amiga x1000 la claque

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 106)

  • leo

      #158036

      Encore une fois dépassé par quoi? Un PC/Mac sous windows/osx? Sinon c’est clair que c’est une très mauvaise chose ce X1000, la prochaine fois que je vois Trevor, je lui crache à la gueule et je lui latte les côtes… comment il a pu penser faire quelque chose de positif pour notre communauté…

      Dépassé par un Mac à 300 euros sorti il y a 5-6 ans. Je ne parle même pas des machines actuelles.

      Maintenant je n’ai craché à la gueule de personne. Vous l’encensez, moi je ne pense pas que ça aide. Et je le dis, c’est tout. Ca n’empêche pas que c’est certainement un gars très bien, fan de l’Amiga. Mais ça ne suffit pas pour faire avancer les choses…

      Je fais la différence entre les gens et l’Amiga moi… Pour beaucoup ça semble être leur vie: critiquer l’Amiga,… c’est un peu comme les critiquer eux, etc… Il faudrait un peu arrêter ;)

      C’est clair qu’AROS est au top, il exploite le PC comme aucun OS ne l’a jamais fait…Chacun fait ce qu’il veut/peut pour la communauté. Toi ton dada c’est l’Amiga OS opensource d’autres c’est du hardware custom…

      J’ai jamais dit ça. J’ai dit que d’une part OS4 ne l’exploitait pas. Que d’autre part, AROS allait devenir un AmigaOS libre et open source. Lui non plus n’exploitera pas tous les trucs modernes, parce qu’il a les *mêmes limitations* que tous les “AOS” actuels. Mais il a l’avantage d’être libre: n’importe qui peut sortir son hardware, “amiga joystick”, et a l’OS qui va avec, sans histoires de licence, etc… à acheter pour un OS qui a près de 30 ans.

      La solution, à mon avis, c’est un OS/noyau moderne (donc incompatible), et une box pour la compatibilité (que l’on doit penser supprimer à terme…), comme l’avait commencé MorphOS. Malheureusement ils se concentrent seulement sur la box.


      @AmiDark
      :

      Il est clair que s’adapter à “tous” les hardwares

      Si on parle encore de intel, de Windows, de Apple aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont été capables de s’adapter, d’évoluer. Si on ne parle plus d’Amiga, Atari,… c’est parce qu’au contraire ils n’ont pas évolué.

      Donc l’idéal n’est pas forcément de “s’adapter” à tout hardware, mais d’être prêt, et de se donner les moyens de le faire.

      Et même si ton discours peut “sembler” juste et équitable, il en ressort bien un côté “MorphOS” est la meilleure solution pour tous …

      Non: je ne vois aucun “meilleure” solution. Tout va au mur. Certains le savent et ne s’en cachent pas. D’autres prétendent que non, etc…

      Et pour les 3 “visions” différentes. Deux OS qui implémentent les mêmes API, tournent sur les mêmes machines, font fonctionner les mêmes applications, voient les mêmes applications portés, ont exactement les mêmes limitations, ne sont pour moi pas différents. Je défie n’importe quel utilisateur Amiga d’en temps n’ayant jamais touché un Amiga depuis 15-20 ans, de faire aujourd’hui la différence entre un OS4 et un MorphOS skinné pour ressembler à OS4 et avec un WB.

      Par contre je pense que pour toi, AmigaOS4 est la meilleure solution parce que “légitime”, et je trouve que ça n’a pas de sens.

      Voxel

        #158037

        Hé bé ! les trolls sont de sortie ! ^^

        bon résumons :

        – le X-1000 est une plate forme neuve et moderne créée spécifiquement pour exploiter et supporter AmigaOS(4).

        – c’est le premier d’une nouvelle gamme d’Amiga ! et si vous lisiez les press release de Trevor correctement vous le sauriez déjà.

        – c’est aussi un plateforme qui est conçue pour le développement de AmigaOS4 et permettre de pousser celui-ci vers le multiprocesseur (version n-proc, c.a.d. plus il y a de coeurs ou de processeur plus le système est content et la machine va vite)

        – et aussi vers le 64 bits (AmigaOS est toujours 32 bits/monocoeur pour le moment, y a du boulot et c’est pas les trolls qui le font (heureusement !))

