Sam or not Sam?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 165)

  • lhomme

      #8055

      alors

      amigaiste depuis 1992, je suis toujours rester sur classic je me pose la question pour une sam ou plusieurs questions

      comme c’est un gros investissement

      et helas je n’ai personne a coté de chez moi pour voir comment cela fonctionne

      mieux vo une sam ou un Aone?

      Aone est plus rapide?

      avec le OS4.1 que peut on y faire?

      bureautique? jeux?, internet?video?

      qu’elles sont les limitations?

      les flash player fonctionne sur le navigateur?

      le devellopement de programmes autour de cette plateforme?

      les anciens jeux d’amiga 68k fonctionne sous 4.1 sur une sam?

      voila

      merci a vous

      Daff

        #124337

        mieux vo une sam ou un Aone?

        Aone est plus rapide?

        L’AmigaOne est plus rapide, surtout si c’est un G4.

        avec le OS4.1 que peut on y faire?

        bureautique? jeux?, internet?video?

        qu’elles sont les limitations?

        Les logiciels bureautiques de l’Amiga Classic fonctionnent sous AmigaOS 4.x.

        Tu peux aussi utiliser Abiword et Gnumeric via AmiCygnix. Ce sont des programmes plus à jour (par rapport à Wordworth et TurboCalc) mais ils sont presque inutilisables à cause de la lenteur d’AmiCygnix.

        L’Internet est plus confortable sur un Amiga NG que sur Classic (navigateur plus à jour et plus de rapidité des machines).

        Pour la vidéo, DvPlayer/MPlayer te permettra de lire des vidéos (pas HD). Par contre, on manque toujours de bons logiciels de création vidéo.

        les flash player fonctionne sur le navigateur?

        Non.

        Pour ça il faut OWB sur MorphOS.

        le devellopement de programmes autour de cette plateforme?

        Il y a peu de développeurs mais paradoxalement, il y a toujours des nouveautés toutes les semaines.

        les anciens jeux d’amiga 68k fonctionne sous 4.1 sur une sam?

        Dans leur grande majorité, non.

        Pour ça il faut utiliser UAE qui n’est pas des plus rapides sur Sam440ep.

        serge

          #124338

          j’ajoute mon petit commentaire pour completer daff.

          Le pegasos 2 est aussi une plateforme qui fait tourner l’OS4.

          Amicygnix sur pegasos 2 + quelques astuces de paramettrage est suffisament rapide pour travailler sous Abiword et Gnumeric. Je suppose que les performances d’un Aone G4 doivent s’en approcher.

          Par contre sur un SAM ça me semble difficile connaissant la diffèrence de puissance de cette petite carte avec ses grandes soeurs.

          De mon point de vue, si tu souhaites découvrir l’univers des Amigas NG, je te conseille par ordre de performances :

          le top – Mac mini @1,5 Ghz sous Morphos

          puis Pegasos 2 @1Ghz sous Morphos ou AOS4

          puis Aone XE @800Mhz sous AOS4

          puis SAM flex @733Mhz sous AOS4

          il est a noter que l’Aone XE est rare et très difficile a trouver.

          paradoxalement, plus on descent dans la liste et moins ca va vite pour un prix toujours plus cher.

          Un avantage souvent mit en avant pour la SAM, c’est d’être encore en vente neuve alors que les autres font parti du marcher de l’occasion.

          pour moi ce n’est pas forcement un avantage car ce n’est pas ca qui la fera évoluer.

          par contre en achetant une SAM tu encourages son constructeur a continuer ses futurs developpements. mais ceux ci n’ont rien a voir avec ton achat immediat.

          pour une première machine NG, je te conseille fortement un Pegasos 2 dont les prix sont raisonnables et faisant partie du haut de la liste. C’est aussi la seule machine a t’offrir la possibilité d’utiliser les deux systèmes NG soit Morphos et AOS4.

          voir ma signature ;-)

          RyZen Rulez 😉

          Anonyme

            #124339

            Oui Serge, ton commentaire est vraiment très intéressant.

            -Je pense aussi que le Pegasos 2 est une bonne affaire car il peut faire tourner MOS + AOS4.1.

