The mono-project sur MOS/OS4?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 75)

  • corto

      #17031

      Juste un mot à propos du Blitz :

      – Les auteurs ont filé les sources et comme eux ont sorti un Blitz sur Windows, le notre a été renommé en AmiBlitz et continue d’être amélioré.

      – L’auteur du PureBasic avait commencé par réécrire les modules du Blitz de façon bien plus performantes puis a fini par créer son langage qui a décliné sur plusieurs OS. Par contre, il semble que justement la branche Amiga décline …

      BrickCaster

        #17032

        Corto a raison, il se passe plus de bonnes choses qu’il n’y paraît.

        Avez vous essayé ECX avant de vous plaindre?

        ECX c’est de l’amiga-E, plus facile et plus amigaOS que ça tu meurs.

        ECX compile pour 68020 et pour PPC.

        Franchement ECX + GOLDED c’est le bonheur.

        En enregistrant votre copie de ECX vous soutenez un développeur amiga.

        C’est ça ou faire du bénévolat pour MS en rendant .NET plus portable.

        De toute façon .NET ne peut pas palier aux manques de MorphOS/OS4, .NET est une couche application, pas une couche système.

        Ne vous y tromper pas: les solutions sont celles qui viennent de l’amiga. L’ouverture n’est bonne que si elle valorise l’amigaOS.

        Participez à améliorer les solutions qui existent déjà et qui sont la fierté de l’amiga.

        anonyme

          #17033

          – Les auteurs ont filé les sources et comme eux ont sorti un Blitz sur Windows, le notre a été renommé en AmiBlitz et continue d’être amélioré.

          Il fonctionne toujours sur MOS & OS4 ? (j’en doute…)

          ECX c’est de l’amiga-E, plus facile et plus amigaOS que ça tu meurs.

          Pareil, est-ce que ça marche sur MOS & OS4 ?

          Sinon, c’est aussi du pissage de code au kilomètre (comme le C), ou il y a un minimum d’outils d’aide à la conception de tout ce qui est classique/banal/récurrent (fenêtres, boutons, menus, zones de saisie, listes…) orienté environnement de dév interfacé (IDE like) ?

          fenrix

            #17034

            voir home.swipnet.se/blubbe/ECX

            d’après cette page, il peut compiler pour MorphOS. Par contre pour ce qui est du confort, je parirais pour la 1ère solution :/

            anonyme

              #17035

              Avez vous essayé ECX avant de vous plaindre?

              ECX c’est de l’amiga-E, plus facile et plus amigaOS que ça tu meurs.

              ECX compile pour 68020 et pour PPC.

              Ah ? Je croyais que c’étais un registre x86 moi ;)

              @+,

              Léo.

              falcon1

                #17036

                @leo

                TU SORS !:-D

                anonyme

                  #17037

                  Un visual MUI ça doit être faisable. D’ailleurs ça me rappelle qu’il faut que je jette un oeil à MUIBuilder.

                  Y’a pas à dire, c’est quand-même bien pratique ce genre de truc.

                  Je m’étais récupéré et installé MUIBuilder il y a 2 ans, avec GenCodeC, idem pour VBCC (davantage abordable à mon goût, surtout côté installation, que GCC).

                  En 2h j’avais compris la philosophie du truc (très graphique et bien accessible, surtout tout en français), et je m’étais fait un petit exemple (une petite appli certes ridicule avec 2 fenêtres accessibles chacunes par un menu, l’une des fenêtres ayant une zone de saisie de texte, l’autre une zone d’affichage, chacune un bouton de validation) entièrement par les options de designs (pratiques) de MUIBuilder, donc RIEN à coder pour ce design.

                  Je viens de reprendre cet exemple, pour lequel je retrouve les billes (objets/éléments) facilement.

                  En un clic, MUIBuilder permet de le tester et d’en générer le code (en C dans mon cas, mais autres codes possibles) : COMPLET ou objet par objet.

                  En regardant le code résultant, il me paraît plutôt propre et pas pollué (le truc étant de donner des noms logiques et explicites pour chacun des objets qu’on définit dans MUIBuilder).

