Sam or not Sam?

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 165)

  • ElWiNoL

      #124456

      Fab1 a écrit :


      @ElWiNoL

      tu peux préciser ? :)

      Trop tard ! Nouvelle année, nouvelles résolutions !

      AmiDARK

        #124457

        @artblink :

        Je suis entièrement d’accord sur la vision OS / Machines …. Il ne faut pas mélanger les OS et machines … Mac c pour Mac OS, et Amiga OS c’est pour des machines Amiga !

        Je pense que les PPC sont un peu l’évolution des 680×0 .. Même si MAC les utilise aussi, l’architecture de la machine complète n’est pas forcément la même …. Les solutions amiga comme la SAM sont des solutions “particulières” … ce n’est pas une machine comme Mac ni comme les PC … donc

        pour moi la SAM est une machine “Amiga” …

        Et, les X86 ne sont pas une évolution des 680×0 de Motorola ! Ils sont très différents et ont évolués en // des CPUs de Motorola…

        D’un côté je me dis, “oui” il serait bien d’utiliser une machine Amiga aussi puissante que mon PC … d’un autre je me “non” car, qu’est ce qui ferait vraiment pour l’utilisateur la différence entre les 2 ordinateurs si ce n’est l’interface graphique de l’OS ? Que nous restera t-il pour faire face aux PC équipés de Windows de partout ??? N’oublions jamais que LA DIFFERENCE EST UNE FORCE !!!

        Contrairement à ce que d’autres pensent, je pense que développer AOS4 sur x86 serait une erreur … Regardez Linux …. Certes il y a du monde dessus … Mais il n’arrivera jamais au niveau de Windows et restera toujours, pour beaucoup, une solution “alternative” “marginale” … Windows existe et est trop bien ancré dans nos PC pour que les gens n’utilisent AOS4 dessus ! Il nous faut certes du matériel performant, aussi performant que nos PC ! mais il faut du matériel DIFFERENT !!! c’est la seule solution pour que l’Amiga OS 4 survive et évolue.

        Je te rassure Artblink, si ta place n’est pas ici … alors la mienne non plus :p En lisant tes messages, je retrouve une vision très proche de la mienne voire quasi identique si je ne me trompe pas ;) Et d’un côté, voir tes “éclats” avec certains me rassurent car j’ai déjà eu des éclats avec certains ici sur AmigaIMPACT … D’ailleurs, je passe plus de temps sur le forum de amigans.net qu’ici un peu à cause de ces différents dans le passé …

        Mais bon … Comme on dit “nouvelle année, nouvelles résolutions” .. Ma bonne résolution pour 2010 ? Finir l’AmiDARK Engine pour mon AmigaOS4 .. Et pourquoi pas, si un jour MorphoOS est adapté sur SAM440EP, peut-être adapterais-je l’AmiDARK Engine à MorphOS ? :p

        @ + et bonné année.

        Fab1

          #124458

          Moi aussi j’aime bien l’idée d’une machine dédiée, et je suis encore très content de mon amiga (pegasos 2).

          Mais quand on veut vraiment utiliser son “amiga” comme machine principale (c’est à dire ne pas retourner à son PC/Mac pour la moindre utilisation un peu intensive), il ne faut pas non plus faire l’autruche, et admettre que ça devient de plus en plus difficile, compte-tenu des besoins croissants en ressources processeur/mémoire des media/sites/standards modernes.

          Donc pour moi, un Efika ou une SAM c’est inadapté à l’utilisation media/web/jeu/… ordinaire. Le peg2 ne suit plus non plus pour lire de la HD. Le Mac mini y arrive, mais est encore trop léger pour du Flash gourmand (bien que là, l’optimisation des players flash opensource est clairement responsable aussi).

