors c’est déjà beaucoup plus compliqué.
              Après oui j’ai bien lu qu’il n’y aura jamais de 080 sur le MiSTer.
              Cela aurait pourtant l’énorme avantage de rendre le hard disponible facilement, par contre vue à la vitesse de tortue ou avance le développement des cores cela ralentirais encore plus le projet et nous aurons une version stable dans 15 ans .
              Car même si la vampire est vraiment un très beau produit il y a quand un même un énorme soucis sur la distribution du hardware et sur la vitesse de son développement .
              Dans les deux cas faut vraiment prendre son courage à demain et être vraiment ultra patient

              Anonyme

                #349160

                Coucou, désolé je n’ai pas le temps de lire tout le thread 😉

                Juste par rapport au MiSTer ; ça marche du feu de dieu car l’investissement est minime, d’une part (si on ne prend que la DE-10 et la SDRAM) et que d’autre part ça attire la grosse masse des afficionados de consoles et d’arcade japonais. (disons que ça ouvre vraiment par rapport au Minimig premier du nom et dans une moindre mesure au MiST).

                Concernant le core Minimig. Il avance encore, mais vraiment doucement (récemment les accès disque ont été accélérés, le timing avec écrans pas parfaitement compatibles, y’avait eu y’a pas si longtemps une accel. du CPU et une meilleure compatibilité du 020, etc.). Je ne sais pas trop qui bosse dessus, à part Sorgelig, qui est déjà partout. Y’a un mec comme Jotego qui arrive à réellement financer le temps passé sur ses core Arcade (CPS-1 récemment) avec les dons sur Patreon. Je ne suis pas sûr du tout du tout qu’on puisse atteindre ces sommes-là pour financer le dév. sur le core Amiga… Mais ça vaudrait peut-être le coup de re-solliciter des gens ayant de la bouteille (comme Rok Krajnc ?).

                À part ça, ce que j’ai trouvé d’absolument inestimable avec le MiSTer et que je n’arrivais pas à obtenir avec mon vrai Amiga, ou le MiST ou le Minimig ou l’émulation software, c’est le mode “low lag” avec un lag de juste qques scanlines (single buffering sans tearing !). Le mode vidéo demandé à l’écran au timing exact qui permet d’avoir une fluidité parfaite. Ça c’est génial ! Même en HDMI ! Ça marche sur mon projo et mon écran LCD. Et puis les scanlines sont pas trop mal, en integer scale, ça donne une image pas trop grosse, pas trop pixellisée… Bref, des sensations quasi optimales.

                serge

                  #349163

                  Salut Mahen,
                  Plaisir de te lire. Ca fait une éternité 😊.
                  Merci pour ce retour.

                  RyZen Rulez 😉

                  Anonyme

                    #349170

                    Hello Serge ! Yes, je ne suis jamais tout à fait loin 😉 Content de te lire également ! Tiens d’ailleurs, faudrait que je foute un client IRC sur le MiSTer. Quels sont tes questionnements résiduels quant aux FPGA ?

                    Après avoir rapidement reparcouru la fin du thread je vois que ça part un peu en cacahuètes, hehe 🙂 Mais c’est compréhensible, que les gens impliqués soient passionnés. Moi je vais pas rentrer là-dedans ! L’Amiga, c’est un exutoire, un moyen de se ressourcer et de faire abstraction pendant un petit moment de tous les enjeux qui nous envahissent le reste du temps (je vais pas les lister vous les connaissez). Dans Cerveau&Psycho y’avait un dossier sur les fonctions positives de la nostalgie. (jusque là je n’assumais pas trop)

                    serge

                      #349177

                      Hello Serge ! Yes, je ne suis jamais tout à fait loin 😉 Content de te lire également ! Tiens d’ailleurs, faudrait que je foute un client IRC sur le MiSTer. Quels sont tes questionnements résiduels quant aux FPGA ?

                      A vrai dire, j’en sais trop rien.
                      Disons que je cherche la solution FPGA la plus novatrice et comme j’ai beaucoup de difficultés à obtenir une Vampire V4 qui est sans le moindre doute la mieux placée, je cherche une alternative au cas où je n’arrivais pas à avoir la Vampire à temps. J’ai un budget alloué par ma boite pour faire une installation neoretro informatique en rapport avec l’audiovisuel. Ce serait une machine qui serait installée dans les locaux et qui afficherait des softs qui ont fait les débuts du numérique à la télé.
                      L’idée vient de moi, je suis le dir tech de la boite et ce petit “caprice” a été accepté par la direction en automne dernier moment.t ou je pensais pouvoir en avoir une avant la fin de l’année. Mais maintenant, j’ai une date butoir et la Vampire n’est toujours pas là.
                      Donc je pense me tourner vers le Mister. J’imagine de le mettre à dispo des curieux avec un lightwave, Scala Multimédia etc.
                      Je tiens à ce que ce soit un FPGA parce que je veux mettre l’accent sur le côté NÉO. Sur la capacité des composants d’aujourd’hui à reproduire le top d’hier. Montrer les capacités folles d’une unique puce. (A mettre en parallèle avec les SOC des mobiles.
                      Fin juin, si pas d’achat effectué, le budget “joujou pour techos pseudo artistes” sera attribué à autre chose, alors voila, je me précipite pour prendre une décision.
                      Une solution avec RTG rendrait vraiment mieux pour le côté NÉO sur une dalle LCD.
                      Mais s’il faut utiliser le MISTer, je sortirai un vieu moniteur Sony TRINITON de gamme pro de la cave 😁. Les résolutions PAL sont vraiment moches sur du LCD, surtout UPScallé.

