Wolfenstein en ECS, c’est possible !

Un certain carasghant a déposé récemment sur Aminet un portage d’AWolf3D fonctionnant sur Amiga ECS.

Ce dernier fonctionne en 320×200 en 32 couleurs sur les Amiga équipés d’une puce ECS.

L’auteur annonce qu’un 68020 est nécessaire pour pouvoir faire fonctionner cette version d’AWolf3 mais qu’il est sans doute nécessaire d’avoir un 68040 pour que celui-ci soit jouable.

À vos tests !

 

Télécharger : ECSWolf3d.lha (Amiga ECS 020) [107 Ko] [sources]

32 Commentaires

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    • Fester sur 19 juin 2013 à 11h22

    Je teste ça ce soir! 🙂

  1. dommage que je n’ai pas l’original sinon j’aurai testé sur mon A2000.

    • sur 19 juin 2013 à 12h04

    Message supprimé à la demande de son auteur

  2. oui monsieur !!

  3. Cela peut peut-être fonctionner avec la version Shareware ?

    • serge sur 19 juin 2013 à 15h30

    Une super bonne nouvelle du meme acabit que QUAKE III 68K
    Quel dommage que ça arrive tant d’années après.

    Rien que pour le fun et faire honneur au travail fait par carasghant, je vais faire joujou avec. 🙂

    /me qui admire les génies

  4. heeu y’a des mecs qui arrivent à le faire tourner sur Atari ST depuis belle lurette, et sans 020..

    • Jul sur 19 juin 2013 à 17h27

    Je me souviens aussi qu’il y avait des versions de Doom pour Amiga ECS + accélérateur.

    • JaY sur 20 juin 2013 à 19h46

    Quand on se souvient du pc ridicule qu’il fallait pour faire tourner wolf3d l’idée qu’il faille un 040 pour le faire tourner me fait me dire que le mec a fait un portage … point.

    Ce jeu optimisé a bloc devrait tourner sur 1200 de base avec fast en 3/4 d’écran. y’a que les murs en (fausse) 3d a afficher sérieux.

    • leo sur 21 juin 2013 à 0h04

    Ca tournait sur 286 il me semble. Sinon ici on peut voir une version tournant sur un simple ST: http://www.youtube.com/watch?v=qjb-luSFPxQ

    Le ST avait-il des facilités que l’Amiga n’avait pas ? Chunky ? etc…

    • sur 21 juin 2013 à 12h45

    A Leo:

    En même temps on le voit tourner sur un émulateur donc ça veux pas dire grand chose ….puis un ST avec 4Mb de Ram ça devait pas courir les rues ……

    • leo sur 21 juin 2013 à 16h01

    @ElGringo: le ST est configuré pour fonctionner à 8Mhz, comme l’original. Oui, il y a un peu plus de RAM par contre. Emulateur ou non ça n’a rien à voir…

    Je testerai quand j’aurai un moment.

    • JaY sur 21 juin 2013 à 22h24

    “Le ST avait-il des facilités que l’Amiga n’avait pas ? Chunky ? etc..”

    Ouai des codeurs plus motivés peut être ? A force de nous étaler sur nos 80 systèmes dérivés Amiga on a juste loupé l’essentiel …

    • serge sur 21 juin 2013 à 23h02

    @ JaY: en même temps, je ne vois pas à quoi tu fais allusion avec les 80 systèmes dérivés de l’Amiga. Que je sache, Wolf 3D est sorti sur PC en 1992 alors que les systèmes dérivés de l’AmigaOS sont arrivés en fin 90 début 2000.
    Tu as vraiment le sentiment que les codeurs Amiga ont rater le coche pour porter Wolf 3D tant qu’il était encore temps? Si oui, je ne vois pas de rapport avec ce qui s’est passé après 2000.