        – contrairement à ce que claironnent les trolls, le processeur est excellent et le couple pa-semi+AmigaOS en remontrera à bien des bouses de chez untel+windaube

        – et pour ceux qui pleurent de ne pas voir (ou qui croient voir) le x-1000 “moins puissan”t que la dernière bouse à la mode : l’Histoire nous à montré mainte fois que le course “à l’armement” ne servait à rien sinon au malheur et à la ruine… et c’est valable aussi pour l’informatique : à quoi servent les procs qui tournent à 3 où 4 GHz si ce n’est que donner l’illusion que windaube est fluide ? ou enrichir les fondeurs…

        99% des pc vendus dans le monde ne servent qu’à jouer ou à surfer sur le net ! et la plupart finiront à la poubelle au bout de six mois ou un an juste parce que untel à sorti un proc encore plus ceci et encore plus cela et qui comme par hasard demande une toute autre carte mère pour tourner, et de la ram différente, et des disques durs plus gros rien que pour installer windaube, et une alim qui consomme l’équivalent d”une petite commune en hiver pour démarrer la machine, etc…

        donc :-P

        k1200rs21

          #158038

          tout ce qui est intel ou amd sont plus a joué a 4ghz ou plus mais on en est a réduire la consommation!!! mdr

          et aussi intégration d un gpu

          https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

          AmiDARK

            #158039

            @Leo:

            Je défie n’importe quel utilisateur Amiga d’en temps n’ayant jamais touché un Amiga depuis 15-20 ans, de faire aujourd’hui la différence entre un OS4 et un MorphOS skinné pour ressembler à OS4 et avec un WB.

            Moi… J’avais laissé tomber pendant plusieurs années l’Amiga avec un 1200 Blizzard PPC et BVision …

            Quand je suis revenu, il y a quelques années .. il y avait AmigaOS4 et MorphOS. J’ai pu testouiller un peu les deux … et j’ai préféré AmigaOS4 .. C’est qu’il y a une différence (voire plusieurs). non ? D’autres peuvent être comme moi … Je ne suis pas unique … non ?

            Même skinné, MorphOS est différent de AmigaOS4!

            Le contenu des fenêtres, les conteneurs, options, etc … sont différentes entre les deux OS Amiga.

            C’est aussi ce qui fait que il y en a qui préfèrent AmigaOS4 et d’autres qui préfèrent MorphOS …


            @Voxel
            :

            +1

            @ +

            AmiDARK

            Olrick

              #158040

              Paix aux hommes de bonne volonté.


              @Daff

              Merci David, tu es le wikipedia de l’Amiga, un puit de science incommensurable. Ce sera donc du jamais vu sur Amiga non Intel ?

              Je vais chez Huno le 09 et je passe par Dijon, je te récupère au passage ?

              A mon humble avis il y a autant de visions du futur de la plateforme que de membres dans la communauté. Ecoutons nous les uns les autres sans prendre le point de vue des autres pour une attaque personnelle.

              Chacun aura des arguments contre tel ou tel projet et préfèrera sa vision. C’est maintenant un fait, l’Amiga ce sont plusieurs visions qui partent dans des sens différents (OS4, Morphos, AROS, UAE…).

              Personne ne détient la vérité, personne n’a tort, mais chacun a raison de suivre son idée et d’y contribuer.

              Pour ma part je trouve vraiment dommage que toutes ces énergies se dispersent sur différents projets, je pense que si tout le monde bossait ensemble nous serions allé beaucoup plus loin, mais ce n’est pas le cas, c’est la conséquence de la richesse d’idées et de passion de notre communauté.

              Je suis content que le X1000 sorte quelqu’en soient ses défauts, MorphOS sur portable Mac m’a émoustillé, AROS me rassure sur la disparition des bécanes PowerPC.

              Ils vont tous dans des sens différents, mais ce qu’ils font me plaît (plus ou moins). Si quelqu’un décide d’utiliser son temps et son argent sur son idée, c’est son problème, ce n’est ni mon temps, ni mon argent.

              Si je n’aime pas le projet, c’est mon avis subjectif, je ne détiens pas la vérité, je peux exposer mes valeurs et mes besoins, mais ça ne veux pas dire que ceux des autres sont erronées ou nuls, ils sont juste différents et je ne les partage pas.