          Bref, je préfère utiliser correctement un OS tel que MorphOS/AmigaOS sur un PC/Mac que sur un hard spécifique (avec un autocollant amiga?) avec des performances médiocres. D’autant qu’en pratique, je maintiens que les hardware “amiga” récents tels que les pegs/amigaone/sam/efika n’ont absolument rien d’original (et oui, l’assembleur x86 craint, certes, mais aucun de vous ne code en asm, alors bon :))

          Mais chacun son truc. Certains se contentent de jouer une démo comme glexcess à 4fps, jouer à MAME à 15fps ou encore saccader à mort sur une vidéo un peu trop gourmande. :)

          serge

            #124459

            perso, y a des gens que je ne comprendrai jamais tant ils mélangent de l’affectif, des souvenirs, de la nostalgie avec des domaines techniques qui demandent beaucoup de rigueur pour rester crédibles.

            La passion c’est bien, mais l’aveuglement passionnel est une maladie.

            Sur ce, bonne année à tous et plein d’amigas sur vos bureaux et vos sallons quelque soit leur puissance, génération ou couleur.

            /me qui rêve depuis toujours d’un Amiga portable et son rêve est sur le point de se réaliser ;-)

            RyZen Rulez 😉

            crisot

              #124460

              Remontage de topic (à défaut d’en recréer un, ça m’a démangé vu le foutoir général que c’est devenu ici).

              Bon, la question originale, Sam or not Sam… je matais la Sam 440ep. Les benchs disque/ram/reseau sont enthousiasmant mettant les “rolls” Peg2/AoneXE à la rue. La radeon M9 semble sympa aussi et d’ailleur, il faudra m’expliquer pourquoi dans les benchs elle met une branlée à la 9250 PCI (excluant du coup tout de suite la “Flex”). Reste le CPU qui a l’air… comment dire… rigolo :-D Je sais bien que Warp3D n’y est pas étrangé mais une M9 qui fait tourner Q3 à 16 fps c’est de l’ordre du paranormal, voir de l’héresie.

              Alors je sais bien qu’on achete pas une Sam440 pour faire de la 3D (d’ailleur vu la vitesse d’OWB dessus je me demande pourquoi on l’achete) mais l’Amiga n’étant plus pour moi qu’une machine de demomaking, ça en sera l’unique but.

              Bref je me doute qu’après un XE ça va pas un peu faire mal au cul… d’où la problématique, savoir si la 440ep vaux actuellement le coup, si il faut attendre la 460ep qui va proposer un embeded un peu plus costaud et un “vrai” bus PCI-E (4x :-D ), ou le X1000 dont la seule entrée connue de l’équation est que ce sera trop cher :-D

              En notant pour économiser de l’encre que toute les occasions sont exclues:

              – j’aime pas l’occasion.

              – j’aime pas l’occasion.

              – j’aime pas l’occasion.

              – Un petit tour sur les forums anglophone met en évidence le claquage constant des modules CPU de Peg2 et de XE (surtout d’XE, c’est dingue de voir qu’en 2010 il y a encore autant de modules CPU qui crament par jour, je vais finir par croire qu’ils en ont vendu des millions).

              – je sais pas si je l’ai dis, mais j’aime pas l’occasion.

              Bon sèrieusement, ça a quoi dans le fion ces bêbêtes? J’ai pas trouvé de présentation officielle (video, show) de la 460ep, des infos?

              petrol

                #124461

                Salut Crisot,

                Bon retour, ça fait toujours plaisir de te revoir ici. En ce qui concerne la SAM440ep en neuf, ça risque d’être très dur à trouver, la production de cette dernière n’étant plus d’actualité.

                Il faudra patienter un peu. Mais ça, nous connaissons.

                Petrol

                mrodfr

                  #124462

                  SAM440 1350 dmips

                  sam460 2350 dmips

                  ici ce n’est que le CPU (440 a 460 et 667 a 1ghz.

