Commodore a-t-il été saboté ?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 52)

  • babsimov

      #297713

      Je n’avais pas entendu parlé de cette dépollution.  C’est vrai que c’est bien dans le style de ce genre de “décisionnaire” de préférer fermer plutôt que de dépolluer. Ca pourrait expliquer les décisions stupides d’une nouvelle façon. Si c’est bien le cas, c’est encore pire que ce que je pensais.

      Malheureusement j’aurais tendance à partagé l’avis de Pulp “ils ne pensent pas comme nous”.


      @Pulp
      : j’ai lu l’article sur Irwing Gould. Que dire ? Que si j’ai bien compris, au final il n’a pas fait grand chose pour Commodore, autrement que dire non quand on lui demandait des moyens pour avancer. C’était un homme d’affaire et il voyait certainement les choses autrement que des passionnés, tu as très probablement raison.

      Par contre, un point dans l’article me parait plus que douteux. Il est indiqué que l’Amiga s’est vendu au total à 3 millions d’exemplaires. Les recoupements fait entre diverses sources situent plutôt le chiffre autour de 6 millions (ce qui n’est pas tout à fait pareil quand même), voir certains avancent 8 millions d’exemplaires au total.


      @bob1969
      : Merci, je me suis aussi fait plaisir. Est ce que tout cela aurait été réaliste ou réalisable, ça aurait été difficile de lutter face au PC.


      @Slater79
      : Commodore, au contraire, prévoyait de se concentrer sur l’Amiga et de délaisser le PC (en tout cas de ne plus produire eux même leurs cartes mère). Il y a quelques temps, Obligement avait traduit un document qui présentait les projets à cours et long terme de Commodore en 1993.

      http://obligement.free.fr/articles/actuenbref01022016.php

      Et concernant le PC chez Commodore à la même période :

      http://obligement.free.fr/articles/itweggebrecht.php

       

      Amitoo

        #297736

        A mon avis ils étaient incompétents et la concurrence était féroce avec un marché en mutation constante. Donc on peut pas vraiment parler de sabotage. Ces gens là, ne pensent pas du tout comme vous, ils sont préparés dés leurs études à vendre n’importe quoi à n’importe qui. Tout ce qui compte pour eux c’est la bourse, et comment faire un maximum d’argent rapidement. Le produit et le consommateur ne sont que la partie finale du processus de l’usine à fric. En l’occurence c’était l’amiga mais ça aurait pu être des bas nylon ou des moules à gaufres pour eux c’était pareil. Pourvu que ça se vende, et dés que y’a un problème on passe vite a autre chose. Pas perdre de temps avec un mauvais cheval, time is money. L’autre truc qui m’avait fait réfléchir : Commodore a fait faillite, au moment ou ils devaient rembourser la dépollution de l’usine CMOS. En très gros d’où la tentation de faire un maximum de pognon rapidement, mettre la clé sous la porte avant le procès (c’était l’époque des gros procès environnementaux aux états unis), et se barrer avec la caisse.

        Oui enfin, ce que l’on perçoit des dires de Dave Haynie, c’est plus que de l’incompétence, c’est qu’il y a eu du mettage de battons dans les roues pour ainsi dire.

        L’info sur la dépollution que tu nous donnes est intéressante, je ne la connaissais pas du tout non plus. Et là ça pourrait effectivement expliquer pourquoi un industriel aurait été appelé à la barre. Ca sonne un peu comme “utiliser un marteau pour écraser une mouche” mais on ne sait jamais. En puis c’est vrai qu’Irvin Gould ne devait plus commencer à être tout jeune. Il y a peut d’autres choses du même ordre que l’on ne connait pas et il y avait peut être une volonté que tout cela s’arrête “honorablement”.

        En tous cas merci pour vos contributions qui permettent de rassembler quelques morceaux du puzzle. Surtout que c’est avant que l’on soit trop influencé par le contenu de “The Amiga Years” 😉

        A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

        Daff

          #297788

          Bien vu Babsimov !

          L’A1000+ ne devait en effet pas disposer de SCSI ou de DSP.

          Trois articles d’Obligement mentionnaient cela, ils ont été rectifiés.