                  Là, je le compile avec VBCC, et compilation OK du 1er coup !

                  Je lance l’exécutable, et il marche au poil, mieux, à l’identique de l’option de test/simulation incluse dans MUIBuilder.

                  Remarquez qu’a aucun moment pour obtenir cette petite appli graphique je n’ai touché le moindre code en C (pour tout le design). A ce stade (partant de ça), “il suffit uniquement de coder le spécifique” (traitement particulier des actions). Oui, ça peut se corser à ce stade, mais quand-même.

                  :)

                  Franchement, si c’était davantage étoffé/exploité ce genre d’outil, ça serait vraiment le pied. En attendant, moi ça m’a permis de retrouver un peu de curiosité à tout ça ;)

                  (maintenant, je vais approfondir le truc, voir ce que je peux en tirer de mieux… en me faisant une appli plus complète et plus concrète par exemple…).

                  BrickCaster

                    #17038

                    Pareil, est-ce que ça marche sur MOS & OS4 ?

                    Je l’ai déjà dit: ça compile pour PPC et 68020.

                    Sinon, c’est aussi du pissage de code au kilomètre (comme le C), ou il y a un minimum d’outils d’aide à la conception de tout ce qui est classique/banal/récurrent (fenêtres, boutons, menus, zones de saisie, listes…) orienté environnement de dév interfacé (IDE like) ?

                    Amiga-E c’est moins “pipi” que le C.

                    Il y a EasyGUI, et autres GUI-builders.

                    De toute façon ceux qui veulent pas coder leur GUI peuvent toujours essayer ETH-Oberon, je l’ai essayé c’est vraiment génial (mais c’est pas encore sur MOS :-():

                    http://www.oberon.ethz.ch/

                    un example d’application que j’ai faite avec ETH-Oberon:

                    http://perso.wanadoo.fr/alphablock/pictures/matrix_cad.png

                    et ETH-Oberon est d’ors et déjà bien plus portable que .NET, une version PPC existe déjà, et c’est bien plus allégé que .NET, la version native tourne confortablement avec un 486 + 8 Mo de RAM.

                    Lanza

                      #17039

                      A propos de ces histoires d’IDE, en fouinant un peu avec mon copain google, j’ai trouvé ça :

                      http://www.kefren.be/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=1

                      Apparemment ce sont des gars qui ont envie de faire un IDE pour Amiga, et il y en a un qui dit avoir les sources d’un MUIBuilder 3.3 (non sorti et pas fini d’après lui). GazSP il s’appelle le gars. D’après ses posts sur AW que google m’a montré, il chercheit l’adresse de l’auteur de MUIBuilder, on dirait qu’il a trouvé. Un autre a fait un pitit outil qui permet de faire une décrire un GUI reaction en XML.

                      Donc si ça interesse, quelqu’un vous pouvez toujours jeter un oeil. Petit détail cependant, “MorphOS” ne semble pas faire partie de leur vocabulaire.

                      anonyme

                        #17040

                        quelqu’un pourrai me citer des produits “biens” qui ont ete realisé

                        grace a un IDE ?

                        j’ai appercu au vol les mots payback, quake et payback, c’est p’t’etre

                        qu’une impression mais je suis convaincu qu’un ide n’a aucune place

                        dans la creation de ce genre de chose

                        / me adherant a 200% a la cause lesidecdlamerde, ya qu’a voir les

                        poubelles generees par golive, dreamweaver et autre frontpage

                        le html etant un des langages les plus simple du monde, je vois

                        vraiment pas vu le desastre actuel ce qu’on peut attendre d’un ide

                        pour du c par exemple

                        [/radotage]

                        Lanza

                          #17041

                          A peu près tous les logiciels Windows ont été créés avec un IDE, visual ou pas. Y’en a des bons et des pas bons.

                          Le problème c’est qu’on manque d’applis. Donc biens codées ou pas, si un IDE peut amener des gens à coder pourquoi pas ? Et notez, si vous êtes récalcitrants, que rien, mais absolument rien ne vous oblige à les utiliser. Donc pourquoi être contre ?

