Sam or not Sam?

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 165)

  • leo

      #124471

      K-L: t’attends quoi pour le faire ? Parce que moi j’en veux bien un paramétrable pour changer Leo en K-L…

      demether

        #124472

        Sinon un vrai opengl optimisé comme tu dis et on aurait des performances digne de ce nom (parceque si je prend l’exemple de Q3 sur Aone G4, pour tomber aussi bas en framerate sur PC avec le même GPU, faut taper dans le pentium 2…)

        en parlant de 3d et d’accéleration hardware, j’espere pas dire de conneries (je ne suis pas dévellopeur), mais le port de gallium3d sur AROS ne pourrait il pas à terme profiter à toute la communauté amiga ?

        Les licenses autour d’aros (là encore, j’espere pas dire de conneries) sont peu restrictives, un portage de gallium sur amiga-like pourrait etre porté sur les autres plateformes, non ?

        Je signale d’ailleurs qu’une bounty pour gallium aros existe ici :

        http://www.power2people.org/bounty_033.html

        je pense à ça car récemment j’ai lut ceci sur le forum officiel aros :

        As I mentioned in another thread recently I decided to make a last ditch effort to try to get people to donate to the gallium3d bounty. This is a big thing for AROS and potentially of some use to the other “amiga” camps

        je dis ça je dis rien, je suis peut etre complétement à coté de la plaque (tu vois le coup du code assembleur, j’avais pas dut tout capté, par exemple, donc…) :-D

        serge

          #124473

          @ Crisot:

          Mon avis qui n’engage que moi c’est que les SAM aussi mignones et performantes soient elles, elles sont ttotalement à la ramasse par rapport à l’informatique d’aujourd’hui. Je comprends bien qu’on puisse les aimer, mais ce n’est pas mon cas.

          Je sais que ce qui compte c’est le feeling et ce qu’on en fait et qu’il faut relativiser lorsque l’on parle puissance, mais je n’arrive pas à relativiser jusque là. Trop de domaines sont impossibles tellement il n’y a pas assez de jus.

          Je pense à UAE. C’est un comble qu’un nouvel amiga ne fasse pas au moins presque aussi bien que les machines d’il y a 20 ans même si c’est via l’émulation.

          Je pense à MAME qui est la seconde source de jeux funs sur AmigaOS4. Sur SAM, MAME rime avec émulation des machines des années 70.

          La lecture de la vidéo qui est mon domaine professionnel est un vrai soucis me concernant.

          Donc, non, je ne pourai me contenter d’une SAM et si d’autres y arrivent, je leur souhaite juste du bonheur avec leur becane.

          Pour ce qui est du X1000, j’en bave depuis qu’on en parle. Il se rapproche des performances d’un Apple G5 bas de gamme et faut avouer que sans être le nirvana, c’est déjà contemporain.

          Le X1000, j’en ai rêvé, j’ai saoulé ma femme avec et mes amis ainsi que mes collègues de boulot et finalement son prix m’a tué.

          1800 euros sont les chiffres qui ont elloigné le X1000 de moi comme une rotozoom cochemardesque dans une démo démoniaque.

          Si tu as les moyens, jetes toi sur le X1000, sinon bah c’est toi qui vois ;-)

          PS: pour ceux qui peuvent, achetez des X1000 par ce que s’il n’y a pas assez de ventes, l’Amiga va passer à côté de ce qui lui aurait pu arriver de mieux depuis l’A1000 et l’A500.

          RyZen Rulez 😉

          centaurz

            #124474

            @leo

            Non pas la peine, justement… surtout quand ça n’a rien de constructif, que c’est juste pour tirer sur l’ambulance. Et d’ailleurs, rien ne dit que je ne suis pas complètement en désaccord avec ce qui est dit dans ce post. Maintenant, vu que la SAM est là, si on me demande si cette carte peut convenir pour une utilisation basique, je ne vois pas pourquoi je dirais non… et ce même si c’est un peu du matos de luxe. C’est simplement la réponse à la question posée.

            Vive la liberté d’expression… et ça n’inclut pas que les dancing bananas, à la déception de certaines personnes…

            C’est un peu facile de tomber systématiquement dans la caricature de l’Amigafan… Comme si les gens qui n’étaient pas d’accord avec toi étaient forcément des extrémistes… Enfin bref, il y a d’autres manières de s’occuper sur Amiga que de se plaindre tout le temps, ça c’est sûr !

            demether

              #124475

              Je pense à UAE. C’est un comble qu’un nouvel amiga ne fasse pas au moins presque aussi bien que les machines d’il y a 20 ans même si c’est via l’émulation. Je pense à MAME qui est la seconde source de jeux funs sur AmigaOS4. Sur SAM, MAME rime avec émulation des machines des années 70. La lecture de la vidéo qui est mon domaine professionnel est un vrai soucis me concernant.