            -Pour la SAM, je pense que c’est aussi un excellent investissement car vu le système légé ++.. ça dépote bien. Il ne faut pas non plus oublier que tu peux y mettre une carte graphique (ce que je ne peux pas faire dans mon µA1).

            -Pour les A1, je crois qu’un G4 est excellent et rapide +++ mais ici, je n’ai qu’un G3 à 800 Mhz mais il me satisfait énormément car c’est déjà très rapide.. Pas d’attente quelqu’elle soit, ça boote rapidos, tu cliques et hop, c’est déjà devant ton nez..

            Il y a l’A1 G4 d’Elwood à vendre je crois .. Je pense que c’est une excellente affaire (G4, carte graphique etc… ) et il est à 600 Euros..

            Bref, à toi de faire ton choix mais sache que si tu as envie de l’OS4.1, tu ne seras pas déçu !!! Ca bombarde +++ (mon entourage et mes amis se disent effarés de la rapidité du système mais ils sont frênés car pas de drivers imprimante, pas de suite bureautique efficace à la open Office, pas de pilote Webcam efficace… la même chose que d’habitude quoi..)

            @+

            mrodfr

              #124340

              Salut,

              Cela depend aussi du sens de la marche:

              – D’un 1200 vers un SAM, t’es sur le cul ;-)

              – D’un Aone vers un SAM, ni chaud ni froid (A mon avis).

              Il y a des avantages et inconvenients sur tous les systemes listés par serge (niveau hardware) et des manques niveaux software) mais je trouve que c’est plutot pas mal et les manques se comblent petit a petit (timberwolf + gnash, AOS4.1.1 et ptet USB2.0, etc…).

              Pour ton cas a toi (et le miens):

              – UAE sans JIT, ah abiworld ou pigdin ou open office et encore d’autres en natif.

              Alors quoi: investif pour Noel ou attendre un hardware plus puissant ??

              – Il y a des chances puisque le procé avec AINC est fini mais plus on attend, moins a l’a deja et la vie et courte donc c’est difficile a choisir.

              Quoi qu’il en soit, le revendeur le plus proche de chez toi( par mail) d’aidera de son mieux dans ton choix (peu importe le revendeur bien sur).

              L’ideal pour toi serait une demonstration chez quelqu’un qui possede le matos…

              ludovic_lyon

                #124341

                Je pense que ce qui est important de dire à notre ami amigaïste, c’est qu’un Aone ou une SAM n’est pas un vrai Amiga.

                Pour moi, l’esprit Amiga, c’est l’osmose unique entre un hardware intelligemment pensé, novateur, et un OS sobre et efficace.

                Sur les nouvelles machines, on n’a que le soft, ce n’est plus vraiment l’esprit Amiga pour moi.

                Le projet Natami est à suivre de près, il pourrait sauver cet esprit Amiga selon moi.

                Après, c’est vrai qu’il est important d’encourager ceux qui veulent encore faire vivre cette formidable histoire.

                MarcelPentium

                  #124342

                  le Natami c’est sympa mais c’est plus un joujou pour les nostalgique que nous somme qu’une machine a utiliser tout les jours comme seul machine !

                  Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                  Amiga 1230
                  Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                  Amstrad cpc 464/6128/6128+
                  TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                  Anonyme

                    #124343

                    Alors là, je peux dire (moi qui ne suis pas revenu sur Amiga pendant quelques années) qu’étant auparavant utilisateur d’AOS3.9 sur 1200PPC… que passer à l’OS4 est l’expérience Amiga en tous points. Même si blablabli.. ce n’est pas une carte mère Amiga du temps du feu de com… Si on cherche l’esprit de l’AmigaOS.. l’OS4 est là.. Comme disait un ami avant que je prenne un AmiGa1.. : “tu sais Alan, avec l’AmigaOS4, on est en famille”.. Et je m’en suis bien rendu compte..

                    Lion

                      #124344

                      lhomme a écrit :

                      alors

                      amigaiste depuis 1992, je suis toujours rester sur classic je me pose la question pour une sam ou plusieurs questions

                      comme c’est un gros investissement

                      et helas je n’ai personne a coté de chez moi pour voir comment cela fonctionne

                      mieux vo une sam ou un Aone?

                      si tu remplissais ton profil, ca nous avancerait aussi de savoir d ou tu viens et par la meme occasion si on est pres de chez toi ;-)

                      lhomme

                        #124345

                        merci de vos commentaires

                        a moi de faire le bon choix

                        sur morph os, la suite bureautique est plus importante?

