Résultats de la recherche sur « morphos »

Affichage de 15 réponses de 18,196 à 18,210 (sur un total de 19,943)

  • #24833

    tetuzo a écrit :

    Bah en fait pas de quoi s’affoler… Hyperion serait prêt à faire un portage qu’ils qualifient de « facile » sur peg mais pour cela ils leurs faudrait l’accord (improbable pour être réaliste) de KMOS/AInc je crois.

    Je ne suis pas sûr que le point bloquant soit KMOS/AInc : après-tout, ils ont dit dès le départ qu’ils accorderaient (vendraient) une license à tout fabriquant de hard selon les conditions éxigées par KMOS/Ainc. Le contrat en question serait donc un contrat liant BPlan à KMOS/Ainc. Sauf si Genesi a un contrat d’exclusivité ! :-?

    Le point bloquant c’est que BBRV veut avoir son mot a dire concernant le dev de l’OS. Et ça, pour KMOS/AInc, c’est niet! et ça le sera toujours !

    Mais avec MorphOS, étant son principal (seul ?) financeur, il estime peut-être avoir son mot à dire, quoi qu’on puisse en dire. Cela me fait penser à la situation d’un PDG d’une société (le dev) obligé de satisfaire les directives des actionnaires (BBRV). D’où le bras de fer ; BBRV utilise peut-être le non paiement des salaires comme moyen de pression (pure spéculation).

    Acheter un PegII avec OS4 dessus, l’idée me plait aussi :-D

  • #24409

    Bonjour,

    Non mais ça permet de le faire sans tout casser :)

    De faire quoi? De s’assurer de pouvoir faire marcher des applis 68k et des applis PowerPC dans un même environnement avec une base d’APIs commune? Oui certes.

    De faire en sorte de passer proprement d’un système non protégé, non compatible avec la protection mémoire (ce qui est le cas d’AmigaOS 3.x et de MacOS Classic pour info), à un système totalement protégé et moderne. Sérieusement c’est pas avec que ca que ca peut se faire. Et je doute que même l’OS4 Team se contente que de ca pour essayer de le faire. Maintenant, pour ce qui est d’OS4, personne ne sait ce que sera la solution final. Ils ont très certainement une idée bien precise sur le papier et donc en theorie. Mais comme on sait, tant que cela reste theorique, cela n’est pas verifié et donc on ne sait pas si effectivement cela marchera. C’est le risque de choisir une méthode propriétaire non déjà vérifié et validé. On verra s’ils ont eu raison de prendre ce risque ou non… Pour l’instant rien ne permet de trancher.

    Ce qui est sûr c’est que MorphOS ayant choisi une architecture avec une boite de compatibilité (ABox), il est maintenant vérifié et validé que cela fonctionne puisque cette technique a été usité par Apple pour MacOS X et a prouvée comme étant très efficace et souple puisqu’elle permet de pouvoir créer un nouvelle environnement tout neuf avec des nouvelles API tout propre sans vieux morceaux des APIs precedentes (Cocoa pour MacOS X, les futures APIs de la QBox).

    Bref, que ca soit dans le futur cas de la QBox de MorphOS ou celui aujourd’hui de MacOS X et les APIs Cocoa, cela permet d’offrir de réels nouveaux systèmes d’exploitation ne souffrant pas de défaut hérité des versions precedentes, tout en offrant une excelente compatibilité avec les systèmes precedents.

    D’ailleurs, un jour je me suis amusé à lancer Mosaic 1.0 pour Mac 68k sur mon PowerBook G4 sous MacOS X Panther 10.3.5 et ca c’est lancé comme un charme ;) Bon ok ca n’a pas d’utilité, mais c’était pour voir jusqu’a quel point c’était compatible.

    A+

    Le fameux Hobbit

  • #24828

    @Nico: c’est vrai… il n’a aucune influence sur MorphOS: c’est seulement lui qui doit (devait) payer la plupart des gars qui bossaient dessus. Et la sortie de ce dernier dépend maintenant de lui (ou tout au moins le retard vient de lui). Si Ambient n’a pas été montré jusqu’à maintenant c’est tout simplement parce qu’il n’a pas payé Zapek… Il doit reigner une superbe ambiance dans le groupe grâce à tous ces problèmes !

    Comment on peut espérer travailler correctement dans ces conditions ?! J’aimais pas l’ambiance au sein de la communauté mais je vois que de « l’autre coté » c’est pas mieux…

    On pourrait rajouter à ca que c’est actuellement lui qui tient les reines de Genesi qui est à l’origine du plus gros contrat pour BPlan et les Pegasos… Et MorphOS tourne sur quoi si on enlève le Pegasos ? Aone ? Mac ? MigaClassicPPC ?

    Hum…

    Donc: j’attends des clarifications… Mais je vois de toutes facons pas l’intérêt de continuer dans ces conditions.

    @+,

    Léo.