                  Avec le reste PCI-e, 2go, la SAM460 sera fatalement mieux mais d’un autre coté beaucoup reste a faire cote software comme miniGL, gallium , etc… (miveau 3D).

                  kas1e dit qu’avec lodepaint, le passage SDL, warp3D, etc…

                  en plus buggé et incomplet faire perdre 50% de vitesse.

                  Si AOS4 avait OPenGL natif et unique, au niveau 3D, IMHO, on tomberait sur le C*ul.

                  Donc comme d’hab, il manque des programmeur…

                  Si cela te dit, parle ens pour avoir une des deux SAM pour developpeurs, quie les utilisateurs ont payes, tres recemment…

                  NOTE: J’ai l’impression que tres bientot, on va booter sur compact flash notre AOS4, vu que le X1000 a un driver presque termine et la SAM460 n’a qu’un port SATA (ptet pour cela).

                  K-L

                    #124463

                    Salut Crisot :-)

                    Pour ce qui est des Sam440, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte comparé à un AmigaOne (j’ai un Aone XE G4/1 Ghz version Acube).

                    En puissance brute, le G4 à 1 Ghz explose le 440, même à 800 Mhz (sans même parler de l’Altivec).

                    Sauf que c’est bien tout ce qui est explosé en fait.

                    La Sam440 a pour elle (je vais parler de la Flex, la 440ep, type mini, n’est plus fabriquée):

                    * Des accès bus mémoire bien plus rapides

                    * Des accès à la carte graphique bien plus rapides

                    * Des accès disque durs laaaargement plus rapides, même avec une carte SATA dans mon AmigaOne (voir mon test dans Amiga Power 46 qui doit sortir “bientôt”)

                    * Une intégration bien meilleure au niveau carte mère (pas de Nortbrige/southbridge)

                    Pour les essais 3D que je fais régulièrement dès que j’ai une Sam440 dans les mains :

                    * En 3D, la Sam440ep (mini) équipé d’un CPU à 667 Mhz et d’une Radeon M9 va un tout petit peu moins que mon AmigaOne XE G4à 1Ghz avec une Radeon 9200 Pro. Pire, certains jeux, comme Caloga, spedent comme c’est pas permis sur la Sam440ep là où on sent que sur AmigaOne, c’est plus difficile.

                    * Sur une SamFlex à 800 Mhz (celle d’AmiDark) équipé d’une carte Radeon 9250, j’avais testé la démo GlXcess et là, j’étais sidéré de voir comment certaines parties allaient largement plus vite que sur mon AmigaOne.

                    Pour ce qui me concerne et si tu veux te faire plaisir, une Sam440 Flex (te permettant d’avoir quand même une carte graphique dotée de 128 mo de Ram plutôt que la limite des 64 mo imposées par la Sam440ep mini) devrait te convenir.

                    Mais je pense, me rappelant de ta déxtérité à la programmation, que tu prendrais vraiment ton pied avec une Sam460 à 1Ghz. Elle te rappellerait en puissance brute ton ancien AmigaOne, sans les défauts intrinsèques à cette machine.

                    Par contre, je ne sais plus si c’était un Pegasos II ou I que tu avais mais le Peg II fait tourner AmigaOS 4.1 (tu le savais peut-être déjà mais bon).

                    critonsgate

                      #124464

                      Pour ma part je suis de plus en plus emballé par la sam 460, le X1000 est vraiment trop cher pour mon portefeuille…

                      leo

                        #124465

                        La Sam est une machine faite pour l’embarqué… Qu’on cherche à l’utiliser en bureautique, et surtout qu’on la vende au prix de la bureautique, je ne comprends pas.

                        Franchement: les deux ports séries et le FPGA sur la SAM, ils servent à quoi ?

                        C’est clairement pas du tout adapté. Mais vu que c’est seulement là où il y a un marché, c’est compréhensible que ACube se dirige par là… Seulement si l’Amiga reste au PPC juste pour faire “différent”, et doit galérer et avoir des machines inadaptées juste pour ca, je ne vois pas l’intérêt. Plus personne ne code en ASM à part quelques démos et le SSE/Altivec… Alors que ce soit ARM, x86, PPC ou 68k, je vois pas bien la différence.

