[WIP] Moteur 3D Towanda en direct Live !

10 sujets de 31 à 40 (sur un total de 40)

  • Screetch

      #129950

      Aucune idée ^^’

      Je développe mon moteur sans essayer de m’appuyer sur quoi que ce soit… J’essaye juste de faire afficher quelque chose qui pourrait au final ressembler à un Wolfenstein 3D… Je n’y connais rien en 3D, c’est pour cela que j’essaie de créer ce moteur qui donne l’illusion de la 3D…

      Mais comme cela m’étonnerait que j’invente un principe qui n’existe pas ailleurs, c’est peut-être l’un de ceux là ^^’.

      Si je te répond 42, cela te convient ?

      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

      AmiDARK

        #129951

        Salut :)


        @Screetch
        : Lool

        @Artblink :

        Gallium remplacera MiniGL … En fait, il y aura les mêmes fonctions OpenGL dedans (glMatrixMode, glLoadIdentity, etc …), GLU & GLUT … Simplement que lors de la compilation, au lieu d’inclure les librairies MiniGL ( -DMINIGL ) ben je mettrai celle de Gallium 3D.

        Enfin, c’est ce que j’en ai compris lorsque j’en avais discuté sur les forums Amiga anglophones ( amigans.net, amigaworld.net )

        @ +

        AmiDARK

        Yomgui

          #129952

          @Artblink: le vrai problème c’est le jour où AmiDARK passera sont code vers DirectX

          … ok je cours!

          AmiDARK

            #129953

            @Yomgui :

            Bah y aura aucun problème alors :p

            Vu que ce jour n’arrivera ….. JAMAIS !!!!!!!!

            Lol

            @ +

            AmiDARK

            Anonyme

              #129954

              @Yomgui & Amidark:

              lol, tsss… vous êtes bêtes ;-)

              thellier

                #129955

                Hello

                >Par contre, comment sa va se passer le passage à Gallium 3D?

                >…on risque d’avoir plusieurs driver 3D ?

                Bon pour être clair OpenGl,Mesa,MiniGL,StormMesa,etc… c’est la même chose = c’est des implémentations d’openGL

                c’est à dire que que si on utilise glDrawArrays() pour tracer un objet 3D alors on utilisera la MEME fonction dans toutes ces implémentations cad toute la partie écrite en pur OpenGL ne change pas

                Par contre comme c’est des implémentations différentes

                1) alors il faudra recompiler les programmes (parfois ça peut être aussi simple que lier à lgl au lieu de lminigl)

                2) Toutes les parties pas vraiment OpenGL comme démarrer un programme, ouvrir une fenêtre,etc.. changent d’une implémentation à l’autre. Normalement c’est Glut qui s’occupe de ça mais comme Glut est pas si complet que ça sur les Amiga-like alors souvent des fonctions spécifiques sont utilisées notamment pour créer un ‘gl context’ cad un endroit (fenetre,etc…) ou OpenGL va tracer

                Exemples:

                Mesa/Aros

                AROSMesaCreateContext(attributes);

                StormMesa/Os3

                OSMesaCreateContext( GLenum format, OSMesaContext sharelist )

                minigl/os4

                mgl_CreateContextTags(struct MiniGLIFace *IMiniGL, …)

                bref c different juste assez pour faire (un peu) suer

                Pour Gallium: Gallium est un driver de carte 3D tout comme Warp3D

                Certaines parties de Gallium sont presque identique à Warp3D, d’autres sont plus puissantes (shaders,etc…) d’autres par contre sont plus rustiques (pas de fog, pas d’effet tex-env comme modulate/blend,…) et rendent difficile sa programmation

                A vrai dire y a peu de chances que quiconque utilise jamais Gallium directement (dommage car il est puissant mais il manque de doc développeur…) et donc Gallium sera juste utilisé par Mesa (=OpenGL)

                Donc en fait on a

                MESA–> Gallium (Aros)

                MINIGL –> Warp3D (os3 & os4)

                StormMesa–> Warp3D (os3)

                TinyGL –> Goa (Morphos)

                Mais au final c’est tous de l’OpenGL

                Alain Thellier

                PS: AmiDark n’aura jamais besoin d’utiliser DirectX car il utilisera aussi OpenGL sur PC (enfin je suppose…)

                Screetch

                  #129956

                  Yomgui a écrit :

                  |CD| = [ |AC|.cos(d/2) ] / cos(e-d/2)

                  Attention à la division par 0 ici: cela arrive avec d = pi, impossible de donner un angle e dans ce cas.

                  Et si à la place de connaitre l’angle e, je connais la distance AB ? Ce qui n’est absolument pas la même chose malgré ce que j’ai pensé trop rapidement dans ma première question… Décidément, je ne suis pas très bon en maths…

                  Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                  henes

                    #129957

                    thellier a écrit :

                    TinyGL –> Goa (Morphos)

                    Juste une remarque car je vois souvent cette erreur passer…

                    Depuis le premier jour, la tinygl.library de MorphOS n’utilise pas du tout goa/warp3d mais accède directement aux pilotes 3D du système.

                    Yomgui

                      #129958

                      @screetch: et? Si tu ne sais pas placer la droite CD, comment veux-tu connaître la longueur d’un segment de celle-ci?

                      Screetch

                        #129959

                        Mise à jour de Towanda en version 0.05b

                        Ca avance plutôt bien. Avec des textures, cela donne un résultat plus sympa quand même ^^

                        Avec une petite vidéo


                        @Yomgui
                        : Je prend ta remarque et y réfléchis au plus vite…

                        Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                      10 sujets de 31 à 40 (sur un total de 40)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement [WIP] Moteur 3D Towanda en direct Live !

                      Amiga Impact