                          PS: la qualité des sites faits avec dreamweaver ou golive dépend en grande partie de la compétence de ceux qui utilisent ces logiciels, ainsi que du temps dont ils disposent.

                          Wlv

                            #17042

                            Salut,

                            J’ai un peu de mal a comprendre pourquoi autant de personnes ne veulent pas entendre parler de mono sur MOS/OS4 … surtout quand certains argument sont que cela ressemble trop a ouiouine, que c’est pas autant portable que cela ou que les trucs multiplate formes ca a peu d’interer.

                            Je serais surpris de savoir si ceux qui pensent que mono ne doit pas etre porté seraient aussi partisans du “pas de Java” sur Amiga NG ?

                            Il est vrai que beacoup d’applications Mono/C# seront ecrites specificquement pour ouiouine et on peut de changer de marcher sur AmigaNG, enfin pas du premier coup. Apres il est toujours possible de les porter proprement.

                            Mais je vois au moins un avantages a Mono (un qui n’a pas ete cité, car ily en a plus d’un !). Je pense que de nombreux possesseurs d’AmigaNG sont aussi des developpeurs dans leur vie professionnelle. Si ces developpeurs pouvaient retrouver des outils proches de ceux qu’ils utilisent au boulot, alors ce serait facile pour eux de developpeur sur AmigaNG.

                            Je pense qu’un certain nombre de developpeur sont rebuté par le developpement sur AmigaNG, simplement car cela fait une API de plus a connaitre et a apptrendre (et les soirees sont courtes…), et il n’existe aucun environnement convivial que l’on maitrise rapidement. Certes les outils sont puissants, mais ils demandent des heures d’apprentissage et de galere. Beacoup de developpeurs occasionnels ont envie de programmer, et pas de commancer par passer trois mois a comprendre comment faire un peu mieux que Hello World.

                            En lisant ce thread sur Mono et les IDE, j’ai l’impression de relire de bons vieux troll entre les defenseurs des premiers IDE et les emacs/gdb users (ca marche aussi avec vi) :-)

                            Rien n’empeche de continuer de a utiliser les compilos et autre outils de barbus en ligne, mais je pense que l’IDE est incontournable si on veut attirer de nouveaux developpeurs (des qui n’ont pas appris a programmer sur un Amiga Classic et qui ont ete “elevés” avec Visual)

                            Un bon exemple est kDevelop. C’est un IDE sur gcc/gdb/autools. On peut continuer de le faire en ligne et en editant avec vi, ou on peut tout faire depuis un VisualStudio-like.

                            Finalement, je me demande si il n’y a pas autre chose qu’il faudrait envisager de porter pour avoir pas mal d’application (dont un vrai navigateur et une suite office). C’est Qt :-)

                            Ailleuuhhh pas taper ;)

                            @+W.

                            Lanza

                              #17043

                              Oui mais non. Personnellement, je pense qu’il y a des choses plus urgentes à faire que de porter ce machin immense sur amiga.

                              Si vraiment ça t’interesse, celà dit, tu peux toujours t’y mettre, je ne crois pas que quiconque t’en empêchera :)

                              Quant aux toolkits du genre Qt et GTK, je fais partie de ceux qui sont contre, c’est à dire que je risque fort de mettre systématiquement à la poubelle tout ce qui l’utilise. Je fais une allergie (irrationnelle?) aux wrappers de machins unix.

                              Wlv

                                #17044

                                Salut,

                                / me adherant a 200% a la cause lesidecdlamerde, ya qu’a voir les

                                poubelles generees par golive, dreamweaver et autre frontpage

                                le html etant un des langages les plus simple du monde, je vois

                                vraiment pas vu le desastre actuel ce qu’on peut attendre d’un ide

                                pour du c par exemple

                                Je crois que tu confond unpeu IDE et generateur de code.

                                Un IDE peut inclure de la generation de code. Et c’est surtout vrai pour l’exemple que tu donne, les sites Web.

                                D’ailleurs, les developpeurs web sont souvent des gens qui ne sont pas des “vrais” developpeurs (pas tous c vrai…), mais souvent des personnes qui ont une formation +/- graphiste et multimedia.