    Par ailleurs, le gentil troll que tu lances oublie de dire quelle gentille équipe avait déclaré que les systèmes d’exploitation n’était pas leur créneaux et qu’ils porteraient des jeux comme ils l’avaient toujours fait avec un certain tallent, mais au lieu de ça, il ont décidé de faire autrement et de réinventer la roue.

    Enfin, moi, je dis ça, mais si tu penses qu’AROS et MorphOS sont à l’origine de la non existence de Wolf3D en 1992, c’est ton droit le plus légitime.

    • JaY sur 21 juin 2013 à 23h43

    Lol. Bah je n’ai même pas pris la peine de vérifier mais sans me mouiller j’ai un très très léger doute sur le fait que wolf3d ait été porté sur st en 92 …

    Seulement c’est un fait, il faut bien l’avouer, sur st tout le monde oeuvre autour d’une même et unique cause au lieu de perdre du temps a se tirer sans les pattes et essayer d’adapter sur 36 hardwares/os différents. Ça donne des choses optimisées et poussées a l’extrême, ce que nous ne pourrons jamais faire chez nous a moins de ne cibler qu’une partie de la communauté. Donc on continuera a se contenter de médiocrité en affirmant que rayman n’aurait jamais pu être porté sur Amiga et en se demandant comment ils ont fait pour porter wolf3d sur st.

    Ne voit pas là de troll attaquant tel ou tel part de la communauté serge. Je constate juste que là ou nous aurions pu unir nos efforts pour exceller nous nous sommes dispersés pour faire ce que l’on a pu ..

    • henes sur 22 juin 2013 à 1h53

    En même temps, jouer à ce genre de jeu à 5 FPS comme dans la vidéo ci-dessus…

    • leo sur 22 juin 2013 à 11h20

    Je parlais du côté technique: 5 FPS sur un simple 68000 sans carte graphique je trouve ça pas mal du tout. Wolf 3D doit pas mieux tourner sur un 68020…

    L’intérêt du jeu c’est autre chose. Ca m’a donné envie d’y rejouer tiens…

    • serge sur 22 juin 2013 à 18h31

    A Jay, puisque tu sembles profondément convaincu que la communauté Amiga a raté quelque chose en se dispersant sur plusieurs systèmes, je t’invite a étudier de prêt l’histoire de l’Amiga pour voir qui a justement créé la séparation et foutu en l’air les projets déjà existants avec de nombreuses années d’avance.

    Lorsque tu auras cette information, je pense que tu te souciera moins de critiquer “innocemment” ceux qui comme tu le dis si bien font plein d’efforts pour supporter plein de machines différentes. Cette “perte d’énergie” que tu constate, je le vois moi plus comme un effort respectueux des Amigaïstes pour que chacun de nous puisse avoir acces à une machine performante et à prix raisonnable.

    Chacun son point de vue 😉

    • serge sur 22 juin 2013 à 18h48

    PS: Wolf 3D sur Amiga aurait eu un intérêt incontestable au moment de sa sortie sur PC, précisément à l’époque où il faisait figure de jeu exceptionnel.

    Sortir 5 ou 10 ans plus tard, cela n’avait plus aucun sens pour soutenir l’excellence de la machine. Tout au plus, il aurait servit à satisfaire les Amigaïstes endurcis et frustrés que nous sommes.

    L’Atari comme dit Jay n’a certainement pas eu de Wolf 3D en 92 et de ce fait, que sa sortie ait eu lieu en 97, 2000, ou 2013, cela n’a rien apporté de plus à l’Atari que Wolf 3D sur Amiga en 2013.

    Même topo pour les doom et autres QUAKE.
    Je suis content qu’ils existent et admire les efforts et astuces mijotées pour y arriver, mais quand on arrive après la fête, ça ne sert plus à grand chose.

