L'Amiga au Retro Game Alpes

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • K-L

      #212392

      Comme chaque année, l’association WakeOnLAn (aussi nommé RGA maintenant) organise un grand évènement Rétrogaming (et flippers) à Fontanil Le Cornillon (tout près de Grenoble).

      A chaque fois, les Triple A sont invités à venir tenir un stand dédié à l’Amiga (et l’Atari aussi cette année grâce à Strider).

      Et encore une fois ce fut un succès pour l’Amiga avec de nouveaux venus, beaucoup de demandes sur comment améliorer son Amiga, où se procurer un MiniMig, où en sont AmigaOS 4 et MorphOS, qui connait bien AROS, etc…

      Nous sommes donc venus le premier jour avec :

      Une CD32 avec son SX32, un MiniMig 4Mo et une Sam440EP.

      Un Amiga 500 était aussi de la partie (apporté par Mr Options) et nous nous sommes occupés des changements de jeu selon les demandes des visiteurs (les disquettes ne leur étaient pas directement accessibles, heureusement).

      La CD32 et le MiniMig étaient reliés en Null Modem pour des parties endiablées de Lotus II Turbo Challenge.

      La première journée, le MiniMg était relié à un écran LCD mais le lendemain j’ai préféré venir avec un CRT, le LCD ne rendant vraiment pas top à côté des TVs (Jim Power est magnifique sur une TV).

      La seconde journée, Strider nous a rejoints avec un Atari Mega STE (avec son émulateur de disquettes intégré). Pang et Bubble Bobble ont eu un vrai succès (ainsi que Shuffle Puck Café).

      La Sam440 n’a quasiment fait fonctionner que Battle Squadron (Nouvelle Edition) et là encore un vrai succès, certains y revenaient pour améliorer leurs scores ou aller plus loin.

      Bref, AI devrait accueuillir de nouveaux membres sous peu 😉

      Les photos :

      http://amiga-ng.org/resources/RGA2014/

      Un week-end chargé mais ça valit le coup 🙂

       

      Lion

        #212394

        merci pour ce compte rendu et coup de chapeau aux Triples A ! ça donne chaud au coeur de voir que le retro gaming (surtout Amiga) continue de ramener des visiteurs et peut être des futurs utilisateurs d’Amiga NG !

        demether

          #212396

          La première journée, le MiniMg était relié à un écran LCD mais le lendemain j’ai préféré venir avec un CRT, le LCD ne rendant vraiment pas top à côté des TVs (Jim Power est magnifique sur une TV).

           

          Cela pourrait t’interesser :

          http://insertcoins.net/discussions-generales/scanlines-generator-le-test/msg36925/#new

           

          J’ai pas encore testé mon amiga avec le générateur de scanlines et le LCD (faut que je fabrique le cablage nécessaire) mais déja pour les jeux mame, le résultat est trés interessant, pour se rapprocher du fameux lissage des écrans 15khz rgb.

          Je compte faire un test 100% amiga dés que j’aurai la gbs fonctionnelle (là pour ne rien te cacher je bosse sur ma borne d’arcade).

          K-L

            #212403

            Lion : no problem 🙂

             

            Demether : Il y en avait un utilisé par l’équipe de la RGA, relié à un GBS8200 pour le rétro projo’

            La GB8200 ne sortant que du 60 Hz, l’Amiga en sortant du 50, tu seras saccadé.

            Le problème c’est qu’un écran LCD rend pas génial (il faut déjà en trouver un qui accepte du 50 Hz) et même avec les ScanLines (du MiniMing), ça rend pas super (c’est utilisable mais bon sur un CRT ça rend vraiment mieux, y a pas photo).

            Rajah

              #212404

              http://amiga-ng.org/resources/RGA2014/sites/27.htm

              Les deux gars à côté de Belett me semblent familiers. Ne seraient-ce pas des anciens adhérents Triple A (lorsque les amigabouffes se déroulaient à Portes-les-Valence) ?

              Bravo pour la tenue du stand et l’accueil des joueurs !

              https://ptonthat.fr/

              K-L

                #212405

                Rajah : bien vu (Haricot Magique et Farfadet) 😉

                demether

                  #212406

                  @KL : l’interet quand meme de cet appareil (ou d’autres générateurs de scanlines du meme type) c’est que l’effet est hardware (et réglable par potards) , le rendu est quand meme bon,  je trouve (et pour mes tests, j’avais le 1085s à coté qui tournait)  😉

                  Sur un retroprojo, c’est peut etre pas la meilleure façon de se rendre compte de l’effet obtenu, je pense. Ca aurait été interessant de te le faire preter 5 minutes pour tester.

                  Ne pas croire que je suis un fervent défenseur du LCD (ma borne est en cathodique rgb 15KHZ, mes consoles en rgb péritel tv cathodique, et mon amiga sur un 1085s rgb…Bien que ça va changer pour l’amiga dans la semaine, j’expliquerai mes raisons déja évoqués rapidement).

