The mono-project sur MOS/OS4?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 75)

  • anonyme

      #17016

      Bin précise .. ;-)

      anonyme

        #17017

        Fab : On n’est pas obligé de faire un IDE qui reprend les tares des autres :-)

        C’est ce que j’ai pensé dire aussi : pourquoi ne pas développer un IDE (complet) orienté Amiga (pour ne pas dire proprio). Fait par et pour l’Amiga et les Amigaïstes, ils serait peut-être alors mieux adapté (et vi, peut-être meilleur ;).

        Perso, j’insiste sur cet aspect parceque j’estime que ça serait prendre le mal à la racine (une fois cette étape franchie, ça ne pourrait qu’aller mieux dans la productivité/quantité du développement et des softs).

        :)

        anonyme

          #17018

          Nico a écrit :

          Bin précise .. ;-)

          Tu le fais exprès ou koi ? j’en ai déjà parlé ici (et LARGEMENT dans l’autre thread de Lanza).

          ;)

          Tom

            #17019

            Tiens, j’ai l’impression d’avoir déjà lu tout ça ailleurs…

            En ce qui me concerne, je pour tout ce qui facilite l’accès à la programmation aux utilisateurs.

            Même un truc sale genre Access pour amiga.

            Même pour l’utilisateur neuneu de base.

            On a plus les moyens de faire la fine bouche. La programmation de guerrier et compilation en ligne de commande, c’est pas un mal en soi, mais faut commencer à s’ouvrir à d’autres environnements de dév pour ceux qui ont de la bonne volonté mais pas forçément le temps et/ou la compétence d’apprendre par coeur le Rom kernel manuel.

            Tant qu’il reste des gens prêt à s’inverstir un minimum, cela va de soi. Mais il en reste plus beaucoup.

            anonyme

              #17020

              Je trouve que JEDI a raison, même si je ne suis pas programmeur. J’ai déjà été etonné de voir des logiciels bizarres sortir sur le PEG. “Totalement inutile donc indispensable”. Et j’entend dire des gars: “oui mais si tu aimes pas ce que tu codes, tu fais rien de bien”. Je suis d’accord que le fait de coder un truc pas sympa et util doit être chiant.

              Mais il faut être réaliste, on va pas attendre 2015 pour avoir un traitement de texte et un pilote d’imprimante quand même!!!!

              Je n’ai pas le temps de piursuivre, mais je continu à lire ce sujet poyur pouvoir y participer.

              PS: ne me critiquez pas tout de suite, j’ai pas eu le temps de finir

              Tex

                #17021

                @Corto: nul n’est parfait….mais je ne t’en veux pas ;)

                c’est une question de phylosophie, tu peut tres bien te motiver a faire une chose specifiquement pour Amiga meme si tu le developpe sur une IDE qui te permet de faire du multi-plateforme, apres tout GCC n’est il pas multi-plateforme deja ? est ce qu’on a deja craché sur les centaines de softs qui ne sont que des ports de linux ? ils constituent tout de meme une grande partie des softs sur Amiga.

                une IDE évoluée ne peut apporter qu’un apport en plus, ça n’est en aucun cas une régression, ce n’est pas parcequ’elle serra la que tu serra obligé de l’utiliser, chaqun travaille comme il lui plait.

                anonyme

                  #17022

                  En fait, je suis en train de me dire qu’un bon BASIC (orienté interface graphique avec génération d’exécutable et tout) ça serait déjà excellent… j’ai pas du tout cherché mais est-ce qu’il y aurait des choses portables sur MOS/OS4 venant d’ailleurs (linux) ? puisqu’on en revient toujours au portage pour avoir de nouvelles choses ;)

                  Avec ça, ça aiderait déjà pas mal de développeurs (du pro au newbie) à produire des (nouvelles) choses plus facilement et plus rapidement :) (aucuns scrupules à avoir : sous Win ils en abusent bien du VB ;)

                  (BlitzBasic il en est où au fait ?…).

                  Lanza

                    #17023

                    Un visual MUI ça doit être faisable. D’ailleurs ça me rappelle qu’il faut que je jette un oeil à MUIBuilder.

                    Moi je pense que ce qu’il manque également et avant de penser à faire un IDE, c’est une collection de classes consistantes et utiles pour MUI/Reaction. Y’en a quelques unes, et il n’y a qu’à regarder le nombres d’applis qui les utilisent pour s’apercevoir que c’est utile. Il en manque cependant et certaines ne sont dispo qu’en binaires 68K.

                    Ça éviterait à tout un chacun de réinventer la roue et accélèrerait le developpement d’applications plus complexes. D’autre part ça constituerait la première étape vers un IDE visuel. (le .net framework n’est pas grand chose de plus qu’une collection d’objets après tout).

                    ACE

                      #17024

                      Moi je duis qu’il existe deja un basic digne de ce nom il s’appelle le pure basic j’ai vu de jolis jeu sous win l’utilisant !!

                      Voila c ma modest contribution.

                      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

                      fenrix

                        #17025

                        @ jedi

                        je comprends ton point de vue mais en fait tout dépend de ce qu’on veut sur Amiga et pour l’Amiga.

                        Soit on veut relancer la machine (est-ce encore possible? mais après tout pourquoi pas :p ) et dans ce cas oui une IDE (et tout type de produits comparables) pour permettre d’augmenter la productivité est NECESSAIRE.