    • Xerus sur 22 juin 2013 à 19h32

    Pour répondre à Léo « Le ST avait-il des facilités que l’Amiga n’avait pas ? Chunky ? etc.. »
    Le ST a deux avantages sur un amiga 500 pour ce type de jeux, un processeur plus rapide et un affichage planar avec une organisation différente (les plans sont entrelacés). Ce dernier point permet de faire des c2p plus rapides en utilisant une instruction peu utilisée du 68000 (retirée sur le 060 d’ailleurs), le movep.
    Pour ceux qui veulent plus d’informations sur ce portage, voici la page de l’auteur:
    http://web.archive.org/web/20070206092751/http://freenet-homepage.de/ray.tscc/wolf3d.htm

    • JaY sur 22 juin 2013 à 22h08

    @serge : Franchement ta petite leçon de morale a 2 balles tu peu bien te la carrer où je pense. Je ne penses pas avoir grand chose à apprendre sur l’Amiga de ta part. Quand a tes insinuations sans intérêt sur la faute de qui c’est ou pas historiquement c’est juste risible et sans rapport avec ce que je disais précédemment. Sans déconner on est plus a l’école …

    @Xerus : Merci pour ce lien et ces infos complémentaires. Je m’en vais potasser tout ça 🙂

    • JaY sur 22 juin 2013 à 23h46

    @henes : La page de l’auteur annonce jusqu’à 15fps sur st. C’est un poil limite mais déjà jouable.

    • serge sur 23 juin 2013 à 0h12

    @ Jay: bien entendu Mr, je vais me carrer ce que tu dis là où tu le penses.
    C’est facile de se rabattre sur la vulgarité quand la réalité deplait.

    Que tu le veuille ou non, c’est bien toi qui critiques l’éparpillement des forces et bien entendu que c’est moi qui montre ostenciblement du doigt ceux qui sont à l’origine de cet éparpillement.

    Maintenant si la réalité ne te plaît pas, ce n’est pas de ma faute. Fallait que certains ( que tu affectionne) pensent aux conséquences de cet éparpillement des forces avant de l’avoir fait. Maintenant qu’on y est, soit on accepte comme moi, soit on se plaint comme toi.
    Voilà pourquoi je dis que si tu raisonnais sur la source de ce gaspillage, tu n’en ferais peu être pas mention.

    Pour moi, dans le fond, éparpillement ou pas, si Wolf 3D ne pouvait pas article sur Amiga quand c’était utile, après on n’est plus a quelques années près. Ce portage comme presque tous sur nos bécanes étant plus des prouesses de style que de véritables jeux ou outils réellement exploités.

    /me qui va se carrer ce que Jay pense là où il pense. C’est tellement chique!

    • JaY sur 23 juin 2013 à 0h30

    Quand tu en auras marre de faire des monologues tout seul tu feras signe..

    • sur 23 juin 2013 à 11h45

    bon allez, chacun remballe sa ceinture gode et on va y jouer

    • JaY sur 23 juin 2013 à 14h01

    On va y jouer à quoi hivernaal ? Tu m’inquiètes 😀

    • serge sur 23 juin 2013 à 14h03

    @ hivernaal +1 🙂

    • kwint sur 23 juin 2013 à 17h50

    Ben à Wolf3D en 5fps…. Quelle tuerie !!!!! 😉 Ok, je sors… 😉

  5. Sur un mega ste qui est la meme chose qu’un st mais dont le 68000 fonctionne a 16mhz c’est plus que jouable, sur un st simple pour y avoir joué sur un pc a l’epoque c’est aussi lent et jouable 😉

    • leo sur 24 juin 2013 à 11h07

    @Xerus: si tu as de la documentation sur cette histoire d’organisation de plans, ça m’intéresse. Aussi bien sur l’organisation sur Amiga et l’organisation sur Atari.

    • serge sur 24 juin 2013 à 11h15

    Pour anecdote, je l’avais fais tourné sur mon 4040 @25 Mhz avec PCTask.

    Injouable mais fonctionnel tout de même 🙂

  6. Y’a meme un portage sur amstrad cpc donc si un z80 peut l faire pourquoi pas un 68000, a quand le portage sur to8?????????

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