[Sondage] Un langage de programmation basic orienté jeux

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • anonyme

      #2260

      Bonjour @ tous,

      La question est très simple :

      – Seriez-vous intéréssé par un langage de programmation du style BASIC et orienté création JEUX ( genre, orienté Warp3D et AmigaOS4.0 )

      Si vous êtes contre, merci de détailler les raisons … :(

      Si vous êtes pour et que vous avez des idées de fonctionalités à y incorporer, détaillez ;)

      + il y aura de réponses … + le projet aura de chances de voir le jour …

      @ + et merci 8-)

      henes

        #44736

        Rien à faire vu que je considère qu’os4 est une bouse (le troll s’arrêtera là :-)

        Par contre, tu devrais sans doute penser à axer sur OpenGL plutôt que Warp3D.

        En effet, les Frieden ont enfin annoncé vouloir laisser de côté leur API 3D custom pour privilégier OpenGL, comme MorphOS.

        Bye bye “Nova”, tu aura bien servi ta propagande et cela m’étonne que personne n’ait pensé à troller sur le sujet (voilà un tort réparé :-)

        Plus sérieusement, j’aime à penser qu’il serait plus intéressant de créer une bibliothèque de fonctions très haut niveau pour faciliter la création de jeu depuis n’importe quel langage déjà existant (avec éventuellement des éditeurs de niveau, etc).

        A la limite, faire tout cela en SDL+OpenGL pour pouvoir être utilisé depuis le SDLBasic à terme. Cela te simplifierait aussi la vie et augmenterait les chances que tu mènes à bien un tel projet (écrire un bon langage+compilo n’est quand même pas la chose la plus aisée).

        Sergio

          #44737

          Juste une idee comme ca, PyGame/MorphOS, ca le ferait bien quand meme, non?

          anonyme

            #44738

            tu sais Henes, mon objectif n’est pas de créer un sous produit ( un composant d’un basic comme SDLBasic par exemple )

            Mais de créer un langage à part entière…

            L’intêret serait que, si je réutilise les syntaxes d’un langage basic existant sur PC, l’on pourrait déjà utiliser des convertions de logiciels et jeux fait avec le langage similaire sur PC … ce qui apporterait de façon rapide et peux chère divers programmes sur Amiga…

            Je sais, tu vas me répondre “y en a marre des portages, on veut du nouveau sur miga” … mais je te répondrais simplement que au lieu de réinventer la roue en attendant d’hypothétiques logiciels de travails sur le Miga, pourquoi ne pas utiliser des portages de ceux ci pour pouvoir créer nos logiciels à nous plus rapidement et en ayant moins à débourser ? .. Je pense que tout l’intêret est la ;)

            crisot

              #44739

              Moi ce qui me ferait tripper, c’est un truc qui execute des sources AMOS sur nos machines actuelles.

              Bon, c’est purrement de l’ordre du délire.

              Baba

                #44740

                Je ne connais pas de languages PC orienté jeux a part peu être le flash.

                C’est un vaste sujet que de définir un nouveau language orienté jeux.

                Le therme est tout d’abord restrictif, puisque ce language ne ferait que des jeux ?

                Comment savoir si ce dit language ne finirait pas par servir a l’armée ?

                Pour la création de jeux, j’ai testé shoot ‘m up construction kit, mais au vu des médiocres résultat, je n’ai pas trop poussé mes recherches.

                Je pense qu’un atelier de création visuel où chaque bob (ou sprite) aurait un petit langage interne, des états correspondant à des pointeurs sur animations ou image, des variables, des fonctions de perceptions (collision, autre bob le plus proche, situer un obstacle…)

                On peux imaginer aussi une programation visuelle du genre grafcet de facon à simplifier les concepts pour les plus novices.

                Personellement, j’affectionne les environnements récurent, comme smaltalk, ou Delphi dont les interfaces sont réalisés avec eux même (Smaltak est programmé en smaltalk)

                L’autre méthode consisterai à faire un langage tellement évolué que la notice détaillée du jeu serai le code source lui même !

                anonyme

                  #44741

                  @Crisot : Tu prends darkbasic professional et si tu farfouilles sur les forums tu verras un projet d’un gars pour adapter les sources Amos sur DBPro qui est très similaire ( Et Lee Bamber, le développeur principal de DBPro avait bossé sur Amos ;) )

                  Je ne connais pas de languages PC orienté jeux a part peu être le flash.

                  Tu as le DarkBasic Professional, le PureBasic, le BlitzBasic (avec Blitz3D et BlitzMax)

                  Pour la création de jeux, j’ai testé shoot ‘m up construction kit, mais au vu des médiocres résultat, je n’ai pas trop poussé mes recherches.