                        j’ai lu sur obligement que morph os était plus rapide que os4, mais qu’elle est sont avenir?

                        morph os fait tourner les jeux ou soft A68k?

                        j’ai remplie ma fiche, je suis maintenant en aveyrons, c’est a dire loin de tout, helas

                        pour ma part depuis 92

                        A600 au debut, 2 mo DD 20mo et change kickstart 1.2/2.0

                        A1200 avec B1230 et dd 540mo

                        A1200T avec B1260 bus zorro2 picasso2

                        A1200T avec B1260 ateobus pixel64

                        A1200T avec B1260/ppc240 mediator voodoo, sb, reseau usb

                        A1200 avec A1240 cd interne

                        A1200 avec 1230 cd interne, fast ata, indivision (oui c’est rentre en bidouillant)

                        A1200 avec 1230 dvd interne, indivision

                        oui sa a bcp bouge chez moi, et mes deménagement non pas aider

                        je joue principalement, mais pour le reste pc, qui m’enerve a un point avec le system lent et poussif qui a toujours des probleme

                        et uae, amikit est terrible mais sa plante trop souvent

                        merci de vos lumieres

                        SoundSquare

                          #124346

                          Je pense que ce qui est important de dire à notre ami amigaïste, c’est qu’un Aone ou une SAM n’est pas un vrai Amiga.

                          non mais un Pegasos oui.

                          sinon je vote not Sam.

                          corto

                            #124347

                            lhomme : Sur un Amiga NG (comme on les appelle), tu as le même feeling que sur les Classic. Vrai Amiga ou pas, ça va faire 10 ans que certains disent qu’ils n’en sont pas mais ça va faire 10 ans qu’on utilise du matériel plus performant, plus fiable, qui accepte les périphériques standards (USB, SATA, cartes AGP, …) donc moins coûteux.

                            Je ne vois pas pourquoi se priver !

                            Bon, il y a l’achat : un Pegasos 2 est très bien. Entre un AOne et une Sam440, je te conseille la Sam : c’est du matériel neuf, beaucoup plus robuste, ça aide les concepteurs, ça consomme très peu, … et malgré un processeur moins véloce, à l’usage, c’est comme sur un AOne G3 (sur la Sam440, les bus sont plus rapides, il y a le SATA, …).

                            Sur Amiga NG, les OS sont plus évolués, plus agréables, la logithèque aussi s’est développée, …

                            serge

                              #124348

                              @ ludovic_lyon :

                              il faut savoir vivre avec son temps, et même si le Natami fait un pas de géant par rapport à un A4000, il reste malgré tout une machine qui aurait du voir le jour avant l’an 2000. Le Natami aurait eu sa place entre 95 et 98, au delà, il aurait déjà été dépassé.

                              aujourd’hui, c’est un projet de geeks au coeur resté dans leur enfance comme moi, mais aucunement un ordinateur à l’utilisation courante comme le fait si bien remarquer MarcelPentium.

                              @ lhomme :

                              oui Morphos fait tourner les applications 68k au même titre que l’AmigaOS4 et voir même avec un meilleur taux de réussite puisque Morphos s’en sort haut la main en comparaison pour tous les jeux “récents” en comparaison à son hommologue et ce surtout sur les jeux d’hyperion. C’est un comble que Heretic II soit parfait sur Morphos et plein de bugs de rendu sur OS4, ou encore Shogo qui tourne bien sur Morphos et pas du tout sur OS4.

                              Bref, il ce peut que dans ta question tu voulais peut être faire référence aux jeux 68k avec dépendances aux hardware comme c’est le cas de 99% des jeux sur Amiga et là, ni l’OS4, ni MorphOS te permettrons cela. Ils ne sont pas faits pour ça. Tu as toujours la possibilité d’utiliser UAE et ce dernier sur Morphos et le plus gros macmini tourne très très bien et sur pegasos II il tourne de manière satisfaisante pour une grande majorité de jeux. Tu peux même lancer des jeux WHDload directement depuis le workbench de morphos qui s’appelle Ambient.