                        Mais perso je suis sur Amiga car ca me suffit. J’ai une bécane qui fait tout ce dont j’ai besoin (pas forcément envie mais besoin largement) et en plus je suis fier et j’ai du plaisir à l’utiliser. Et justement ce qui me plait, un des maitres mots pour moi de l’esprit Amige, c’est l’optimisation, donc la compétence qui va derrière. Vous avez déjà vu la démo Plante Potion? Elle fait 64ko cette démo et pourtant elle arrache. Et Quake fonctionne sur 68k. Et Payback aussi. Bref, il y a le côté challenge et c’est ça aussi AMHA qui fait vivre la machine. C’est pour ca que je fais mes sites webs a l’éditeur de texte et que je me mets au PHP de la même manière. J’ai un copain qui a déjà fait des tas de sites webs avec Spip. Mais c’est lui qui vient me demander de l’aide, pas l’inverse.

                        Et puis il faut bien le dire, l’essentiel (tous?) des personnes encore présentes sur Amiga sont des bidouilleurs et aiment ça. Ou alors ils sont maso ;). Mais les autres sont partis.

                        Le plus dur évidemment étant de conserver l’équilibre entre une machine viable pour quelques acteurs économiques et la bande de nerds que nous sommes :p

                        A+

                        PS: Pure Basic si je ne me trompe pas est le successeur de Blitz Basic (ou d’AMOS?) et est dispo sur AmigaOS

                        http://www.purebasic.fr/french/

                        Lanza

                          #17026

                          Le blitz s’appelle blitz sur pc, donc ça serait plutôt amos.

                          hybrid

                            #17027

                            Les pros du code (ceux qui estiment qu’on DOIT se prendre la tête,

                            sinon on code pas, dont Hybrid, parmi plein d’autres, fait partie),

                            demandent des outils qui n’ont jamais existé nulle part, histoire de

                            continuer d’être “à part”, ça non plus “c’est pas demain la veille”.

                            Hé mais où tu vas chercher ça, relie, moi je veux un IDE moderne sur Miga mais de préférence, un truc pour Miga qui gère MUI/ReAction etc etc … et pas un portage d’un truc lourdos avec des wraapper de partout pour des libs dont on se sert pas sur Miga comme QT ou autre.

                            Et je m’en tamponne d’avoir un compatible .Net sur Amiga, ça m’intéresse pas, je veux juste un IDE bien foutu pour pondre du code est des applis en C/C++ avec des outils bien foutus et simple et des visual trucmuche pour aider à faire les GUIs et tout le bordel.

                            Après, que tu me considère comme un dieu du code, alors là, je suis flatté mais tu te gourre à un point inimaginable :-D

                            Pour ce qui est de coder que si on est assez intelligent pour ça, je réfute, moi, j’adorerais pouvoir pondre une appli sans connaitre le minimum mais faut reconnaitre que si t’as pas la base, ça sert à rien de se lancer dans le code, faut quand même en passer au moins par l’apprentissage du minimum, les principes de la programmation, les bases du langage, le fonctionnement des diverses librairies de l’OS, etc etc …. tout n’est pas nécessaire mais un peu quand même.

                            hybrid

                              #17028

                              Jedi a écrit :

                              Rafo a écrit :

                              Conclusion : côté outils de dev, c’est la misère absolue, et c’est pas près de changer.

                              Rafo, Président ! :-D

                              (et Hybrid 1er Ministre ! ;))

                              Ha non, c’est toujours le président qui profite et le 1er ministre qui s’en prend plein la gueule !! :-?

                              henes

                                #17029

                                Mais les deux risquent la prison.

                                cityangel

                                  #17030

                                  Eh bien je suis ravi de voir que mon post ait suciter tant de remarques. :-)

                                  Cela dit, programmant déjà sous .NET, je peux vous dire que c’est très bien tant au niveau de l’IDE que des différents languages dispos.

                                  Certains ont posté qu’ils voulaient du basic(ou autre) mais il faut savoir que l’environnement .Net propose même jusqu’au COBOL en passant par ADA. Rien n’empêche de porter certains de nos language sur cette passerelle…

                                  Un autre avantage marketing, ce projet(le mono project) est “sponsorisé” par Novell et .NET par Microsoft, cela serait un bon coup de pub pour chaqu’un, surtout pour nous, d’annoncer que nos machines(peg,aone, aos4/mos) disposent d’un environnement de développement cross-platforme répandu et cela attirerait certaines personnes(des programmeurs notemment) vers nos plateformes.. De plus, c’est cool, je suis au boulot, j’ai pas mon peg sous la main(car pas encore de portables) et bien je peut développer des applications sur windaube .NET par exemple et les mettre sur mon peg quand je rentre le soir. Imaginer que l’on puisse se crocher sur un serveur SQL là on pourrait faire des applications un peu plus professionnelles….

                                  Jamiga, c’est bien, mais quand on y pense, Java est aux “mains” de SUN, donc l’un dans l’autre pourquoi y aurait-il un méchant et un gentil. Tout ça pour dire que l’un n’empêche pas l’autre.

                                  Pour les puristes, rien de nous empêches d’utiliser MUI…il suffit que la CLR l’utilise pour créer ses composants graphique par exemple.

                                  Bref, je pense qu’il faut déjà homogéniser les outils de dév sur nos bécannes, et pour une fois, on ne serait pas trop à la traîne niveau technologique…

                                  Désolé, c’est un peu en vrac que j’expose tout ça mais c’est en fonction de ce qui me passait par la tête.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 75)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement The mono-project sur MOS/OS4?

                                Amiga Impact