              Si un projet est à l’opposé de ce que je pense, je le suis distraitement de loin, mais je ne vois pas l’intérêt de partir dans des palabres de remise en question des fondements des projets des autres, puisqu’à la base ça ne m’intéresse que très peu et que de toute façon je ne détiens pas plus la vérité que les autres.

              Donc fi des jugements absolus et définitifs !

              Tirons nous la bourre mais en respectant ceux d’en face et en applaudissant (avec plus ou moins d’enthousiasme, faut pas non plus trop en demander) les efforts de ceux d’à côté, même (et surtout) si on n’aurait pas du tout fait ça.

              J’oubliais, ma couleur c’est le vert. J’adore les longues randos dans la Verte. :-D

              (Si une bonne âme me dévoile pourquoi mes apostrophes s’acoquinent avec un antislash dans mon dos, j’applaudirai à deux mains le projet qu’il soutient)

              Bon, on ne parlait pas du X1000 à la base ?

              Quelqu’un a des infos ou des questions pertinentes ?

              J’aimerai lancer une pétition pour promouvoir la lecture du contenu des articles d’Obligement avant de poster dans un forum, ça évitera:

              1) que je dise des âneries,

              2) que des questions soient posées alors que la réponse a été publiée il y a un bout de temps (cf l’entrevue avec Trevor Dickinson).

              J’aimerai lancer une autre pétition:

              Toujours pas d’article sur le X1000 First Contact dans Obligement, comment peut-on discuter sérieusement si le Daff ne nous donne pas d’info objective ?

              Bon, fin de la pause déjeûner, je retourne bosser sur PC. Bleus, rouges ou autres, que la joie et l’allégresse vous guident vers des jours meilleurs le long d’un sentier pavé de pétales de rose et de bonnes intentions. Ou plus simplement, bonne bourre !

              serge

                #158041

                @ Amidark: ne pas confondre MorphOS et ou AmigaOS avec leurs interfaces graphiques.

                Le Workbench de l’AmigaOS 3.x tourne sur MorphOS et peut “remplacer” Ambient. Dans ce cas de figure, MorphOS est bien plus ressemblant à l’AmigaOS original que ne l’est AmigaOS4.

                Sinon, vous avez tous le soleil dans le coeur lorsqu’il est question d’Amiga, mais personnellement si je me suis longtemps senti dans cette position, lorsque je regarde le ciel et que je vois de la grisaille, je n’ai plus envie de me mentir. Je préfère alors le réalisme de Léo, aussi desagréable soit il.


                @Olrick
                : Pour les slash, je les obtiens lorsque j’ecris des posts depuis mon mobile. Si je valide le post et que ça ne passe soucis de connection “3G”, alors en re-validant le post ça fait ça.

                RyZen Rulez 😉

                thefab

                  #158042

                  Le pauvre Leo qui se fait traiter de troll, on aura tout vu :)


                  @AmiDARK
                  ,

                  les différences, on les voit forcémment quand on cherche absolument à prouver qu’il y’en a (je veux dire de véritables différences)

                  on peut effectivement s’arrêter au bureau, avec les menus qui changent, les icônes png par défaut (ouuf), les boutons mui en plus dans les cadres des fenetres, les prefs unifiées etc., on peut s’arrêter là et dire “ouaiiiiis c’est plus pareil, ça ressemble plus à ce que j’avais y’a 10 ans ! c’est nul”, mais en s’arrêtant là c’est juste être rétrograde, fermé (pour reprendre tes mots) et empêcher la moindre évolution.

                  il suffit de quelques minutes à un amigaïste averti pour voir que ce n’est pas vraiment différents :

                  – le contenu de la partition système, quasimment inchangé à part un seul répertoire suffit à convaincre qu’on est bien à la maison

                  – le “tout MUI” et son visuel qu’on reconnait tout de suite

                  – télécharger un prog 68k sur aminet, le décompresser et le lancer

                  tu as tout à fais le droit de préférer os4, mais je suis curieux de savoir à quelles différences tu fais allusion quand tu dis :

                  C’est qu’il y a une différence (voire plusieurs).

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #158043

                    @amidark

                    Mauvaise interprétation et métaphore.