                  Oui c’est sur …

                  Cependant il y a un soft qui est en cours de développement il s’appelle “FPS Creator” et il est chô avec moteur Physique à la Half Life, etc … ( Je suis beta testeur pour les développeurs du soft :p )

                  Je pense sans vouloir te vexer Baba ;) que tu connais pas assez ce genre de softs…

                  L’objectif serait de créer un langage de programmation un peu comme l’Amos mais tirant partie des technologies plus avancées ( CPU PPC + rapides, Cartes vidéos gérées par l’OS 4.0 par exemple, Cartes sons PCI, etc … ) et évolutif comme l’Amos ( le meilleur exemple est Dark Basic Professional sur PC, tu peux créer des DLLs pour ajouter des commandes au langage en utilisant le C++, le Delphi, le Purebasic, etc … Un peu comme l’Amos et les .LIB en Assembleur )

                  Le langage serait à la base orienté jeu ( car c’est ce qui attire le plus la clientèle de base ( je parle pas de la clientèle spécifique ) puis avec le temps, faire évoluer le langage avec des librairies de commandes additionnelles pour par exemple coder son GUI pour faire des logiciels … Tu sais, un langage orienté jeux peut tout aussi faire de bons logiciels ( et je le sais par expérience ;) )

                  L’autre méthode consisterai à faire un langage tellement évolué que la notice détaillée du jeu serai le code source lui même !

                  Mega-Loool

                  Pour le principe des Bobs, personnellement, je parlais 2D/3D et pour le langage interne des bobs ( tu penses surement à l’AMAL de l’Amos [ AMos Animation Langage ] ) ce serait un mini langage à base de scripts… pour créer l’IA, les animations, mouvements, etc ….

                  On peux imaginer aussi une programation visuelle du genre grafcet de facon à simplifier les concepts pour les plus novices

                  Pour cela je te rassure l’étendue de mon projet est plus grande… La seconde partie serait d’adapter mon logiciel que je suis en train de finir : http://www.xquadeditor.com à ce lanage sur Amiga … Pour cela, ce langage sera très similiaire à Dark Basic Professional ( avec autorisations des auteurs de DBPro bien sur ;), autorisation obtenues :) ) ce qui faciliterait l’adaptation … pour information X-Quad Editor est un outil pour développer des jeux sans avoir besoin de programmer … et l’utilisateur peut aussi programmer pour augmenter les capacités du logiciel … donc l’intêret ultime .. un soft facile pour les débutants et + complets pour les plus avertis :)

                  Je pense que avec ces informations ce sera + facile de répondre à ma question première ;)

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #44742

                    C’est clair que ça m’intéresse !!! J’ai aussi un pote sur winuae qui serait intéressé.

                    je suis nul en prog, je ne connais pas le C, donc vive le basic !

                    si on pouvais avoir des commandes pour manipuler les fichiers/dossiers et avoir des échanges possibles avec les librairies.

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    anonyme

                      #44743

                      @crisot: E-UAE ? :)

                      anonyme

                        #44744

                        je ne parle pas d’émulation la .. Je parle d’un lanage de programmation Amiga basé sur les PowerPC … donc pas sur UAE … :(

                        jah

                          #44745

                          Est ce que tu pourrai citer quelques softs pour lesquels un tel

                          langage pourrai nous offrir des portages sur amiga ? ca serait peut

                          etre un peu plus parlant(pour moi du moins)

                          henes

                            #44746

                            J’espère que tu publiera ton langage en tant que freeware de *mauvaise qualité* comme ça il tombera dans le domaine public, je pourrai le diffuser sur mon site avec mon nom avant de le distribuer en tant que “logiciel libre” et d’être admiré par tous les fans de GPL.

                            Cela résumera les threads de la journée :-)

                            Eighties

                              #44747

                              @Anonyme

                              j’ai pas bien compris là, X-quad editor est développé par qui ? par toi ?

                              elwood

                                #44748

                                @Eighties

                                Oui par lui.

                                @Freddix

                                Bien-sûr que ton idée de langage/environnement est intéressante. Je ne suis pas certain que tu pourras en récupérer des bénéfices (le marché étant bien petit) en tout cas dans un premier temps.

                                Sinon, certains commentaires ici me font dire que tu as bien choisi ta plateforme cible :-)

                                Eighties

                                  #44749

                                  @Anonyme

                                  ben, pourquoi tu portes pas X-squad sur Amiga ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement [Sondage] Un langage de programmation basic orienté jeux

                                Amiga Impact