                        centaurz

                          #124466

                          @leo

                          La Sam est une machine faite pour l’embarqué… Qu’on cherche à l’utiliser en bureautique, et surtout qu’on la vende au prix de la bureautique, je ne comprends pas.

                          Cela dépend de ce que tu appelles bureautique, mais bon là je pense qu’on ira pas jusqu’au montage vidéo… Donc je vois pas pourquoi la Sam ne conviendrait-elle pas pour ce genre d’usage.

                          La Sam pour l’embarqué, ça me fait un peu rigoler avec toute la tripaille qu’il y a autour du 440 et surtout le prix.

                          Seulement si l’Amiga reste au PPC juste pour faire “différent”, et doit galérer et avoir des machines inadaptées juste pour ca, je ne vois pas l’intérêt. Plus personne ne code en ASM à part quelques démos et le SSE/Altivec… Alors que ce soit ARM, x86, PPC ou 68k, je vois pas bien la différence.

                          Sérieusement, t’en a pas marre de toujours sortir les mêmes rengaines à chacun de tes posts ? Je suis sûr que si on ouvre un thread sur les aspirateurs sans sac tu trouveras encore le moyen de te plaindre de l’Amiga.

                          demether

                            #124467

                            j’aime pas l’occasion. – j’aime pas l’occasion. – j’aime pas l’occasion.

                            Une autre solution possible alternative, est de se tourner vers AROS, le systeme amiga sur hardware x86.

                            Niveau expérience d’utilisateur, c’est typiquement amiga. Meme le mapping clavier (touches “amiga”) est là, rien ne manque. Surtout si tu choisis Icaros, la distribution basée sur aros la plus proche en “look and feel” avec l’amigaOS.

                            Le point interessant, c’est que du matos neuf existe pour ce systeme : L’Imica est supporté nativement, et bon marché. Tu peux meme te monter une machine 100% supportée sans passer par un Imica, mais ça serait dommage (tu n’economiseras pas tant que ça, et tu n’as pas un systeme préconfiguré ni support). Matos neuf et puissant, plus puissant (en puissance brute) que ce que trouveras en matos powerpc.

                            tu trouveras deux imica : un 100% silencieux et basse consommation pour 200livres (un peu plus de 200euros) :

                            imica silencieux

                            pour le meme prix, tu peux avoir un imica plus classique, en dualcore (non supporté par aros, mais utile pour un dual boot sous linux ou windows, par exemple), en boitier minipc :

                            imica classique

                            ces deux machines sont basées sur le processeur ATOM 1.6gzh.

                            tu peux meme avoir aros/icaros en natif sur portable netbook acer, à présent (sans wifi ni gestion d’energie par contre).

                            ya aussi le Aresone, machine plus classique, basée sur un athlon x2 il me semble, dispo chez Vesalia.

                            Certes, c’est encore en retard par rapport à un MOS ou OS4, mais ça progresse régulierement. Dernier point, AROs est gratuit là ou MOS ou OS4 sont des licenses à plus de 100euros.

                            Ce n’est pas non plus un “vrai” amiga. Mais là encore, ça prete à discussion, un débat sans fin que je lancerai pas. Moi franchement, le coté hard m’interesse pas plus que ça.

                            j’estime etre un vrai fan d’amiga (toujours eu un a500 puis un a1200 tournant chez moi plus ou moins régulierement depuis 1992) et de retrogaming, et je suis content de pouvoir faire tourner un systeme “vivant” comme Icaros sur une machine dédiée :

                            Pour moi, maintenant j’ai deux amiga :-D

                            Dernier point, si tu as un PC compatible tu peux essayer Icaros avec un cdlive ou une clef usb (comme sous linux) ou encore en virtual (qmu, vmware, virtualbox). tu trouveras les infos sur le site d’Icaros.

