Panne GVP A530

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 57)

  • __sam__

      #242407

      Ce soir ma carte GVPA530 vient de me lâcher.

      Quand elle est branchée, j’entends bien le disk-dur et le ventilo tourner ainsi que la led “power” de l’extension s’allumer, mais pourtant la led 030 reste éteinte. L’amiga ne boot pas non plus (écran-noir, led power de l’UC éteinte). Tout cela avec le bouton “turbo” sur “on” ou sur “off”. Ca n’est que lorsque je retire l’extension, que l’amiga “nu” veut bien booter. Quand la carte est branchée, l’écran reste noir et la led  power de l’unité-centrale ne s’allume pas.

      A noter: je n’entends plus le “clic” du relais qui s’entendait quand l’amiga démarrait.

      C’est dingue, et dire que cet après-midi même je faisait encore de la compilation C sur cet amiga .

      Et-ce cette panne dit quelque chose à quelqu’un ?

      La perte de cette extension me chagrine car elle était connectée à 5 disk dur scsi contenant 30 ans de boulot sur amiga.

      Quelqu’un saurait-il où trouver une GVP530 d’occasion ? Ou sinon une carte accélératrice pour A1200 supportant les nappes SCSI 50 fils SCSI-II.

      a+

      sam (histoire détaillée en plus long)

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      CrashMidnick

        #242410

        Que se passe-t-il lorsque tu déconnectes le disque dur et que tu laisse le mode turbo ? Enlève et remet tes RAM aussi !

         

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        __sam__

          #242411

          Tout pareil quand je retire les RAM 🙁

          Je dois préciser que le GVP A530 est complètement équipé: 2 barette 4Mo (facile à retirer: les ergots plastiques qui les retiennent sont cassés), un disk dur de 1Go (mon plus gros, les autre sont dans une tour externe!), un vrai 68030 avec MMU que j’ai installé il y a 15ans au moins, et un 68882@50Mhz que j’ai ajouté il y a 8ans. Avec tout ce petit monde dans le boitier ca chauffait pas mal.. mais tout tournait bien cette après midi encore sans soucis

          Pour le disk-dur je verrais demain matin (si j’ai le temps). Cette nuit je n’ai pas le cœur à autopsier la machine (j’ai comme un manque de bol qui va aggraver le soucis).

          Il faut dire que la machine était convalescente. En mai dernier elle figeait au boot. J’ai réparé ca en utilisant un autre A500 KS 1.2 que j’avais en spare après avoir échangé les ROM et le clavier des eux machines. J’étais confiant dans l’avenir de cette résurrection. Je me suis bien planté, car à présent c’est la carte GVP qui est en panne. Et là pour avoir du rechange, c’est plus que mal barré.

          Sinon j’ai aussi un A1200 nu, mais sans extension il ne pourra pas faire démarrer les disks durs qui contiennent tout mon travail.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Cosmos (compte supprimé)

            #242414

            Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

            Anonyme

              #242420

              j’ai un 2000 (avec carte scsi) à te prêter si ça peux t’aider à récupérer ton travail.

              __sam__

                #242429

                “<span class=”normal” style=”font-size: small;”>Peut-être les vieux condos des alims…”</span>

                C’est possible. En effet au moment où il m’a fait ca seul la LED power de la GVP était allumée mais l’intensité était très faible. J’ai débranché et rebranché les cables d’alim et la led a repris son intensité normale. Cependant les LED 030 et SCSI sont resté éteintes.

                Ca fait un moment que je pense que l’alim GVP était faiblarde et cause de guru aléatoires, et de variation dans la vitesse de rotation du ventilateur. Cela se produisait plutôt à froid, et passé 15-20mins c’était relativement stable.

                Le mieux pour vérifier les tension c’est de les mesurer sur l’alim du disk-dur je pense. Je vais voir si j’ai le temps de faire ca aujourd’hui entre deux obligations familiales.

                Pour l’alim de l’A500, à part le fait qu’elle ait été foudroyée et réparée à cette occasion (transistor changé), je pense qu’elle est bonne, mais je peux tester avec l’alim de mon A500-spare. Comment vérifie-t-on l’alim d’un A500? Il y a des signes distinctifs sur un amiga “nu” ? (style écran qui foire, etc).

