Amiga 600 et WHDload

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 70)

  • fmplaw

      #8744

      Bonjour à tous !

      Fan depuis tout petit de l’Amiga (plus particulièrement du 500+) je m’en suis procuré un à nouveau il y a environ 3 ans. Que le plaisir fut grand de retrouvé tant de hits avec lesquelles j’ai grandi, Nebulus, Wizball, Shadow of the Beast…

      Après m’être renseigné quelques peu j’ai vu qu’il était possible de recréer des D7 de jeux originaux à partir de fichiers ADF. J’ai donc investi dans un cable série et j’ai recréer petit à petit plusieurs de mes jeux favoris. Cependant la méthode est loin d’être pratique et plutot longue…

      Puis, il y a environ un mois j’ai rencontré une personne qui m’a expliqué qu’il était posssible de mettre plusieurs jeux Amiga sur une carte mémoire CF branché à l’aide d’un adaptateur IDE, cependant cela nécéssitant soit un Amiga 600 ou un Amiga 1200.

      Je me suis donc procuré un Amiga 600 afin de mettre tous mes jeux favoris sur une compact flash, mais je suis un peu perdu avec les extensions de mémoire à prendre, la fast ram connecté au PCMCIA, les kickstars, WHDload….

      Pourriez vous m’éclaircir sur l’équippement à me procurer pour pouvoir jouer à mes jeux favoris sur la compact flash ?

      En vous remerciant d’avance !

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #133919

        Salut,

        alors, avec ton 500+ tu pouvais faire aussi bien que le 600 sinon mieux.

        Le 500+ n’a pas de port IDE mais l’IDE68k peut le fournir, avec en prime, le lecteur de CF directement intégré.

        Plus d’infos sur l’IDE68k

        Avantage du 500+, la possibilité de mettre un 68010 directement à la place du 68000 d’origine. WHDLoad préfère le 68010.

        Vu que tu as déjà le 600, tu peux prendre un adaptateur IDE 2.5″ / CF sur ebay par exemple, ça ne coute pas très cher.

        A vérifier : que tu aies les ROMs 37.300 minimum, sinon le port IDE ne fonctionne pas (facile, c’est écrit lorsque tu démarres la machine, lors de l’affichage de l’animation d’insertion de la disquette).

        Une fois que tu es installé tout ça, il te reste la carte mémoire à mettre, mais avant il faut préparer la carte sur ton PC avec l’emulateur WinUAE, il y a une procédure à suivre:

        Tuto d’installation du système avec winuae

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        fmplaw

          #133920

          Mince, si j’avais su…

          Whdload est peut être plus économique à mettre en place avec l’Amiga 600, non ?

          Si jamais je ne possède pas la bonne ROM il est possible de la changer ?

          Ce genre de mémoire peut-être utile à rajouter à l’Amiga 600 ?

          Désolé de t’assaillir de questions, mais je suis de nature à m’en poser pleins ;)

          Get27 (Sébastien LIGEZ)

            #133921

            Salut,

            Niveau performance, entre un A500+ et un A600, ce sera kif kif (même CPU, même chipset, même mémoire de base).

            WHDLoad tournera mieux sur un 500+ avec un 68010 (fonction quitter par exemple).

            La ROM peut se changer facilement si besoin. tu as quelle version ?

            Pour utiliser correctement WHDLoad, il faut de la mémoire.

            La carte que tu indique ajoute de la mémoire chip.

            Le mieux est quand meme de mettre de la mémoire fast (cela accélère l’ordinateur).

            Il y a quelqu’un qui avait fait des tests de compatibilité des jeux avec/sans mémoire, je recherche le lien

            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

            fmplaw

              #133922

              Je regarde cela et je te dis ce qu’il en est pour mon amiga 600. Comment puis-je savoir si mon amiga 500+ est en 68010 ?