                                Ce qui va tres bien car on leur demande de faire des choses jolies, et ce tres vite. Donc ils ont des outils dans lesquels ils dessinent plus leur pages Web qu’il ne la programment, l’IDE se chargeant de generer le code HTML.

                                Par contre si tu leur donne vi et leur demande de faire de la programmation systeme Unix, ils sont morts. Pour moi c’est normal, ce n’est pas le meme metier.

                                Mais la on parle d’IDE de programmation en C/C++ (ou autre Java). Le minimum de l’IDE est de te permettre d’éditer tes sources, de lancer tes compils, de recuprer les erreurs en te placant dans le code, de consulter l’aide en hyper texte et de debugger ton code directement dans l’editeur de sources. Deja on aurait cela on serait heureux :-)

                                Apres tu as les IDE “Visuels” qui te permettent en plus de desiner des boites de dialogues (et qq autres trucs) , de generer ton code et de programmer dans le framework que tu utilise (Qt, MFC ou autre).

                                En genral le code genere n’est pas si pourri que cela. Il depend surtout du FrameWork que tu as derriere. Si le framework est pourri alors tu as du code pourri, si il est bien, alors ce ne sera pas si mal…

                                Personnellement j’utilise tjs un IDE quand je code en C / C++ Java ou autre (meme si des fois l’IDE c’est xemacs + gdb ;) ), et j’utilise tjs vi ou xemacs pour mes pages Web :-)

                                Simplement pour des raisons de productivité ! Et la productivité c’est pas forcement faire generer le code par la machine a ta place ! C’est debugger vite, editer vite, trouver vite dans la doc, pouvoir customiser l’environnement a ta sauce (que ce soit xemacs ou sous Visual (d’ailleurs sous Visual c’est du pure bonheur pour faire des macros en VB qui te genere du code, mais fais maison pour ajouter des tests de pointeurs ou des traces))

                                @+W.

                                Wlv

                                  #17045

                                  Salut,

                                  Oui mais non. Personnellement, je pense qu’il y a des choses plus urgentes à faire que de porter ce machin immense sur amiga.

                                  Oui et non… C’et vrai qu’il y a plus urgent, mais il faut voir tout ce que l’on obtiendrait comme soft si on l’avais…

                                  Si vraiment ça t’interesse, celà dit, tu peux toujours t’y mettre, je ne crois pas que quiconque t’en empêchera :)

                                  Arfff je vois deja deux trois trucs qui vont me calmer !

                                  Deja la taille du truc :) ensuite le manque de temps, l’absence d’un ide pas trop prise de tete, et une certaine rancoeur contre la boucle d’evenement de Qt et leur gestion du multithread :-)

                                  Quant aux toolkits du genre Qt et GTK, je fais partie de ceux qui sont contre, c’est à dire que je risque fort de mettre systématiquement à la poubelle tout ce qui l’utilise.

                                  Je ne connais pas bien Gtk donc j’en parlerais pas, mais Qt n’est pas un que un toolkit, mais un framework complet. Donc j’en deduis que tu es aussi contre les MFC, contre Mono, contre les API de Java et aussi contre MUI ?

                                  Non parce que je ne vois pas de difference profonde la dedans… Apres tupeux ne pas aimer Qt et Gtk en particulier, et la je te comprendrais tout a fait. Tu peux avoir tes raisons. Personnellement j’utilise tres souvent les MFC Qt et KDE, ils ont tous leurs defaut et leurs avantages.

                                  Mais ils ont un gros avantage commun. C’est rapide de faire un truc qui marche, c’est documenté, il y a plein d’exemple sur le Web, et plein de forum/ML.

                                  Donc on ne reiinvente pas la roue a chaque appli.

                                  Je fais une allergie (irrationnelle?) aux wrappers de machins unix.

                                  Rassure moi la tu ne parle que de Gtk ? Parce que sinon il faudrait que tu regarde de plus pres ce qu’est Qt. Et tu verra que c’est autre chose qu’une collection de wrapper (au passage Qt fonctionne aussi sous ouiouine)

                                  @+W.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 75)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement The mono-project sur MOS/OS4?

                                Amiga Impact