          L’erreur vient d’une mauvaise interprétation des propos de Joe Augenbraun.

          pulp

            #297802

            An Unceremonious End

            Commodore produced hundreds of millions of chips in the MOS Norristown fab. but in 1992 facing serious financial problems Commodore put the troubled facility into Bankruptcy protection. Oddly, even though CSG was bankrupt, Commodore maintained the equipment in an effort to keep it functional.

            Immediately after the 1994 bankruptcy of Commodore International, the plant was sold to a group of its former managers for $5.3 million which included $1 million in expenses for things like EPA liens. It was renamed GMT Microelectronics and at the height of that organizations success in 1999 its 180 employees produced and sold $21 million in product. Two years later the EPA would force the famous Norristown fab to close and GMT’s assets were liquidated.

            In November of 2005 an EPA study shows the site had been clean for five years and as you can see from the satellite shot on the left, Google Earth shows that the building still exists today.

            In the simplest of terms, MOS was Commodore and Commodore was MOS. MOS was a precursor to Commodore. It was a bell-weather foretelling Commodores future. Together they soared and together they crashed.

            leo

              #297814

              Oui enfin, ce que l’on perçoit des dires de Dave Haynie, c’est plus que de l’incompétence, c’est qu’il y a eu du mettage de battons dans les roues pour ainsi dire.

              Sabotage par qui ? Dans quel but ?
              Je vois surtout que les mecs à la tête de la boite n’y connaissaient rien et bossaient juste dans leur propre intérêt. Ils se sont bien fait arrosés, jusqu’au bout.

              On est quand même loin des histoires de sabotage par Microsoft, etc… Tout le monde s’en foutait de l’Amiga: ils ont pas eu besoin de ça, ils se sont vautrés tous seuls.

              C’est d’ailleurs souvent le cas.

              JiDeWe

                #297820

                babsimov = assimov…

                on rentre dans une autre dimension

                bien aimé aussi, mais la réalité est malheureusement toute autre….. et peut-être tant mieux, comme ça nous continuons à choyer nos chers amigas, comme des machines d’un autre temps.

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                babsimov

                  #298533

                  Bien vu Babsimov ! L’A1000+ ne devait en effet pas disposer de SCSI ou de DSP. Trois articles d’Obligement mentionnaient cela, ils ont été rectifiés. L’erreur vient d’une mauvaise interprétation des propos de Joe Augenbraun.

                  De rien, content d’avoir pu aider Obligement indirectement.

                  J’avais cherché des informations sur cette première génération AGA et en particulier sur le 1000+ (il y en a peu).

                  Tu fais référence aux propos de Joe Augenbraun, je ne crois pas avoir trouvé d’interview ou commentaire de lui au sujet de l’Amiga 1000+, tu aurais un lien ?

                  C’est étonnant aussi qu’on ne voit pas de prototype de la carte mère ?

                  babsimov = assimov… on rentre dans une autre dimension bien aimé aussi, mais la réalité est malheureusement toute autre….. et peut-être tant mieux, comme ça nous continuons à choyer nos chers amigas, comme des machines d’un autre temps.

                  Comment as tu deviné que j’aime bien cet auteur ? 🙂

                  Je n’ai cependant pas la prétention de lui être égale, mais merci de la comparaison 🙂

                  Je vais probablement éditer un peu le message original dans sa partie “fiction” pour le fun, j’avais oublié certaines choses qui auraient pu aider Commodore et surtout l’Amiga.

                  EDIT : J’ai fait les éditions.

                   

                  Oui enfin, ce que l’on perçoit des dires de Dave Haynie, c’est plus que de l’incompétence, c’est qu’il y a eu du mettage de battons dans les roues pour ainsi dire.

                  Sabotage par qui ? Dans quel but ? Je vois surtout que les mecs à la tête de la boite n’y connaissaient rien et bossaient juste dans leur propre intérêt. Ils se sont bien fait arrosés, jusqu’au bout. On est quand même loin des histoires de sabotage par Microsoft, etc… Tout le monde s’en foutait de l’Amiga: ils ont pas eu besoin de ça, ils se sont vautrés tous seuls. C’est d’ailleurs souvent le cas.

                  Le sabotage par Microsoft, c’est nettement plus tard, après Commodore. C’est à l’époque de Gateway2000. A ce moment là Gateway 2000 avait racheté l’Amiga pour ne plus dépendre du monopole de Microsoft (c’est ce qu’il avait dit à l’époque).

                  Ils avaient mis un gros budget dans le relance de l’Amiga (car eux ils avaient vraiment des moyens, autre chose qu’ESCOM).