              Il me semble que la mémoire fast est trés difficile à trouver :/

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #133923

                Si tu ne l’as pas ouvert pour mettre un 68010, il est en 68000.

                http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/overclock/a500-14mhz/index.htm

                Lien pour la carte fastram pour a600

                http://amibay.com/showthread.php?t=2062&highlight=zetr0

                Lien vers les stats de fonctionnement WHDLoad avec/sans fast (Tarzin)

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                fmplaw

                  #133924

                  Je suis en train de regarder la site Amigaga, il est vraiment très complet. Je commence à me rendre compte a quel point il est possible de customisé son AMiga !!

                  Du coup j’hésite de plus en plus à utilisé mon Amiga 600 ou bien le 500 !

                  En lisant la partie sur l’upgrade 68010 je me pose une question. Il est écrit “Copier DeciGEL dans le répertoire C du système.” cependant mon amiga est dépourvu d’un disque dur ! J’ai manqué quelquechose ?

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #133925

                    Si tu n’as pas de disque dur, bah ne fais rien :-)

                    Par contre, si tu lances un jeu/programme qui utilise les fonctions qui posent problème à partir d’une disquette, cela plantera.

                    Il te faudra donc ajouter DeciGEL sur la disquette.

                    Perso, j’utilise le 68010 “tous les jours” et je ne suis pas encore tombé sur ce problème.

                    Après, entre le 500+ et le 600, perso je prefere le 500+, il y a moyen de mettre + de choses sous la capot. X-D

                    Après c’est une question de gout.

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    fmplaw

                      #133926

                      La carte fastram d’Amibay permet de connecter 4, 5,5 et 8 mb c’est bien cela ? C’est une carte PCMCIA ?

                      fmplaw

                        #133927

                        Pour info au démarrage de mon amiga 600 j’ai ceci :

                        2.0 Roms (37 350).

                        De ce coté la c’est ok ?

                        Anonyme

                          #133928

                          Message supprimé à la demande de son auteur

                          fmplaw

                            #133929

                            Donc si j’ai bien compris il me faut :

                            La mémoire A603

                            4GB CF IDE HARD DISK

                            – la carte PCMCIA pour de la fast RAM sur le site Amibay

                            Il ne me manquera plus que 2MB de fast Memory, savez vous ou je peux en trouver ?

                            Quel est l’interêt d’être en ROMs 3.1 (au lieu de 2.0 ds mon cas) ?

                            Get27 (Sébastien LIGEZ)

                              #133930

                              Salut,

                              la carte A603 te permettra d’avoir 2Mo de chipram au lieu de 1Mo d’origine. Elle ajoutera une horloge, un port “Clockport” et aussi, un port pour l’Indivision ECS.

                              la carte sur amibay ajoute de la fastram et eventuellement de la slowram.

                              Si tu utilise le port PCMCIA, tu es limité à 4Mo de fast + 1,5Mo de slow.

                              Si tu n’utilises pas le port PCMCIA, tu peux mettre 8Mo de fast.

                              La carte te permet de régler la mémoire au mieux suivant ton utilisation.

                              La ROM 3.x ne te sert pas à grand chose vu que tu as déjà une ROM correcte, essaie de trouver simplement le Workbench 2.1 (le dernier Workbench en 2.x).

                              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                              Anonyme

                                #133931

                                Message supprimé à la demande de son auteur

                                fmplaw

                                  #133932

                                  Pour le Workbench 2.3, je dois pouvoir le recreer avec l’astuce du cable serie et d’ADF Sender Terminal, enfin je pense.

                                  Sinon pourriez vous m’éclairer par rapport aux différentes méthodes de branchement de la ram.

                                  J’ai donc un slot slow ram dans lequel je mettrais la A603.

                                  Puis j’ai un Slot PCMCIA dans lequel je peux mettre la A608 ou bien je peux la mettre ailleurs, à ce moment la je ne perdrais pas 0,5Mo de slow ram.

                                  Mais ou brancherais je ma fast ram si ce n’est pas sur le port PCMCIA ? Il y a un port dédié à l’interieur de l’amiga ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 70)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 600 et WHDload

                                Amiga Impact