                              Sinon, je fini sur la note la moins jolie.

                              Pour te répondre à la question de la bureautique, l’AmigaOS4 avec son Abiword et Gnumeric plutôt lents est ce qu’il ce fait de mieux.

                              Sur Morphos il n’y a pas d’applications sous interface unixoïde X11, tout est en MUI.

                              Par contre, au même titre que sur OS4, sur morphos tu pourras utiliser tous les logiciels de bureautique Amiga comme wordworth ou amigawriter.

                              En espérant t’avoir apporté plus d’infos pour ton choix.

                              Sinon, pour utiliser régulièrement Morphos et l’AmigaOS4 sur mon pegasos, je te garantie en toute sincérité que ces deux systèmes t’offrent des sensations similaires que celles que tu pouvais recentir en utilisation de l’AmigaOS3 sous le workbench, des améliorations en plus. Par ailleurs, que ce soit sur OS4 ou morphos, il est très facilement possible de se retrouver avec une interface utilisateur identique à quelques détails près à l’antique workbench si tu le souhaites. Alors, qu’on ne me parle par de dépaysement. par ce que X-D

                              j’ajoute un petit lien pour que tu puisses voir des captures de jeux qui tournent à merveille sur morphos. Ce sont pour une grande partie mes préférés, mais il y en a bien d’autres et dans d’autres styles.

                              Jeux sur Morphos

                              regarde bien jusqu’en bas car la liste est longue :-D

                              une autre liste assez ancienne mais c’est un repaire de plus

                              la voila

                              une petite video avec plein de softs par ici

                              Ah, on me fait signe que le sujet c’est la Sam. Et je réponds ou pas ;-)

                              RyZen Rulez 😉

                              ElWiNoL

                                #124349

                                serge a écrit :

                                Ah, on me fait signe que le sujet c’est la Sam. Et je réponds ou pas ;-)

                                Ca serait pas plus mal de laisser la parole aux personnes qui possèdent un Aone ou une Sam. A moins d’avoir tester les 2.

                                serge

                                  #124350

                                  ElWiNoL a écrit :

                                  serge a écrit :

                                  Ah, on me fait signe que le sujet c’est la Sam. Et je réponds ou pas ;-)

                                  Ca serait pas plus mal de laisser la parole aux personnes qui possèdent un Aone ou une Sam. A moins d’avoir tester les 2.

                                  Je comprend ta remarque, mais tout d’abord, j’ai eu à la maison un Aone SE longtemps et il m’a rendu chèvre et m’a vraiment faché avec l’AmigaOS4.

                                  Puis ce fut un microAone qui ne m’a vraiment pas convaincu et pour finir une SAM s’est invitée chez moi pendant un mois et elle m’a réconcilié avec L’AmigaOS4 car c’est avec elle que j’ai fini par avoir un système enfin stable.

                                  Mais la SAM ne correspond vraiment pas à mes attentes tellement l’écart de vitesse avec le PEG II est important.

                                  Alors comme j’ai un Peg II avec l’OS4 dessus, j’en fais de la pube par ce que je sais ce qu’il vaut en comparaison au reste du matos qui existe.

                                  De plus le PEG II est la seule machine a t’offrir le luxe du choix du système d’exploitation. Pour moi c’est un argument lourd car quoi qu’on en dise, ni morphos ni l’AmigaOS4 sont parfaits et il est très riche d’enseignements de pouvoir cultiver les deux à la fois pour en tirer l’essence de chaqu’un. Faut dire qu’un des deux est bien plus juteux que l’autre, mais là n’est pas la question.

                                  La seule machine que je n’ai pas eu c’est un Aone XE par ce qu’il était hors de prix à l’achat neuf et que je connais personne de proche qui en ai un pour me le préter un moment.

                                  Les performances du XE sont proches d’un Pegasos II qui lui est vraiment plus abordable, alors le choix est vite fait. :-D

                                  Et puis, mes commentaires nombreux n’empèchent en rien que d’autres en fassent aussi ;-)

                                  Peut être que si je suis l’un des rares à s’interesser autant à ce sujet, c’est que finalement le sujet n’interessse pas tant la foule que ce que l’on aurait voulu.

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 165)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Sam or not Sam?

                                Amiga Impact