                      Par contre, je crains qu’il y ait du boulot côté recapage et condivergence à faire 🤔 😁😁😁.

                      PS: Il y a peu de chances, mais aurais tu essayé sur le MISTer des soft multimédia. 3D etc?

                      RyZen Rulez 😉

                      Tonton Jobi

                        #349179

                        un truc qui pourrait t’aider à choisir serai de donner la liste des logiciels que tu veux présenter et de demander à ceux qui le peuvent de faire des test pour toi .

                        serge

                          #349181

                          un truc qui pourrait t’aider à choisir serai de donner la liste des logiciels que tu veux présenter et de demander à ceux qui le peuvent de faire des test pour toi .

                          Oui, c’est une idée.

                          Je pense mettre en évidence les ténors de l’époque comme

                          LightWave
                          Cinema 4D
                          ScalaMuntimedia
                          Cinemorph
                          Art Effect
                          Brillance
                          Deluxe paint V

                          Mais aussi, plus à la marge de l’exposition, montrer d’autres softs moins utilisés dans le milieu de la télé mais dans le monde de la création artistique en général comme

                          Bars and pipes pro
                          Protracker
                          Etc.

                          Je pense aussi à faire revivre aux vieux monteurs truquistes les débuts de photoshop et After effect sur ShapeShifter

                          Le grand manquant dans l’affaire sera le soft de montage du Casablanca.

                          Voilà, c’est l’idée de base.

                          Alors, je sais que n’importe quel PC avec WINUAE ferait ça très bien, mais dans l’esprit de l’expo, c’est de montrer qu’un monde parallèle à celui du grand public existe et que même s’il est très attaché au rétro, des solutions so.t fondées sur des bases d’électronique novatrice.

                          Les jeux vidéo n’étant pas.du tout une priorité, mis à part peut-être Hugo délire 🙂

                          RyZen Rulez 😉

                          Tonton Jobi

                            #349183

                            Ce que j’ai pu voir des différents test que j’ai fait c’est que à première vue :
                            ScalaMuntimedia = ne fonctionne pas sur le MiSTer
                            shapeshifter = ne fonctionne pas sur le MiSTer (mais tu peux utilise le core machintosh)
                            Deluxe paint V = fonctionne sur le MiSTer
                            Protracker = fonctionne sur le MiSTer
                            je peux de nouveau emprunter le MiSTer pour te faire des test si tu veux

                            Anonyme

                              #349184

                              @Serge : hmm, pas évident… Je vais pas répondre comme ça sans trop réfléchir. Mais ça va être difficile, dans tous les cas de figure, que cela n’apparaisse pas comme très rétro !

                              Sinon, pour que le rendu soit pas trop dégueux, sur MiSTer et sûrement les autres également, tu peux lui demander de multiplier la résolution par un facteur entier, pas trop important, (donc avec des bordures) et d’ajouter des scanlines, et ça rend l’image presque “fine” à condition que l’écran soit pas trop grand…

                              Après faut voir si tu veux une solution qui parle un peu à tout le monde ou un truc vraiment centré sur l’Amiga.

                              serge

                                #349186

                                Ce que j’ai pu voir des différents test que j’ai fait c’est que à première vue :
                                ScalaMuntimedia = ne fonctionne pas sur le MiSTer
                                shapeshifter = ne fonctionne pas sur le MiSTer (mais tu peux utilise le core machintosh)
                                Deluxe paint V = fonctionne sur le MiSTer
                                Protracker = fonctionne sur le MiSTer
                                je peux de nouveau emprunter le MiSTer pour te faire des test si tu veux

                                Mince, si ScalaMultimedia ne fonctionne pas, c’est un sacré coup dur pour le projet.
                                Je croise les doigts pour que Art effect et LightWave fonctionnent.
                                Quand à te faire prêter un MISTer juste pour ça, c’est super gentil de ta part de me le proposer, mais je pense que d’autres personnes qui en ont un pourrons faire le test.
                                Et puis, j’ai encore un tout petit espoir que la Vampire puisse arriver inextremis

                                @ Mahen, l’idée c’est de se focaliser sur les softs Amiga et pourquoi pas MAC mais j’aurais aimé que ce soit via ShapeShifter plutôt qu’un core mac indépendant. Là, c’est l’âme d’Amigaiste qui parle, mais s’il faut se rabattre sur un core mac, ça reste une solution même si ça m’enchante tout de suite beaucoup moins.

                                RyZen Rulez 😉

                                Tonton Jobi

                                  #349187

                                  n’oublie pas que sur le MiSTer c’est un simple MC68E20 (incomplet) et sans FPU ni MMU donc beaucoup de soft ne fonctionnent pas

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 342)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel FPGA choisir?

                                Amiga Impact