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #242431

                  Il faut tester ton alim en charge. Tu alimentes tout, et tu regarde si ton 5V est bien entre 4.75 et 5.25V

                  D’après ce que tu indiques, il faut, comme l’a déjà indiqué Cosmos, changer les condos (et dans le pire des cas, cela ne peut faire que du bien).

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  Cosmos (compte supprimé)

                    #242434

                    Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                    __sam__

                      #242437

                      Au fait ca se trouve des alims GVP (A530) neuves ou équivalents?

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      __sam__

                        #242463

                        J’ai eu 5mins à moi pour débrancher l’alim du disk-dur et faire des tests et mesures.

                        D’une part ca ne change rien: l’écran est noir et la le POWER de l’unité centrale reste éteinte.

                        D’autre part j’en ai profité pour mesurer les tensions aux bornes de la prise MOLEX avec un voltmetre analogique de base. Pour le 12V je mesure un peu au dessus de 11v (difficile à juger car je suis sur le calibre 50V). Apparemment c’est suffisant pour faire démarrer le disk-dur.

                        Pour le 5V avec le calibre 10V je suis a tout juste 4V-4.1V mais pas bcp au dessus. Ca me semble vraiment petit, surtout pour une mesure “hors-charge”. C’est suffisant pour allumer la led POWER, mais peut être pas pour faire démarrer le reste de l’électronique, dont en particulier les leds 030 et SCSI qui elles sont allumés par programme interne je pense (vu qu’on peut désactiver le 030 électroniquement avec un exécutable).

                        Je pense que l’alim est très fatiguée au niveau du 5V vu que je n’ai pas les 4.75v minis dont Get27 parle. Comment ca se change ? Il y a des alims de remplacement ? (la fiche à connecter dans la A530 est du type DIN)

                        A noter: les deux broches centrales sont supposées être reliées à la masse, pourtant entre l’une d’elle (celle du coté du 12V) et le +12V ou le +5V je mesure 0V. On dirait qu’elle est flottante, mais pourtant entre les deux points de masse je mesure 0 Ohm. Comment est-ce possible ? (O Ohm avec la masse, mais 0v avec le +12v et le +5v)

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        Cosmos (compte supprimé)

                          #242465

                          Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                          wario17

                            #242473

                            Bonjour __sam__,

                            Ce n’est que mon humble avis tu devrais changer ton alim’ amiga pour une AT ou ATX je sais le design n’est pas terrible mais tu n’auras plus de soucis côté +5v et +12v 🙂 il te faut juste récupérer le câble de ton ancienne alim’ et le greffer sur l’AT ou ATX.

                            Voilou,

                            j.c.

                            sayasupacrew

                              #242479

                              j’ai envie de dire pas de LED power, écran noir

                              =

                              panne de cpu voir panne alimentation sur la 530.

                              https://www.youtube.com/@sayasupa

                              __sam__

                                #242483

                                Oui l’alim de l’A500 a l’air bien: sans l’A530 l’amiga nu et son alim bootent normalement.

                                Le lien: http://www.ebay.fr/itm/252063067827?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649 fait référence aux capacités de l’alim amiga. Celle ci marche bien.

                                Seule la tension 5.0v de la carte GVP me semble trop faible à 4.1v. C’est donc l’alim de l’A530 -séparée de celle de l’amiga- qui pose soucis je pense.

                                Je pourrais mettre une alim ATX via un adapteur MOLEX-DIN fait maison, mais je ne connais pas les tensions sur le brochage DIN.

                                Et en plus la carte GVP a besoin d’un -12V (0.6A) sur l’une de ces broche din. Or il n’y a pas de -12V sur une prise molex.

                                Sinon j’ai essayé de mesurer les tensions entre les fiches de la prise DIN et le cerclage métallique de la fiche (que j’ai supposé être la masse). Mais je ne suis arrivé à rien (0V partout): en effet la prise multiple qui alimente le tout n’a pas de prise de terre reliée.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Anonyme

                                  #242497

                                  @__sam__: si ça peut t’intéresser, est-ce que tu peux checker qu’une alim A590 est “compatible” ou “identique” à ton alim A530. Dans ce cas, je peux t’avoir une alim A590, neuve.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 57)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Panne GVP A530

                                Amiga Impact