                            leo

                              #124468

                              Centaurz: relis le post de Fab… Pas la peine de répéter ce qu’il a dit, hein ?

                              Et toi t’en as pas marre de te plaindre de moi ? Je parlerai de tomates t’aurai une remarque à faire…

                              Vive la liberté d’expression… et ça n’inclut pas que les dancing bananas, à la déception de certaines personnes…

                              crisot

                                #124469

                                Oula, que de réponses :-)

                                mrodfr: Effectivement, les MIPS donnés n’ont rien à voir… avantage clair à la 460, en notant toutefois que 2300 mips, c’est encore loin d’etre exceptionnel.

                                Sinon un vrai opengl optimisé comme tu dis et on aurait des performances digne de ce nom (parceque si je prend l’exemple de Q3 sur Aone G4, pour tomber aussi bas en framerate sur PC avec le même GPU, faut taper dans le pentium 2…)

                                Je ne savais pas que les utilisateurs avaient payés des Sam pour développeur :-) Riche idée, et jamais je n’irais oser prétendre en faire bon usage, il y a des gens beaucoup plus doués que moi pour cela.

                                Par contre, UN SEUL SATA sur la 460! Mon dieu! A l’époque tout sata, si on a déjà branché un disque dur (ou une SSD, je suis devenu accro), on le met où le graveur?

                                K-L: Ok… donc malgré la plus faible puissance, on arrive à avoir des applis 3D honorables… Pourtant j’ai trouvé un bench de Q3 qui ne parle vraiment pas en ce sens.

                                http://amiga.ikirsector.it/forum/viewtopic.php?f=37&t=13847

                                Ici, on peut voir que la M9 de la 440ep met la 9250 à l’amende, sans pour autant rivaliser avec l’Aone. Et pour cause, une radeon M9 dispose d’un vrai bus 128 bits, alors que les 9250 sont de calamiteuses 64 bits si ma mémoire est bonne…

                                Je ne m’inquiète pas pour les 64 mo de vram quand je vois ce que ma vieille M11 fait tourner avec 64 mo… 128 mo à l’échelle de la puissance de nos GPU, c’est du commerce…

                                Demether: Je te remercie pour ton message bien détaillé mais malheureusement je dois y couper cours. Je veux une machine AmigaOs4. Aussi puissant et évolué soit AROS, je fais parti de ces rares résistants à taper plus d’ASM que de C, et ce plaisir passe par le PowerPC.

                                Bon histoire de faire la girouette, je me dis que ça ne sert à rien de me précipiter sur une solution… On verra ce que la 460ep à dans le sac, et puis si il faut se saigner pour un X1000, on se saignera… rien qu’en photo entre la propreté de son intégration et la richesse de sa connectique, la CM se présente quand même comme une petite révolution… sur le papier.

                                En attendant j’ai qu’à optimiser sur le 4000T. :-D

                                K-L

                                  #124470

                                  Leo : franchement, retourne polluer OSnews comme tu l’as si bien fait ces derniers jours pour démolir l’Amiga avec force (quand on te lit, on se demande même pourquoi tu continues à fréquenter les forums Amiga, vivement qu’un script de type “/ignore Leo” apparaisse sur les forums car sur n’importe quel forum où tu vas, c’est pour cracher ta haine. Pathétique.

                                  Crisot : oui, si tu mets une 9250SE (64 Bits) mais une 9250 normale est 128 bits, tout comme une Radeon 9000 Pro (la plus puissante supportée par AmigaOS 4.1), voir Wikipedia.

                                  Pour la 460 et le SATA, il y a deux port PCI-E. Un (en 1x) peut servir pour une carte SATA et l’autre (en 16x) pour une carte graphique PCI-E. Tout est prévu :-)

                                  Mais tu es fin connaisseur et tu feras sûrement le bon choix ;-)

                                15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 165)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Sam or not Sam?

                                Amiga Impact