                  Mais soudainement ils abandonnent tout (alors que le travail sur une nouvelle machine était bien entamé, que QNX avait été mandaté pour servir de base au nouvel OS (puis remplacé à la stupeur générale par un noyau LINUX).

                  Quelques mois/années plus tard, le responsable de l’équipe Amiga chez Gateway avait expliqué qu’en réalité Bill Gates avait fait le forcing auprès du PDG de Gateway 2000 pour que l’Amiga ne revienne pas sur le marché. Pour ça il avait accordé une belle réduction sur la licence Windows à Gateway pour plusieurs années (limite offerte). Forcément c’était sur la version du moment de Windows…. donc Gateway “s’est fait eu” malgré tout.

                  Pourquoi Microsoft ne voulait pas voir revenir l’Amiga… mais parce qu’en 1998/2000 son Windows “multimédia” était loin encore d’être aussi multimédia que ne l’était un Amiga longtemps avant. Il a fait un chèque pour Apple, parce que MACos à l’époque c’était même pas encore multitâche au niveau d’un Windows95/98. C’était pas gênant ça et en plus il vendait des produits pour MAC aussi, donc tout bénéfice.

                  Alors, bien entendu, en dehors de forum Amiga et des propos dont j’ai parlé, les sources sont légères. Il faudrait avoir les termes du contrats entre Gateway et Microsoft au sujet de Windows pour être certain, mais ça je doute qu’on puisse le trouver.

                  En tout cas, pour moi, ça peut se tenir en lisant entre les lignes et en se remémorant l’époque. Ne pas oublier que malgré la faillite en 1994, l’Amiga avait toujours une bonne image à la fin des années 90 dans un certain milieu informatique (vidéo, multimédia) et que ce milieu là aurait certainement suivi si un Amiga techniquement plus puissant avait été présenté. D’autant plus que le grand public commençait à s’intéresser massivement à la vidéo et au multimédia, alors qu’à l’époque de l’Amiga ces domaines étaient réservés aux professionnels et à quelques amateurs “aisés”.

                  modulo

                    #298543

                    Microsoft cherchait plus probablement à occuper le terrain qu’à “empêcher amiga de revenir sur le marché”. Ils ont toujours fait ça avec les grands constructeurs, comme Dell plus récemment. Ou les tablettes-PC il y a quelques années. Bref rassurez-vous, rien de personnel 😃

                    SpiK3r

                      #298551

                      Il faudrait faire un Amiga 4000 dernière génération avec scandoubleur, prise HDMI/VGA, 68060, Super AGA, Sata III, memoire DDR3 8Mo de Chip 8Go de Fast, Super Paula flashable avec DSP 7.1, Super Lisa flashable, Super Agnus flashable, Super Buster flashable, USB3, port PCI et PCI express à la place du port zorro 3, Rom flashable à 1Mo intégré et le tour est joué pour revenir dans la course.

                      L'Amiga c'est plus fort que toi !

                      Alexandre JALON

                        #298556

                        Je préfèrerai un 68080 en Asic gravé en 10nm @ 2.5+ GHz, de la DDR5 (oui parce que tant qu’à faire, autant taper dans la génération à venir ^^), des contrôleur Sata III (au moins 4), USB 3.1 type C et au moins 64 lignes Pci Express ( oui parce qu’un seul ^^) avec un (voire 2) port(s) NVME de dispo en plus dans ta config, mais bon… 🙂

                        Sinon, à la question de savoir si Commodore a été saboté…
                        En interne surtout pour de stupide réflexions d’enrichissement personnel des patrons de la boîtes mais aussi, de ce qu’en dit <span class=”normal” style=”font-size: small;”>babsimov</span> (mais ça, ça reste à démontrer), par d’autres pour éliminer une concurrence qui aurait pu leur causer du tort…

                        Amitoo

                          #298563

                          @leo

                          Pour répondre à ta question. Par les dirigeants eux-mêmes qui avaient été placés là. Le but, le pourquoi, les motivations, si ça fait sens, c’est ce qu’on essaye d’évaluer.

                          @babsimov

                          Ton info est vraiment intéressante. Et il est vrai qu’à cette époque Gateway 2000 explosait ses ventes avec ses cartons au motif “peau de vache” et ses machines livrées avec des enceintes, des lecteurs de CD-Rom multi-CD, etc… Avoir leur propre OS multimédia qui explosait Windows 3.0/3.1 faisait sens et ils avaient une réelle puissance de feu.