              Serge, tu as regardé un peu les démos sous Imica/Icaros ? Je me souviens il me semble que tu devais tester…

              Sinon ya l’aresone, qui devrait également répondre à tes attentes de “poneys sous le capot” :-D

              aresone sur vesalia

              # Athlon 64 X2 4400+

              # 2 GB RAM (DDR2 800)

              # NVidia GeForce 8400 (512 MB)

              sous imica pro (3ghz) ça pousse fort aussi :

              http://www.youtube.com/watch?v=NjL7M72jM8Y&feature=related

              Aprés c’est clair qu’aros c’est moins évolué que MOS ou OS4 pour le moment. Mais c’est un truc à surveiller je pense, car le coté puissance hardware/prix, c’est juste imbattable ;-)

              K-L

                #124476

                Demether : même si j’apprécie énormément ce que tu fais pour AROS, ce n’est pas le sujet de ce fil de discussion ;-)

                Concernant MAME sur Sam440, sur SamFlex à 733 Mhz, exceptés certains gros jeux, ça rame.

                GnGeo, porté par HunoPPC sur AmigaOS 4, tourne très bien sur SamFlex.

                serge

                  #124477

                  Ayant participé à la mise en place d’un tutoriel pour intégrer UAE dans Ambient, je m’étais précipité sur RUNinUAE dés que celui-ci est sorti.

                  J’avoue avoir été agréablement surpris par l’installeur qui fait tout le boulot chiant, puis j’ai lancé un jeu pour voir la vitesse car j’avais lu que la config avait été paufinée pour que ca tourne bien sur une SAM et là :

                  Surprise car ça marche plutot bien pour ne pas dire même très bien. Je trouve ça génial et pourtant quelque chose me manque.

                  Je me rends compte que je n’avais pas allumé mon Ampli. Quel naze ce serge !

                  J’allume alors mon bouzin pour avoir du son…

                  Mais toujours pas de son !!!

                  Je fouinne dans UAE pour me rendre compte que le son est désactivé.

                  Alors, Emuler des jeux sans le son c’est comme faire un barbecue sans viande.

                  J’ai alors activé le son et tout s’est effondré lamentablement.

                  Pour moi ce sera X1000 ou rien :-)

                  RyZen Rulez 😉

                  davebraco

                    #124478

                    @Crisot

                    Si t’as le temps dirige toi plutot vers une Sam460 ou un A1X1000. (voir commentaires du dessus)

                    Sinon, d’après ta requète, si c’est plus pour la 3D ben de toutes façons, comme tu t’en doutes, c’est pas le CPU de la Sam440ep/flex qui sera un soucis mais plutot la non-optimisation de la couche 3D. (je précise quand même que je n’y connais rien en programmation).

                    Maintenant rien ne t’empèche de faire avancer les choses dans le bon sens pour la couche 3D d’OS4 grâce à tes connaissances :-)

                    Pour l’unique port Sata, je pense que rien ne t’empèche d’ajouter une carte PCI siliconimage (mais c’est clair que deux ports c’était pas du luxe du tout)

                    Si t’as l’occasion d’aller à un meeting et ‘toucher’ de la Sam, cela te réconferterai dans le sens que ce n’est pas une bouse sans intéret.


                    @Serge

                    L’informatique d’aujourd’hui c’est aussi en grande partie acheter des core2duo pour faire du farmvillage sur facebook…

                    Alors on imaginerai qu’une Sam460 serait amplement suffisante pour la plupart des personnes. (et quel bonheur pour l’écologie/économie).

                    Pour RunInUAE, l’auteur est un peu tétu (on lui avait dit) mais rien ne t’empèche de modifier le fichier config.


                    @Leo

                    Tu réponds pas du tout à la demande de Crisot avec ton message… donc tu polues comme souvent dans ce genre de discussions :sweat:

                    Si l’Amiga/MorphOS/OS4 doivent devenir des PC intel bas de gamme pour faire comme tout le monde… j’imagine déjà le tableau pathétique… la dernière Cène de l’Amiga… (ok, tu vas me dire que Jésus est ressuscité…)

                    Puis si les gens ont envie de coder en assembleur par masochisme ou amour de l’optimisation ;-) c’est leur choix…

                    serge

                      #124479

                      davebraco a écrit :


                      @Serge

                      L’informatique d’aujourd’hui c’est aussi en grande partie acheter des core2duo pour faire du farmvillage sur facebook…

                      Alors on imaginerai qu’une Sam460 serait amplement suffisante pour la plupart des personnes. (et quel bonheur pour l’écologie/économie).