  • #24408

    Non mais ça permet de le faire sans tout casser :)

  • #24407

    Bonjour,

    Oui mais elles n’entrent pas pas la même porte, si je puis m’exprimer ainsi. Les jumptables sont utilisées par les applis 68k et les interfaces par les autres.

    Oui et les applis 68k dans l’ABox de MorphOS utilise des traps alors que les applis ABox PowerPC non. Il n’empeche que, que ca soit dans le cas de l’ABox de MorphOS ou d’OS4, ca ne suffit pas a faire qu’ils soient dans des environnements bien séparés.

    A+

    Le fameux Hobbit

  • #24406

    A propos du mac : Oui, et je dois dire que rétrospectivement, elles n’étaient pas toutes infondées.

    (Sorry, j’aime pas MacOS X, c’est un unix et ça se voit trop à mon goût)


    @Nico
    : de ce que j’en sais, non.

  • #24405

    Tiens question: Les soft 68k peuvent utiliser les interfaces ?

  • #24404

    Bonjour,


    @IFrodo
    : Il y avait les même craintes dans le monde Mac lors du

    passage au Mac OS X ?

    Je pense que oui mais je ne connaissais pas le Mac à cette epoque :).

    A+

    Le fameux Hobbit

  • #24403

    Ceci n’est pas tout à fait vrai. Pour preuve, les applications 68k utilisent les bibliotheques PowerPC d’OS 4 et non des version 68k. Elles tournent directement au dessus d’ExecSG et non au dessus d’un noyau 68k.

    Oui mais elles n’entrent pas pas la même porte, si je puis m’exprimer ainsi. Les jumptables sont utilisées par les applis 68k et les interfaces par les autres.

    Ce qui peut permettre de les séparer au besoin.

  • #24402

    J’oserais même croire que des applications bien écrite sous OS 3.x peuvent tourner sous mémoire protégée.

    Combien existent-t-ils d’application 100% conforme aux systemes ? et

    a l’OS 3.1 68k ?

    -> surement pas beaucoup.

    Et même, si toutes les softs l’etaient, on ne pourrait toujours pas

    profiter de toutes les caractéristique modernes…

    Cependant, même si je n’y crois pas, il m’arrive de penser que le QBOX soit qu’un inième Unix maquillé.

    Ce n’est pas un Unix.

    Si l’API de la QBOX est identhique a celle de l’Amiga alors je ne vois pas ou est l’astuce. Il devra, plus tard, passer par là ou passe l’OS4 actuellement. S’il est différent, c’est encore pire.

    Ces API differents car il n’est pas possible ou difficile de faire

    progresser l’API du 3.x et de profiter des jouissance moderne (MP,

    SMP, Ressource bidule…)


    @IFrodo
    : Il y avait les même craintes dans le monde Mac lors du

    passage au Mac OS X ?

  • #24401

    Bonjour,

    Edit : L’API 68K de l’OS4 est bel est bien distincte de celle des applis natives. Ce qui fait déjà une bonne partie de l’environnement qui change.

    Ceci n’est pas tout à fait vrai. Pour preuve, les applications 68k utilisent les bibliotheques PowerPC d’OS 4 et non des version 68k. Elles tournent directement au dessus d’ExecSG et non au dessus d’un noyau 68k.

    En fait, les APIs d’OS 4, tous comme celle de l’ABox de MorphOS, sont des APIs d’AmigaOS 3.x adapté au PowerPC, étendue, améliorées et complété avec des fonctionnalités nouvelles disponibles uniquement pour les applications natives OS4 et/ou MorphOS ABox. ni plus ni moins.

    A+

    Le fameux Hobbit

  • #24400

    Je te rassure, il n’y a aucunement besoin de se baser sur Unix pour faire un système moderne.

    Ben tu vois quand tu veux, on peut être d’accord :-D

  • #24399

    Bonjour,

    Je te rassure, il n’y a aucunement besoin de se baser sur Unix pour faire un système moderne. Et la QBox, qui existe déjà en parti, ne serait ce que par le noyau, ne sera pas un enieme Unix.

    L’API ne sera pas non plus identique à celle de l’Amiga evidement. Car cela interdirait des evolutions modernes importante. Mais comme les developpeur de ce système sont Amigaphiles dans l’âme il est evident qu’ils s’inspireront d’AmigaOS tout en éliminant les éléments qui peuvent géner à l’evolution du système, en gardant et améliorant ce qui peut l’être et evidement en inventant de nouvelles idées/concepts quand ils en ont.

    A+

    Le fameux Hobbit

  • #24398

    Je crois qu’il faut qu’on se retrouve tous a une party pour tirer les choses au clair.

    C’est quand la prochaine ?

  • #24397

    @iFrodo

    Donc 68k.

    Rien à voir avec les applis natives OS4.

    cqfd.

    Edit : L’API 68K de l’OS4 est bel est bien distincte de celle des applis natives. Ce qui fait déjà une bonne partie de l’environnement qui change.

Affichage de 15 réponses de 18,196 à 18,210 (sur un total de 19,943)

Amiga Impact