                          Je me rappelle aussi que Apple était vraiment inquiet au début face au multitâche de l’Amiga et qu’ils allaient ramer pour revenir au niveau.

                          A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                          babsimov

                            #298573

                            Microsoft cherchait plus probablement à occuper le terrain qu’à « empêcher amiga de revenir sur le marché ». Ils ont toujours fait ça avec les grands constructeurs, comme Dell plus récemment. Ou les tablettes-PC il y a quelques années. Bref rassurez-vous, rien de personnel

                            Je dirais que ça faisait d’une pierre deux coups. Il faut savoir que Bill Gates avait bien quelque chose de personnel contre Commodore. Ca date de l’époque du VIC20/C64.

                            A cette époque Commodore cherchait un basic pour son VIC20. Bill Gates a proposé le basic microsoft et a demandé à Jack Tramiel un pourcentage sur chaque machine vendue. Jack Tramiel lui a répondu “je suis déjà marié” et donc que c’était 10000 dollars à prendre ou à laisser et pour toutes les versions à venir sur 6502. Je cite de mémoire il faudrait que je relise le livre pour être certain du montant du contrat, mais c’était pas très élevé. Bill Gates a accepté, Microsoft démarrait donc tout contrat était bon. Mais, Jack Tramiel (donc Commodore) est le seul constructeur a avoir “eu” Bill Gates.

                            Pour se venger, Bill Gates a installé un code dans on basic. Sur les salons il allait sur le stand Commodore, tapait une combinaison de touches sur le clavier du VIC20/C64 et à l’écran s’affichait en gros MICROSOFT. Commodore a fini par trouver le code et l’a modifié. Un jour Bill Gates va sur un salon pour faire ça et là c’est Commodore qui s’affiche.

                            Bref, Bill Gates avait bien un petit différent avec Commodore depuis cet époque et s’il a pu avec Gateway faire un dernier pied de nez à Commodore et un de ses produits, je suppose que ça lui a fait plaisir.

                            @babsimov Ton info est vraiment intéressante. Et il est vrai qu’à cette époque Gateway 2000 explosait ses ventes avec ses cartons au motif « peau de vache » et ses machines livrées avec des enceintes, des lecteurs de CD-Rom multi-CD, etc… Avoir leur propre OS multimédia qui explosait Windows 3.0/3.1 faisait sens et ils avaient une réelle puissance de feu. Je me rappelle aussi que Apple était vraiment inquiet au début face au multitâche de l’Amiga et qu’ils allaient ramer pour revenir au niveau.

                            Jean Louis Gassée, à l’époque chez Apple avait effectivement dit qu’Apple redoutait que l’Amiga prenne l’ascendant face au premier MAC. Mais, avec un marketing comme celui de Commodore ils ont du être assez vite rassurés. Bien sur que techniquement l’Amiga était au dessus, mais sans politique commerciale cohérente sur le long terme et un investissement en recherche digne de ce nom l’avance se perd. Par contre, le multitâche sur MAC, c’est exact il faudra attendre très longtemps et se débarrasser de son OS original pour que ça existe. D’ailleurs Apple avait recruté Carl Sassenrath à l’époque pour apporter le multitâche au MAC. Il lui ont demandé ce qu’il fallait pour que le MAC soit multitâche… Il leur avait répondu “Il faut entièrement réécrire un nouvel OS…” (sous entendu jeter l’existant). Apple n’a pas donné suite, ils avaient eut trop de mal à obtenir une base logiciels pour tout jeter du jour au lendemain.

                            Tiens, ça me fait penser, Commodore allait faire cette erreur avec le HOMBRE. Obligement avait parlé des projets de Commodore pour 1993. Ils prévoyaient en fait de sortir Hombre comme ordinateur, mais sans la moindre compatibilité avec l’Amiga et un nouvel OS (RISC3D OS). Cela voulait dire aucune base logicielle pour ses nouvelles machines. Surtout qu’en parallèle ils prévoyaient de continuer la gamme Amiga 68k. Ou comment diviser leur propre communauté d’utilisateur. Personnellement je ne suis pas certain que j’aurai acheté un RISC3D si je n’étais pas certain de pouvoir utiliser ma logithèque Amiga dessus. Surtout qu’on lit dans le même document qu’ils prévoyaient de faire un composant unique regroupant un 68020 et l’AGA pour réduire le cout de la CD32 et du 1200. Pourquoi ne pas intégrer ce composant sur la carte mère du RISC3D et donc continuer la gamme Amiga vers le RISC tout en ayant une compatibilité hardware/logiciel à 100 %.

