Quels jeux AGA utilisent 256 couleurs?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 138)

  • Anonyme

      #181550

      agony, quel bonheur !

      l’animation des vagues : fabuleuse !

      le jeu préféré de ma petite de 5 ans !!!!!!!

      serge

        #181551

        Exelents ces sites. J’ai aussi beaucoup aimé la description de comment Agony a vu le jou techniquement.
        Ça montre à quel point on peut faire des choses sublimes avec une montagne de contraintes.
        En somme, faire un jeu joli sur Amiga relève bien plus de la qualité du codeur et de la communication très étroite qu’il doit avoir avec le(s) graphiste(s) qui eux mêmes doivent avoir une sacrée dose d’ingéniosité pour créer avec rien.

        On comprend très bien que parler de faire un jeu avec 256 couleurs ça n’a pas de sens puisque les graphistes sont très loin de pouvoir jouer vraiment avec une telle palette.
        Ne parlons même pas du cesse tête chinois nécessaire pour multiplier les sprites.

        En somme, sans beaucoup de ruse CAD En se cantonnant aux spécificités de la machine, bah, on fait rien de folichon.

        On comprend facilement pourquoi le portage d’un jeux comme Rayman dont les graphismes très colorés et pas du tout créés dans l’optique d’épouser toutes ces contraintes n’aient jamais été portés sur nos machines.

        Pour Agony, je crois que le logo “Art and Magic” est plus que mérité.

        RyZen Rulez 😉

        Anonyme

          #181552

          tout à fait !

          leo

            #181554

            Et moi je constate aussi qu’à la base la plupart cherchent à faire un exploit purement technique (& artistique), et non un jeu. Ce qui explique souvent le gameplay raté/limité, la difficulté des jeux, etc…

            “On voulait faire mieux que Shadow of the Beast”.

            C’est une des grosses différences avec les consoles de l’époque je trouve.

            Anonyme

              #181555

              Message supprimé à la demande de son auteur

              Anonyme

                #181558

                Tres intéressant les sites en effet….pour en revenir au a ce que vient de dire Leo, l’approche des jeux 16 bits etaient tres differente de celles des consoles 16 bits pour le “gameplay” , et surtout sur Amiga ( mais aussi sur ST) beaucoup de jeux faisaient “office” de “demo-technique” , Shadow of the Beast en est l’exemple parfait, mais il y a quand même eu des jeux qui arrivaient a mêler une super technique et un super bon “game play” , je pense par exemple a la série des Turrican, a la plupart des jeux Team 17…..

                D’ailleurs je pensais a un jeux dont on ne parle jamais mais qui est très jolie et très bien conçu dont les musiques me rappel ( par l’utilisation des “instruments”) celles de SOTB c’est le premier Nicky Boom , magnifique visuellement et très bonne jouabilité sur un “simple” 500 ….

                henes

                  #181562

                  > On comprend très bien que parler de faire un jeu avec 256 couleurs ça

                  > n’a pas de sens puisque les graphistes sont très loin de pouvoir jouer

                  > vraiment avec une telle palette.

                  A savoir que c’est grosso-modo pareil sur les consoles des années 80 et 90 :

                  – la PC Engine n’a pas de scrolling différentiel en hardware et ils sont simulés (avec des sprites ?)

                  – la NES a des sprites rikiki, pire que l’Amiga, en 3 couleurs max

                  – la Megadrive n’a que 16 couleurs par tuile de 8×8 pixels composant les décors (courage au graphiste, aussi)

                  – etc etc…

                  Alors, oui, les PC de l’époque affichaient librement 256 couleurs et les meilleurs programmeurs (genre presque personne…) savaient faire un scrolling plein écran fluide et synchronisé avec le rafraichissement écran. Mais tout le reste devait être fait au (très gros) CPU et ramait à 15-20 FPS et/ou saccadait à mort : scrollings différentiels, scrollings parallèles, animations, etc…

                   

                  PS : post probablement rempli d’erreurs concernant les consoles. Mais c’est l’idée générale qui compte…

                   

                  k1200rs21

                    #181564

                    dans les années 90  ou le 68040 a 68060 sont sortie les éditeurs étaient borné a nous pondre des jeux ecs a 7mhz ou aga le même avec peu de différence et sur 2 ou 4 disquettes la ou le cd est devenu la norme , temps de jeu bâclé en conversion

                    en 1999 quand j ai due m acheté un pc la claque coté jeu!!! mais la prise de tête coté win98 ^^

                    rappelle sur le 68030 il date de 1987!!

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Motorola_68030

                    dans les année 90 il devenait très abordable voir moins cher que la sur les aca mdr

                    https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                    Anonyme

                      #181575

                      Déjà il aurait put “pondre” des jeux en 020+fast  pour les jeux en 2D…..sinon les 030,040 et 060 étaient “utile” pour les jeux en 3D, Fears, AB3D 1 et 2, Breathless, Gloom 1 et Deluxe etc …..mais bon c’était déjà trop tard ….

                      modulo

                        #181581

                        Perihelion utilisait une technique graphique  intéressante, analogue dans le principe à la technique des «trois crayons» dans le dessin classique:

                        http://theodor.lauppert.ws/games/perihelion.htm

                         

                        mikedafunk

                          #181589

                          Je ne sais pas combien il y avait de couleurs dans klondike AGA (haute résolution entrelacée tout comme slamtilt quand on appuie sur ‘help’) http://hol.abime.net/5622

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          henes

                            #181590

                            @mikedafunk

                            Klondike AGA utilise le HAM-8 donc entre quelques milliers et quelques millions de couleurs…

                            mikedafunk

                              #181592

                              Ah oui c’est vrai, j’avais oublié ce léger détail… Merci Henes !  On parle des jeux 256 couleurs, quelqu’un pourrait me dire ce que donne les jeux d’aventure pc sur Amiga via scumvm ?

                              Je me souviens qu’à l’époque j’étais choqué par les pc pour plusieurs trucs :

                              Le “buzer” chez pas mal de gens, tout le monde n’avait pas de carte son, mal aux oreilles.

                              J’avais des potes qui avaient encore des pc cga ou ega, ça piquait les yeux

                              Plusieurs avaient des problèmes d’IRQ, je ne savais pas vraiment ce que c’était

                              MSDOS (pour le plus grand nombre), non mais LOL

                              Les scrollings saccadés, sauf pinball dreams mais avec les hi score en bas

                              Enfin l’affichage, les jeux d’aventure 256 couleurs, doom etc. en basse résolution étaient tous pixelisé à mort sur un écran VGA ! (qui étaient trop précis faut dire)

                              La sortie TV d’un pc au lycée permettait d’avoir un rendu “playstation” ou “arcade”, c’était nettement plus beau !

                              Bref, j’étais trop content d’avoir mon Amiga 1200 même avec mon écran monochrome vert Amstrad et une petite paire d’enceintes tout au début 😉

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              Anonyme

                                #181593

                                A Midedafunk:

                                Toi aussi tu avais récupéré le moniteur de ton Amstrad ? moi je l’utilisais ( celui couleur) avec mon A500 et c’était nickel mais avec le A1200 toutes les couleurs tiraient sur le jaune …..

                                mikedafunk

                                  #181596

                                  Le seul ordi que j’ai eu avant le 1200 c’est un Amstrad pcw8256, ça craignait…

                                  Je ne sais plus où j’avais récupéré l’écran CPC.

                                  Pour clôturer mon HS, le seul jeu pc qui m’attirait à l’époque, c’était “the incredible machine’

                                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 138)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Quels jeux AGA utilisent 256 couleurs?

                                Amiga Impact