                    Avec le PA en fin de série, il y a 2 choses importantes à noter :

                    1. Le prix est peut-être moins élevé qu’au début car plus soutenu donc probablement bradé ?

                    2. vu que le X1000 est probablement un “coup d’éssai” à petite échelle … un CPU en petite quantité siet au projet.

                    3. Une fois le X1000 lancé, les stocks épuisés … ils créeront une nouvelle machine avec un autre CPU.

                    Pour moi les choix techniques ont été judicieux car ils reposent sûrement sur les 3 arguments cités ici…

                    1°) “peut être”, bah démontre le… même bradés à 50%, le G5 était moins cher.

                    2°) un petit projet pour faire un grand projet, pourquoi pas mais si je veux une voiture à moteur électrique, j’essaie pas de créer une pré-série avec un moteur essence, il faut de la logique un peu…

                    3°) Bien, comme ça faudra encore tout recréer car le CPU sera tout autre.

                    Effectivement, avec des choix judicieux comme ça on arrive à 2500 euros et 2 ans de retard.

                    PS: c’est vrai qu’en revenant sur Amiga après des années d’absence, il ne fallait pas prendre MorphOS avec USB2, MUI4, drivers 3D, JIT68k mais plutot préférer un système alpha/béta sans tout ça, ça aurait fait trop d’un coup :-D

                    Qu’est ce que tu as préféré sur OS4 ? le coté rétro ?

                    (perso le seul truc qui m’a fait hésiter à prendre MorphOS, c’est le nom…)

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    Mod

                    Tcheko

                      #158044

                      thefab a écrit :

                      Le pauvre Leo qui se fait traiter de troll, on aura tout vu :)


                      @AmiDARK
                      ,

                      … et dire “ouaiiiiis c’est plus pareil, ça ressemble plus à ce que j’avais y’a 10 ans ! c’est nul”, mais en s’arrêtant là c’est juste être rétrograde, fermé (pour reprendre tes mots) et empêcher la moindre évolution.

                      Baaa. Oui. Les 236 octets du fichier de préférence de la série 1.x, c’est quand même un poil court non ?

                      Et puis, MUI, c’est quand même plus facile à utiliser que les fonctions intuitions d’antan pour créer simplement des boutons…

                      Vive l’évolution… :)

                      Et bravo à Trevor d’avoir eu les corones de faire fabriquer le X1000… même si sur le plan financier, c’est très certainement suicidaire !

                      serge

                        #158045

                        Pour moi, le X1000 aujourd’hui à sa sortie a un goût de champagne de luxe ouvert l’avant veille, servit tiède, sans bulles et vendu la flute au prix de la bouteille.

                        S’il était sorti en 2010 comme annoncé, si son prix n’avait pas été “masqué, sous estimé” au départ, et s’il avait montré un truc de Ouf comme son soit disant ancêtre A1000 au moment de sa mise en vente, alors là, je me serais incliné d’admiration.

                        Aujourd’hui le projet me décoit profondément et la seule chose positive que j’y vois c’est le courage de son meneur.

                        Olrick a écrit :

                        ….

                        J’aimerai lancer une autre pétition:

                        Toujours pas d’article sur le X1000 First Contact dans Obligement, comment peut-on discuter sérieusement si le Daff ne nous donne pas d’info objective ?

                        NDA et rareté des machines font cette absence. Mais comme Daff est un magicien, peut être qu’il nous réserve quelque chose sous le coude ;-)

                        RyZen Rulez 😉

                        thefab

                          #158046

                          Tcheko, t’es mignon, je parle d’un point de vue utilisateur :)

                          qu’il faille 50 fois plus de lignes de codes pour créer un bouton, ça m’intéresse pas :)

                          intuition ça reste moche.

                          EDIT

                          je crois que j’ai confondu intuition et gadtools


                          @Voxel
                          ,

                          – le X-1000 est une plate forme neuve et moderne créée spécifiquement pour exploiter et supporter AmigaOS(4).

                          neuve ok, moderne, faut voir, l’usb2 ça ne l’estpas trop. les trucs intéressant du pa6t c’est qu’il fait office de northbridge/southbridge, qu’il intègre des contrôleurs comme l’ethernet 10Gb/Gb, sauf que, contrairement à ce que tu dis, si celà avait été créé spécifiquement pour exploiter et supporter os4, il y’aurait au moins eu des drivers pour ça (et là, personne peut dire qu’ils ont pas les docs), et je parle pas du son.