                            J’ai vraiment l’impression que la remarque faite ici “ils vendaient un produit uniquement” est tout à fait justifiée. Commodore ne cherchait pas à avoir une stratégie à long terme. En tout cas, sans compatibilité Amiga, le RISC3D je suis pas certain que ça aurait décollé plus que ça. Surement que ça aurait été bien techniquement pour l’époque, mais ça aurait peut être été la fin aussi pour Commodore en divisant sa base utilisateur (déjà bien entamée).

                            http://obligement.free.fr/articles/actuenbref01022016.php

                            bob1969

                              #298585

                              L’échec de La BEBOX qui était exceptionnelle en matière d’OS et Hardware, prouve encore que sans base de logiciel minimale, rien de décolle. Commodore le généraliste n’avait plus les moyens de se disperser. La rétro compatibilité à toujours été la préférence du marché même si elle freine l’innovation.

                              Nous sommes condamnés à l évolution en douceur.

                              Et encore parfois…cela ne suffit pas…le sort en décide autrement.

                               

                              babsimov

                                #298594

                                L’échec de La BEBOX qui était exceptionnelle en matière d’OS et Hardware, prouve encore que sans base de logiciel minimale, rien de décolle. Commodore le généraliste n’avait plus les moyens de se disperser. La rétro compatibilité à toujours été la préférence du marché même si elle freine l’innovation. Nous sommes condamnés à l évolution en douceur. Et encore parfois…cela ne suffit pas…le sort en décide autrement.

                                Oui la BeBox était un concept intéressant. A l’époque j’avais envisagé d’en prendre une après la disparition de Commodore et les péripéties du rachat.

                                Je n’étais pourtant pas fan des icones du système, mais le bi processeur ça me faisait rêver.

                                Mais la machine a été abandonnée avant même d’être sortie. BeOS a été porté sur PC (mono processeur). Dans PC Team j’avais eu une version d’essai de l’OS et ça ne m’avait pas plus impressionné que ça au final.

                                En plus un truc me plaisait pas du tout le “démarrer arréter”, comme sur PC/MAC. J’étais habitué à allumer éteindre mon Amiga à la volée sans avoir à lui demander son autorisation et même de nos jours ça ne me plait pas trop d’avoir à demander pour éteindre mon PC.

                                En fait, j’avais aussi l’impression que BeOS prenait le chemin de la lourdeur d’utilisation et en partie parce que son créateur était issu du monde MAC/PC ou le “fun” n’existait pas.

                                Ca ne veut pas dire que le concept de bi processeur de BeOS n’était pas innovant pour son époque et peut être qu’en fait BeOS que j’ai essayé sur PC monoprocesseur perdait de fait tout son intéret.

                                 

                                 

                                bob1969

                                  #298658

                                  Tu es dur , BeOS etait léger et rapide. Un multitâche impeccable, une vrai avance. Les icônes. … C est une histoire de goût. Le style était épuré en tout cas. Simple et fonctionnel. J avais eu aussi ce CD de démo sur Pc. Mais une vrai installation sur hdd montrait les performances. D ailleurs les descendants de BeOS sont toujours en développement.

                                  Parce que la vrai Bebox, je l’ai vu uniquement en photo

                                  J adorais en gris/bleu à la SG, son côté Amiga et puis des cartes graphiques..des périphériques de pc..pas cher. Mieux que le choix de Commodore avec sont parisc HP de proprio.

                                  Une fois BeOS porté sur pc , cet hardware atypique devenait aussi inutile. C’ est tellement collector maintenant.. s’ils avaient sorti au moins des jeux…si je me souviens la Bebox était à plus de 10000f à l époque. Pas facile de s’imposer avec des prix pareils. A 20 ans on est trop fauchés.

                                  De bonne idée,concepts, projets,  même des machines finalisées n’ont pas abouti. C’est le marché qui se concentre .. poussé par un grand public ignorant.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Commodore a-t-il été saboté ?

                                Amiga Impact