                  De toute façon on verra bien ce que ça donne (que ce soit le gbs ou le générateur de scanlines) sur mon cher amiga, et je ferai un topo 😉

                  K-L

                    #212407

                    Pour le GBS8200, nous en avons un à l’association et vu qu’il sort du 60Hz et qu’on est en Europe, ça saccadera. Pas de solution (ou jouer aux jeux en version NTSC).

                    Monsieur-Belett

                      #212411

                      Merci K-L pour ce reportage et pour l’animation du stand 🙂


                      @Rajah
                      :
                      C’est “Ariko Magik”. Sur une photo il semblait être content de revoir sa souris aujourd’hui utilisée sur ma Cd32. Je l’ai acquise suite à un échange auprès du vendeur qui avait acheté sa souris il y a presque 10 ans. Le boucle est bouclée.
                      Il n’a pas changé après tant d’années.

                      elwood

                        #212414

                        Content de voir que le déplacement n’était pas inutile.  merci pour le retour

                        demether

                          #212428

                          @Kl : On verra bien, comme je disai, j’ai le 1085s à coté pour comparer, on verra si ça me convient. Les saccades ça va etre facile à controler et vérifier, un shadow of the beast (ou autre jeu au scrolling ultra smooth) et hop 😉

                          Le GBS a su convaincre beaucoup d’amigaistes, j’espere etre un de ceux là 😉

                          Je ferai un ptit  topo du scanlines generator de toute façon, car quelque soit la technique, pas mal d’amigas ou de NGs tournent sur LCD pour jouer à des jeux retro.

                          POur revenir au topic, ça avait l’air d’une chouette manif, à mi chemin entre party et salon !

                          Lion

                            #212434

                            il me semblait que le Minimig était top sur écran LCD ?
                            ma source : le test du Minimig sur Obligement
                            http://obligement.free.fr/articles/minimig.php

                            “Parlons un peu des caractéristiques propres au Minimig. Tout d’abord, la vidéo. Contrairement à l’Amiga 500, le Minimig sort un signal vidéo adapté aux écrans informatiques modernes. Et je peux vous dire que le résultat est impressionnant : l’image est très propre, extrêmement stable. Il n’y a pas de lignes vides intercalées, les défilements sont superbes : vous n’aurez jamais vu vos jeux Amiga comme ça ! J’ai testé sur un écran CRT et sur un TFT, avec les deux c’est parfait. Le seul bémol, c’est, comme toujours, l’image décentrée par défaut.”

                            on m’aurait menti ?

                            Faranheit

                              #212435

                              Bravo aux TripleA pour leur motivation à montrer ce qu’on peut encore faire sur Amiga toute machine confondue 😉


                              @Lion
                              :
                              Ça dépend des écrans.

                              Il faut déjà que le signal soit accepté par l’écran et si c’est bon, sauf cas rare, la qualité est bonne oui.

                              Maintenant, les puristes (comme un qui se reconnaitra ici pour avoir testé le Minimig et après le Mist), diront que c’est pas le top de qualité par rapport à un Vrai Amiga classique sur péritel, ce qui est le cas, mais c’en est pas loin tout de même 😉

                              Une fois de plus, il est à noter que les Minimig ne sont plus et ne seront plus disponibles, il faut maintenant se porter sur les cartes Mist qui utilisent le même firmware que les Minimig avec en plus la gestion des Joysticks et PAD USB (filaire uniquement et un bouton seulement) et surtout, plus de mémoire (28Mo pour le Mist contre 3,5Mo pour le Minimig).

                              Merci, Lionel et Laurent
                              Amedia Computer France

                              Laurent 'Faranheit'
                              Amedia Computer France
                              Site : http://amiga.amedia-computer.com
                              Mail : [email protected]
                              Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                              Strider

                                #212452

                                C’était un événement très sympathique, avec une bonne ambiance et des gens passionnés, comme à l’accoutumée.

                                On a remarqué que la plupart des visiteurs tenaient le pad de la CD32 à l’envers, les adultes ont vite retourné la manette mais ce n’était pas le cas des plus jeunes 😉

                                Belett et K-L ont su faire face à la curiosité des visiteurs, je suppose qu’il n’est pas très courant de voir un Minimig et une Sam440 dans ce genre de manifestation.

                                Amiga 1200 + carte CF 4 Go, Amiga 500, écran RGB et multisync.
                                Mais avant tout atariste (Falcon+060, STF, STE, Mega STE).

                                K-L

                                  #212455

                                  @Faranheit : mieux encore il faut que l’écran accepte du 50 Hz car s’il sort du 60 Hz uniquement, l’affichage sera saccadé. Et aussi qu’il bascule en 800×600 et non pas du 640×480 sinon l’image sera tronquée.

                                  L’écran que nous avions combinait ces deux impératifs (et c’est vraiment rare) mais à côté des TVs, ça laissait à désirer. Disons que c’est pratique lors d’un petit rassemblement, ça l’est moins quand on veut faire de la démo 😉

                                  Pour le MIST, il faudra que je teste mais je ne suis toujours pas rassuré quant à l’émulation 68000 dans un FPGA. A voir donc 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général L'Amiga au Retro Game Alpes

                                Amiga Impact