                          – c’est le premier d’une nouvelle gamme d’Amiga ! et si vous lisiez les press release de Trevor correctement vous le sauriez déjà.

                          déjà, on vas arrêter la désinformation, le x1000 n’est pas un amiga mais un amigaone, ce qui n’est pas vraiment la même chose.

                          dire ça à quelqu’un qui a connu l’amiga du temps du 500/1200, c’est juste omettre certains “légers” détails volontairement, et ce n’est pas bien :)

                          – c’est aussi un plateforme qui est conçue pour le développement de AmigaOS4 et permettre de pousser celui-ci vers le multiprocesseur (version n-proc, c.a.d. plus il y a de coeurs ou de processeur plus le système est content et la machine va vite)

                          si le SMP avait été sur la feuille de route, ils auraient pu s’y mettre depuis une paye, pas besoin d’attendre le x1000, et non, contrairement aux légendes urbaines, l’os ne deviendra pas x fois plus rapide avec le SMP, en fait il ne bougera pas d’un pouce d’un point de vue utilisateur.

                          – et aussi vers le 64 bits (AmigaOS est toujours 32 bits/monocoeur pour le moment, y a du boulot et c’est pas les trolls qui le font (heureusement !))

                          vu qu’il semble assez difficile de réaliser un driver son, on se demande justement qui va être capable de faire ce boulot.

                          – contrairement à ce que claironnent les trolls, le processeur est excellent et le couple pa-semi+AmigaOS en remontrera à bien des bouses de chez untel+windaube

                          le processeur n’est pas excellent (pas d’un point de vue performance en tout cas) mais est intéressant de par ces autres fonctionnalités que le bête cpu (sauf que, toutes ces fonctionnalités ne fonctionnent pas sous os4), quand à dire que le couple intel/windows c’est de la bouse comparé au couple pa/os4, sans commentaires, windows 7 à beau être un énorme veau, installé sur un ssd ça boot en moins de 30s (os4 sur x1000 combien ?).

                          mon 1200 bootait en 5s (os4 sur x1000 combien ?)

                          ps: un petit jeu: comptez les trolls :-D

                          leo

                            #158047

                            Moi… J’avais laissé tomber pendant plusieurs années l’Amiga avec un 1200 Blizzard PPC et BVision …

                            Je ne parle pas d’un fan de l’Amiga ayant lâché son argent dans toutes les extensions possible. Je parle d’un utilisateur de base (faisant partie des quelques millions d’utilisateurs d’A500 par exemple) ayant à peine connu l’A1200. Le cas “normal”, et le plus répandu ;) Et pas un dév. biensur…

                            leo

                              #158048

                              @thefab: je me suis arrêté, j’ai pas assez de doigts pour les compter :D

                              Mais cela dit c’est plutôt vrai… Et c’est pas une question de voir en négatif,… C’est comme ça: il suffit de l’accepter! On peut très bien reconnaître que le X1000 se fait pour l’instant devancer par un Mac de 5-6 ans. Et alors ? Ca va peut être changer quand l’OS sera un peu mieux optimisé, qu’il aura des drivers, et s’il supporte un jour le SMP. Mais pour l’instant c’est comme ça. Ca empêche pas les gens qui le veulent de s’amuser avec, d’aimer ça, de reconnaître le boulot de Trevor et de toute l’équipe. Mais n’empêche que niveau commercial, c’est suicidaire, que pour l’instant ça ne tient pas la route (ni ses promesses), et que c’est pas ça qui va faire monter le nombre d’utilisateurs et/ou développeurs.

                              Anonyme

                                #158049

                                Tout a fait d accord avec leo meme si c est une triste verite. Un simple pentium dual core tenvoie le proc du x1000 au trou c est pour ca que dire qu un x 1000 va dechirer j attends de voir

                                Daff

                                  #158050

                                  Olrick : je ne peux pas réaliser un test du X1000 car je n’en ai pas. C’est DaveBraco qui devrait sortir un article pour bientôt.

                                  C’est bien ça Dave ? ;-)

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 106)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel amiga x1000 la claque

                                Amiga Impact