                      Pour RunInUAE, l’auteur est un peu tétu (on lui avait dit) mais rien ne t’empèche de modifier le fichier config.

                      Tetu peu être, mais avec raison.

                      Sans le son, c’est pas top, mais avec le son, c’est carrement inutilisable, alors je comprends son choix même si ca abouti pour moi a ne pas utiliser cette sollution.

                      L’X1000 drevrait avoir l’aventage de résoudre ce genre de question.

                      RyZen Rulez 😉

                      demether

                        #124480

                        Demether : même si j’apprécie énormément ce que tu fais pour AROS, ce n’est pas le sujet de ce fil de discussion

                        OUps désolé :-//

                        Loin de moi l’idée de faire du prosélystisme pro aros, c’est juste que j’ai trouvé quelques points qui m’y ont fait penser : les perfs d’UAE ou la video, nottamment, la disponibilité de matos neuf et puissant, etc…

                        vu qu’en ce moment je trifouille beaucoup dans icaros 1.2.2, ça me revient souvent en mémoire :-D

                        Mais moi aussi j’en voudrai bien un, X1000, hein :-D

                        Concernant MAME sur Sam440, sur SamFlex à 733 Mhz, exceptés certains gros jeux, ça rame.

                        ça c’et étonnant, car moi dans ma borne d’arcade sous mame, j’avais un k6-2 500 puis un p3 800mhz, 128mo puis 256mo, sous DOS avec advmame puis mamedos, je faisai tourner fullspeed en natif (freq et res video, framerate, son, profondeur couleurs etc…) pratiquement tout le romset de l’époque (0.50/60 il me semble, soit déja des centaines de jeux)

                        meme sur ma bonn vieille gp2x (260mhz overclockée, sous une sorte de linux il me semble), plein de jeux années 80-début 90 fonctionnaient trés bien, full speed avec le son et tout.

                        par contre, une des clefs c’est que ces versions de mame utilisaient des romset assez anciens, et les mame etaient loin des monstres d’aujourd’hui.

                        Fab1

                          #124481

                          Comme tu le dis, mame 0.60 était quasiment deux fois plus rapide que celui d’aujourd’hui, sur des jeux neogeo ou cps, par exemple.

                          crisot

                            #124482

                            Ouai mais voila,””rien n’empeche de mettre une carte PCI SATA”, mais sèrieusement, en 2010, que ce soit pas intégré sur une CM à 600 euros ça trou l’cul.

                            C’est ce qui me dérange depuis le debut avec les Sam… Elles sont jamais finies.

                            La 440ep? Vocation peu extensible revendiquée mais tout de même un PCI, plein de SATA, un GPU pas trop pourri, mais un CPU ridicule, pas de L2.

                            La 440 flex? Version pseudo extensible de la 440ep, deux slot ram, mais pourquoi pas d’AGP ou PCI+E ?

                            La 460 flex! On commence à avoir du jus (à défaut de vrai CPU), du PCI-E, mais on perd les SATA, on retombe à un slot ram SO-DIMM.

                            Non sèrieux, l’idée est bonne hein… Mais au final la seule machine qui a l’air finie actuellement c’est le X1000. Mais voila, le X1000 on pourrait presque dire que c’est encore une chimère.

                            crisot

                              #124483

                              Tiens, j’y pense, vu que j’ai remonté le peg et installé MOS 2.4 ce soir… Une Sam c’est plus rapide ou plus lent qu’un Peg1 G3? (vitesse des applications, les bus et tout le tralala c’est couru d’avance évidement).

                              K-L

                                #124484

                                Crisot : Si ton G3 est un 600 Mhz, la Sam (même à 667 Mhz est plus rapide). La SamFlex à 733 Mhz (bus de 147 Mhz oveclocké) est comparable à un AmigaOne G3/800 Mhz (le cache L2 excepté mais avec, comme tu le dis, des accès bien plus rapides à tout).

                                mrodfr

                                  #124485

                                  salut,

                                  avec le SAM460 et le X1000 avec le port media (CF je crois), on pourrait avoir un AOS4 bootable sur ce media sur X1000 et SAM460 ??? a VOIR…

                                15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 165)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Sam or not Sam?

                                Amiga Impact